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Habitez-vous dans un secteur où vous pouvez choisir votre fournisseur de services?

Pour toute question concernant votre enregistreur numérique personnel (ENP), vos terminaux numériques ou votre télécommande, vous devriez vous adresser à votre fournisseur de services directement.

Pour toute question concernant la facturation, les hausses tarifaires ou les coûts reliés à de l’équipement, vous devriez vous adresser à votre fournisseur de services pour tenter de trouver une solution. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon. Si votre problème ne se règle pas, vous voudrez peut-être revoir les services que vous offre votre fournisseur ou envisager d’obtenir les services d’un concurrent.

Si vous vous abonnez à un service par câble (qui compte maintenant au-delà de 20 000 abonnés dans votre secteur), si vous faites affaire avec un fournisseur de services de télévision par satellite ou une compagnie de téléphone qui offre des services de télévision sur Internet, votre fournisseur doit vous offrir l’option d’un abonnement à un forfait télé de base au coût maximal de 25 $ (n’incluant pas l’équipement et les taxes).

Le forfait télé de base comprend :

  • les stations de télévision locales et régionales;
  • les chaînes d’intérêt public dont la distribution est actuellement obligatoire (p. ex., La Chaîne d’affaires publiques par câble, le Réseau de télévision des peuples autochtones et MétéoMédia);
  • les chaînes éducatives provinciales;
  • les chaînes communautaires et les services exploités par les assemblées législatives provinciales, s’ils sont offerts.

De plus, les fournisseurs peuvent aussi y inclure le forfait télé de base, les stations de radio AM et FM locales, d’autres stations canadiennes d’un autre territoire ou province et des stations affiliées aux réseaux américains commerciaux (ABC, NBC, CBS, Fox et PBS).
Après vous être abonné au service d’entrée de gamme, vous pouvez choisir et payer des services additionnels à titre individuel; ou opter pour un des petits forfaits prédéfinis.
Assurez-vous de magasiner. Si vous décidez de changer de fournisseur, vous n’aurez pas à payer les frais de débranchement. Cependant, assurez-vous de tenir compte des points suivants :

  • devrez-vous payer des frais pour le nouvel équipement?
  • le nouveau fournisseur offre-t-il des services dans votre secteur?
  • y a-t-il des conditions auxquelles vous ne répondez pas afin de pouvoir obtenir ces services, comme des restrictions au niveau de l’équipement dans votre lieu de résidence?
  • si vous vous abonnez à un ensemble de services avec votre fournisseur actuel, pourriez-vous perdre certains avantages ou rabais en retirant le service de télévision de votre forfait?

Voyez toutes les options que vous offre la concurrence : Vous avez du choix. Demandez mieux.

Si vous soupçonnez votre fournisseur de contrevenir aux règles du CRTC, veuillez nous en informer en remplissant notre formulaire de plainte.

Si vous estimez que le niveau sonore d'une publicité télévisée est beaucoup plus élevé que celui de l'émission en cours et que la différence de volume perçue ne découle pas d'autres facteurs, communiquez avec votre radiodiffuseur ou fournisseur de services de télévision pour lui faire part de vos préoccupations.

Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre le problème directement avec le radiodiffuseur ou le fournisseur de services de télévision, et que vous croyez qu'on n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que les messages publicitaires soient transmis à un volume similaire à celui de l'émission connexe, vous pouvez communiquer avec nous. Nous vous répondrons dans un délai de 10 jours ouvrables.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • indiquer que vous avez contacté la station ou votre fournisseur de service télévision;
  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de votre fournisseur de service de télévision et le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

Contactez-nous

Pour toute question concernant les hausses tarifaires, vous devriez vous adresser directement à votre fournisseur de services.

Pour toute question concernant , vous devriez vous adresser à votre fournisseur de services pour tenter de trouver une solution. De nombreuses questions ou plaintes se règlent à cette étape.

Si le problème persiste, vous pouvez communiquer avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pour demander de l’aide. Le CPRST est une organisation indépendante qui est en mesure de vous aider à résoudre votre plainte concernant vos services de télécommunications en travaillant de concert avec vous et votre fournisseur de services.

Contactez le CPRST

Si vous êtes un client de Northwestel, veuillez communiquer avec nous directement.

Grâce à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE), le consommateur peut choisir de recevoir ou non des appels de télémarketing. Vous pouvez choisir de recevoir moins d’appels de télémarketing en inscrivant sur la LNNTE vos numéros de téléphone résidentiel, de cellulaire, de télécopieur et de téléphone IP. S’inscrire sur la LNNTE.

Déposez vos plaintes relatives au télémarketing en ligne à Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ou par téléphone au numéro sans frais 1-866-580-3625.

Contactez la LNNTE

Certaines entités qui font des appels téléphoniques aux Canadiens à des fins liées à une élection fédérale doivent s'inscrire auprès du CRTC dans les 48 heures suivant le premier appel effectué.

Si vous croyez avoir reçu un appel de quelqu'un qui n'est pas inscrit en bonne et due forme au Registre de communication avec les électeurs, vous pouvez déposer une plainte auprès du CRTC.

Contactez-nous

Pour toute préoccupation concernant la publicité, vous devriez vous adresser à votre radiodiffuseur pour tenter de trouver une solution. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon.

Si le problème persiste, veuillez communiquer avec Les normes canadiennes de la publicité (NCP). En tant qu'organisme d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité du Canada, il administre le Code canadien des normes de la publicité, qui constitue le principal outil d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité. Le Code fixe les critères de publicité jugée acceptable et constitue la base de l’examen et du règlement des plaintes de consommateurs et différends publicitaires.

Contactez les NCP

Si vous croyez qu'une publicité est fausse ou trompeuse, veuillez communiquer avec le Bureau de la concurrence. Le Bureau fait la promotion de l’éthique publicitaire dans les marchés en décourageant les pratiques commerciales trompeuses et en encourageant l’offre d’une information valable afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Contactez le Bureau de la concurrence

Pour toute préoccupation concernant la programmation, vous devriez vous adresser au radiodiffuseur en question. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon.

Le radiodiffuseur en question est-il membre du Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR)?

Le CCNR est l’organisme de règlement des plaintes pour les stations de radio et de télévision privées et pour les services spécialisés. Vérifiez si le radiodiffuseur est membre du CCNR; si c’est le cas, veuillez communiquer directement avec l'organisme.

Contactez le CCNR

Que faire si le radiodiffuseur n’est pas membre du CCNR?

Si le radiodiffuseur en question n’est pas membre du CCNR, faites-nous part de votre préoccupation concernant la programmation. Nous vous répondrons dans un délai de 10 jours ouvrables.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

Contactez-nous

Pour toute préoccupation concernant la programmation, vous devriez vous adresser au radiodiffuseur en question. De nombreuses questions ou plaintes se règlent de cette façon.

Le radiodiffuseur en question est-il membre du Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR)?

Le CCNR est l’organisme de règlement des plaintes pour les stations de radio et de télévision privées et pour les services spécialisés. Vérifiez si le radiodiffuseur est membre du CCNR; si c’est le cas, veuillez communiquer directement avec l'organisme.

Contactez le CCNR

Que faire si le radiodiffuseur n’est pas membre du CCNR?

Si le radiodiffuseur en question n’est pas membre du CCNR, faites-nous part de votre préoccupation concernant la programmation. Nous vous répondrons dans un délai de 10 jours ouvrables.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

Contactez-nous

Vous voulez poser une question sur l'envoi de courriel à contenu commercial? Consultez le site Web sur la Loi canadienne anti-pourriel.

Vous avez une plainte à formuler concernant un courriel à caractère commercial? Veuillez la soumettre au Centre de notification des pourriels.

Contactez le Centre de notification des pourriels

Si votre plainte liée à l'accessibilité concerne la téléphonie, la télévision ou les services Internet, nous pouvons vous aider.

Si votre plainte liée à l'accessibilité ne concerne pas la téléphonie, la télévision ou les services Internet, nous pourrions vous référer à l'organisme le mieux placé pour traiter votre plainte.

Avant de porter plainte au CRTC, consultez la liste des organismes ci-dessous afin de savoir si l'un d'entre eux serait mieux placé pour traiter votre plainte relative à l'accessibilité.

Contactez-nous

Il semble que ce soit de notre ressort. Nous vous répondrons dans un délai de 10 jours ouvrables.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • une description du problème ou de vos préoccupations;
  • le nom de votre fournisseur de service de télévision et le nom de la station;
  • la date et l’heure de diffusion de l’émission.

Votre plainte doit contenir les renseignements suivants :

  • la date et l'heure de l'émission
  • le titre ou la description de l'émission
  • le numéro du canal et le nom du service de programmation
  • le nom de votre fournisseur de service
  • comment l'erreur alléguée a nui à votre visionnement de l'émission

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