Ma connexion Internet n’est pas assez rapide.

Les Canadiens dépendent de plus en plus d’Internet dans leur vie quotidienne et méritent d’avoir accès à des services Internet de grande qualité.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos vitesses Internet actuelles, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de services Internet ou envisager de trouvez le forfait qui répond à vos besoins. Les fournisseurs sont responsables de l’équipement qu’ils offrent et de la qualité de leur service.

Vous pouvez aussi communiquer avec la Commission aux plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), un organisme indépendant qui œuvre auprès des consommateurs et des fournisseurs de services dans le but de régler les plaintes relatives aux services de télécommunication et de télévision. Pour communiquer avec la CPRST :

… mais que faites-vous pour garantir une connexion Internet rapide à tout le monde?

Le CRTC, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et les autres partenaires ont tous un rôle à jouer pour que tous les Canadiens aient accès à des services Internet et mobiles sans fil de haute qualité.

Mesures prises dans le cadre du Fonds pour la large bande

En 2019, le CRTC a lancé le Fonds pour la large bande afin d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse et aux services de téléphonie cellulaire pour les Canadiens des régions rurales et éloignées qui n’ont pas le même niveau de service que ceux des régions urbaines. Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes contribuent au financement que le CRTC alloue dans le cadre du Fonds pour la large bande.

En 2019, Innovation, ISDE a publié La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité avec pour objectifs de connecter 90 % des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2021, 98 % des Canadiens d’ici 2026 et 100 % d’ici 2030. Ces cibles correspondent à celles que le CRTC s’est fixées pour l’avenir.

À la fin de l’année 2021, 99 % des ménages canadiens avaient accès aux services mobiles sans fil LTE, et 91,4 % des ménages canadiens avaient accès aux services suivants :

  • 50 mégabits par seconde (Mbps) pour les téléchargements (les données que les consommateurs accèdent à partir d’Internet, y compris la navigation sur les sites Web, le téléchargement d’images, et l’écoute en continu, ou le téléchargement de musique et de vidéos).
  • 10 mégabits par seconde (Mbps) pour les téléversements (les données que les consommateurs envoient par Internet, comme le téléversement d’images ou de vidéos sur un site web ou sur un site de stockage cloud).
  • la possibilité de disposer d’une capacité de données illimitée par mois.

À ce jour, le CRTC a sélectionné plus de 60 projets qui recevront du financement dans le cadre du Fonds pour la large bande. Les projets sélectionnés ont reçu un financement de plus de 719 millions de dollars pour améliorer les services Internet haute vitesse et de téléphonie mobile dans 270 communautés. Cela représente plus de 47 000 ménages et près de 630 kilomètres de routes de transport principales.

En savoir plus sur les projets sélectionnés qui bénéficieront du Fonds pour la large bande

Le CRTC prend aussi des mesures afin d’améliorer le Fonds pour la large et a lancé une consultation en mars 2023 pour revoir et améliorer sa politique.

Comment nous surveillons les vitesses Internet

Le CRTC mène des études pour surveiller les vitesses Internet au Canada. Ces études incluent ce qui suit :

  • En cours : Évaluation de la performance : Nous évaluons la performance de l’accès Internet à haute vitesse d’un bout à l’autre du Canada, en partenariat avec des fournisseurs de services Internet; SamKnows, un spécialiste de l’évaluation de la performance de la large bande; et des Canadiens.
  • En cours : Promotion de la concurrence : Nous prenons des mesures pour que les Canadien puissent bénéficier de prix plus bas, d’un plus grand choix et de services novateurs, en :
    • accroissant la concurrence dans le secteur du cellulaire au Canada en aidant les concurrents régionaux à se développer;
    • revoyant son approche quant au marché des services Internet afin de promouvoir la concurrence;
    • continuant à fournir des fonds afin d’accroître les services cellulaire et Internet haute vitesse dans les communautés rurales, éloignées et autochtones du Canada; et
    • étudiant les possibilités de rendre les services de téléphonie et d’Internet à domicile dans le Grand Nord plus abordables, fiables et concurrentiels.

Pour en savoir plus sur les programmes d’ISDE qui soutiennent l'accès à l'Internet haute vitesse pour tous les Canadiens, surtout dans les collectivités rurales et éloignées.

Cette réponse vous a-t-elle été utile? Oui Non

Date de modification :