Services audio en ligne

Viabilité future : Croissance

Une clientèle grandissante, mais des profits nébuleux.

  • Accès libre et peu coûteux à un contenu audio illimité, tant sur demande que sur mesure, ce qui a fait croître la popularité de la diffusion en continu auprès des consommateurs canadiens sur les marchés de langue française et anglaise.
  • Le nombre de consommateurs de contenu audio en ligne augmente, y compris les abonnés à des services spécialisés de musique en diffusion continue.
  • Les fournisseurs sont confrontés à un environnement concurrentiel dense et les données financières laissent entendre que la rentabilité demeure difficile à atteindre.

Bien que nous prévoyions que la consommation et les revenus des services audio en ligne continueront de croître, on pourrait voir au cours des prochaines années un regroupement d’acteurs existants qui chercheront à profiter d’un plus grand pouvoir de négociation avec les grandes maisons de disques propriétaire de la plus grande partie du contenu. Au fur et à mesure que le nombre de leurs abonnés augmente, les plus importants services de diffusion audio en continu développeront un avantage marqué pour commercialiser et promouvoir des artistes et des maisons de disques spécifiques à l’échelle mondiale.

Temps de lecture : environ 9 minutes

La base

Spotify, Apple Music, YouTube, SoundCloud. Ces services populaires de diffusion audio en continu, ainsi que plusieurs autres, permettent aux gens d’écouter facilement du contenu musical ou parlé en ligne. Les utilisateurs peuvent accéder à ce contenu par l’entremise de services audio spécialisés, comme Spotify, ou par des services où le contenu est téléversé par les utilisateurs, comme YouTube. Ces modèles sans frais/à faible coût fournissent un accès instantané à de vastes répertoires de musique, de balados et de livres audio. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent écouter en continu du contenu audio sur une multitude de plateformes, y compris dans leur voiture, sur des appareils mobiles, des haut-parleurs intelligents, des tablettes et sur presque tout appareil connecté à Internet. Le contenu en soi devient plus social, les services de diffusion en continu cherchant de plus en plus à connecter les amateurs aux artistes.

De nombreuses stratégies pour générer des revenus. Les fournisseurs de services de diffusion audio en continu offrent des services gratuits financés par la publicité, des services d’abonnement, le partage de revenus ou une combinaison de ces trois méthodes. Par exemple, Spotify offre une version gratuite financée par la publicité, avec un accès limité au répertoire, ainsi qu’une version par abonnement avec un accès en ligne et hors ligne illimité. Les plans Premium peuvent également inclure un accès à du contenu avant que celui-ci soit rendu public. YouTube est un service gratuit de téléversement et de lecture en continu, financé par la publicité, mais qui offre également un service Premium sans publicité. Les coûts de base pour les fournisseurs spécialisés comprennent l’acquisition des droits musicaux auprès des maisons de disques afin d’offrir de vastes répertoires. Les services de téléversement fonctionnent différemment. Bien qu’ils ne paient actuellement pas de frais de licence pour la musique, ils offrent de créer des « partenariats » avec les téléverseurs/créateurs de contenu en partageant les revenus après qu’un certain nombre d’heures de visionnement a été atteint.1

Il est difficile de se démarquer dans un marché bondé. La différenciation est un défi que doivent relever les services de diffusion en continu, étant donné le grand nombre de services parmi lesquels choisir qui offrent tous à peu près le même contenu provenant des grandes maisons de disques. Certains services font l’essai de fenêtres exclusives, où l’album d’un artiste est accessible exclusivement sur un service pendant une période donnée. La personnalisation est une caractéristique clé de tous les services de diffusion en continu; elle utilise des algorithmes pour détecter et proposer du contenu que les utilisateurs individuels pourraient aimer, en fonction de leur historique de lecture en continu, de leur emplacement géographique, de leurs préférences, de leurs classements et d’autres indicateurs. Certains services de diffusion en continu offrent à la fois des listes de lectures spécialisées professionnelles ainsi que des listes de lectures créées par des utilisateurs. L’occasion offerte aux utilisateurs de profiter d’expériences sociales par le partage de musique avec des amis ou l’interaction avec des artistes devient également une caractéristique importante.

Contribution canadienne

Une plateforme ouverte pour le partage de contenu créatif à un auditoire mondial. Il existe peu d’obstacles qui empêchent les artistes de diffuser leur musique sur des plateformes audio à diffusion en continu, puisque la plupart des services souhaitent s’assurer que la musique est accessible sur une plateforme ouverte. Les services de diffusion en continu peuvent aider les créateurs canadiens à entrer en contact avec de nouveaux auditeurs, à diffuser leurs créations, à monétiser leur contenu et à promouvoir leur travail à l’échelle mondiale. Certains services permettent également aux créateurs d’accéder à des données d’analyse pour les aider à mieux comprendre leur auditoire et à l’élargir. Les services mondiaux de musique en ligne deviennent une plateforme clé pour la commercialisation et la promotion des artistes.

La promotion et le soutien financier des créateurs canadiens diminuent. La promotion des artistes canadiens sur les ondes de la radio ne  traduit pas nécessairement à leur diffusion audio en continu sur demande. On ne sait pas s’il existe des mesures pour promouvoir les artistes canadiens à l’aide des algorithmes qui deviennent si importants pour la découverte de la musique. Bien que certains services identifient et promeuvent clairement les artistes canadiens, les services de diffusion en continu ne sont pas réglementés et ne sont pas assujettis à des quotas sur le contenu canadien ni à des exigences visant les contributions au titre du développement du contenu canadien. Les services audio en ligne doivent néanmoins payer des redevances aux détenteurs de droits. En 2016, la SOCAN a distribué 3,6 millions de dollars en redevances de services de diffusion en continu sur Internet à des auteurs, compositeurs et éditeurs canadiens. Les artistes canadiens indépendants pourraient être désavantagés par ce modèle (particulièrement les artistes francophones, qui ont tendance à conclure des ententes avec des maisons de disques indépendantes). Leurs œuvres représentent une plus faible part des lectures sur les services de diffusion de musique en continu et profitent donc d’un visionnement moins important que les artistes qui ont conclu des ententes avec de grandes maisons de disques qui elles, jouissent d’un pouvoir de négociation considérable.

Profil du consommateur

Les services audio en ligne de plus en plus populaires. Environ trois-quarts (69 %) des Canadiens accèdent désormais à ces services chaque semaine. Cette proportion est relativement comparable chez les francophones (66 %) et les anglophones (70 %). Pour ceux qui écoutent les services audio en ligne, le temps consacré à cette activité est élevé, soit en moyenne 10 heures par semaine (8,4 heures chez les francophones et 10,5 heures chez les anglophones).

Tendances d’écoute pour l’audio en ligne

Partager
Source : OTM

Nota : Comprend la diffusion en continu de la radio AM/FM en ligne

Aspect financier

Augmentation rapide des revenus; les abonnements étant au premier rang. En 2016, les revenus totaux de la diffusion audio en continu au Canada s’élevaient à 208,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 245,5 % par rapport à 2015. Environ 90 % de ces revenus proviennent d’abonnements. Malgré cette augmentation, l’audio en ligne représente moins de 10 % des revenus liés à la diffusion audio au Canada.

De façon générale, les revenus issus de la diffusion de musique en continu connaissent une forte croissance, mais sa rentabilité est négative. Bien que les revenus aient augmenté rapidement, ces services n’ont toujours pas montré qu’ils peuvent être rentables, voire viables à long terme. C’est le cas de Spotify, le service de diffusion en continu comptant le plus grand nombre d’abonnés dans le monde. Selon les états financiers de Spotify, malgré une augmentation considérable des revenus de 2015 à 2016, Spotify a connu une perte d’exploitation encore plus grande en 2016 par rapport à 2015, vu l’augmentation du développement de produits et des coûts liés aux ventes et au marketing.2

Tendances financières pour les services audio en ligne

Partager
Source : Estimations du CRTC (données recueillies par le CRTC; états financiers de Sirius XM mis à la disposition du public (disponible en anglais seulement); Ovum; données sur les consommateurs de l’OTM)

Nota :

  • La portion des revenus de l’écoute de matériel audio en ligne provenant de la publicité ne représente que la valeur commerciale. Elle comprend les revenus des maisons de disques provenant de la vente et de l’octroi de licences de contenu pour les produits de musique enregistrée à des détaillants ou entreprises intermédiaires.
  • Les revenus provenant de l’écoute vidéo de musique en continu sont exclus.
  • Les données par marché linguistique sont estimées en utilisant les données provenant de l’OTM.