Services de télévision par câble, satellite et fibre optique (EDR) et services facultatifs
Viabilité future : Maturité
Investir dans les nouvelles technologies pour retenir les abonnés des services de télévision.
- Les services de télévision par câble, satellite et fibre optique (également appelés EDR) et les services de programmation qu’ils offrent demeurent rentables et comptent un grand nombre d’abonnés.
- Ces services de télévision à canaux multiples et par abonnement sont la plateforme vidéo dominante, mais la concurrence de la part des services de vidéo en ligne a entraîné une réduction du nombre d’abonnés à des EDR et de leurs revenus.
- La diminution du nombre d’abonnés est moins rapide dans le marché de langue française que dans le marché de langue anglaise, mais on l’observe dans les deux marchés.
Malgré la vision pessimiste qui suggère que la fin des services de télévision par abonnement approche, nous nous attendons à ce que les investissements des EDR dans la distribution de services vidéo par Internet les aident à développer leur offre de services afin de faire face à la concurrence livrée par les fournisseurs de services en ligne. Toutefois, nous nous attendons aussi à ce que le nombre de services de télévision facultatifs diminue en raison d’un environnement plus compétitif.
Temps de lecture : environ 9 minutes