Broadband Fund
You asked us! Questions and answers about the Broadband Fund

Since launching the first call for applications on June 3, 2019, we’ve received a number of important questions from Canadians and potential applicants. Here are some of the most common questions and our responses.

Applicant Questions

NEW (March 2020) Is a hexagon eligible if an ISP (i) provides 50/10 service but not an unlimited option, (ii) provides 50/10 service but speeds may be slowed at various times for congestion or other reasons or (ii) does not provide 50/10 service but rather a higher speed service e.g. 100/10?

No, the hexagon would not be eligible as per paragraph 87 of the Telecom Regulatory Policy CRTC 2018-377 as the hexagon would have speeds of 50/10 Mbps or faster available to households in them. Only the minimum speed requirement of 50/10 Mbps is used to determine if a hexagon is eligible for funding for fixed broadband Internet access projects.

NEW (March 2020) Would an applicant be eligible for funding for access projects if it is proposing (i) 50/10 service but not an unlimited option, (ii) 50/10 service but ITMPs that slow it down during congested periods or (iii) not to offer 50/10 but rather a higher speed service, e.g. 100/10?

Applicant eligibility is based on a number of criteria; however, the service proposed by the applicant would meet the Access project eligibility criterion for minimum service speeds set out in section 6.1.3(e) of the Application guide.

NEW (March 2020) Can a single Application in a hexagon offer more than a single access technology option at different costs in a hexagon? For example, can an ISP submit two options with its application for the same project, for example one that would deploy world leading fibre networks at a higher cost and one that would deploy high-capacity WTTH services at a lesser cost per homes passed.

As per section 3 of the Application Guide, when applying for funding, applicants are expected to put forward their best proposal and provide the CRTC with accurate, complete, and realistic information based on their prior research and project planning activities.

NEW (March 2020) If ISP B offers 50/10 service in a hexagon before ISP A, a recipient of broadband funding, begins construction, can ISP B review and vary the CRTC decision to fund ISP A?

Commission funding decisions may be the subject of applications to review and vary or rescind. The Commission’s consideration of any such application will be based on the particular facts of the case. It should be noted that in section 13 of the Application Guide, the Commission determined that applications to review and rescind or vary a CRTC decision must be filed within 30 days of the date of the funding decision.

NEW (February 2020) What is the minimum Reference Signal Receive Power level covered by LTE?

There is no minimum. We don’t have a decibel-milliwatts (dBm) specification for the threshold.

NEW (February 2020) Is there a set percentage that an applicant should contribute to applicant funding?

There’s no limit to the amount of funding you can request, but you must invest an amount in your project that is more than a nominal amount given the nature of the project.

NEW (February 2020) Can an applicant submit a project that will affect both eligible and non-eligible areas?

A proposed project can include both eligible and non-eligible areas; however, only costs related to eligible areas are covered by the Broadband Fund.

NEW (February 2020) Should an applicant only propose a project that will be completed within three years of being awarded funding?

We expect applicants to complete their project within three years of receiving funding. We will still consider applications for projects that require more time, but may prioritize or give preference to projects with shorter timelines.

NEW (February 2020) In the Instruction Manual, section 2.1 “Application for a project for the main component of the fund” requests supporting evidence for comparator service plans and prices. What kind of “supporting evidence” should be submitted?

Supporting evidence can include:

  • screen shots of the comparator service provider's web pages
  • comparator brochures or rate sheets, or
  • other documents that demonstrate that the comparator rates and comparator service packages included in your Application Workbook were available in the market at the time you applied.

We ask for similar evidence in section 2.2 “Application for the satellite-dependent communities component of the fund”.

What customer premise equipment costs are considered eligible?

The fibre drop cable from the road to the eligible premise is an eligible cost.

However, customer premise equipment such as modems, antennas, and optical network terminals, are not eligible for funding.

You can find a description of eligible and ineligible costs in Appendix 2 of the Application Guide.

What experience is required for an applicant to be eligible for funding from the Broadband Fund?

The applicant – or at least one member of a partnership, joint venture, or consortium – must have at least three years of experience in deploying and three years of experience in operating broadband infrastructure in Canada, and must be eligible to operate as a Canadian carrier. Should the applicant – or the members of a partnership, joint venture, or consortium – not meet the experience requirement, the group applicant must enter into a contractual arrangement with an entity that does. Section 4 of Single Entity Applicant Details and Group Entity Applicant Details in the Instruction Manual provides more details on the kind of proof is required to assess the experience criteria.

Note: Individuals, as well as federal government departments, agencies, boards, commissions, Crown corporations and special operating agencies are ineligible for funding from the Broadband Fund either as applicants, or as members of an applicant partnership, joint venture, or consortium. The number of years of experience of an individual staff member who is a part of an applicant partnership, joint venture or consortium, does not qualify as applicant experience.

In a partnership, joint venture or consortium between a non-Canadian and a Canadian company, does it matter which of the two has three years of experience in deploying and operating broadband infrastructure?

In a partnership, joint venture or consortium between a Canadian and a non-Canadian entity, the Canadian entity must have three years of experience in deploying and three years of experience in operating broadband infrastructure in Canada.

What kind of proof does an applicant need to provide to show that they have a minimum of three years of experience deploying and operating broadband infrastructure in Canada?

The applicant will need to describe its experience in a few sentences, including information on where and how long it has been deploying and operating broadband services, and the number of customers currently served. Section 4 of Single Entity Applicant Details and Group Entity Applicant Details in the Instruction Manual provides more details on the kind of proof required to assess the experience criteria.

Where are the forms to submit company information (e.g. pro forma financial statements and cash flows) located?

The Broadband Fund requires applicants to fill out their company information using the forms supplied in the Application Workbook. To access the Application Workbook you must log into your “My CRTC” Account and start a new application. Once in the application, you can download and/or follow the links to all important resources from the collapsible information box at the top of the page.

With regards to satellite projects, does access infrastructure include mobile wireless, as well as fixed access infrastructure?

Yes, for satellite projects an applicant can propose a mobile wireless infrastructure solution to improve broadband Internet access service in a satellite-dependent community. Applicants will be required to meet the criteria for a satellite project when proposing a mobile wireless infrastructure solution for access infrastructure.

Section 6.1.3 of Project-Specific Eligibility Criteria in the Application Guide provides more details on the criteria for satellite projects.

Maps

NEW (March 2020) If an area has been served since the 2018 data collection was completed, but is still displayed as an eligible area on the maps, is it still eligible for funding?

As set out in section 4.3 of the Application Guide, the Commission will, at the time it makes its decisions, use the most up to date information available whether public or confidential, to verify and determine eligibility of the area of the project submitted for funding. Accordingly, if the Commission becomes aware that an area receives service at the minimum required levels, then this area will be deemed ineligible for funding. Applicants should conduct their own due diligence to ensure that their projects meet the geographic eligibility criterion.

NEW (February 2020) Where does the data for your eligibility maps come from?

The eligibility maps are based on the information collected as part of the 2018 CRTC facilities survey, which was completed from January to March 2019. The data reflects the state of broadband services in Canada as of December 2018.

How often will you update the Broadband Fund eligibility maps?

For each call for applications, we publish a set of maps consistent with the scope of the call and eligible project types.

MAD numbers

What is a MAD number and what is the purpose of providing it

A MAD number is the “Master Address Database” number used as the identifier in the CRTC’s data collection system (DCS). All telecommunications service providers in Canada must fill out data forms and submit them to the DCS system annually. The Broadband Fund’s Application Form has a field where service providers can (optionally) provide their MAD Number. Providing a MAD Number allows some of the information the applicant has already submitted in the DCS system to be used to automatically fill in the Application Form – such as legal status, carrier status and financial information.

Note: If the applicant does not have a MAD number, or does not want the CRTC to use the information in the DCS system for the purposes of their application, the applicant must submit this information as part of their Broadband Fund Application.

How do I find my MAD number?

The MAD number is the number found under the Entity ID field in the DCS system. To find the Entity ID for your company follow the instructions below. Upcoming updates to the Broadband Fund Application Form will modify the field name from “MAD” to “MAD/Entity ID”.

To find your MAD/Entity ID:

  • Log on to the CRTC’s data collection system (DCS).
  • Open any form that appears under Application Form in DCS.
  • At the top you will find the form’s title and number under which you will find your company’s name (called an Entity Name).
  • Next to the Entity Name is your Entity ID – this is your MAD number that you can use to enter in the “MAD/Entity ID” field in the Broadband Fund Application Form.

Still Have Questions?

If you have any additional questions related to the Broadband Fund, please do not hesitate to contact us.

Contact us

Date modified:
Top

Fonds pour la large bande
Vous nous l’avez demandé! Questions et réponses à propos du Fond pour la large bande

À la suite du premier appel de demandes, le 3 juin 2019, nous avons reçu un certain nombre de questions importantes de la part de Canadiens et de candidats potentiels. Voici quelques-unes des questions les plus courantes et nos réponses.

Questions des demandeurs

NOUVEAU (mars 2020) Un hexagone est-il éligible si un FSI (i) fournit un service 50/10 mais pas une option illimitée, (ii) fournit un service 50/10 mais les vitesses peuvent être ralenties à divers moments pour la congestion ou pour d'autres raisons ou (ii) ne le font pas fournir un service 50/10 mais plutôt un service plus rapide, par exemple 100/10?

Non, l'hexagone ne serait pas admissible conformément au paragraphe 87 de la politique réglementaire de télécom CRTC 2018-377, car l'hexagone aurait des vitesses de 50/10 Mbps ou plus rapide disponibles pour les ménages. Seule la vitesse minimale requise de 50/10 Mbps est utilisée pour déterminer si un hexagone est éligible au financement de projets d'accès Internet haut débit fixe.

NOUVEAU (mars 2020) Un demandeur serait-il admissible au financement de projets d'accès s'il propose (i) un service 50/10 mais pas une option illimitée, (ii) un service 50/10 mais des PGTI qui le ralentissent pendant les périodes de congestion ou (iii) de ne pas offrir 50/10 mais plutôt un service plus rapide, par exemple 100/10?

L'admissibilité des demandeurs est basée sur un certain nombre de critères; cependant, le service proposé par le demandeur répondrait au critère d'admissibilité du projet d’accès pour les vitesses minimales de service énoncées à la section 6.1.3 (e) du Guide du demandeur.

NOUVEAU (mars 2020) Une seule application dans un hexagone peut-elle offrir plus d'une option technologique d'accès unique à des coûts différents dans l’hexagone? Par exemple, un FSI peut-il soumettre deux options avec sa demande pour le même projet, par exemple une qui déploierait des réseaux de fibre optique de premier plan à un coût plus élevé et une qui déploierait des services sans fil à la maison de grande capacité à un moindre coût par foyer adopté.

Conformément à la section 3 du Guide du demandeur, dans la demande de financement, les demandeurs doivent présenter leur meilleure proposition et fournir au CRTC des informations exactes, complètes et réalistes basées sur leurs recherches antérieures et leurs activités de planification de projet.

NOUVEAU (mars 2020) Si le FSI B offre un service 50/10 dans un hexagone avant que le FSI A, bénéficiaire de financement à large bande, commence la construction, le FSI B peut-il réviser et modifier la décision du CRTC de financer le FSI A?

Les décisions de financement du Conseil peuvent faire l'objet de demandes de révision et de modification ou d'annulation. L’examen du Conseil d’une telle demande sera fondé sur les faits particuliers de l’affaire. Il convient de noter qu'à l'article 13 du Guide du demandeur, le Conseil a déterminé que les demandes de révision et d'annulation ou de modification d'une décision du CRTC doivent être déposées dans les 30 jours suivant la date de la décision de financement.

NOUVEAU (février 2020) Quel est le niveau minimal de puissance de réception de signal de référence qui est couvert par l’évolution à long terme (LTE)?

Il n’y a pas de minimum. Nous n’avons pas de spécification « décibel par rapport à 1 milliwatt » (dBm) pour le seuil.

NOUVEAU (février 2020) Y a-t-il un pourcentage fixe qu’un demandeur doit contribuer au financement?

Il n’y a pas de limite au montant du financement que vous pouvez demander, mais vous devez investir dans votre projet un montant qui n’est pas seulement un montant nominal compte tenu de la nature du projet.

NOUVEAU (février 2020) Un demandeur peut-il soumettre un projet qui touchera à la fois des endroits admissibles et non admissibles?

Un projet proposé peut inclure à la fois des endroits admissibles et non admissibles; toutefois, seuls les coûts liés aux endroits admissibles sont couverts par le Fonds pour la large bande.

NOUVEAU (février 2020) Un demandeur doit-il uniquement proposer un projet qui sera réalisé dans les trois ans suivant l’attribution du financement?

Nous attendons des candidats qu’ils achèvent leur projet dans les trois ans suivant la réception du financement. Nous examinerons toutefois les demandes de projets qui nécessitent plus de temps, mais nous pourrions donner la priorité ou la préférence aux projets dont les délais sont plus courts.

NOUVEAU (février 2020) À la section 2.1 du Manuel d’instructions, « Demande liée à un projet pour la principale composante du fonds », on exige les preuves à l’appui d’une liste comparative de forfaits et de prix de services. Quelles sortes de « preuves à l’appui » doit-on soumettre?

Les preuves à l’appui peuvent comprendre:

  • Des captures d’écrans tirées des pages Web du service comparateur
  • Les feuillets ou les brochures du service comparateur comprenant les tarifs du fournisseur
  • Tout autre document qui indiquerait que les tarifs et les forfaits du service comparateur compris dans le Cahier de demande étaient accessibles sur le marché à ce moment-là.

Nous avons demandé des preuves semblables à la section 2.2, « Demande liée à la composante du fonds relative aux collectivités dépendantes des satellites ».

Quels coûts de l’équipement chez l’abonné sont admissibles?

Les câbles de fibre optique allant de la route au local de l’abonné sont des coûts admissibles.

Par contre, les coûts de l’équipement chez l’abonné tels que les modems, les antennes et les terminaux de réseau optique ne sont pas admissibles au financement.

Vous trouverez une description des coûts admissibles et non admissibles à l'annexe 2 du Guide du demandeur.

Quelle expérience doit posséder un demandeur pour être admissible au financement provenant du Fonds pour la large bande?

Le demandeur, ou au moins un membre d’un partenariat, d’une coentreprise ou d’un consortium, doit posséder au moins trois années d’expérience dans le déploiement et trois années d’expérience dans l’exploitation d’une infrastructure à large bande au Canada, et doit être admis à exploiter en tant qu’entreprise canadienne de télécommunication. Si le demandeur ou les membres d’un partenariat, d’une coentreprise ou d’un consortium ne respectent pas les exigences en matière d’expérience, ils doivent conclure une entente contractuelle avec une entité qui répond à ces exigences. La section 4 des Détails sur le demandeur unique et des Détails sur le groupe de demandeurs du Manuel d’instructions, fournit de plus amples renseignements sur le type de preuve requis pour évaluer les critères en matière d’expérience.

Remarque : Les particuliers, de même que les ministères, les agences, les conseils, les commissions, les sociétés d’État et les organismes de services spéciaux du gouvernement fédéral ne sont pas admissibles au financement du Fonds pour la large bande à titre de demandeurs ou d’associés du partenariat, de la coentreprise ou du consortium d’un demandeur. Le nombre d’années d’expérience de chaque membre du personnel qui fait partie d’un partenariat, d’une coentreprise ou d’un consortium n’est pas considéré comme de l’expérience d’un demandeur.

Dans le cadre d’un partenariat, d’une coentreprise ou d’un consortium entre une société non canadienne et une société canadienne, est-il important de savoir laquelle des deux sociétés possède de l’expérience dans le déploiement et l’exploitation d’une infrastructure à large bande?

Dans le cadre d’un partenariat, d’une coentreprise ou d’un consortium entre une société canadienne et une société non canadienne, l’entité canadienne doit avoir au moins trois années d’expérience dans le déploiement et l’exploitation d’une infrastructure à large bande au Canada.

Quel type de preuve un demandeur doit-il fournir pour démontrer qu’il possède au moins trois années d’expérience dans le déploiement et l’exploitation d’une infrastructure à large bande au Canada?

Le demandeur doit décrire son expérience en quelques phrases, y compris en fournissant des renseignements sur les endroits où il a offert des services à large bande et le temps passé à le faire, ainsi que le nombre d’abonnés desservis à l’heure actuelle. La section 4 des Détails sur le demandeur unique et des Détails sur le groupe de demandeurs du Manuel d’instructions, fournit de plus amples renseignements sur le type de preuve requis pour évaluer les critères en matière d’expérience.

Où se trouvent les formulaires pour soumettre les renseignements de la société (p. ex., les états financiers pro forma et les flux de trésorerie)?

Le Fonds pour la large bande exige que les demandeurs fournissent les renseignements de leur société au moyen des formulaires fournis dans le Cahier de demande. Pour accéder au Cahier de demande, vous devez ouvrir une session dans votre compte « Mon compte CRTC », puis entreprendre une nouvelle demande. Après avoir entamé une nouvelle demande, vous pouvez télécharger les liens vers les ressources importantes ou les ouvrir à partir de la boîte d’information souple, dans la partie supérieure de la page.

En ce qui concerne les projets satellites, l’infrastructure d’accès comprend-elle une infrastructure de services mobiles sans fil ainsi qu’une infrastructure d’accès fixe?

Oui. En ce qui concerne les projets satellites, un demandeur peut proposer une solution en matière d’infrastructure de services mobiles sans fil en vue d’améliorer le service d’accès Internet à large bande dans une collectivité dépendante des satellites. Les demandeurs doivent répondre aux critères relatifs à un projet satellite lorsqu’ils proposent une solution en matière d’infrastructure de services mobiles sans fil pour l’infrastructure d’accès.

La section 6.1.3, Critères d’admissibilité propres aux projets, du Guide du demandeur pour le Fonds pour la large bande, fournit de plus amples renseignements sur les critères liés aux projets satellites.

Cartes

NOUVEAU (mars 2020) Si un endroit a été desservi depuis la fin de la collecte de données de 2018, mais qu’il est toujours affiché comme zone admissible sur les cartes du CRTC, est-il toujours admissible au financement?

Tel qu’indiqué à la section 4.3 du Guide du demandeur, le Conseil utilisera les informations les plus récentes disponibles, qu'elles soient publiques ou confidentielles, pour vérifier et déterminer l'admissibilité de la zone du projet soumis pour financement au moment où il rendra ses décisions. Par conséquent, si le Conseil apprend qu'une région reçoit un service aux niveaux minimaux requis, cette région sera alors jugée inadmissible au financement. Les candidats doivent mener leur propre diligence raisonnable pour s'assurer que leurs projets satisfont au critère d'éligibilité géographique.

NOUVEAU (février 2020) D’où proviennent les données de vos cartes d’admissibilité?

Les cartes d’admissibilité sont fondées sur les renseignements recueillis au cours du sondage sur les installations de 2018 du CRTC, qui a été réalisé de janvier à mars 2019. Les données représentent l’état des services à large bande au Canada en décembre 2018.

À quelle fréquence est-ce que vous allez mettre à jour les cartes relatives à l’admissibilité au Fonds pour la large bande?

Pour chaque appel de demandes, nous publions une série de cartes indiquant la portée de l’appel et les types de projets admissibles.

Numéro MAD

Qu’est-ce qu’un numéro de MAD et pourquoi faut-il le fournir?

Un numéro de MAD est le numéro utilisé dans le « Système des noms » servant d’identifiant dans le système de collecte de données (SCD) du CRTC. Chaque année, tous les fournisseurs de services de télécommunication au Canada doivent remplir des formulaires de données et les déposer dans le SCD. Le Formulaire de demande du Fonds pour la large bande contient un champ dans lequel les fournisseurs de services peuvent fournir (s’ils le souhaitent) leur numéro de MAD. En fournissant un numéro de MAD, il est possible d’utiliser certains renseignements ayant déjà été déposés dans le SCD par le demandeur afin de remplir automatiquement le formulaire de demande, tels que le statut juridique, le statut de l’entreprise et les renseignements financiers.

Remarque : Si le demandeur ne possède pas de numéro de MAD ou qu’il ne souhaite pas que le CRTC utilise les renseignements figurant dans le SCD aux fins de la demande, le demandeur est tenu de soumettre ces renseignements dans son Formulaire de demande du Fonds pour la large bande.

Comment puis-je trouver mon numéro de MAD?

Le numéro de MAD est le numéro qui se trouve dans le champ d’ID d’entité dans le SCD. Pour trouver l’ID d’entité de votre société, veuillez suivre les instructions ci-dessous. À la suite des mises à jour à venir au Formulaire de demande du Fonds pour la large bande, le nom du champ changera de « MAD » à « MAD/ Numéro d'ID d'entité ».

Pour trouver votre numéro de MAD/ Numéro d'ID d'entité, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez une session dans le système de collecte de données (SCD) du CRTC.
  • Ouvrez n’importe quel formulaire affiché sous Formulaire de demande dans le SCD.
  • Dans la partie supérieure, vous trouverez le titre et le numéro du formulaire et au-dessous se trouvera le nom de votre société (nom de l’entité).
  • À côté du nom de l’entité se trouve le numéro d'ID d'entité. Il s’agit de votre numéro de MAD que vous pouvez saisir dans le champ « MAD/ Numéro d'ID d'entité » du Formulaire de demande du Fonds pour la large bande.

Vous avez d’autres questions?

Si vous avez d’autres questions liées au Fonds pour la large bande, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Communiquez avec nous

Date de modification :
Haut