La base
CTV, Global, CBC, CITY, OMNI, TVA, V, SRC… Par télévision généraliste, on entend les services de télévision en direct gratuits, y compris la télévision de rattrapage et la diffusion simultanée en ligne. Il s’agit de stations locales ou régionales qui composent souvent les réseaux nationaux. Au Canada, on compte 120 services de télévision généraliste, soit 93 privés et 27 publics. Parmi les services privés, 20 sont de langue française et 67, de langue anglaise; parmi les services publics, 13 sont de langue française et 14, de langue anglaise.Note de bas de page 1
Vaste portée, part d’auditoire réduite et émissions les plus populaires. Les émissions de nouvelles, d’intérêt général et de divertissement général font partie du quotidien des Canadiens. Chaque semaine, la télévision généraliste rejoint 87 % de l’auditoire national, dont 94 % de l’auditoire francophone et 85 % de l’auditoire anglophone. Sa part de l’auditoire s’est rétrécie depuis que les services de télévision facultatifs spécialisés ont fait leur apparition. En 2017, l’auditoire du marché de langue française du Québec représentait 49 % de la part d’écoute de la télévision généraliste, tandis que l’auditoire du marché de langue anglaise en représentait 37 %. Les stations de télévision généraliste présentent toujours les émissions les plus populaires même si leur part d’auditoire a diminué.
La seule source de revenus diminue. Presque tous les revenus des services privés de télévision traditionnelle proviennent de la publicité (93 %). La télévision généraliste demeure un média efficace pour les détaillants qui veulent promouvoir leur marque, mais elle est confrontée à la concurrence accrue des services de télévision facultatifs et des annonceurs en ligne, ainsi qu’à la diminution de ses revenus publicitaires. Les revenus de la Société Radio-Canada (SRC) sont également sous pression, mais la SRC reste une exception, car la majorité de son financement provient des crédits parlementaires.
Dépendance à l’égard de la distribution des entreprises de distribution de radiodiffusion. Bien que la télévision généraliste soit née de la libre diffusion locale, le marché de la distribution de la télévision s’est profondément transformé. Aujourd’hui, les émetteurs de télévision généraliste sont surtout situés dans les centres urbains. La majorité de l’auditoire des services de télévision généraliste vient de la redistribution des services de télévision par câble, satellite et fibre (88 % dans le marché de langue française du Québec et 82 % dans le marché de langue anglaise).