Emboîter le pas au changement :
L’avenir de la distribution de la programmation au Canada

Alors que les changements technologiques continuent de favoriser l’innovation et de créer des possibilités, le gouvernement a un rôle essentiel à jouer dans le développement de stratégies et de politiques qui appuient la production, la distribution et la promotion de la programmation canadienne.

On a demandé au CRTC d’examiner l’avenir de la distribution de la programmation au Canada et la mesure dans laquelle le milieu pourra soutenir un marché interne dynamique qui demeurera concurrentiel dans le nouvel environnement mondial.

Alors que le Canada s’apprête à examiner la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications, le présent rapport offre des données contextuelles importantes, brossant un portrait fondé sur une recherche empirique sur le marché actuel et son orientation éventuelle. Ce faisant, il permet de déterminer des trajectoires probables de ce marché pour l’avenir en fonction des tendances actuelles ainsi que de facteurs importants qui pourraient influencer ce portrait.  

Ce rapport n’établit pas d’échéanciers précis ou de prédictions, et ne tente pas non plus de prescrire une politique. Il permet plutôt de tirer des conclusions sur le genre de changements qu’il est nécessaire d’apporter au cadre législatif et réglementaire existant compte tenu des trajectoires probables du marché et envisage des approches possibles pour favoriser un marché intérieur dynamique. Le mandat primordial du radiodiffuseur public du Canada, qui sera renouvelé tel qu’annoncé dans le Cadre stratégique du Canada créatif, n’est pas abordé dans ce rapport.

Le CRTC est heureux de donner suite à ce processus à l’aide de ce rapport interactif, présenté uniquement sous forme numérique, qui décrit les recherches effectuées en quatre parties distinctes :

Aperçu du marché

Comment les marchés des médias audio et vidéo évolueront-ils en cette ère numérique?

Temps de lecture : environ 31 minutes

  • Partie 4 : Portrait de la concurrence

    Le marché canadien s’ajuste aux fournisseurs en ligne qui mettent à profit les investissements dans le contenu, les analyses de données et les expériences des utilisateurs à l’échelle mondiale.

  • Partie 5 : Contenu

    Il existe plus de contenu que jamais auparavant, mais l’appui du public demeure nécessaire à la création et à la promotion du contenu canadien et local.

Viabilité future des modèles d’affaires

Quelle incidence les changements du marché auront-ils sur les modèles de distribution traditionnelle et en ligne et sur le contenu offert?

Temps de lecture : environ 3 minutes

Croissance
Maturité
Déclin

Lire les faits saillants

Passer directement à un modèle d'affaires pour l'audio :

Passer directement à un modèle d'affaires pour la vidéo :

Possibilités et risques

Quels risques et possibilités pour les marchés intérieurs de la création, de la production et de la distribution découleront de ces changements?

Temps de lecture : environ 20 minutes

En savoir plus

Passer directement aux scénarios interactifs :

Conclusions et possibilités d’action

Quels types de changements au cadre législatif et réglementaire seront nécessaires pour envisager l’avenir?

Temps de lecture : environ 2 minutes

Lire les faits saillants

En savoir plus 

Pour que les Canadiens et le Canada soient mieux outillés pour progresser, il faudra adopter des stratégies nouvelles et audacieuses.

Plus précisément, le CRTC propose que la future approche législative et réglementaireau contenu et à la distribution devrait :

  1. Mettre l’accent sur la production et la promotion
  2. Tous les acteurs devraient participer
  3. Être agile, novatrice et d'adapter rapidement au changement

Merci!

Le CRTC souhaite remercier tous ceux qui ont pris part à ce processus, y compris les intervenants de l’industrie, et les Canadiens qui ont fait part de leur point de vue dans le cadre de la recherche sur l’opinion publique. Le CRTC aimerait également remercier ses fournisseurs de recherche, sans qui l’élaboration du présent rapport n’aurait pu être possible. Nous souhaitons particulièrement souligner l’apport de l’Observateur des technologies médias (OTM) dont l’étude à long terme de suivi des consommateurs sur l’adoption et l’utilisation de la technologie liée aux médias a été essentielle pour bien comprendre le passage des médias traditionnels aux médias numériques au Canada, ainsi que de Numeris, qui fournit des solutions de mesure vidéo et audio de classe mondiale à la population canadienne.