Fonds pour la large bande
Combler le fossé numérique au Canada

Que vous soyez à la maison, au travail ou sur la route, votre téléphone devrait pouvoir se brancher à l’aide de la technologie LTE ou d’une meilleure technologie. Vous devriez aussi avoir une connexion Internet offrant des vitesses de connexion à large bande d’au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, ainsi qu’un accès à des données illimitées.

Large bande à 50/10 Mbps, données illimitées

Canada

95,4 %

Communautés rurales

78,2 %

Mobile - LTE

Canada

99,5 %

Routes principales et autoroutes

86,6 %

Communautés rurales

97,5 %

Description longue
  • Large bande à 50/10 Mbps avec données illimitées (% des ménages)
    • Canada : 95,4 %
    • Communautés rurales : 78,2 %
  • Mobile – LTE (% de la population)
    • Canada : 99,5 %
    • 86,6 % des routes principales et autoroutes sont couvertes par les réseaux LTE au Canada
    • Communautés rurales : 97,5 %

Toutefois, de nombreux Canadiens, en particulier ceux dans les régions rurales et éloignées, n’ont pas un accès adéquat à ces services.

Il est temps de combler le fossé numérique.

Consultez la Carte nationale des services Internet à large bande d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour les plus récentes données sur la large bande. L’information au sujet de la couverture à large bande est recueillie par ISDE par l’entremise de consultations continues avec les fournisseurs de services Internet, le CRTC, les associations de l’industrie, les provinces et territoires et d’autres partenaires et parties prenantes.

Dernières nouvelles

Demeurez informé des dernières mises à jour du Fonds.

Nous avons sélectionné de nouveaux projets du troisième appel de demandes

En juin 2025, nous avons sélectionné de nouveaux projets pour du financement dans le cadre du troisième appel de demandes du Fonds pour la large bande. D’autres projets sélectionnés seront annoncés cette année.

En savoir plus sur le projet sélectionné.

Plus de nouvelles

Examen du Fonds pour la large bande

En 2023, le CRTC a lancé un examen du Fonds pour la large bande afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité du processus de financement, de contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones et de permettre de brancher tous les Canadiens à des services Internet haute vitesse et de téléphonie cellulaire.
Apprenez-en davantage sur l’examen du Fonds pour la large bande.

Date de modification :
Haut