La base
Spotify, Apple Music, YouTube, SoundCloud. Ces services populaires de diffusion audio en continu, ainsi que plusieurs autres, permettent aux gens d’écouter facilement du contenu musical ou parlé en ligne. Les utilisateurs peuvent accéder à ce contenu par l’entremise de services audio spécialisés, comme Spotify, ou par des services où le contenu est téléversé par les utilisateurs, comme YouTube. Ces modèles sans frais/à faible coût fournissent un accès instantané à de vastes répertoires de musique, de balados et de livres audio. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent écouter en continu du contenu audio sur une multitude de plateformes, y compris dans leur voiture, sur des appareils mobiles, des haut-parleurs intelligents, des tablettes et sur presque tout appareil connecté à Internet. Le contenu en soi devient plus social, les services de diffusion en continu cherchant de plus en plus à connecter les amateurs aux artistes.
De nombreuses stratégies pour générer des revenus. Les fournisseurs de services de diffusion audio en continu offrent des services gratuits financés par la publicité, des services d’abonnement, le partage de revenus ou une combinaison de ces trois méthodes. Par exemple, Spotify offre une version gratuite financée par la publicité, avec un accès limité au répertoire, ainsi qu’une version par abonnement avec un accès en ligne et hors ligne illimité. Les plans Premium peuvent également inclure un accès à du contenu avant que celui-ci soit rendu public. YouTube est un service gratuit de téléversement et de lecture en continu, financé par la publicité, mais qui offre également un service Premium sans publicité. Les coûts de base pour les fournisseurs spécialisés comprennent l’acquisition des droits musicaux auprès des maisons de disques afin d’offrir de vastes répertoires. Les services de téléversement fonctionnent différemment. Bien qu’ils ne paient actuellement pas de frais de licence pour la musique, ils offrent de créer des « partenariats » avec les téléverseurs/créateurs de contenu en partageant les revenus après qu’un certain nombre d’heures de visionnement a été atteint.1
Il est difficile de se démarquer dans un marché bondé. La différenciation est un défi que doivent relever les services de diffusion en continu, étant donné le grand nombre de services parmi lesquels choisir qui offrent tous à peu près le même contenu provenant des grandes maisons de disques. Certains services font l’essai de fenêtres exclusives, où l’album d’un artiste est accessible exclusivement sur un service pendant une période donnée. La personnalisation est une caractéristique clé de tous les services de diffusion en continu; elle utilise des algorithmes pour détecter et proposer du contenu que les utilisateurs individuels pourraient aimer, en fonction de leur historique de lecture en continu, de leur emplacement géographique, de leurs préférences, de leurs classements et d’autres indicateurs. Certains services de diffusion en continu offrent à la fois des listes de lectures spécialisées professionnelles ainsi que des listes de lectures créées par des utilisateurs. L’occasion offerte aux utilisateurs de profiter d’expériences sociales par le partage de musique avec des amis ou l’interaction avec des artistes devient également une caractéristique importante.