Viabilité future
Faits saillants

Les marchés et les modèles de distribution de programmes en ligne sont en constante évolution, ce qui a une incidence sur les modèles de distribution de programmes traditionnels. À la lumière de ces changements, il est difficile de catégoriser les modèles de distribution de la programmation. Dans ce rapport, nous examinons neuf modèles de distribution de la programmation et nous évaluons s’ils pourraient être viables à l’avenir. Il n’y a aucun calendrier défini pour ces évaluations, seulement des trajectoires générales.

Croissance
Maturité
Déclin

Certains modèles de distribution de la programmation affichent une nette croissance, ce qui indique qu’ils joueront probablement un rôle important à l’avenir. Les modèles matures sont en déclin, mais ils continueront probablement à évoluer et à demeurer viables. Certains modèles sont en déclin en raison de défis considérables et ne demeureront probablement pas viables.

Ce qui suit est un résumé des conclusions générales sur la viabilité de chaque modèle.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Marché de l’audio Modèles audio


Services audio en ligne


Viabilité future : Croissance

Une clientèle grandissante.

Bien que la consommation et les revenus soient susceptibles de croître, la rentabilité demeure nébuleuse. La réussite future de ce marché sera probablement tributaire de la taille, où les plus importants services seront ceux qui exerceront le plus grand effet de levier auprès des artistes et des maisons de disques.

Temps de lecture : environ 9 minutes

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Radio satellite


Viabilité future : Maturité

Un service de créneau rentable.

La radio satellite occupe un marché petit, mais stable, et qui pourrait croître si les fournisseurs continuent de maintenir de solides partenariats avec les fabricants d’automobiles.

Temps de lecture : environ 6 minutes

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Radio AM/FM


Viabilité future : Maturité

Lenteur et stablilité.

La radio AM/FM demeurera probablement viable étant donné son offre publicitaire unique et malgré un déclin continu, mais léger, de son auditoire.

Temps de lecture : environ 10 minutes

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Services d’achats audio en ligne


Viabilité future : Déclin

Le déclin de la propriété d’œuvres musicales.

Les auditeurs montrent une préférence claire pour l’abonnement à des services audio plutôt qu’à l’achat de contenu.

Temps de lecture : environ 7 minutes

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Tendances financières pour les modèles audio

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Source : Estimations du CRTC (données recueillies par le CRTC; états financiers de Sirius XM mis à la disposition du public (disponible en anglais seulement); Ovum; données sur les consommateurs de l’OTM)

Modèles vidéo


Vidéo en ligne


Viabilité future : Croissance

Briser les règles conventionnelles de la télévision.

Grand succès auprès des auditeurs, mais dérange le marché, et ce, grâce à des plateformes conviviales, à un faible coût et à un contenu international ayant d’énormes budgets.

Temps de lecture : environ 7 minutes

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Vidéos téléversées par l’utilisateur


Viabilité future : Croissance

Téléverser, partager et développer son auditoire.

La demande pour de courtes vidéos est forte et croissante.

Temps de lecture : environ 5 minutes

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Services de télévision par câble, satellite et fibre optique (EDR)


Viabilité future : Maturité

Investir dans la nouvelle technologie.

Les investissements dans la distribution Internet aideront ce modèle à concurrencer les compétiteurs en ligne. La concurrence accrue risque de réduire le nombre de canaux de services facultatifs.

Temps de lecture : environ 9 minutes

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Vidéo transactionnelle en ligne


Viabilité future : Maturité

Il existe encore des possibilités pour du contenu de haute valeur offert à la carte.

L’intérêt pour la location ou l’achat de vidéos demeure forte, mais ce modèle ralentit alors que le modèle d’abonnement à la vidéo en ligne est en croissance.

Temps de lecture : environ 4 minutes

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Télévision généraliste


Viabilité future : Déclin

Une lutte pour survivre.

Le service de télévision généraliste offre toujours les émissions les plus populaires, mais la publicité à elle seule ne suffit plus à assurer la viabilité de ce modèle.

Temps de lecture : environ 7 minutes

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Tendances financières pour les modèles vidéo

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Source : Estimations du CRTC (données recueillies par le CRTC; Ovum; données sur les consommateurs de l’OTM)