Consultation sur le service de relais vidéo au Canada
Une interprétation en langue des signes de l'avis de consultation est disponible sous forme de liste de lecture vidéo.
LSQ ASLÉtat actuel : Fermé
Du 14 mars au 16 mai 2022, les utilisateurs du service de relais vidéo (SRV) ont été invités à nous faire part de leurs premiers commentaires et à nous dire s’ils souhaitaient participer à une séance de discussion virtuelle en ASL ou en LSQ afin de donner leur avis sur leurs expériences d’utilisation du SRV.
Consulter la section « Ce que nous avons appris » pour accéder aux vidéos des séances de discussion virtuelle et consulter tous les commentaires qui ont été soumis.
Pour comprendre si le SRV répond aux besoins des Canadiens, nous avons lancé un examen officiel du service. Le SRV est un service de télécommunications de base qui permet aux personnes ayant un trouble d’audition ou de la parole d’utiliser le langage gestuel pour communiquer avec les utilisateurs des services téléphoniques vocaux. Un agent de relais traduit la conversation de la langue des signes à la langue parlée et inversement, par exemple de l’American Sign Language (ASL) vers l’anglais, ou de la Langue des signes québécoise (LSQ) vers le français.
Ce qui s’est passé jusqu’à maintenant
- L’examen a commencé le 11 mars 2021.
- Nous avons reçu 174 commentaires durant la consultation publique.
- Du 24 au 26 janvier 2023, nous avons organisé une série de séances de discussions virtuelles avec les utilisateurs du SRV. Les séances étaient offertes en anglais, en français, en ASL et en LSQ.
- Des enregistrements des séances de discussion virtuelle ont été rendus disponibles en anglais et en français, avec interprétation en ASL et LSQ respectivement, et avec sous-titrage dans les deux cas. Des transcriptions écrites sont également disponibles.
- Les gens qui ont participé à nos sessions de discussion virtuelles, comme ceux qui ont participé à la phase initiale de consultation, avaient jusqu’au 19 octobre pour répondre à ce qui avait fait l’objet de discussions.
- L’Administrateur canadien du service de relais vidéo (ACS) avait jusqu’au 3 novembre 2023 pour faire part de ses commentaires sur ce qui a été dit tout au long de la consultation.
Sujets de discussion clés
Pour mieux comprendre l'état du SRV au Canada, nous avons demandé aux utilisateurs du SRV et à d'autres Canadiens de nous donner leur avis sur les sujets suivants :
- Est-ce que le SRV au Canada répond à vos besoins en tant qu’utilisateur de la langue des signes?
- Le SRV au Canada devrait-il offrir plus de fonctionnalités?
- Y a-t-il des aspects du SRV à améliorer?
Apprenez-en davantage sur les sujets de discussion énoncés dans l’avis de consultation.
LSQ – Conclusion de l’examen du SRV : sommaire vidéo
Ce que nous avons appris
- Interventions (commentaires reçus en ligne, par la poste et par télécopieur)
- Séances de discussion virtuelle (vidéos en LSQ et ASL)
Renseignements connexes
- Rapport : Recherche sur les services de relais vidéo – Comparaison internationale
- Recherche sur l’opinion publique concernant le service de relais vidéo – rapport final Lien externe
- Foire aux questions sur le SRV au Canada Lien externe
- Date de modification :