Application
de la Loi canadienne
anti-pourriel (LCAP)

Actions menées par le CRTC entre
le 1er avril 2023 et le 30 septembre 2023

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Faits marquants en matière d’application

Le 4 avril 2023, 28 services de police canadiens ont participé à une journée mondiale d'action contre Genesis Market.

Genesis était un marché criminel en ligne où se faisait le commerce de renseignements d'identification avancés volés qui donnaient accès à des comptes en ligne et à d'autres services. Les cybercriminels achetaient ce que Genesis appelait des bots (robots de recherche) qui infectaient les appareils de victimes au moyen d'un rançongiciel ou de la prise de contrôle de comptes afin d'obtenir un accès, de contourner l'authentification à deux facteurs et d'autres fonctions de sécurité dans le but de commettre la fraude, de pirater les sites de sociétés, de lancer des rançongiciels et de voler des éléments de propriété intellectuelle. Genesis Market comptait plus de 1,5 million de robots et listait plus de 2 millions d'identités lorsqu'il a été mis hors service, ce qui en faisait l'un des plus importants outils criminels en ligne.

Puisque la majorité des utilisateurs canadiens de Genesis habitaient au Québec, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et la Sûreté du Québec ont joué un rôle important dans l'enquête sur les utilisateurs de haut niveau et l'exécution des mandats. Le succès de cette opération ciblée à grande échelle peut être attribué au Centre national de coordination de la cybercriminalité de la GRC, qui a travaillé avec diligence avec des partenaires internationaux de 17 pays, ce qui a donné lieu à des saisies de domaines et à des mesures d’application de la loi dans le monde entier.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse.

« Le CRTC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires canadiens et étrangers afin de protéger les Canadiens contre les cybermenaces. Les mesures prises par les partenaires du CRTC afin de perturber cette activité illicite en ligne permettront d'éviter que les renseignements volés des Canadiens tombent entre de mauvaises mains. Je remercie tous nos partenaires pour leur collaboration à cette opération. »

- Steven Harroun, Cadre en chef de la conformité et des enquêtes, CRTC

Utiliser les médias sociaux pour expliquer comment le CRTC lutte contre l’hameçonnage et le pourriel

Steven Harroun, Cadre en chef de la conformité et des enquêtes, CRTC, a eu une vaste conversation avec Ken Simpson, chef de la direction de MailChannels. La discussion portait sur des sujets cruciaux entourant le paysage numérique du Canada, y compris la façon dont le CRTC joue un rôle dans la protection des Canadiens contre les abus en ligne. Elle a aussi donné lieu à un aperçu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et dressé le portrait des types de plaintes que le CRTC a reçues depuis le début de la LCAP.

Au cours de leur conversation, ils parlent des stratégies d’application de la loi du CRTC à l’égard des pourriels, de l’hameçonnage et d’autres formes de d’abus en ligne. Ils ont également discuté des défis émergents posés par l’intelligence artificielle, des stratégies de gestion des nouvelles menaces telles que le trafic de botnets, ainsi que de moyens d’éduquer les Canadiens, y compris les complexités de naviguer sur le terrain en évolution des plateformes technologiques et de communication.

Cliquez ici pour voir l'entrevue au complet (disponible en anglais seulement).

Paiements et sanctions en vertu de la LCAP

Depuis l’entrée en vigueur de la LCAP en 2014, les efforts d’application de la loi ont donné lieu à des sanctions administratives pécuniaires de plus de 3,2 millions de dollarsNote de bas de page 1.

Mesures d’exécution de la loi

Infographie sur les mesures d’application de la Loi
Description longue :
  • 11 lettres d’avertissement
  • 29 avis de communication
  • 4 demandes de préservation de données
  • 2 mandats
  • 1 avis de violation

Plaintes au Centre de notification des pourriels

Les plaintes canadiennes sont un élément essentiel des renseignements que le Centre de notification des pourriels (CNP) recueille sur les pourriels et les menaces électroniques.

Plus de 210 772 plaintes au Centre de notification des pourriels

Du 1er avril 2023 au 30 septembre 2023 :

Plus de 210 772 plaintes ont été reçues par le Centre de notification des pourriels

C’est 8106 plaintes par semaine

Environ 4223 de ces plaintes ont été soumises à l’aide du formulaire en ligne, ce qui ne représente qu’environ 2,0 % du total des plaintes. Les autres plaintes ont été envoyées par courriel à l’adresse pourriel@combattrelepourriel.gc.ca.

Il est utile d’utiliser le formulaire en ligne du CNP, puisqu’il offre autant de renseignements que possible sur de potentielles violations de la LCAP.

Le CRTC encourage les Canadiens à rapporter au CNP les communications non sollicitées par SMS.

Sources de pourriels (signalées à l’aide du formulaire en ligne)

Graphique : Sources de pourriel
Graphique legende : Sources de pourriel
Description longue :
  • Courriel : 73 %
  • Message texte (SMS) : 25 %
  • Message instantané : 1 %
  • Non précisé : 1 %

Pourriel relatif au service de messages courts (SMC) (signalé à l’aide du formulaire en ligne)

Graphique : Sources de pourriel
Graphique legende : Sources de pourriel
Description longue :
  • Hameçonnage : 28 %
  • Messages textes politiques (exempté); 27%
  • Commercial : 19%
  • Autre/inconnu: 16%
  • Escroqueries : 10 %

Les raisons pour lesquelles les Canadiens se plaignent

Graphique : Raisons pour lesquelles les Canadiens se plaignent
Description longue :

Répartition par motif de plainte (en %)

  • Absence de consentement : 53%
  • Identification de l’expéditeur : 17%
  • Pratiques commerciales trompeuses : 18%
  • Autres : 10%
  • Logiciels et maliciels : 2 %

Ventilation des plaintes par mois

Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.

Description longue :
Année-mois Autres Consentement
aux messages
Identification
de l’expéditeur
Pratiques
commerciales
trompeuses
Logiciels
et
maliciels
Total général
2023-04 106 566 210 215 38 1135
2023-05 105 643 170 174 14 1106
2023-06 114 685 212 265 11 1287
2023-07 107 454 141 134 24 860
2023-08 116 583 199 198 19 1115
2023-09 101 655 223 239 19 1237
Total général 649 3586 1155 1225 125 6740

Les cinq principaux objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation

Graphique illustrant les cinq  catégories principales de messages de marketing

Les cinq principales catégories de messages commerciaux et de marketing d’affiliation signalées au CNP concernent :

  1. Magasinage en ligne
  2. Aliments, médicaments et santé
  3. Maison, automobile et immobilier
  4. Logiciels et technologies
  5. Messages interentreprises

Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.

Les Canadiens peuvent suivre les comptes X (Twitter) et Facebook du CRTC pour obtenir des alertes sur les nouvelles campagnes d’hameçonnage et d’escroquerie qui ne cessent d’apparaître.

Les 5 principales plaintes pour hameçonnage et escroquerie

Graphique illustrant Les 5 principales plaintes pour hameçonnage et escroquerie

Les cinq principales catégories de plaintes pour hameçonnage et escroquerie signalées au CNP sont les suivantes :

  1. Usurpation d’identité du gouvernement
  2. Escroqueries en matière d’emploi
  3. Usurpation d’identité d’une société privée
  4. Escroqueries à frais avancés
  5. Usurpation d’identité bancaire

Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.

Description longue :

Les cinq principaux objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation

  1. Magasinage en ligne
  2. Aliments, médicaments et santé
  3. Maison, automobile et immobilier
  4. Logiciels et technologies
  5. Messages interentreprises

Les 5 principales plaintes pour hameçonnage et escroquerie

  1. Usurpation d’identité du gouvernement
  2. Escroqueries en matière d’emploi
  3. Usurpation d’identité d’une société privée
  4. Escroqueries à frais avancés
  5. Usurpation d’identité bancaire

Sensibilisation

Les activités de sensibilisation et de mobilisation sont un moyen essentiel d’éduquer les entreprises légitimes, dont les spécialistes du marketing, les expéditeurs de courrier électronique et d’autres petites et moyennes entreprises, au sujet de leurs obligations en vertu de la LCAP.

L’équipe Conformité et Enquête du CRTC a participé à 16 activités de mobilisation avec diverses entreprises, des associations et des organisations afin de les sensibiliser à l’exécution de la LCAP dans le cas de communications non sollicitées.

Collaboration avec des partenaires internationaux

Le CRTC travaille avec des membres de plus de 26 pays pour remplir son mandat et pour promouvoir la coopération internationale, ainsi que pour s’attaquer aux problèmes liés aux pourriels et aux communications non sollicitées.

Accords avec des partenaires internationaux carte du monde
Description longue :

Canada (CA)

Protocole d’entente :

Collaboration en matière d’exécution de la loi :

États-Unis (É.-U.)

Protocole d’entente :

Collaboration en matière d’exécution de la loi :

Royaume-Uni (RU)

Protocole d’entente :

Bureau de la commissaire à l’information

Japon (JP)

Protocole d’entente :

Affaires internes et des Communications

Australie (AU)

Protocole d’entente :

Autorité australienne des communications et des médias (ACMA)

Collaboration en matière d’exécution de la loi :

Police fédérale australienne (AFP)

Nouvelle-Zélande (NZ)

Protocole d’entente :

Ministère des Affaires internes

Ressources utiles

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