Fonds pour la large bande
Cartes des zones pour améliorer l’accès à la large bande

Le CRTC a créé des cartes qui indiquent les régions qui n’ont pas accès à des vitesses de téléchargement de 50 Mbps et de téléversement de 10 Mbps pour les services à large bande fixe; les collectivités sans infrastructure de transport de grande qualité, où les domiciles ou les routes principales sont sans service sans fil mobile à long terme en évolution LTE; et les collectivités dépendantes des satellites.

Les régions qui ont accès ou un accès partiel à des vitesses de 50/10 Mbps ou à la LTE ne sont pas indiquées sur les cartes, car elles ne sont pas admissibles au financement du CRTC pour le moment.

Pour chaque appel de demandes de financement, un ensemble de cartes correspondantes à la portée de l’appel sera publié. Les données sur les cartes sont aussi actuelles que possible.

Ces cartes doivent uniquement être utilisées à titre informatif, car des mises à niveau des services à large bande ou des installations réseau continuent à se produire.

Les demandeurs devraient vérifier si de nouveaux services à large bande ou de nouvelles installations réseau sont devenus disponibles depuis la collecte des données du CRTC, ce qui rendrait une région géographique inadmissible, ou si de nouveaux projets sont en cours dans les régions visées ou le seront dans le délai imparti du projet proposé.

Les demandeurs devraient donc faire preuve de diligence raisonnable en cherchant des services à large bande ou des installations réseau disponibles, et en consultant les fournisseurs de services et les collectivités pertinents, afin de veiller à ce que les régions géographiques qu’ils proposent de desservir soient admissibles au financement du Fonds pour la large bande.

Par exemple, les demandeurs devraient consulter la Carte nationale des services Internet à large bande d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), ainsi que la liste des projets annoncés jusqu’à maintenant dans le cadre du programme Brancher pour innover d’ISDE

Désistement de responsabilité concernant l’information provenant de tiers

L’information qui se trouve sur cette page Web est fondée sur les données fournies par des sources externes. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes n’est pas responsable de la précision, de la fiabilité ou de l’actualité de l’information fournie par ces sources externes. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la disponibilité de la large bande dans une région en particulier sur les cartes, vous pouvez consulter les fournisseurs de services de télécommunication du Canada, qui sont les sources de cette information.

Deuxième appel de demandes : Régions admissibles

Cartes des régions admissibles partout au Canada, y compris les collectivités dépendantes des satellitesNote de bas de page 1, affichées dans deux cartes ci-dessous :

1. Régions géographiques ayant accès au service Internet fixe et communautés de transports, incluant les collectivités dépendantes des satellites

Comment utiliser CartoVista

Pour les demandeurs: s’il vous plaît, veuillez lire le mode d’emploi de CartoVista afin de vous aider à remplir votre demande.

Légende :
  • Collectivités dépendantes des satellites
  • Collectivités sans transport grande capacité
  • Région habitées sans accès à un service à large bande fixe (50/10 Mbps)
  • Centres de population
  • Aide pour utiliser le visualisateur CartoVista

2. Sans fil mobile

Comment utiliser CartoVista

Pour les demandeurs: s’il vous plaît, veuillez lire le mode d’emploi de CartoVista afin de vous aider à remplir votre demande.

Légende :
  • Région habitées sans la LTE
  • Routes principales sans la LTE

Communiquez avec le groupe : Fonds pour la large bande

Remarques importantes au sujet des cartes de couverture (2018)

  • L’information sur la couverture du transport et de l’accès à la large bande a été recueillie par le CRTC par le biais d’une consultation avec les fournisseurs de services Internet et sans fil.
  • Ces cartes représentent la couverture de la large bande fixe, du service sans fil mobile LTE, du transport et des collectivités dépendantes des satellites en décembre 2018.
  • Les régions représentées par des hexagones sont des régions habitées dans lesquelles aucun ménage ne possède un accès à un service à large bande fixe de 50/10 Mbps ou un service sans fil mobile LTE. Une route principale est une route classée par Statistique Canada comme ayant un code de rang de rue de 1 (route transcanadienne), 2 (réseau routier national) ou 3 (route principale).Note de bas de page 2
  • Une collectivité sans transport de haute capacité est définie comme étant un petit centre de population comptant moins de 30 000 habitants et situé à au moins deux kilomètres du point de présence de transport offrant un débit d’au moins 1 Gbps.
  • Les collectivités dépendantes des satellites sont définies comme des collectivités qui n’ont pas de connexion à des installations de télécommunications terrestres pour accéder au réseau téléphonique public commuté ou à Internet, et qui dépendent du transport par satellite pour recevoir un ou plusieurs services de télécommunication (services vocaux, sans fil [fixes, mobiles], Internet).
  • La couverture de la large bande au sein d’une collectivité dépendra de sa taille, de la conception du réseau à large bande, de la topographie locale et d’autres facteurs. Dans certains cas, les fournisseurs de services Internet ne pourront pas fournir un service à l’ensemble des ménages d’une collectivité ou d’un hexagone défini comme pouvant recevoir des vitesses de 50/10 Mbps ou une couverture LTE. Le CRTC reçoit des données des fournisseurs de service et ne peut pas garantir que ces renseignements sont exacts.
  • Les chiffres de population et des logements sont arrondis au nombre entier le plus proche.
  • La liste des fournisseurs de services Internet exclut les fournisseurs de services Internet par ligne commutée et par satellites de radiodiffusion directe.
  • Les vitesses de la large bande sont fondées sur les vitesses annoncées telles que fournies par les fournisseurs de services Internet.
Date de modification :
Haut