Enforcement Advisory - Notice for Web Hosting Service Industry

The purpose of this advisory is to promote compliance with Canada’s Anti-Spam Legislation (CASL) in the Canadian web hosting space and to increase and publicize CASL outreach activities.

Why web hosting providers?

CASL prohibits sending unsolicited commercial electronic messages (commonly referred to as spam), altering transmission data in electronic messages without consent and installing computer programs without consent. An organization or individual can also be found liable if they provided aid during these activities.   

Information gathered by the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) shows that malware is being distributed by way of Canadian web hosting infrastructure. Web hosting providers and operators of other networked infrastructure are critical in safeguarding Canadian cyber security.  

How are web hosting providers potentially liable under CASL?

While web hosting providers may not be directly responsible for violations committed by their clients under sections 6 to 8, they are nevertheless uniquely positioned to detect, prevent and stop these non-compliant activities.

Web hosting providers have obligations under CASL. Specifically, web hosting providers must not behave in any way that contravenes section 9 of CASL by aiding, inducing, procuring or causing to be procured acts prohibited by sections 6 to 8.

How can web hosting providers avoid liability?

Organizations and individuals may avoid liability by exercising sound due diligence. Due diligence includes prevention strategies and other safeguards aimed at eliminating or reducing their potential direct or indirect role in contraventions of CASL. This includes the development and implementation of a written corporate compliance program. General guidance and best practices on developing a corporate compliance program can be found in Compliance and Enforcement Information Bulletins CRTC 2014-326 and CRTC 2018-415

The CRTC recognizes that web hosting providers vary in size, resources, and service offerings. As such, each organization’s program will be unique and tailored. However, in all instances, a credible and effective program will include fundamental safeguards to prevent, detect and respond to compliance issues whether detected internally or via alerts received from third-parties.

As detailed in the aforementioned information bulletins, preventative measures may include: Client vetting practices - including identity verification (i.e. – ‘know your clients’), a corporate compliance policy, user agreements that include compliance with CASL as a condition for service, and documented standard operating procedures.

Once an organization becomes aware of infected infrastructure, remediating a cyber incident becomes critical to ensuring compliance. This includes both an incident-handling plan and an appropriately resourced incident response team.

Cyber Security References

Anti-abuse and cyber incident response best practices that may serve as useful references in developing your corporate compliance program include:

Note to cyber-security companies and malware researchers

If you have any information on Canadian infrastructure used for illicit activities (e.g. spam, phishing, malware, or botnet-related activities) and Canadian web hosts which are non-responsive to abuse claims, you can report it to us via email at lcap-casl-inv@crtc.gc.ca.

Date modified:

Avis d’application – Avis à l’industrie des services d’hébergement Web

Le présent avis a pour but de promouvoir la conformité à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) auprès des services d’hébergement Web au Canada ainsi que d’intensifier et de publiciser les activités de sensibilisation à la LCAP.

Pourquoi s’adresse-t-on aux fournisseurs de services d’hébergement Web?

La LCAP interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux non sollicités (couramment appelés « pourriels »), la modification de données de transmission d’un message électronique sans consentement ou l’installation de programmes d’ordinateur sans consentement. Une organisation ou une personne peut également être tenue responsable d’avoir facilité de telles activités.

Selon l’information recueillie par le personnel du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les maliciels sont notamment distribués au moyen de l’infrastructure canadienne d’hébergement Web. Les fournisseurs de services d’hébergement Web jouent un rôle critique dans la protection de la cybersécurité des Canadiens.

Quelle est la responsabilité des fournisseurs de services d’hébergement Web selon la LCAP?

Bien que les fournisseurs d’hébergement Web ne soient pas en général directement responsables des contraventions aux articles 6 à 8 commises par leurs clients, ils tiennent une place prépondérante pour détecter, prévenir et arrêter les activités non conformes.

Les fournisseurs de services d’hébergement Web ont des obligations en vertu de la LCAP. Plus précisément, ils ne doivent pas se comporter d’une manière qui contrevient à l’article 9 de la LCAP, en aidant ou en encourageant leurs clients à commettre des actes illicites selon les articles 6 à 8 de la LCAP.

Comment les fournisseurs de services d’hébergement Web peuvent-ils éviter d’être tenus responsables?

Les organisations et les personnes peuvent éviter d’être tenus responsables en faisant preuve de diligence raisonnable. La diligence raisonnable comprend des stratégies de prévention et des mesures de protection visant à éliminer ou à réduire leur rôle direct ou indirect potentiel dans les contraventions à la LCAP. Cela consiste entre autres à élaborer et à mettre en œuvre un programme de conformité d’entreprise écrit. On peut trouver des lignes directrices et des pratiques exemplaires sur l’élaboration d’un programme de conformité d’entreprise dans les bulletins d’information de Conformité et Enquêtes CRTC 2014-326 et CRTC 2018-415.

Le CRTC sait que la taille, les ressources et les offres de services des fournisseurs d’hébergement Web varient. C’est pourquoi le programme de chaque entreprise sera unique et élaboré sur mesure. Toutefois, dans tous les cas, pour être crédible et efficace, un programme doit inclure des garanties fondamentales permettant de prévenir et de détecter les problèmes en matière de conformité et d’y répondre, qu’ils soient détectés en interne ou signalés par des tiers.

Comme il est décrit dans les bulletins d’information susmentionnés, les mesures préventives peuvent comprendre des pratiques de vérification des clients et notamment un contrôle de leur identité (« connaître vos clients »), une politique de conformité, des ententes obligeant les clients à se conformer à la LCAP comme condition pour les services, et des procédures normalisées d’opérations documentées.

Dès que l’entreprise a connaissance de maliciel sur son infrastructure, il est essentiel de remédier au cyberincident afin de garantir le respect de la LCAP. Pour cela, il faut un plan de gestion des incidents et une équipe d’intervention composée du personnel requis.

Références en matière de cybersécurité

Les pratiques exemplaires en matière de lutte contre les abus et les cyberincidents peuvent servir de références utiles dans l’élaboration de votre programme de conformité d’entreprise :

Note aux entreprises de cybersécurité et aux chercheurs de maliciels

Si vous avez de l’information sur un système d’ordinateur, tel qu’un serveur situé au Canada et utilisé pour exercer des activités illicites (p. ex. pourriels, hameçonnage, maliciels, réseaux zombie) ou sur des fournisseurs de services d’hébergement Web qui ne répondent pas aux signalements d’abus, vous pouvez nous la faire parvenir à lcap-casl-inv@crtc.gc.ca.

Date de modification :