Consultation sur les services de télécommunications dans le Grand Nord

État actuel : Fermé

Prochaine étape: audience publique (17 avril 2023)

Cette consultation s’est d’abord déroulée du 8 juin au 6 octobre 2022. Nous avons rouvert la consultation du 24 octobre au 12 décembre 2022 pour y inclure trois autres collectivités du Grand Nord :

Consultez la section « Ce que nous avons appris » pour prendre connaissance des commentaires reçus.

Nous avons sollicité votre avis sur les mesures que nous devrions prendre en vue d’améliorer les services Internet et de téléphonie dans les collectivités du Grand Nord.

Prochaines étapes

Nous tiendrons une audience publique en personne dès le 17 avril 2023 au Centre culturel Kwanlin Dün, au 1171 rue Front, Whitehorse, Yukon. Il sera également possible de participer à distance. Les lieux de l’audience en personne peuvent changer en fonction des mesures de santé publique.

Sujets de discussion clés

Nous avons demandé votre avis à propos de solutions qui répondraient le mieux aux besoins des collectivités du Grand Nord.

Quelles mesures devrions-nous prendre afin de rendre les services Internet et de téléphonie résidentielle :

En savoir plus sur les sujets de discussion présentés dans l’avis de consultation et de cet appel aux observations qui concernait trois collectivités.

Un résumé contenant des informations clés est également disponible dans les langues suivantes :

Clause de non-responsabilité

En raison de limites techniques, la version du résumé en chipewyan n’est disponible que sous forme de document PDF. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou une copie du résumé dans un autre type de format, veuillez communiquer avec nous par courriel à nord-north@crtc.gc.ca.

Ce que nous avons appris

Ce qui s’est passé lors de la phase 1

La phase 1 de la consultation sur les services de télécommunications dans le Grand Nord a été tenue du 2 novembre 2020 au 20 janvier 2021.

Idées transmises

Toute personne vivant au Canada devrait avoir un accès abordable aux services téléphoniques et Internet.

Tous les Canadiens devraient avoir un accès abordable aux services de télécommunications, surtout à Internet. La plupart des forfaits offerts dans le Grand Nord offrent un faible rapport qualité-prix, notamment en ce qui concerne l’accès à Internet, par rapport à ceux qui sont offerts dans le sud du pays.

Les services devraient être fiables et permettre les mêmes activités en ligne que celles disponibles dans le sud du pays.

La qualité et la fiabilité des services devraient être améliorée afin que les habitants du Grand Nord puissent réaliser les mêmes activités (comme la vidéoconférence) que les habitants du sud du pays. L’amélioration de la qualité et de la fiabilité permettra aux habitants du Grand Nord de ne pas être exclus des perspectives sociales ou économiques.

Les habitants du Grand Nord veulent plus de concurrence en ce qui concerne leurs services Internet.

Les circonstances au Grand Nord font qu’il est difficile de soutenir la concurrence qui permettrait d’améliorer l’abordabilité, la fiabilité et la qualité des services.

Un accès de haute qualité et abordable aux services téléphoniques et Internet est important pour favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et les Canadiens non autochtones.

Les solutions que nous examinons pour mieux répondre aux besoins des habitants du Grand Nord doivent être envisagées dans le contexte de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pour en savoir plus sur les questions abordées à la phase 1 Appel aux observations – Examen du cadre réglementaire du Conseil pour Norouestel Inc. et de l’état des services de télécommunication dans le Nord du Canada.

Renseignements connexes

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