Ma connexion Internet n’est pas assez rapide.

Nous savons à quel point il peut être frustrant d’attendre une éternité pour visionner des vidéos ou télécharger des mises à jour de logiciels, ou encore de ne pas pouvoir parcourir assez rapidement vos sites Web préférés.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vitesse actuelle, vous pouvez changer de fournisseur de services Internet (FSI) ou modifier votre forfait pour passer à une vitesse supérieure. Les FSI sont responsables de l’équipement qu’ils offrent, de leurs méthodes de facturation et de commercialisation, de la qualité du service et des relations avec les clients. Si vous avez des problèmes avec votre fournisseur, vous devriez communiquer avec le service à la clientèle de la compagnie et, si nécessaire, faire part de vos préoccupations à la direction. Autrement, nous vous suggérons de communiquer avec la Commission aux plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST)Note de bas de page 1 :

… mais que faites-vous pour garantir une connexion Internet rapide à tout le monde?

Nous sommes heureux d’annoncer que le CRTC créera un fonds pour s’assurer que les Canadiens profitent de meilleures vitesses Internet. Le fonds sera conçu de manière à encourager tous les paliers de gouvernement, l’industrie privée et les organismes sans but lucratif à investir dans l’infrastructure Internet du pays. L’offre d’un accès Internet rapide nous tient réellement à cœur et c’est pourquoi nous prenons des mesures importantes pour améliorer les services Internet fixes qui vous sont fournis à domicile et au travail.

  • Vitesses cibles : nous avons établi une vitesse cible pour les services d’accès Internet à large bande à l’échelle du Canada. Nous nous attendons à ce que 90 % des CanadiensNote en bas de page2 aient, à la fin de 2021, accès à des vitesses d’Internet à large bande d’au moins :
    • 50 Mbps pour les téléchargements (les données que les consommateurs reçoivent d’Internet, y compris la navigation sur les sites Web, le téléchargement d’images, l’écoute en continu, ou le téléchargement de musique ou de films);
    • 10 Mbps pour les téléversements (les données que les consommateurs envoient par Internet, p. ex le téléversement d’images).

Ces changements découlent d’une étude que nous avons déjà réalisée et que nous poursuivrons en partenariat avec d’autres entreprises, incluant :

  • En cours : Évaluation de la performance : Nous évaluons la performance de l’accès Internet à large bande d’un bout à l’autre du Canada, en partenariat avec les principaux fournisseurs de services Internet, SamKnows, un spécialiste de l'évaluation de la performance de la large bande, et des Canadiens comme vous.
    • Les conclusions du rapport final 2016 (Insérer hyperlien) indiquent que la majorité des Canadiens reçoivent des vitesses conformes ou supérieures à celles annoncées.
    • De quelle façon les données sont-elles recueillies? (Insérer hyperlien)
    • En 2019, nous avons lancé la 2e phase du projet d’évaluation de la performance des services Internet à large bande.
  • En cours : Promouvoir la concurrence : Nous encourageons la concurrence entre fournisseurs de services Internet. Nos règlementations présentement en vigueur exigent qu’ils partagent leur réseau avec leurs concurrents (par ex., si Rogers possède un réseau, il est tenu de le partager avec TekSavvy ou toute autre tierce partie). Ces règlementations régissent notamment les coûts ainsi que les termes et conditions reliés à cette politique de partage. Nous allons élargir le champ d’action de nos règlementations pour exiger des fournisseurs qu’ils offrent également accès à leurs réseaux sur fibre optique aux autres fournisseurs. Cela signifie que vous aurez une offre plus vaste d’accès à Internet haute vitesse.
  • Complété! Évaluation des besoins en matière d’Internet à large bande : Nous avons demandé aux Canadiens de remplir un questionnaire afin de récolter de l’information concernant les services de télécommunication de base. Nous voulions également savoir quels services sont les plus importants pour les Canadiens. La quantité de réponses reçues a été remarquable, avec plus de 30 000 Canadiens qui ont remplis le questionnaire! Consultez le rapport (Insérer hyperlien) pour découvrir l’avis des Canadiens sur cette question.

Vous aimeriez peut-être aussi en apprendre davantage sur le programme "Brancher pour innover" du gouvernement du Canada

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