Aperçu du marché

En observant le marché actuel et la trajectoire qu’il semble emprunter pour l’avenir, il est clair qu’Internet est devenu essentiel pour tous les Canadiens, emmenant une connectivité mondiale au cœur du quotidien des gens. Cette nouvelle réalité a grandement perturbé le marché canadien de l’audio et de la vidéo – souvent de façon étonnante, bien que parfois à des degrés variables. Les médias traditionnels seront forcés à évoluer en réponse à cette nouvelle réalité.

La croissance de l’Internet à large bande (vitesses plus élevées, plus de données) est attribuable à la consommation de contenu audio et vidéo.

Temps de lecture : environ 5 minutes

Tendances en matière d’Internet

Aperçu du marché no 1. Mieux que le café
Marché de l’audio Marché de la vidéo

Les Canadiens affirment qu’ils seraient prêts à se priver de plaisirs comme la restauration rapide, l’alcool, le chocolat et même le café pendant un an pour conserver leur accès Internet, s’il le fallait. Internet est une porte qui donne accès au monde, au divertissement à une échelle inégalée et à de nombreuses formes de médias et de communication. Il permet à une personne de personnaliser sa consommation, de consommer du contenu sur demande et d’accéder facilement au contenu. À l’ère du sans-fil, chaque personne peut regarder et écouter ce qu’elle veut sur l’appareil de son choix. Maintenant, les haut-parleurs intelligents font même de l’expérience Internet une expérience sans écran.

Figure 1 : Les Canadiens se tournent vers des services vidéo et audio en ligne

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Source : OTM

Nota : Parmi les exemples de TPC, on retrouve Netflix, Crave et Club Illico. Au nombre des services de diffusion de musique en continu, on retrouve Spotify et Apple Music.

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Figure 2 : À quoi les Canadiens seraient-ils disposés à renoncer pendant un an pour conserver leur accès Internet?

Partager Source : Recherches menées par l’ACEI, mars 2017
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Figure 3 : Les Canadiens adoptent des dispositifs multiples reliés à Internet

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Source : OTM, Edison (disponible en anglais seulement)

Nota : Les données sur les haut-parleurs intelligents proviennent d'Edison et datent de janvier 2018.

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Aperçu du marché no 2. Un virage inégal
Marché de l’audio Marché de la vidéo

Au Canada, cependant, cette nouvelle réalité n’est pas la même partout. Le changement s’opère à un rythme différent dans le marché de langue française et le marché de langue anglaise, et de manière différente selon l’âge des utilisateurs. On observe des différences claires entre la façon dont certains groupes consomment des médias et le lieu où ils les consomment et le taux d’adoption des nouveaux modèles de médias. Les Canadiens qui vivent dans de petites collectivités, des régions rurales ou éloignées n’ont pas nécessairement accès aux vitesses de connexion disponibles dans les centres urbains.

« À mon âge, je ne connais pas très bien la technologie ni le coût. »

Participant au groupe de discussion, Fort McMurray, traduit (EKOS)

Figure 4 : Les francophones passent plus de temps devant le téléviseur et moins de temps à naviguer sur Internet

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Source : Télévision (PPM – Numeris, année de radiodiffusion 2016-2017, personnes âgées de 2 ans et +), radio (cahier d’écoute Numeris, automne 2017, personnes âgées de 12 ans et +), Internet (OTM, automne 2017, personnes âgées de 18 ans et +)
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Figure 5 : Les services mobiles et l’Internet sont davantage des priorités pour les jeunes Canadiens

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Source : Statistique Canada (Enquête sur les dépenses des ménages)
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Figure 6 : Les jeunes Canadiens ont tendance à moins écouter la radio AM/FM

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Source : Numeris (cahiers d'écoute d'automne)

Nota : Numeris a introduit une méthodologie de calendrier d'écoute en ligne à l'automne 2016.

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Figure 7 : Les jeunes Canadiens sont moins enclins à écouter la télévision traditionnelle

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Source : Numeris (année de radiodiffusion)
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Figure 8 : Bon nombre de personnes en milieu rural n’ont pas accès à des services à large bande

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Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et données recueillies par le CRTC, RSR - figure 5.3.17
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Aperçu du marché no 3. L’utilisation d’Internet à large bande bondit, encouragée par la demande de divertissement vidéo en temps réel
Marché de l’audio Marché de la vidéo

Les Canadiens utilisent Internet pour diverses activités : vente de produits, exploitation d’entreprises, opérations bancaires, accès aux services gouvernementaux, recherche d’emplois, recherche d’information, déplacements et communications. Toutefois, le véritable moteur de la montée de l’Internet à large bande au pays est la demande en divertissement en temps réel, particulièrement en vidéo, qui représente les deux tiers de la capacité des réseaux fixes et un tiers de la capacité des réseaux mobiles.

« Si vous n’utilisez pas votre WiFi et que vous devez utiliser vos données, sur le réseau cellulaire, vous serez très limité par la quantité de données que vous pouvez utiliser. »

Participant au groupe de discussion, Saskatoon, traduit (EKOS)

Figure 9 : La vidéo et l’audio dominent la consommation de services Internet à large bande

Réseaux fixes nord-américains :
Composition du trafic de pointe par catégorie

Réseaux mobiles nord-américains :
Composition du trafic de pointe par catégorie

Source : Sandvine 2016 (disponible en anglais seulement)
Description longue

Ces graphiques circulaires illustrent la répartition de la circulation en période pointe par catégorie : réseaux nord américains fixes et mobiles. Dans les réseaux mobiles, un tiers du trafic Internet est consacré au divertissement en continu, en temps réel (par exemple, Netflix, YouTube, Pandora, Spotify, Soundcloud, Apple Music and Google Music). Pour les réseaux fixes, deux tiers du trafic Internet est consacré au divertissement en continu, en temps réel (par exemple, Netflix et YouTube).

Figure 10 : La vidéo et l'audio représentent la grande majorité du temps passé en ligne

Partager Source : OTM (automne 2017)

Nota : Adultes de 18 ans et +.

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Figure 11 : L’attrait pour les services à large bande est à la hausse

Partager Source : Données recueillies par le CRTC, RSR - tableau 5.3.6
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