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Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-91 |
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Ottawa, le 26 novembre 2004
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Préambule aux décisions de radiodiffusion CRTC 2004-513 to 2004-525
- Attribution de licences à de nouvelles stations de radio FM à Halifax,
Moncton, Saint John et Fredericton
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Cet avis public sert de préambule aux
décisions du Conseil concernant 25 demandes de licences visant
l'exploitation de nouvelles stations de radio FM à Halifax
(Nouvelle-Écosse), et à Moncton, Saint John et Fredericton
(Nouveau-Brunswick) qui ont été examinées à l'audience publique qui a
débuté le 1er mars 2004, à Halifax. Il énonce les critères
d'évaluation des demandes ainsi que les conclusions du Conseil
concernant la capacité d'accueil d'une ou de plusieurs nouvelles
stations de radio des marchés d'Halifax, de Moncton, de Saint John et de
Fredericton, et énumère également les demandes approuvées pour chacun de
ces marchés. |
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Dans les décisions de radiodiffusion CRTC
2004-513 à 2004-524 publiées aujourd'hui, le Conseil approuve les
demandes de licences visant l'exploitation de quatre nouvelles stations
de radio FM à Halifax; de trois nouvelles stations de radio FM à Moncton,
dont un service d'information touristique de faible puissance; de
deux nouvelles stations de radio FM à Saint John et de trois nouvelles
stations de radio FM à Fredericton, dont un service d'information
touristique de faible puissance. Dans Refus de plusieurs demandes
examinées lors de l'audience publique du 1er mars 2004
à Halifax, décision de radiodiffusion CRTC 2004-525,
également publiée aujourd'hui, le Conseil donne la liste des demandes
qui ont été refusées. L'opinion minoritaire du conseiller Demers concernant
le marché d'Halifax figure en annexe de cet avis. |
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Les demandes
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1. |
Dans Appel de demandes de licence de
radiodiffusion visant l'exploitation d'une entreprise de programmation
de radio à faible puissance pour desservir Fredericton (Nouveau-Brunswick),
avis public de radiodiffusion CRTC 2003-30,
12 juin 2003 (modifié par l'avis public de radiodiffusion CRTC 2003-30-1)
et Appel de demandes des licences de radiodiffusion visant l'exploitation
d'entreprises de programmation de radio pour desservir Halifax (Nouvelle-Écosse)
et Moncton et Saint John (Nouveau-Brunswick), avis public de radiodiffusion
CRTC 2003-31, 12 juin 2003, et
dans Appel de demandes des licences de radiodiffusion visant l'exploitation
d'entreprises de programmation de radio pour desservir Fredericton
(Nouveau-Brunswick), avis public de radiodiffusion CRTC 2003-51,
22 septembre 2003, le Conseil annonce avoir reçu des demandes
de licences de radiodiffusion en vue d'exploiter des services de radio
desservant Halifax, Moncton, Saint John et Fredericton, et invite
toutes les parties intéressées à soumettre des demandes pour desservir
ces marchés. À l'audience publique d'Halifax, le 1er mars
2004, le Conseil a examiné 25 demandes de licences de nouvelles entreprises
de programmation radiophonique pour desservir les quatre marchés mentionnés
ci-dessus. |
2. |
Avant d'en arriver aux décisions
d'aujourd'hui, le Conseil a estimé que les demandes de licences de
nouvelles stations de radio qui proposaient d'utiliser la même fréquence
étaient techniquement en concurrence. Lorsque ces considérations
techniques étaient fondées, le Conseil a préféré la demande utilisant le
mieux la fréquence en question, compte tenu des critères énoncés dans
cet avis. |
3. |
Ce préambule énonce les critères d'évaluation
des demandes utilisés par le Conseil ainsi que ses décisions à l'égard
de la capacité d'accueil d'une ou de plusieurs nouvelles stations
de radio des marchés d'Halifax, de Moncton, de Saint John et de Fredericton
et il énumère les demandes approuvées pour chacun de ces marchés.
Les décisions du Conseil tiennent également compte des critères énoncés
dans les décisions de radiodiffusion CRTC 2004-513 à 2004-524 publiées
aujourd'hui. Dans Refus de plusieurs demandes examinées
lors de l'audience publique du 1er mars 2004 à Halifax,
décision de radiodiffusion CRTC 2004-525,
26 novembre 2004 (la décision 2004-525),
le Conseil énumère les demandes qui ont été refusées. |
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Évaluation des demandes de nouvelles stations de radio commerciales
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4. |
Dans le Préambule aux décisions CRTC 99-480,
99-481 et 99-482,
28 octobre 1999, le Conseil indique que, conformément à la Politique
de 1998 concernant la radio commerciale, avis public CRTC 1998-41,
30 avril 1998 (la politique de la radio commerciale), l'évaluation
des demandes concurrentielles de stations de radio commerciales se
fondera généralement sur les facteurs suivants : |
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- qualité de la demande,
- diversité des sources de nouvelles dans le marché,
- impact de l'éventuelle station sur les stations existantes,
- concurrence dans le marché.
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5. |
Le poids et l'importance relatifs de ces
facteurs dépendent des circonstances propres au marché concerné. De
plus, le Conseil s'assurera systématiquement que la fréquence est
utilisée de la meilleure façon possible. |
6. |
Le Conseil a également examiné les trois
demandes de stations de radio spécialisées en musique chrétienne et
émissions de créations orales à caractère religieux à la lumière de
sa Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux, avis
public CRTC 1993-78, 3 juin
1993 (la politique religieuse). |
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Évaluation des demandes de nouvelles stations de radio
communautaires
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7. |
À l'audience publique du 1er mars
2004, le Conseil a étudié trois demandes de nouvelles stations de
radio communautaires à la lumière dePolitique relative
à la radio communautaire, avis public CRTC 2000-13,
28 janvier 2000 (la politique de la radio communautaire). Tel qu'énoncé
dans cette politique, une station de radio communautaire « est
possédée et contrôlée par un organisme sans but lucratif dont la structure
permet aux membres de la collectivité en général d'y adhérer et de
participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation.
La programmation devrait refléter la diversité du marché que la station
est autorisée à desservir. » |
8. |
Par ailleurs, la politique de la radio
communautaire prévoit que le principal objectif des stations de radio
communautaires est d'offrir un service de programmation locale dont le
style et le contenu diffèrent de ceux des services des stations
commerciales et de la Société Radio-Canada (SRC), que leur programmation
doit être adaptée aux collectivités desservies, y compris aux minorités
linguistiques officielles, et qu'elles devraient enrichir la diversité
du système de radiodiffusion en augmentant les choix d'émissions de
musique et de créations orales. |
9. |
La politique de la radio communautaire
indique aussi que toutes les titulaires de stations communautaires
doivent encourager l'accès du public à leur programmation en donnant des
informations claires sur les possibilités de participation de la
communauté. Le Conseil s'attend donc à ce que les requérantes de
nouvelles licences de radio communautaire décrivent les mesures qu'elles
ont prises ou qu'elles comptent prendre en vue de : |
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- encourager l'accès de la communauté à leur programmation,
- promouvoir la disponibilité d'activités de formation à l'échelle
de la collectivité,
- offrir une formation et une supervision constantes aux citoyens
qui souhaitent participer à leur programmation.
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10. |
Le Règlement de 1986 sur la radio
(le Règlement) prévoit que les stations communautaires de langue
française doivent consacrer, au cours de chaque semaine de
radiodiffusion, au moins 65 % de tous leurs pièces musicales vocales de
catégorie 2 (musique populaire) à des pièces musicales en français,
diffusées intégralement. |
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Demandes visant le marché d'Halifax
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Résumé des demandes
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11. |
À l'audience, le Conseil a examiné dix
demandes de licences de nouvelles entreprises de programmation de radio
commerciales de langue anglaise et une demande d'entreprise de
programmation de radio communautaire de type B, de langue anglaise. |
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Demandes pour les fréquences FM 89,7 MHz
et 89,9 MHz |
12. |
Le Conseil a étudié deux demandes de
fréquences rapprochées. La première a proposé d'utiliser 89,7 MHz et la
seconde, 89,9 MHz. Ces deux demandes ont été jugées en concurrence sur
le plan technique car les deux fréquences étaient très rapprochées. |
13. |
East Coast Broadcasting Inc. (East Coast) a
proposé une station de radio de langue anglaise offrant une formule de
succès contemporains rythmés à 89,7 MHz (canal 209A). |
14. |
Astral Media Radio Atlantique inc. (Astral)
a proposé une station de radio de langue anglaise offrant une formule de
musique rock alternatif/moderne à 89.9 MHz (canal 210C1). |
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Demande pour la fréquence FM 93,9 MHz
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15. |
Le Conseil a étudié une demande proposant
d'utiliser la fréquence FM 93,9 MHz (canal 230A). |
16. |
International Harvesters for Christ
Evangelistic Association Inc. (International Harvesters) a proposé une
station de radio de langue anglaise offrant de la musique chrétienne
dont au moins 95 % des pièces musicales diffusées à chaque semaine de
radiodiffusion proviendraient de la sous-catégorie 35 (religieux non
classique), avec 20 heures par semaine de créations orales à caractère
religieux. |
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Demandes pour la fréquence FM 95,7
MHz
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17. |
Le Conseil a examiné deux demandes
techniquement en concurrence puisque toutes deux proposaient d'utiliser
la fréquence FM 95,7 MHz (canal 239B). |
18. |
Halifax JAMZ 95.7 Inc. (Halifax JAMZ) a
proposé une station de radio de langue anglaise offrant une formule de
musique alternative électronique progressive high energy dance dont 10 %
au moins du total des pièces diffusées au cours de la semaine
proviendraient de la sous-catégorie 33 (musique du monde et musique
internationale). |
19. |
Rogers Broadcasting Limited (Rogers) a
proposé une station de radio de langue anglaise offrant une formule de
nouvelles et prépondérance verbale qui comprend des segments en direct
provenant des stations de nouvelles et prépondérance verbale proposées
par Rogers à Moncton et Saint John (Nouveau-Brunswick). |
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Demandes pour la fréquence FM 103,5
MHz
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20. |
Le Conseil a examiné quatre demandes
techniquement en concurrence puisque toutes proposent d'utiliser la
fréquence FM 103,5 MHz (canal 278C). |
21. |
Rogers a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de musique urbaine (Top 40). |
22. |
Astral a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de musique urbaine rythmée. |
23. |
Global Communications Limited (Global) a
proposé une station de radio de langue anglaise offrant une formule de
musique de détente combinant des pièces de musique de détente populaire
avec des pièces folkloriques et celtiques, du jazz et de la musique
populaire légère. |
24. |
CKMW Radio Ltd., au nom d'une société
devant être constituée (CKMW), a proposé une station de radio de langue
anglaise offrant une formule de musique contemporaine pour jeunes avec
mélange de musique urbaine (et hip hop), de rock alternatif, de Top 40,
de R&B et de musique de danse. |
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Demande pour la fréquence FM 105,1
MHz
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25. |
Le Conseil a examiné une demande proposant
d'utiliser la fréquence FM 105,1 MHz (canal 286C). |
26. |
Maritime Broadcasting System Limited (MBS)
a proposé une station de radio de langue anglaise offrant une formule
musique adulte contemporaine. |
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Demande pour la fréquence FM 106,9
MHz
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27. |
Le Conseil a étudié une demande qui
proposait d'attribuer à une entreprise de programmation de radio de
faible puissance la fréquence FM 106,9 MHz (canal 295FP). |
28. |
Le Centre for Diverse Visible Cultures, au
nom d'une société devant être constituée dont le nom sera Kaleidoscope
Community Radio Society (le Centre for Diverse Visible Cultures), a
proposé une station de radio communautaire de type B, de langue
anglaise. |
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Le marché d'Halifax
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29. |
Pour analyser le marché potentiel des
nouveaux services, leurs recettes publicitaires éventuelles et
l'incidence commerciale de toute nouvelle station sur les stations
existantes, le Conseil a commencé par examiner la situation économique à
Halifax à l'aide des données de Statistique Canada et des prévisions du
Conference Board du Canada. L'examen des indicateurs amène le Conseil à
prévoir une croissance économique de la région d'Halifax au cours des
cinq prochaines années. |
30. |
Le marché d'Halifax est actuellement
desservi par treize stations de radio, onze de langue anglaise et deux
de langue française : sept sont des stations commerciales de langue
anglaise, quatre sont des stations de la SRC / Canadian Broadcasting
Corporation (CBC), une est une station communautaire de type B de langue
anglaise (CFEP-FM Eastern Passage) et la dernière est une station de
campus de langue anglaise. |
31. |
Au cours des cinq dernières années, la
marge bénéficiaire totale avant intérêts et impôts (BAII)1
pour le marché de la radio d'Halifax a été nettement
supérieure à celle de l'ensemble des stations de radio commerciales du
Canada. Ainsi, pour l'exercice financier se terminant le 31 août 2003,
la marge de BAII pour les stations de radio d'Halifax atteignait 32,8 %,
tandis qu'elle n'était que de 19,3 % pour l'ensemble des stations de
radio commerciales du Canada. Ces chiffres indiquent qu'il y a de la
place, sur le marché d'Halifax pour d'autres stations commerciales. |
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Décisions du Conseil pour la région d'Halifax
|
32. |
D'après le dossier de l'instance du 1er
mars 2004, le Conseil estime que le marché d'Halifax peut accueillir
quatre nouvelles stations de radio commerciales, dont trois stations
traditionnelles commerciales et une station de musique chrétienne. |
33. |
Dans Station de radio FM commerciale de
nouvelles et prépondérance verbale à Halifax, décision de radiodiffusion
CRTC 2004-513, 26
novembre 2004, le Conseil approuve la demande de Rogers en vue d'exploiter
une entreprise de programmation de radio FM commerciale spécialisée
de langue anglaise offrant une formule de nouvelles et prépondérance
verbale à 95,7 MHz (canal 239B). |
34. |
Dans Station de radio FM de musique contemporaine
pour jeunes à Halifax, décision de radiodiffusion CRTC
2004-514, 26 novembre
2004, le Conseil approuve la demande de CKMW en vue d'exploiter une
entreprise de programmation de radio commerciale FM de langue anglaise
offrant une formule de musique contemporaine pour jeunes avec un mélange
de musique urbaine (et hip hop), de rock alternatif, de Top 40, de
R&B et de musique de danse à 103,5 MHz (canal 278C). |
35. |
Dans Station de radio FM de musique de
détente à Halifax, décision de radiodiffusion CRTC 2004-515,
26 novembre 2004, le Conseil approuve en partie la demande de Global
qui propose une entreprise de programmation de radio commerciale FM
de langue anglaise offrant une formule de musique de détente à 103,5
MHz, c'est-à-dire techniquement en concurrence avec la fréquence que
propose CKMW dans sa demande. L'approbation du Conseil est assujettie
au dépôt par la requérante, dans les trois mois à compter de la date
de cette décision, d'une modification de sa demande visant l'utilisation
d'une autre fréquence acceptable. |
36. |
Dans Station de radio FM de musique chrétienne
à Halifax, décision de radiodiffusion CRTC 2004-516,
26 novembre 2004, le Conseil approuvela demande d'International
Harvesters visant l'exploitation d'une entreprise de programmation
de radio commerciale FM spécialisée de langue anglaise diffusant de
la musique chrétienne à 93,9 MHz (canal 230A). |
37. |
Pour toutes les raisons énoncées dans les
décisions citées plus haut, le Conseil croit que ces demandes sont
celles qui respectent le mieux les critères d'évaluation des nouvelles
stations de radio commerciales présentés au début de cet avis et
qu'elles enrichiront énormément la diversité de la programmation offerte
aux auditeurs d'Halifax puisque toutes proposent une formule qui n'est
actuellement pas disponible sur le marché. Le Conseil croit aussi que la
venue de ces stations n'aura pas d'effets négatifs indus sur les
stations existantes de la ville et que chacune apportera une nouvelle
voix radiophonique puisque toutes appartiennent à des entreprises qui
n'ont actuellement aucune station de radio à Halifax. |
38. |
Le service de nouvelles et prépondérance
verbale de Rogers, qui sera le seul service FM commercial de langue
anglaise de ce type au Canada, offrira une autre source de nouvelles
locales et régionales aux auditeurs d'Halifax, qui s'ajoutera au service
d'information de la CBC, Radio One. Rogers a accepté des conditions de
licence lui imposant de respecter la formule proposée. Le Conseil note
de plus que selon Rogers, l'approbation des stations qu'elle propose
d'exploiter à Halifax, Moncton et Saint John est vitale pour le succès
de son concept de nouvelles locales/régionales et prépondérance verbale.
|
39. |
La nouvelle station exploitée par CKMW propose
une nouvelle formule de musique contemporaine pour jeunes qui plaira
aux 12-24 ans, un groupe démographique actuellement mal desservi dans
le marché d'Halifax. Le Conseil estime que le plan d'entreprise de
CKMW est le meilleur qui lui ait été présenté pour desservir ce groupe
parce que sa formule offre la plus grande diversité musicale. Par
conséquent, dans la décision 2004-525,
le Conseil refuse la demande concurrentielle de Rogers proposant une
formule de musique urbaine (Top 40), les deux demandes d'Astral et
les demandes d'East Coast et d'Halifax JAMZ, qui ciblent également
les auditeurs de 12 à 34 ans. |
40. |
La nouvelle station de radio exploitée par
Global propose une formule de musique de détente qui vise les 45 ans et
plus, un groupe démographique également mal desservi dans ce marché.
|
41. |
La nouvelle station de radio d'International
Harvesters offrira le premier service de musique chrétienne du marché. À
l'audience, le Conseil s'est dit préoccupé de la composition du comité
consultatif indépendant que prévoit mettre en place International
Harvesters. La requérante a confirmé par la suite que les membres de son
comité consultatif seraient des représentants de plusieurs confessions,
et non simplement des représentants de diverses branches du
christianisme. Le Conseil a aussi exprimé des réserves à propos des
15 heures hebdomadaires d'émissions d'enseignement de la Bible qui
doivent être produites par des ecclésiastiques chrétiens américains, car
ces collaborateurs pourraient ne pas bien connaître la politique
religieuse du Conseil. Par condition de licence, la titulaire devra se
conformer aux lignes directrices en matière d'éthique pour les émissions
religieuses établies à la section IV de la politique religieuse, compte
tenu des modifications subséquentes. |
42. |
Le Conseil estime que le plan d'entreprise
de MBS a moins bien évalué les besoins du marché que le plan déposé
par les requérantes autorisées aujourd'hui. Compte tenu de sa conclusion
que le marché d'Halifax ne peut accueillir que quatre nouvelles stations
de radio commerciales, le Conseil refuse, dans la décision 2004-525,
la demande de MBS pour une station qui aurait offert une formule adulte
contemporaine, c'est-à-dire une formule dont certains éléments existent
déjà sur le marché d'Halifax. |
43. |
Dans la décision 2004-525,
le Conseil refuseaussi la demande de station de radio communautaire
de type B du Centre For Diverse Visible Cultures. Bien que l'idée
de créer une station de radio accessible aux groupes mal desservis
ait impressionné le Conseil, celui-ci ne croit pas que les projets
de la requérante relativement au recrutement et au flux constant des
bénévoles permettront de s'assurer que les plans de programmation
mis en relief dans la demande seront réalisables de façon constante. |
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Demandes pour le marché de Moncton
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Résumé des demandes
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44. |
À l'audience, le Conseil a examiné deux
demandes de licences de nouvelles entreprises de programmation de radio
commerciales de langue anglaise, une demande pour une station
communautaire de langue française et une demande pour une entreprise de
programmation de radio d'information touristique de faible puissance en
langue anglaise. |
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Demandes pour la fréquence FM 90,7 MHz |
45. |
Le Conseil a examiné deux demandes
techniquement en concurrence puisque toutes deux proposaient d'utiliser
la fréquence FM 90,7 MHz. |
46. |
Radio Beauséjour inc. (Radio Beauséjour) a
proposé d'exploiter une station de radio communautaire de langue
française de type B à 90,7 MHz (canal 214B). Ce service serait la
deuxième station de radio communautaire de Radio Beauséjour de la région
de Moncton. |
47. |
3077457 Nova Scotia Limited (3077457) a
proposé d'exploiter une station de radio FM de faible puissance qui
diffuserait des informations touristiques en anglais à 90,7 MHz (canal
214FP) sous la forme de messages préenregistrés donnant des
renseignements sur la météo et sur l'état des routes ainsi que sur les
points d'attraction et les services de la région de Moncton. |
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Demande pour la fréquence FM 91,9 MHz
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48. |
Le Conseil a examiné une demande qui
proposait d'utiliser la fréquence FM 91,9 MHz (canal 220C). |
49. |
Rogers a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de nouvelles et prépondérance
verbale comprenant des segments en direct provenant des stations de
nouvelles et prépondérance verbale proposées par Rogers à Halifax
(Nouvelle-Écosse) et Saint John (Nouveau-Brunswick). |
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Demande pour la fréquence FM 105,5
MHz
|
50. |
Le Conseil a examiné une demande qui
proposait d'utiliser la fréquence FM 105,5 MHz (canal 288C). |
51. |
Rogers a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de musique urbaine (Top 40). |
|
Le marché de Moncton
|
52. |
Pour analyser le marché potentiel des
nouveaux services, leurs recettes publicitaires éventuelles et
l'incidence commerciale de toute nouvelle station sur les stations
existantes, le Conseil a commencé par examiner la situation économique à
Moncton à l'aide des données de Statistique Canada et des prévisions
économiques du Conference Board du Canada pour le Nouveau-Brunswick.
D'après ces données, on s'attend à ce que la population de la région
métropolitaine de recensement (RMR) de Moncton reste stable, au cours
des cinq prochaines années. |
53. |
Le marché de Moncton est actuellement
desservi par un total de treize stations radiophoniques, huit de langue
anglaise et cinq de langue française. Ce total comprend six stations
commerciales de langue anglaise dont deux stations de musique
chrétienne, une station commerciale de langue française, une station
communautaire et une station communautaire de campus, toutes deux de
langue française, et quatre stations de la SRC/CBC. |
54. |
La marge totale de BAII des stations de
radio commerciales du marché de Moncton s'est révélée supérieure à celle
de l'ensemble des stations de radio commerciales au Canada pendant trois
des cinq dernières années. Ainsi, pour l'exercice financier se terminant
le 31 août 2003, la marge de BAII pour Moncton atteignait 20,5 %, tandis
qu'elle n'était que de 19,3 % pour l'ensemble des stations de radio
commerciales du Canada. |
|
Décisions du Conseil pour le marché de Moncton
|
55. |
D'après le dossier de l'instance du 1er
mars 2004, le Conseil estime que le marché de Moncton peut accueillir
deux nouvelles stations de radio grand public : une station commerciale
de langue anglaise et une station communautaire de langue française. Il
croit de plus que l'arrivée d'un service d'information touristique de
faible puissance n'aurait pas d'impact négatif sur les stations en
place. |
56. |
Dans Station de radio FM commerciale de
nouvelles et prépondérance verbale à Moncton, décision de radiodiffusion
CRTC 2004-517, 26
novembre 2004, le Conseil approuve la demande de Rogers visant l'exploitation
d'une entreprise de programmation de radio FM commerciale spécialisée
de langue anglaise offrant une formule de nouvelles et prépondérance
verbale à 91,9 MHz (canal 220C). |
57. |
Dans Station de radio communautaire
à Moncton, décision de radiodiffusion CRTC 2004-518,
26 novembre 2004 (la décision 2004-518),
le Conseil approuvela demande de Radio Beauséjour visant l'exploitation
d'une entreprise de programmation de radio FM communautaire de type B
de langue française à 90,7 MHz (canal 214B). |
58. |
Dans Service d'information touristique
de faible puissance à Moncton, décision de radiodiffusion CRTC
2004-519, 26 novembre
2004, le Conseil approuve en partie la demande de 3077457 visant l'exploitation
d'un service de radio FM de faible puissance devant diffuser des informations
touristiques en anglais. L'approbation du Conseil est assujettie au
dépôt par la requérante, dans les trois mois à compter de la date
de cette décision, d'une modification de sa demande visant l'utilisation
d'une autre fréquence acceptable. Selon le Conseil, la demande de
la requérante d'utiliser la fréquence 90,7 MHz pour une station
de faible puissance sous-utilise cette fréquence. Le Conseil estime
que la venue de cette station destinée à une clientèle touristique
n'aura pas d'effets négatifs indus sur les autres stations du marché. |
59. |
Le Conseil croit que les demandes de Rogers
et de Radio Beauséjour sont celles qui respectent le mieux les critères
d'évaluation des nouvelles stations de radio présentés au début de cet
avis et qu'elles enrichiront la diversité de la programmation offerte
aux auditeurs du marché de Moncton. |
60. |
Le service de nouvelles et prépondérance
verbale de Rogers, qui sera le seul service FM commercial de langue
anglaise de ce type au Canada, offrira une autre source de nouvelles
locales et régionales aux auditeurs de Moncton, qui s'ajoutera au
service d'information de la CBC, Radio One. Le Conseil estime de plus
que la formule de nouvelles et prépondérance verbale proposée par
Rogers aura moins d'impact sur les stations existantes du marché que
sa demande relative à une station de musique urbaine Top 40 dont la
formule était basée sur la musique. Rogers a accepté des conditions
de licence lui imposant de respecter la formule proposée. Le Conseil
note de plus que selon Rogers, l'approbation des stations qu'elle
propose d'exploiter à Halifax, Moncton et Saint John est vitale pour
le succès de son concept de nouvelles locales/régionales et prépondérance
verbale. À la lumière de ce qui précède et compte tenu de sa conclusion
que le marché de Moncton ne peut accueillir qu'une nouvelle station
commerciale de langue anglaise, le Conseil, dans la décision 2004-525,
refuse la demande de Rogers pour une station de musique urbaine Top
40. |
61. |
Le Conseil estime que la demande de Radio
Beauséjour ajoutera à la diversité du service de radio du marché en
offrant aux auditeurs francophones une nouvelle source de programmation
de grande qualité. En outre, le Conseil a étudié la demande de Radio
Beauséjour dans le contexte culturel et linguistique du marché de
Moncton et discute de ces questions dans la décision 2004-518. |
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Demandes pour la région de Saint John
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Résumé des demandes
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62. |
À l'audience, le Conseil a examiné trois
demandes de licences de nouvelles entreprises de programmation de radio
commerciales de langue anglaise et une demande de nouvelle entreprise de
programmation de radio communautaire de langue française dans le marché
de Saint John. |
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Demande pour la fréquence FM 88,9 MHz
|
63. |
Le Conseil a étudié une demande qui
proposait d'utiliser la fréquence FM 88,9 MHz (canal 205C). |
64. |
Rogers a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de nouvelles et prépondérance
verbale comprenant des segments en direct provenant des stations de
nouvelles et prépondérance verbale proposées par Rogers à Halifax
(Nouvelle-Écosse) et à Moncton (Nouveau-Brunswick). |
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Demandes pour la fréquence FM 95,9 MHz |
65. |
Le Conseil a étudié deux demandes
techniquement en concurrence puisque toutes deux utilisent la fréquence
FM 95,9 MHz (canal 240C). |
66. |
Rogers a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de musique urbaine (Top 40). |
67. |
Newcap Inc. (Newcap) a proposé une station
de radio de langue anglaise offrant une formule de grands succès
classiques. |
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Demande pour la fréquence FM 105,7
MHz
|
68. |
Le Conseil a examiné une demande proposant
l'utilisation de la fréquence FM 105,7 MHz (canal 289A). |
69. |
La Coopérative radiophonique - La Brise de
la Baie ltée a proposé une entreprise de programmation de radio
communautaire de type A de langue française. |
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Le marché de Saint John
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70. |
Pour analyser le marché potentiel des
nouveaux services, leurs recettes publicitaires éventuelles et
l'incidence commerciale de toute nouvelle station sur les stations
existantes, le Conseil a commencé par examiner la situation économique à
Saint John à l'aide des données de Statistique Canada et des prévisions
économiques du Conference Board du Canada. La population de la RMR de
Saint John devrait rester stable au cours des cinq prochaines années.
|
71. |
Onze stations de radio, neuf de langue
anglaise et deux de langue française desservent actuellement le marché
de Saint John : six sont des stations commerciales de langue anglaise et
comprennent une station de musique chrétienne, quatre sont des stations
de la SRC/CBC et la dernière est une station de campus. |
72. |
Au cours des cinq dernières années, la
marge totale de BAII pour le marché de la radio de Saint John s'est
révélée égale ou supérieure à celle de l'ensemble des stations de radio
commerciales au Canada. Ainsi, pour l'exercice financier se terminant le
31 août 2003, la marge de BAII pour Saint John dépassait les 19,3 %,
soit la marge de BAII de l'ensemble des stations de radio commerciales
au Canada. |
|
Décision du Conseil pour le marché de Saint John
|
73. |
D'après le dossier de l'instance du 1er
mars 2004, le Conseil estime que le marché de Saint John peut accueillir
une autre station de radio commerciale de langue anglaise. Il estime de
plus qu'il peut accueillir une station communautaire de langue française
puisque cette dernière n'aura pas d'impact négatif sur les stations
commerciales existantes, qui sont toutes de langue anglaise. |
74. |
Dans Station de radio FM commerciale de
nouvelles et prépondérance verbale à Saint John, décision
de radiodiffusion CRTC 2004-520,
26 novembre 2004, le Conseil approuvela demande de Rogers
visant l'exploitation d'une entreprise de programmation de radio FM
commerciale spécialisée de langue anglaise offrant une formule de
nouvelles et prépondérance verbale à 88,9 MHz (canal 205C). |
75. |
Dans Station de radio communautaire à
Saint John, décision de radiodiffusion CRTC 2004-521,
26 novembre 2004, le Conseil approuve la demande de La Coopérative
radiophonique - La Brise de la Baie ltée visant l'exploitation d'une
entreprise de programmation de radio communautaire FM de type A
de langue française à 105,7 MHz (canal 289A). Le Conseil note que
cette nouvelle station de radio communautaire sera le premier service
local de radio de langue française de Saint John. |
76. |
Le Conseil estime que les demandes
présentées ci-dessus sont celles qui respectent le mieux les critères
d'évaluation des nouvelles stations de radio présentés au début de cet
avis et qu'elles enrichiront la diversité de la programmation offerte
aux auditeurs du marché de Saint John. |
77. |
Le service de nouvelles et prépondérance
verbale de Rogers, qui sera le seul service FM commercial de langue
anglaise de ce type au Canada, offrira une autre source de nouvelles
locales et régionales aux auditeurs de Saint John, qui s'ajoutera
au service d'information de la CBC, Radio One. Le Conseil estime de
plus que la formule de nouvelles et prépondérance verbale proposée
par Rogers aura moins d'impact sur les stations existantes du marché
que la formule musicale proposée par les deux autres requérantes de
stations de radio commerciales. Rogers a accepté des conditions de
licence lui imposant de respecter la formule proposée. Le Conseil
note de plus que selon Rogers, l'approbation des stations qu'elle
propose d'exploiter à Halifax, Moncton et Saint John est vitale pour
le succès de son concept de nouvelles locales/régionales et prépondérance
verbale. À la lumière de ce qui précède et compte tenu de sa conclusion
que le marché ne peut accueillir qu'une nouvelle station commerciale
de langue anglaise, le Conseil, dans la décision 2004-525,
refuse la demande de Rogers pour une station de musique urbaine Top
40 et celle de Newcap, qui propose une formule de succès classiques. |
|
Demandes pour le marché de Fredericton
|
|
Résumé des demandes
|
78. |
À l'audience, le Conseil a examiné cinq
demandes de nouvelles entreprises de programmation de radio commerciales
dont deux de musique chrétienne de faible puissance, et une demande
d'entreprise de programmation de radio d'information touristique de
faible puissance. |
|
Demandes pour la fréquence FM 92,3
MHz
|
79. |
Le Conseil a examiné deux demandes
techniquement en concurrence qui toutes deux proposaient d'utiliser la
fréquence FM 92,3 MHz. |
80. |
Newcap a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule de musique rock classique à 92,3 MHz
(canal 222C1). |
81. |
La Société acadienne de radiotélévision
limitée (Acadia) a proposé une station de radio de langue anglaise
offrant une formule de musique rock classique à 92,3 MHz (canal 222B). |
|
Demandes pour la fréquence FM 93,1
MHz
|
82. |
Le Conseil a examiné deux demandes
techniquement en concurrence qui toutes deux proposaient d'utiliser la
fréquence FM 93,1 MHz. |
83. |
MBS a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant une formule musique country à 93,1 MHz (canal
226C1). |
84. |
3077457 a proposé une station de radio de
langue anglaise offrant un service FM de faible puissance qui
diffuserait des informations touristiques à 93,1 MHz (canal 226FP). |
|
Demande pour la fréquence FM 94,7 MHz |
85. |
Le Conseil a examiné une demande
d'utilisation de la fréquence FM 94,7 MHz (canal 234FP). |
86. |
Ross Ingram, au nom d'une société devant
être constituée (Ross Ingram), a proposé d'exploiter une station de
radio de musique chrétienne de faible puissance de langue anglaise dont
au moins 96 % du total des pièces musicales diffusées au cours de la
semaine proviendraient de la sous-catégorie 35 (religieux non
classique). La requérante a aussi proposé de diffuser 35 heures par
semaine d'émissions de créations orales à caractère religieux. |
|
Demande pour la fréquence FM 104,5
MHz
|
87. |
Le Conseil a examiné une demande
d'utilisation de la fréquence FM 104,5 MHz (canal 283FP). |
88. |
Joy FM Network Inc. (Joy FM) a proposé une
station de musique chrétienne de langue anglaise dont au moins 94 % des
pièces musicales diffusées au cours de la semaine proviendraient de la
sous-catégorie 35 (religieux non classique). La requérante a aussi
proposé de diffuser 35 heures par semaine d'émissions de créations
orales à caractère religieux. |
|
Le marché de Fredericton
|
89. |
Pour analyser le marché potentiel des
nouveaux services, leurs recettes publicitaires éventuelles et
l'incidence commerciale de toute nouvelle station sur les stations
existantes, le Conseil a commencé par examiner la situation économique à
Fredericton à l'aide des données de Statistique Canada et des prévisions
économiques du Conference Board du Canada pour le Nouveau-Brunswick.
D'après ces données, la population de la RMR de Fredericton devrait
rester stable au cours des cinq prochaines années. |
90. |
Le marché de Fredericton est actuellement
desservi par dix stations de radio, sept de langue anglaise et trois de
langue française : quatre sont des stations commerciales de langue
anglaise et comptent une station de musique chrétienne, quatre sont des
stations de la SRC/CBC, une est une station communautaire de langue
française et la dernière est une station de campus de langue anglaise. |
91. |
Au cours des cinq dernières années, la
marge totale de BAII des stations de radio commerciales du marché de
Fredericton s'est révélée légèrement inférieure à celle de toutes les
stations de radio commerciales de langue anglaise au Canada mais la
situation s'est redressée en 2003. Cependant, la situation a changé au
cours de l'exercice financier se terminant le 31 août 2003, puisque la
marge de BAII des stations commerciales de Fredericton a largement
dépassé celle des stations commerciales du Canada qui se situait à
19,3 %. |
|
Décision du Conseil pour le marché de Fredericton
|
92. |
D'après le dossier de l'instance du 1er
mars 2004, le Conseil estime que le marché de Fredericton peut
accueillir une nouvelle station de radio commerciale destinée au grand
public. Il estime de plus pouvoir autoriser une station de musique
chrétienne de faible puissance et un service d'information touristique
de faible puissance sans effets négatifs indus sur les stations
existantes. |
93. |
Dans Station de radio FM de formule rock
classique à Fredericton, décision de radiodiffusion CRTC 2004-522,
26 novembre 2004, le Conseil approuve la demande de Newcap visant
l'exploitation d'une entreprise de programmation de radio FM commerciale
de langue anglaise proposant une formule de musique rock classique
à 92,3 MHz (canal 222C1). |
94. |
Dans Station de radio FM de musique chrétienne
à Fredericton, décision de radiodiffusion CRTC 2004-523,
26 novembre 2004, le Conseil approuve la demande de Ross Ingram visant
l'exploitation d'une entreprise de programmation de radio FM commerciale
spécialisée de langue anglaise offrant de la musique chrétienne à
94,7 MHz (canal 234FP). |
95. |
Dans Service d'information touristique
de faible puissance à Fredericton, décision de radiodiffusion
CRTC 2004-524, 26
novembre 2004, le Conseil approuve en partie la demande de 3077457
en vue d'exploiter un service d'information touristique de faible
puissance de langue anglaise à Fredericton. La requérante propose
la fréquence 93,1 MHz, mais le Conseil considère que les paramètres
techniques que celle-ci suggère s'appliquent à une entreprise non
protégée de faible puissance et sous-utilisent le potentiel de cette
fréquence. Par conséquent, l'approbation du Conseil est assujettie
au dépôt par la requérante, dans les trois mois à compter de la date
de cette décision, d'une modification de sa demande visant l'utilisation
d'une autre fréquence acceptable. Le Conseil estime que cette station
destinée à une clientèle de touristes n'aura pas d'effets négatifs
indus sur les stations existantes du marché. |
96. |
Le Conseil croit que les demandes de Newcap
et de Ross Ingram présentées ci-dessus sont celles qui respectent le
mieux les critères d'évaluation des demandes de nouvelles stations de
radio présentés au début de cet avis. |
97. |
Le Conseil a reçu trois demandes de
stations de radio commerciales qui n'étaient pas des stations de faible
puissance : Newcap et Acadia ont proposé des formules de musique rock
classique, MBS a proposé une formule de musique country. Selon le
Conseil, les formules de rock classique correspondent davantage aux
besoins du marché, du fait que l'on n'y trouve pas ce type de musique
actuellement et que ces formules auront peu d'impact sur les stations
existantes. |
98. |
Après examen des deux demandes de stations
offrant une formule de musique rock classique, le Conseil estime que
la proposition de Newcap est meilleure car, en plus d'avoir un plan
d'entreprise basé sur une formule qui enrichira la diversité de la
programmation du marché, Newcap offrira une nouvelle voix éditoriale
et ses engagements à l'égard de la promotion des artistes canadiens
sont de loin supérieurs à ceux d'Acadia. Par conséquent, dans la décision
2004-525, le Conseil
refuse la demande d'Acadia. |
99. |
Le Conseil estime que le plan d'entreprise
de MBS a moins bien évalué les besoins du marché que le plan déposé
par les requérantes autorisées aujourd'hui. Compte tenu de sa conclusion
que le marché de Fredericton ne peut accueillir qu'une seule nouvelle
station commerciale destinée au grand public, le Conseil refuse, dans
la décision 2004-525,
la demande de MBS pour une station qui aurait offert de la musique
country, c'est-à-dire une formule dont certains éléments existent
déjà sur le marché de Fredericton. |
100. |
Le Conseil est d'avis que la programmation
de la nouvelle station de Ross Ingram complètera celle de la station
existante de musique chrétienne CIXN-FM et constituera une nouvelle
voix dans ce marché pour ce type de programmation. De plus, le Conseil
considère que la nouvelle station n'aura pas d'effets négatifs indus
sur les stations en place étant donné la modestie de son plan d'entreprise.
Par conséquent, dans la décision 2004-525,
le Conseil refuse la demande concurrente de Joy FM en vue d'exploiter
une seconde station de musique chrétienne à Fredericton. |
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Secrétaire général |
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Ce document est disponible, sur demande,
en média substitut. Il peut aussi être consulté sur le site Internet
suivant : http://www.crtc.gc.ca.
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