La base
Netflix, Amazon Prime, CraveTV, ICI Tou.tv, Club Illico… Les services de vidéo en ligne – également appelés télévision par contournement – offrent du contenu sur demande, en direct et de longue durée sur Internet. Le Canada a accès à un certain nombre de fournisseurs mondiaux et canadiens. Par ailleurs, de nombreux grands services strictement américains examinent des possibilités d’expansion mondiale, y compris CBS AllAccess, qui s’adressent directement aux consommateurs canadiens.
Une industrie en croissance qui en est au stade de l’investissement. Les grands acteurs de la vidéo offerte uniquement en ligne sont surtout déterminés à tirer parti des économies d’échelle qui découlent de leurs activités mondiales. Mais pour y parvenir, les fournisseurs doivent investir massivement dans les technologies afin d’offrir efficacement aux consommateurs du contenu sur divers appareils, dans de nombreux endroits. Ces fournisseurs utilisent des algorithmes pour aider les consommateurs à découvrir du contenu et l’analytique pour leur permettre de comprendre le marché et la performance technique. Les autres coûts considérables pour les fournisseurs de vidéo en ligne sont liés aux dépenses importantes associées à la création de contenu original qui présente un attrait international. Plus que jamais auparavant, ce contenu original est un élément fondamental, et non une exigence souhaitable.
Modèle qui repose sur les abonnements, pour le moment. La publicité fera partie des sources de revenus à l’avenir, mais les abonnements mensuels sont actuellement la clé de ce modèle. Malgré tous les investissements associés à ce modèle, celui‑ci doit également offrir aux utilisateurs des tarifs très bas pour attirer les téléspectateurs abonnés aux services de vidéo traditionnels et créer un effet d’échelle. Pour ce qui est de Netflix, par exemple, les frais mensuels d’abonnement peuvent varier quelque peu en fonction du nombre de flux simultanés et de la qualité vidéo, mais ils s’élèvent généralement à 11 $.
Transformation en concurrents des services vidéo de grande échelle. Le marché de la vidéo en ligne évolue pour répondre aux besoins des consommateurs. Aux États‑Unis, certains services de vidéo en ligne élargissent leur offre pour fournir aux consommateurs du contenu sur demande ainsi que des forfaits de chaînes de télévision linéaire traditionnelles. Il en coûte une quarantaine de dollars américains par mois pour ces services. Ces fournisseurs, comme Hulu, SlingTV et DirectTV Now, souhaitent concurrencer plus directement les services de télévision par câble, satellite et fibre optique moyennant un abonnement, et les recherches indiquent qu’ils réduisent le nombre de débranchements. On n’observe pas encore cette tendance dans l’industrie canadienne.
Tributaire des concurrents pour accéder aux consommateurs. Les abonnés aux services Internet à large bande optent en grande partie pour des forfaits à plus haute vitesse et plus coûteux pour regarder des vidéos en ligne, lesquelles représentent maintenant la plus grande part de la consommation. Les fournisseurs de vidéo en ligne sont dans une situation particulière : ils dépendent des infrastructures à large bande au dernier kilomètre pour avoir accès aux abonnés et doivent également rivaliser avec les services offerts par ces fournisseurs de service Internet à large bande.