Radio satellite
Viabilité future : Maturité
Un service de créneau rentable avec de nouveaux concurrents en ligne à l’horizon.
- Service offert par abonnement, sans publicité, offrant plusieurs chaînes.
- Vise principalement les auditeurs dans leurs véhicules.
- Faible pénétration sur le marché canadien, mais les abonnés déclarent de forts niveaux d’écoute.
- Elle est moins populaire sur les marchés de langue française que sur les marchés de langue anglaise, mais la pénétration sur ces deux marchés est stable.
- L’exploitation au Canada dépend largement de la santé du service aux États-Unis; les deux marchés déclarent des profits élevés et stables.
La réussite de la radio satellite dépendra du maintien de sa solide relation avec les fabricants d’automobiles afin que ceux-ci réservent un emplacement clé sur le tableau de bord des véhicules. Un autre facteur de succès est la concurrence qu’elle exercera à l’égard des services audio en ligne offerts par abonnement, au fur et à mesure que les services mobiles à large bande deviennent plus rapides, que leur couverture augmente et que le coût des services mobiles diminue. En général, la radio satellite devrait demeurer viable à l’avenir.
Temps de lecture : environ 6 minutes