Application
de la Loi canadienne
anti-pourriel (LCAP)
Mesures prises par le CRTC
Du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019
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Faits saillants de l’application de la Loi
Exécution d’un mandat dans le cadre d’une enquête sur les maliciels
Le CRTC a exécuté un mandat dans une résidence de la région du Grand Toronto. L’opération s’inscrivait dans le cadre d’une enquête internationale coordonnée sur la technologie RAT (chevaux de Troie d’accès à distance). Ce type de logiciel malveillant (maliciel) permet l’accès à distance aux ordinateurs, sans le consentement des utilisateurs, et peut conduire à l’installation ultérieure d’autres maliciels et au vol de renseignements personnels.
Engagement négocié – Blacklock’s Reporter
Une enquête a été lancée par le CRTC en réponse à des plaintes déposées par des Canadiens auprès du Centre de notification des pourriels (CNP) au sujet de courriels envoyés par Blacklock’s Reporter, une publication couvrant l’administration gouvernementale. Dans le cadre de cet engagement, Blacklock’s Reporter a accepté d’élaborer un programme de conformité, y compris des outils techniques et une formation du personnel qui assurera la pleine conformité à la Loi canadienne anti-pourriel.
Engagement de l’industrie – Article 9 de la LCAP
D’une manière générale, l’article 9 de la LCAP est lié à l’aide donné à tout acte qui contrevient aux articles 6, 7 et 8 de la LCAP.
- Le CRTC a publié un bulletin d’information qui traite de l’approche générale du Conseil à l’égard de l’article 9 de la LCAP et décrit les activités qui pourraient entraîner une non-conformité et les mesures pour gérer les risques connexes.
- Le CRTC a publié un avis d’application pour promouvoir la conformité à la LCAP auprès de l’industrie canadienne des services d’hébergement Web. Cette industrie a été ciblée parce qu’elle est particulièrement bien placée pour détecter, prévenir et arrêter les activités non conformes de ses clients et d’autres personnes.
Mesures d’application de la Loi
- 1 Engagement négocié
- 57 avis de production
- 1 ordonnance de préservation
- 1 mandat exécuté
- 43 lettres d’avertissement
Lettres d’avertissement
- Le CRTC a lancé un projet pilote visant à promouvoir la conformité à la LCAP et à réduire le nombre de pourriels. Des lettres d’avertissement ont été envoyées à des entreprises associées au plus grand nombre de plaintes adressées au Centre de notification des pourriels pour les informer de leurs responsabilités en vertu de la LCAP et les avertir que la non-conformité pourrait entraîner d’autres mesures d’application de la Loi. Dans le cadre de ce projet toujours en cours, le CRTC surveillera les plaintes relatives à ces entreprises et prendra des mesures supplémentaires, au besoin, pour assurer la conformité avec la LCAP.
- Des lettres d’avertissement ont été envoyées à 34 intervenants importants de l’industrie de l’hébergement Web pour renforcer le message transmis dans l’avis d’application récemment publié par le CRTC.
Sanctions pécuniaires administratives
Depuis l’entrée en vigueur de la LCAP en 2014, les mesures d’application de la loi ont mené à des sanctions pécuniaires de plus de 1 200 000 $. De ce montant, 568 000 $ ont été versés à la suite d’engagements négociés.Note de bas de page 1
Plaintes au Centre de notification des pourriels
Du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019

Il s’agit de plus de 5 200 plaintes par semaine!
Environ 4 400 de ces plaintes ont été déposées au moyen du formulaire en ligne, ce qui ne représente que 3 % du total des plaintes. Les autres plaintes ont été envoyées par courriel à pourriel@combattrelepourriel.gc.ca.
Le CRTC encourage les Canadiens à utiliser le formulaire en ligne du CNP afin de recueillir le plus de renseignements possible.
La principale source de pourriel est le courriel et le pourriel par message texte continue d’augmenter
Sources de pourriel
Description longue :
- Courriel : 45.6 %
- Message texte (SMS) : 44.1 %
- Message instantané : 0.8 %
- Non précisé : 9.5 %
L’absence de consentement
est toujours le principal motif de déclenchement des plaintes
Les raisons pour lesquelles les Canadiens se plaignent
Description longue :
- Absence de consentement : 47 %
- L'identification de l’expéditeur : 26 %
- Logiciels et maliciels : 2 %
- Pratiques commerciales trompeuses : 25 %
Entre octobre et décembre 2018, environ 40 % des courriels signalés au CNP concernaient le marketing d’affiliation ou semblaient provenir d’une entreprise légitime vendant ou faisant la promotion de la vente d’un bien ou service.
Les cinq principaux types de courriels frauduleux signalés au CNP au cours des trois derniers mois de 2018 étaient associés aux catégories suivantes : (1) contenu destiné aux adultes, (2) finances personnelles, (3) arnaques de type prince nigérian, (4) extorsion, et (5) TI et ordinateurs.
Sensibilisation
L’équipe de la conformité et de l’application a participé à 27 activités de mobilisation auprès d’entreprises, d’associations et d’organismes canadiens pour les sensibiliser à la réglementation.
Partenariats
Le CRTC a établi de nombreux partenariats avec des organismes du monde entier afin de mieux remplir son mandat.
Le CRTC est également membre du réseau Unsolicited Communications Enforcement (UCENet). Des membres du monde entier encouragent la coopération internationale en matière de lutte contre les pourriels et s’attaquent aux problèmes liés aux pourriels et aux télécommunications non sollicitées.
Collaboration avec des partenaires internationaux
Description longue :
Canada (CA)
Protocole d’entente :
- Bureau de la concurrence (BC) et Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP)
- Consumer Protection Authority of British Columbia
Collaboration en matière d’application de la loi :
États-Unis (US)
Protocole d’entente :
Collaboration en matière d’application de la loi :
Royaume-Uni (UK)
Protocole d’entente :
Bureau de la commissaire à l’information (ICO)
Japon (JP)
Protocole d’entente :
Ministère des Affaires internes et des Communications
Australie (AU)
Protocole d’entente :
Autorité australienne des communications et des médias (ACMA)
Collaboration en matière d’application de la loi :
Police fédérale australienne (AFP)
Nouvelle-Zélande (NZ)
Protocole d’entente :
Ministère des Affaires internes
Ressources utiles
Prenez connaissance des activités frauduleuses récentes détectées par la GRC.
Vous voulez des astuces en matière de cybersécurité?
Bureau de la concurrence Canada
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Foire aux questions au sujet de la LCAP
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