Ma connexion Internet n’est pas assez rapide.

Transcription
  • David
    • Avec trois enfants, les soirées en tête à tête sont rares.
    • J'aime bien surprendre Han avec un peu de magie culinaire... avec l'aide du chef François, bien sûr.
  • [Chef François]
    • Et voilà! Un--
  • David
    • J'ai découvert que trop de chefs, ou trop de diffusion en continu sur Internet, peuvent vraiment ruiner un souper romantique.
    • [Alarme incendie]
    • [30 minutes plus tard...]
    • On commande une pizza?
    • Une soirée romantique incomparable.

Nous savons à quel point il peut être frustrant d’attendre une éternité pour visionner des vidéos ou télécharger des mises à jour de logiciels, ou encore de ne pas pouvoir parcourir assez rapidement vos sites Web préférés.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vitesse actuelle, vous pouvez changer de fournisseur de services Internet (FSI). Les FSI sont responsables de l’équipement qu’ils offrent, de leurs méthodes de facturation et de commercialisation, de la qualité du service et des relations avec les clients. Si vous avez des problèmes avec votre fournisseur, vous devriez communiquer avec le service à la clientèle de la compagnie et, si nécessaire, faire part de vos préoccupations à la direction. Autrement, nous vous suggérons de communiquer avec la Commission aux plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST)Note de bas de page 1 :

… mais que faites-vous pour garantir une connexion Internet rapide à tout le monde?

L’offre d’un accès Internet rapide nous tient réellement à cœur et c’est pourquoi nous prenons des mesures importantes pour améliorer les services Internet fixes qui vous sont fournis à domicile et au travail.

Pour combler le fossé numérique entre les régions éloignées/rurales et les centres urbains, l’infrastructure existante partout au Canada devra être mise à niveau et une nouvelle infrastructure devra aussi être construite. Le CRTC a établi le Fonds pour la large bande, et jusqu’à 750 millions de dollars seront versés au cours de ses premiers 5 ans pour veiller à fournir à tous les Canadiens un accès aux services Internet à large bande et aux services sans fil et mobiles.

  • Vitesses cibles : nous avons établi une vitesse cible pour les services d’accès Internet à large bande à l’échelle du Canada. Nous nous attendons à ce que 100 % des CanadiensNote en bas de page2 aient, en 2030 ou plus tôt, accès à des vitesses d’Internet à large bande d’au moins :
    • 50 Mbps pour les téléchargements (les données que les consommateurs reçoivent d’Internet, y compris la navigation sur les sites Web, le téléchargement d’images, l’écoute en continu, ou le téléchargement de musique ou de films);
    • 10 Mbps pour les téléversements (les données que les consommateurs envoient par Internet, p. ex le téléversement d’images).

À ce jour, un total de 39 projets ont été officiellement sélectionnés dans le cadre des premier et deuxième appels de demandes pour le Fonds pour la large bande. Les projets sélectionnés recevront jusqu'à 206 millions de dollars de financement afin d’améliorer les services d'accès Internet à large bande dans 170 collectivités, ce qui représente environ 30 405 ménages.

Le deuxième appel de demandes, ouvert à toutes les régions au Canada, a fermé en juin 2020. Le CRTC évalue les demandes et annoncera d’autres projets sélectionnés dès que possible.

Pour continuer de surveiller la vitesse Internet accessible aux Canadiens, nous avons mené des études, ou sommes en train de le faire grâce à des partenariats avec d’autres entreprises. Ces études incluent ce qui suit :

  • En cours : Évaluation de la performance : Nous évaluons la performance de l’accès Internet à large bande d’un bout à l’autre du Canada, en partenariat avec les principaux fournisseurs de services Internet, SamKnows, un spécialiste de l'évaluation de la performance de la large bande, et des Canadiens comme vous.
  • En cours : Promouvoir la concurrence : Nous encourageons la concurrence entre les fournisseurs de services Internet. Nos règles présentement en vigueur exigent qu’ils partagent leur réseau avec leurs concurrents (p. ex. si Rogers possède un réseau, il est tenu de le partager avec TekSavvy ou toute autre tierce partie). Ces règles régissent notamment les tarifs ainsi que les termes et conditions reliés à cette politique de partage. Nous allons élargir le champ d’action de nos règles pour exiger aux fournisseurs d’offrir également accès à leurs réseaux sur fibre optique aux autres fournisseurs. Cela signifie que vous aurez une offre plus vaste d’accès à Internet haute vitesse.
  • Complété! Évaluation des besoins en matière d’Internet à large bande : Nous avons demandé aux Canadiens de remplir un questionnaire afin de récolter de l’information concernant les services de télécommunication de base. Nous voulions également savoir quels services sont les plus importants pour les Canadiens. La quantité de réponses reçues a été remarquable, avec plus de 30 000 Canadiens qui ont remplis le questionnaire! Consultez le rapport (Insérer hyperlien) pour découvrir l’avis des Canadiens sur cette question.

Vous pourriez également être intéressé à en savoir plus sur les divers programmes qui soutiennent l'accès à l'Internet haute vitesse pour tous les Canadiens, surtout dans les collectivités rurales et éloignées.

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