Aperçu du marché

Le marché canadien s’ajuste aux fournisseurs en ligne qui mettent à profit les investissements dans le contenu, les analyses de données et les expériences des utilisateurs à l’échelle mondiale.

Temps de lecture : environ 6 minutes

Portrait de la concurrence

Aperçu du marché no 12. Les joueurs du secteur numérique ont causé des perturbations, mais les joueurs traditionnels sont toujours de la partie
Marché de l’audio Marché de la vidéo

Si les services en ligne ont changé du tout au tout l’écosystème des médias en raison d’une accessibilité accrue, d’une plus grande souplesse et de faibles tarifs, ils doivent également faire des efforts pour modifier les habitudes bien ancrées des consommateurs. Pour ce faire, ils essaient de nouvelles tactiques, notamment offrir des stations de radio sélectionnées en plus de la musique sur demande, lire automatiquement la prochaine vidéo pour garder le téléspectateur accroché et même offrir des chaînes de télévision linéaires en ligne qui ressemblent à celles des fournisseurs de télévision traditionnelle. Parallèlement, les joueurs traditionnels maintiennent une position relativement stable qui leur permet de faire des investissements pour concurrencer les avantages offerts par les joueurs à l’origine des perturbations numériques, par exemple, en offrant des formules d’abonnement à faible coût et en distribuant des services traditionnels en ligne. Si nous prévoyons que le lancement continu de services en ligne aura pour effet de maintenir la pression concurrentielle à un niveau élevé,, alimentant ainsi l’innovation dans l’ensemble du secteur, les services de télévision et de radio traditionnels conserveront quand même une part dominante des revenus du marché, du moins pour le présent.

Figure 32 : On prévoit que les services télévisuels traditionnels conserveront une part importante de revenus

Partager Source : Ovum
Voir les données

Figure 33 : Les revenus des services audio en ligne vont croissants, mais ne représentent qu'une petite partie du marché de l'audio

Partager

Défiler

Source : Estimations du CRTC (données recueillies par le CRTC; états financiers de Sirius XM mis à la disposition du public (disponible en anglais seulement); Ovum; données sur les consommateurs de l’OTM)
Nota
  • Comprend la SRC/CBC.
  • Les revenus provenant de l’écoute vidéo de musique en continu sont exclus.
  • Les revenus de la radio par satellite ont été obtenus à partir des rapports annuels publics.
  • Les données de la radio AM/FM de langue anglaise comprennent les services qui diffusent en langues tierces.
  • Les données par marché linguistique de la radio satellite, les services audio en ligne et les services d’achats audio en ligne sont estimées en utilisant les données provenant de l’OTM.
Voir les données

Figure 34 : Les revenus des services vidéo en ligne sont en hausse, mais ne représentent qu'une petite partie du marché de la vidéo

Partager

Défiler

Source : Estimations du CRTC (données recueillies par le CRTC; Ovum; données sur les consommateurs de l’OTM)
Nota
  • Comprend la SRC/CBC.
  • Les revenus provenant de l’écoute vidéo de musique en continu sont inclus.
  • Les données provenant des EDR qui opèrent à l’extérieur de la province de Québec sont utilisées comme estimation pour le marché de langue anglaise. Les données des EDR qui opèrent dans la province de Québec sont utilisées comme estimation pour le marché de langue française.
  • Les données de télévision généraliste et des EDR et services facultatifs de langue anglaise comprennent les services qui diffusent en langues tierces.
  • Les données par marché linguistique de la vidéo en ligne, des vidéos téléversées par l’utilisateur et de la vidéo transactionnelle en ligne sont estimées en utilisant les données provenant de l’OTM.
Voir les données

Aperçu du marché no 13. Les concurrents qui offrent uniquement des services en ligne tirent parti du marché mondial
Marché de l’audio Marché de la vidéo

Non soumises aux contraintes imposées aux entreprises médiatiques traditionnelles, les entreprises de médias en ligne – qui n’ont pas d’intérêt dans le secteur de la radio et de la télévision traditionnelles – tirent parti de la portée mondiale d’Internet pour stimuler leur croissance. Cette portée mondiale favorise des investissements sans précédent dans les budgets liés au contenu, lesinterfaces utilisateurs et les algorithmes de découvrabilité, ce qui hausse les attentes des consommateurs. Ceci procure un avantage aux fournisseurs de services en ligne, étant donné qu’il est plus difficile pour les services traditionnels de faire localement des investissements de cette envergure, même grâce à des partenariats internationaux. Même s’il peut être difficile pour les services nationaux d’avoir le même budget pour le contenu et le même rayonnement dans le monde que les fournisseurs de services numériques en ligne, ces derniers ont appris aux joueurs nationaux une leçon importante concernant la nécessité d’utiliser des approches plus efficaces pour les interfaces utilisateurs, les algorithmes de découvrabilité et la collecte de données.

Figure 35

Partager

Netflix a plus de 110 millions d’abonnés et est disponible dans plus de 190 pays à travers le monde.

Source : Netflix (abonnés (disponible en anglais seulement); pays (disponible en anglais seulement))

Figure 36

Partager

Spotify a plus de 170 millions d’utilisateurs actifs et plus de 70 millions d’abonnés payants, et est disponible dans 65 pays à travers le monde.

Source : Spotify (disponible en anglais seulement)

Aperçu du marché no 14. Les marchés actuels des droits de programmation télévisuelle seront difficiles à départager
Marché de la vidéo

Les studios américains dominent toujours les investissements dans le contenu télévisuel. Ces investissements dépendent de la segmentation des droits de contenu répartis entre des distributeurs et fournisseurs de services qui font partie d’un réseau mondial. Même si les détenteurs de droits américains auront la possibilité de traiter directement avec les consommateurs en ligne comme le font leurs concurrents qui offrent uniquement des services en ligne, dénouer les relations d’affaires de longue date et les accords à long terme sur la fourniture de contenu entre ces détenteurs de droits américains et leurs partenaires mondiaux – chacun d’entre eux devant protéger ses propres intérêts – sera compliqué sur le plan pratique et pourrait prendre des années. Cette difficulté sera aggravée par les services en ligne qui commencent à bonifier leur offre de contenu sur demande par l’ajout de chaînes de télévision linéaire existantes en ligne restreintes géographiquement. On peut citer comme exemple le lancement, aux États-Unis uniquement, de services d’abonnement à la télévision en ligne tels que YouTube TV, Hulu, DirecTV Now et SlingTV.

Figure 37 : Les dépenses des réseaux américains dépassent celles des services numériques offerts uniquement en ligne

Studios et réseaux américains : 36 milliards de $ US
Services numériques offerts uniquement en ligne : 11 milliards de $ US

Partager

Défiler

Source : Recode (disponible en anglais seulement) (MoffetNathanson)

Nota : Hulu est la propriété de Disney, NBCU et Fox.

Voir les données

Aperçu du marché no 15. Les fournisseurs de services de télévision virtuelle réduisent le nombre de débranchements aux États-Unis
Marché de la vidéo

Le marché de la télévision en ligne aux États-Unis s’étend au-delà des services sur demande pour inclure les chaînes de télévision linéaire. Hulu, YouTube TV, DirecTV Now, Sling TV et d’autres offrent des services de télévision en ligne qui ressemblent à la télévision par câble traditionnelle et lui font concurrence. Les chaînes de radiodiffusion et du câble, qui sont largement détenues par des studios américains, appuient la distribution de leurs chaînes en ligne, car elle aide à conserver les abonnés. Ce changement ne se produit pas au Canada. Les distributeurs canadiens, qui sont caractérisés par un niveau élevé d’intégration verticale avec les chaînes de télévision, pourraient ne pas avoir les mêmes motivations à offrir leurs chaînes à des distributeurs en ligne concurrents.

Figure 38 : Les fournisseurs de services de télévision virtuelle engendrent le débranchement de services aux États-Unis

Partager

Défiler

Source : Recode (disponible en anglais seulement) (MoffetNathanson)
Voir les données

Figure 39 : Le paysage télévisuel canadien est dominé par quelques joueurs

Partager Source : Données recueillies par le CRTC

Nota : Les revenus des services facultatifs comprennent les revenus des services à la carte.

Voir les données