Consultations et audiences : donnez votre avis

Le CRTC travaille en étroite collaboration avec les citoyens, les diffuseurs, les fournisseurs de services et les entreprises afin d’améliorer les services de radiodiffusion et de télécommunications (télécom) au Canada.

Pour ce faire, nous comptons sur vous, les Canadiens, pour nous dire ce qui est important pour vous. Que voulez-vous et de quoi avez-vous besoin? Qu’est-ce qui fonctionne pour vous? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Nous recueillons ces opinions et ces commentaires dans le cadre d’instances et d’audiences publiques sur des sujets précis.

Trouvez les instances publiques (consultations) en cours par sujet :

Services et renseignements

Instances publiques (consultations)

Trouvez une consultation ou une demande en fonction des sujets, des numéros d’avis et des dates.

Comment participer

Découvrez comment soumettre vos commentaires concernant une instance publique. Vous pouvez le faire par écrit ou en ligne. Vous pouvez également demander à prendre la parole lors d’une audience publique.

Audiences publiques

Consultez notre liste d’audiences avec des liens vers les documents connexes et les transcriptions.

Comment réclamer les dépenses d’instances

Lorsque vous participez à une instance en matière de télécommunications, il est possible que certains de vos frais soient remboursés.

Guide d’orientation sur les processus du CRTC en LSQ

Vidéos pour ceux qui utilisent la langue des signes québécoise (LSQ).

Autres renseignements

Modèle de lettre d’accompagnement des interventions conjointes :

Consultations en vedette

Consultation pour faciliter le magasinage d’Internet

Nous examinons si les fournisseurs de services Internet doivent être tenus d’afficher de l’information au moyen d’une étiquette normalisée, un peu comme on le fait pour les produits alimentaires.

État actuel : ouvert du 4 décembre 2024 au 20 février 2025

Faciliter le choix d’un service Internet ou de téléphonie cellulaire

Nous cherchons à savoir de quels outils les Canadiens ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs services d’Internet et téléphonie cellulaire.

État actuel : ouvert aux commentaires

Mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne

La Loi vise à aider les organes de presse canadiens à conclure des accords commerciaux équitables avec les plus grandes plateformes en ligne.

État actuel : en cours

Moderniser le cadre de radiodiffusion du Canada
Moderniser le cadre de radiodiffusion du Canada

Nous modernisons le cadre de radiodiffusion du Canada afin que les services de diffusion continue en ligne contribuent de manière importante au contenu canadien et au contenu autochtone.

État actuel : en cours (phase 2)

Élaboration conjointe de la Politique de radiodiffusion autochtone

Nous collaborons étroitement avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour élaborer avec eux une politique de radiodiffusion autochtone qui répond aux besoins et aux intérêts des auditoires, des radiodiffuseurs et des créateurs de contenu autochtones.

État actuel : fermé pour commentaires. Il pourrait y avoir d’autres consultations au début de 2025, au besoin.

Les services de télécommunications dans le Grand Nord
Review of Northwestel and telecom services in the North

Nous étudions les moyens d’améliorer les services de télécommunications dans le Grand Nord.

État actuel : première décision rendue

Avis et rapports concernant les interruptions de services de télécommunications majeures
La résilience des réseaux

Nous étudions la manière dont les fournisseurs de services de télécommunication devraient obligatoirement transmettre des avis et produire des rapports lors d’interruptions de services de télécommunication majeures.

État actuel : fermé pour commentaires

Examen du Fonds pour la large bande
Fonds pour la large bande

Nous examinons les moyens d’améliorer le Fonds pour la large bande pour offrir de meilleurs services Internet et sans fil aux communautés rurales, éloignées et autochtones.

État actuel : première décision rendue

Examen de la concurrence en matière d’Internet

Nous passons à l’action pour augmenter le choix et l’abordabilité des services Internet haute-vitesse.

État actuel : décision rendue

Service de relais vidéo
Faites part de votre avis et de vos idées sur le service de relais vidéo au Canada

Nous examinons le service de relais vidéo (SRV) au Canada pour nous assurer qu’il répond aux besoins des utilisateurs.

État actuel : fermé pour commentaires

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