Ma connexion Internet n’est pas assez rapide.
Nous savons à quel point il peut être frustrant d’attendre une éternité pour visionner des vidéos ou télécharger des mises à jour de logiciels, ou encore de ne pas pouvoir parcourir assez rapidement vos sites Web préférés.
Si vous n’êtes pas satisfait de vos vitesses actuelles, vous pouvez changer de fournisseur de services Internet (FSI). Les FSI sont responsables de l’équipement qu’ils offrent, de leurs méthodes de facturation et de commercialisation, de la qualité du service et des relations avec les clients. Si vous avez des problèmes avec votre fournisseur, vous devriez communiquer avec le service à la clientèle de la compagnie et, si nécessaire, faire part de vos préoccupations à la direction. Autrement, nous vous suggérons de communiquer avec la Commission aux plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST)Note de bas de page 1 :
- Numéro sans frais :1-888-221-1687
- Par ligne ATS, sans frais : 1-877-782-2384
- En ligne : http://www.ccts-cprst.ca
- Par courriel : plaintes@ccts-cprst.ca
- Par courrier : CPRST, C.P. 56067 – Minto Place RO, Ottawa (Ontario) K1R 7Z1
- Par télécopieur : 1-877-782-2924
… mais que faites-vous pour garantir une connexion Internet rapide à tout le monde?
L’offre d’un accès Internet rapide nous tient réellement à cœur et c’est pourquoi nous prenons des mesures importantes pour améliorer les services Internet fixes au Canada qui vous sont fournis à domicile et au travail.
Pour combler le fossé numérique, l’infrastructure existante partout au Canada devra être mise à niveau et une nouvelle infrastructure devra aussi être construite. Le CRTC a établi le Fonds pour la large bande, par l’entremise duquel jusqu’à 675 millions de dollars seront versés au cours de ses premières 5 années pour veiller à fournir à tous les Canadiens un accès aux services Internet à large bande et aux services sans fil mobiles.
Dans le cadre du troisième appel de demandes du Fonds pour la large bande, qui a pris fin le 15 juin 2023, le Conseil sollicitait des demandes de projets de transport, de projets de services sans fil mobiles le long de routes principales et de projets qui nécessitent du financement opérationnel pour augmenter la capacité de transport par satellite.
- Vitesses cibles : nous avons établi des vitesses cibles pour les services d’accès Internet à large bande à l’échelle du Canada. Nous nous attendons à ce que 100 % des CanadiensNote en bas de page2 aient, en 2030 ou plus tôt, accès à des vitesses d’Internet à large bande d’au moins :
- 50 Mbps pour les téléchargements (les données que les consommateurs reçoivent d’Internet, y compris la navigation sur les sites Web, le téléchargement d’images, et l’écoute en continu, ou le téléchargement de musique et de films);
- 10 Mbps pour les téléversements (les données que les consommateurs envoient par Internet, p. ex. le téléversement d’images).
À ce jour, un total de 49 projets ont été sélectionnés pour recevoir du financement dans le cadre du Fonds pour la large bande. Conformément aux décisions du CRTC, les projets sélectionnés recevront jusqu'à 226,5 millions de dollars du Fonds afin d’améliorer les services d'accès Internet à large bande dans 205 collectivités, ce qui représente environ 32 655 ménages.
En savoir plus sur les projets sélectionnés qui bénéficieront du Fonds pour la large bande
Pour continuer de surveiller la vitesse Internet accessible aux Canadiens, nous avons mené des études, ou sommes en train de le faire grâce à des partenariats avec d’autres entreprises. Ces études incluent ce qui suit :
- En cours : Évaluation de la performance : Nous évaluons la performance de l’accès Internet à large bande d’un bout à l’autre du Canada, en partenariat avec des fournisseurs de services Internet; SamKnows, un spécialiste de l’évaluation de la performance de la large bande; et des Canadiens comme vous.
- Similaire aux conclusions du rapport final de 2016, le rapport de 2020 du projet Mesure de la large bande au Canada indique que la majorité des fournisseurs de services Internet participantes au Canada ont atteint ou dépassé les vitesses de téléchargement et de téléversement telles qu’annoncées.
- Qu’est-ce que le projet Mesure de la large bande au Canada?
- En cours : Promouvoir la concurrence : Nous encourageons la concurrence entre les fournisseurs de services Internet à large bande. Nos règles présentement en vigueur exigent qu’ils partagent leur réseau avec leurs concurrents (p. ex. si Rogers possède un réseau, il est tenu de le partager avec d’autres fournisseurs de services Internet comme Teksavvy). Ces règles régissent notamment les tarifs et les modalités de services qui permettent aux fournisseurs de gros d’accéder aux réseaux sur fibre optique. Cela signifie que vous aurez une offre plus vaste d’accès à Internet haute vitesse.
Vous pourriez également être intéressé à en savoir plus sur les divers programmes qui soutiennent l'accès à l'Internet haute vitesse pour tous les Canadiens, surtout dans les collectivités rurales et éloignées.
- Date de modification :