Partager vos idées et commentaires sur les services de télécommunications dans le Grand Nord
État actuel : Ouvert
Date de début : 8 juin 2022
Date de fin : 6 octobre 2022
Nous voulons connaître votre avis sur les mesures que nous devrions prendre pour améliorer les services de télécommunications dans les collectivités du Grand Nord.
Nous sollicitons des commentaires sur les services Internet et téléphoniques au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, dans 17 collectivités du nord de la Colombie-Britannique et à Fort Fitzgerald, en Alberta.
Restez à l’affût pour plus de détails.
Comment participer?
Il y a plusieurs façons de participer. Veuillez noter que nous rendrons tous les commentaires publics. Vous avez jusqu’au 6 octobre 2022 à 20 h (HNE) pour participer.
Partager vos idées sur Conversations CRTC
Découvrez les nombreuses façons dont vous pouvez présenter vos commentaires sur notre plateforme de participation: Conversations CRTC!
Soumettre un commentaire officiel en ligne
Soumettez un commentaire formel au moyen de notre formulaire d’intervention. Vous devez d’abord accepter notre énoncé sur la protection des renseignements personnels.
Envoyer votre commentaire par la poste
Soumettez un commentaire officiel en envoyant une lettre présentant vos idées et opinions à l’adresse postale ci-dessous.
Envoyer votre commentaire par télécopieur
Faites-vous entendre en envoyant une télécopie au numéro ci-dessous.
Assister à l’audience publique
Une audience est une réunion où les gens peuvent exprimer leur opinion sur les sujets annoncés dans un avis de consultation.
Nous tiendrons une audience en personne à partir du 17 avril 2023 au centre culturel Kwanlin Dün, au 1171, rue Front, à Whitehorse, au Yukon. Il sera également possible de participer à distance. Les lieux de rencontre en personne peuvent changer en fonction des mesures de santé publique.
Si vous souhaitez intervenir lors de l’audience publique, vous devez déposer un commentaire formel en utilisant notre formulaire d’intervention, soit par télécopieur ou par la poste.
Qui cette consultation vise-t-elle?
Nous encourageons toute personne qui s’intéresse de près aux télécommunications dans le Grand Nord à participer à cette consultation. Nous souhaitons particulièrement obtenir les commentaires des peuples autochtones et des Canadiens non autochtones qui vivent ou travaillent dans le Grand Nord.
Sujets de discussion clés
Nous souhaitons connaître votre avis sur les solutions qui répondraient le mieux aux besoins des collectivités du Grand Nord.
Quelles mesures devrions-nous prendre pour que les services Internet et de téléphonie résidentielle :
- soient plus abordables?
- soient plus fiables?
- soient plus concurrentiels?
- favorisent davantage la réconciliation avec les peuples autochtones?
Apprenez-en davantage sur les sujets de discussion énoncés dans l’avis de consultation.
Un résumé contenant des informations clés est également disponible dans les langues suivantes :
- Cri (HTML/PDF, 90,9 Kb)
- Chipewyan (PDF, 223 Kb)
- Inuktitut (HTML/PDF, 170 Kb)
- Inuinnaqtun (HTML/PDF, 89,5 Kb)
Avertissement
En raison de limitations techniques, la version chipewyan du résumé n’est disponible qu’en fichier PDF. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou demander une copie du résumé dans un autre format, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : nord-north@crtc.gc.ca.
Ce que nous entendons
- Interventions (les commentaires reçus en ligne, par la poste et par télécopieur)
- Témoignages concernant la réconciliation
- Témoignages concernant l’accès à Internet
Ce qui s’est passé lors de la phase 1
La phase 1 de la consultation sur les services de télécommunications dans le Grand Nord a été tenue du 2 novembre 2020 au 20 janvier 2021.
- Interventions de la phase 1 (commentaires reçus en ligne, par la poste et par télécopieur)
- Rapport de recherche sur l’opinion publique concernant les services de télécommunications dans le Nord
Idées transmises
Toute personne vivant au Canada devrait avoir un accès abordable aux services téléphoniques et Internet.
Tous les Canadiens devraient avoir un accès abordable aux services de télécommunications, surtout à Internet. La plupart des forfaits offerts dans le Grand Nord offrent un faible rapport qualité-prix, notamment en ce qui concerne l’accès à Internet, par rapport à ceux qui sont offerts dans le sud du pays.
Les services devraient être fiables et permettre les mêmes activités en ligne que celles disponibles dans le sud du pays.
La qualité et la fiabilité des services devraient être améliorée afin que les habitants du Grand Nord puissent réaliser les mêmes activités (comme la vidéoconférence) que les habitants du sud du pays. L’amélioration de la qualité et de la fiabilité permettra aux habitants du Grand Nord de ne pas être exclus des perspectives sociales ou économiques.
Les habitants du Grand Nord veulent plus de concurrence en ce qui concerne leurs services Internet.
Les circonstances au Grand Nord font qu’il est difficile de soutenir la concurrence qui permettrait d’améliorer l’abordabilité, la fiabilité et la qualité des services.
Un accès de haute qualité et abordable aux services téléphoniques et Internet est important pour favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et les Canadiens non autochtones.
Les solutions que nous examinons pour mieux répondre aux besoins des habitants du Grand Nord doivent être envisagées dans le contexte de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Apprenez-en davantage sur les questions abordées dans la phase 1 Appel aux observations sur l’état des services de télécommunications dans le Nord du Canada.
Aidez-nous à faire connaître cette consultation
- Annonces de service public concernant la consultation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les services de télécommunications dans le Grand Nord
- Affiches sur les consultations relatives aux services de télécommunications dans le Grand Nord
- Français (PDF, 2,28 Mb)
- Anglais (PDF, 2,32 MB)
- Inuktitut (PDF, 2,52 MB)
- Inuinnaqtun (PDF, 2,36 MB)
Renseignements connexes
- Fonds pour la large bande - Combler le fossé numérique au Canada
- Projets sélectionnés pour le Fonds pour la large bande du CRTC
- Politique réglementaire de télécom CRTC 2018-213 - Retrait progressif du régime de subvention du service local
- Politique réglementaire de télécom CRTC 2013-711 - Norouestel Inc. - Cadre de réglementation, plan de modernisation et questions connexes
Contactez-nous
Par la poste
Secrétaire général
CRTC
Ottawa, Ontario K1A 0N2
Télécopieur
Téléphone
819-997-0313
Numéro sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS 819-994-0423
- Date de modification :