Emboîter le pas au changement :
L’avenir de la distribution de la programmation au Canada
Alors que les changements technologiques continuent de favoriser l’innovation et de créer des possibilités, le gouvernement a un rôle essentiel à jouer dans le développement de stratégies et de politiques qui appuient la production, la distribution et la promotion de la programmation canadienne.
On a demandé au CRTC d’examiner l’avenir de la distribution de la programmation au Canada et la mesure dans laquelle le milieu pourra soutenir un marché interne dynamique qui demeurera concurrentiel dans le nouvel environnement mondial.
Alors que le Canada s’apprête à examiner la Loi sur la radiodiffusion et la Loi sur les télécommunications, le présent rapport offre des données contextuelles importantes, brossant un portrait fondé sur une recherche empirique sur le marché actuel et son orientation éventuelle. Ce faisant, il permet de déterminer des trajectoires probables de ce marché pour l’avenir en fonction des tendances actuelles ainsi que de facteurs importants qui pourraient influencer ce portrait.
Ce rapport n’établit pas d’échéanciers précis ou de prédictions, et ne tente pas non plus de prescrire une politique. Il permet plutôt de tirer des conclusions sur le genre de changements qu’il est nécessaire d’apporter au cadre législatif et réglementaire existant compte tenu des trajectoires probables du marché et envisage des approches possibles pour favoriser un marché intérieur dynamique. Le mandat primordial du radiodiffuseur public du Canada, qui sera renouvelé tel qu’annoncé dans le Cadre stratégique du Canada créatif, n’est pas abordé dans ce rapport.
Le CRTC est heureux de donner suite à ce processus à l’aide de ce rapport interactif, présenté uniquement sous forme numérique, qui décrit les recherches effectuées en quatre parties distinctes :