La base
iTunes, 7digital, eMusic, Band Camp, CD Baby, eStories… Les services d’achats audio en ligne permettent aux utilisateurs de créer une bibliothèque de fichiers audio à partir d’un vaste répertoire, puis de les écouter comme ils le veulent, au moment désiré. Ces téléchargements sont sécuritaires et légaux, et l’acheteur sait que l’artiste est rémunéré pour son travail. Le détaillant de médias numériques garde une part du revenu de chaque vente, mais le reste est remis aux artistes et aux maisons de disques. Pour les acheteurs, les frais de téléchargement sont relativement faibles par unité; au fil du temps, la création d’une vaste collection suppose un investissement financier important. Ultimement, par contre, l’acheteur est propriétaire de sa copie de l’œuvre musicale.
Assurer la fidélisation. Certains services d’achats audio, comme iTunes d’Apple, ne représentent qu’un service d’une plus grande entreprise qui vend d’autres produits et services, retenant ainsi les utilisateurs dans l’écosystème de l’entreprise. D’autres services, comme eMusic, offrent des abonnements moyennant un paiement mensuel, donnant aux acheteurs un rabais sur leurs achats ou leur offrant du contenu en précommande. La variété et l’ampleur du produit offert représentent une stratégie clé pour ce modèle et de nombreux services ont élargi leur répertoire de contenu en y ajoutant des formats audio non musicaux, comme des balados et des livres audio. Comme c’est le cas pour l’audio en diffusion continue, de nombreux fournisseurs utilisent des recommandations définies par algorithmes afin de vendre aux utilisateurs des produits reliés, ce qui maintient la fidélité de leurs clients.