Application
de la Loi canadienne
anti-pourriel (LCAP)
Actions menées par le CRTC entre
le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024
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Faits marquants en matière d’application
Le CRTC protège les consommateurs et les entreprises contre la mauvaise utilisation des technologies numériques, notamment les pourriels et d’autres menaces électroniques, et aide les entreprises à demeurer concurrentes dans un marché numérique mondial. En octobre 2023, le cadre en chef de la conformité et des enquêtes du CRTC a publié des détails concernant une enquête sur une campagne d’hameçonnage à grand volume et l’imposition d’une sanction de 40 000 $ à Sami Medouni, un résident du Québec, pour son rôle dans cette campagne.
Le CRTC a lancé son enquête après avoir été averti par une compagnie de téléphone concernant une arnaque potentielle touchant ses clients. L’enquête a révélé qu’entre le 22 décembre 2020 et le 14 janvier 2021, M. Medouni a obtenu des numéros de téléphone de manière frauduleuse pour envoyer plus de 30 000 messages textes d’hameçonnage aux Canadiens.
Les messages textes d’hameçonnage ont été envoyés à des personnes sans leur consentement à partir de numéros de téléphone obtenus de manière frauduleuse et ils imitaient des marques bien connues afin d’obtenir des données personnelles, y compris des numéros de carte de crédit, des identifiants bancaires et d’autres renseignements sensibles.
Consultez le communiqué de presse.
« Ces tentatives d’hameçonnage ne sont pas seulement une nuisance pour les Canadiens, elles représentent également un risque pour nos renseignements personnels et financiers. Le CRTC continuera de mener des enquêtes sur les violations possibles qui ciblent les Canadiens. »
- Steven Harroun, Cadre en chef de la conformité et des enquêtes, CRTC
Faits marquants de la réglementation
En novembre, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié un document destiné à aider les parties à comprendre le processus d’examen de la conformité et de l’application de la loi. Ce dossier d’information explique aux parties comment se déroulent ces types d’instances et comment participer de la meilleure façon en cas de violations en vertu des pouvoirs législatifs du CRTC.
En ce qui concerne les violations de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), ce dossier est particulièrement utile si une partie a fait l’objet d’une mesure d’exécution de la part du CRTC et qu’elle souhaite qu’il se prononce sur la question. Les mesures d’exécution de la loi peuvent comprendre des demandes de préservation de données, des procès-verbaux de violation et des avis de communication. Bien que les parties puissent demander à bénéficier de ce processus d’examen, il est attendu que la demande soit bien prise en compte.
Consultez le bulletin d’information sur les pratiques du CRTC dans les processus d’examen de la conformité et de l’exécution de la loi pour plus de détails.
Alertes aux escroqueries et faits marquants
Un code QR, ou code de « réponse rapide », est un type de code-barres qui stocke des informations, le plus souvent des liens hypertextes, pour permettre une navigation rapide des consommateurs vers des pages Web. Le CRTC note que les codes QR sont signalés par différentes organisations comme un moyen de plus en plus répandu de cacher des URL malveillantes.
C’est pourquoi le CRTC a récemment mis en place un outil de vérification du contenu pour détecter les codes QR dans les pourriels que les Canadiens soumettent au Centre de notification des pourriels (CNP). Cet outil a permis au CRTC de détecter 432 codes QR associés à des plaintes déposées par des Canadiens. Parmi celles-ci, 49 sont des menaces confirmées par Google Safebrowsing.
Le CRTC surveille en permanence les plaintes déposées par les Canadiens auprès du CNP. Au cours des six derniers mois, des plaintes ont fait état d’escroqueries thématiques contenant des feuilles de calcul Excel malveillantes et des pièces jointes sous forme de fichiers compressés. Les Canadiens doivent être prudents, car s’ils ouvrent ces types de liens infectés, des logiciels malveillants, des logiciels espions et des virus peuvent s’installer sur leurs ordinateurs.
Les Canadiens sont encouragés à suivre les comptes Twitter et Facebook du CRTC pour recevoir des alertes sur les nouvelles campagnes d’hameçonnage et d’escroquerie qui ne cessent d’apparaître.
Au cours du mois de décembre, le CRTC a mené une campagne sur les réseaux sociaux pour rappeler aux Canadiens de rester vigilants pendant la période des fêtes. Habituellement, les escrocs essaient de profiter de cette période de l'année pour inciter les Canadiens à cliquer sur des liens malveillants et à partager des informations sensibles. La campagne du CRTC a fourni aux Canadiens quelques conseils et astuces pour les aider à reconnaître ces tactiques.
Le CRTC rappelle aux Canadiens de rester vigilants et de nous aider en signalant les messages de pourriel à l’adresse pourriel@combattrelepourriel.gc.ca ou en utilisant le formulaire en ligne.
Paiements et sanctions en vertu de la LCAP
Depuis l’entrée en vigueur de la LCAP en 2014, les efforts d’application de la loi ont donné lieu à des sanctions administratives pécuniaires de plus de 3,2 millions de dollars.Note de bas de page 1
Mesures d’exécution de la loi
Description longue :
- 63 avis de communication
- 1 demande de préservation de données
Plaintes au Centre de notification des pourriels
Les plaintes canadiennes sont un élément essentiel des renseignements que le Centre de notification des pourriels (CNP) recueille sur les pourriels et les menaces électroniques.
Du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024
Plus de 216 800 plaintes ont été reçues par le Centre de notification des pourriels.
C’est 8 338 plaintes par semaine.
Environ 4 705 de ces plaintes ont été soumises à l’aide du formulaire en ligne, ce qui ne représente qu’environ 2,0 % du total des plaintes. Les autres plaintes ont été envoyées par courriel à l’adresse pourriel@combattrelepourriel.gc.ca.
Il est utile d’utiliser le formulaire en ligne du CNP, puisqu’il offre autant de renseignements que possible sur de potentielles violations de la LCAP.
Le CRTC encourage les Canadiens à rapporter au CNP les communications non sollicitées par SMS.
Ventilation des plaintes par mois
Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.
Description longue :
Année | Autres | Consentement aux messages | Identification de l’expéditeur | Pratiques commerciales trompeuses | Logiciels et maliciels | Total général |
---|---|---|---|---|---|---|
2023-10 | 113 | 678 | 183 | 197 | 25 | 1196 |
2023-11 | 111 | 638 | 159 | 166 | 10 | 1084 |
2023-12 | 98 | 555 | 167 | 160 | 14 | 994 |
2024-1 | 139 | 613 | 243 | 239 | 16 | 1250 |
2024-2 | 132 | 656 | 226 | 226 | 13 | 1253 |
2024-3 | 118 | 651 | 225 | 205 | 20 | 1219 |
Total général | 711 | 3791 | 1203 | 1193 | 98 | 6996 |
Les cinq principaux objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation
Les cinq principaux objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation :
- Magasinage en ligne
- Messages interentreprises
- Aliments, médicaments et santé
- Logiciels et technologies
- Loisirs et jeux de hasard
Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du Centre de notification des pourriels.
Les Canadiens peuvent suivre les comptes X (Twitter) et Facebook du CRTC pour obtenir des alertes sur les nouvelles campagnes d’hameçonnage et d’escroquerie qui ne cessent d’apparaître.
Les 5 principales plaintes pour hameçonnage et escroquerie
Les cinq principales catégories de plaintes pour hameçonnage et escroquerie signalées au CNP sont les suivantes :
- Usurpation d’identité d’une société privée
- Usurpation d’identité du gouvernement
- Escroqueries en matière d’emploi
- Escroqueries à frais avancés
- Usurpation d’identité bancaire
Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.
Sensibilisation
Les activités de sensibilisation et de mobilisation sont un moyen essentiel d’éduquer les entreprises légitimes, dont les spécialistes du marketing, les expéditeurs de courrier électronique et d’autres petites et moyennes entreprises, au sujet de leurs obligations en vertu de la LCAP.
L’équipe Conformité et Enquêtes du CRTC a participé à quatre activités virtuelles de mobilisation avec des entreprises, des associations et des organisations afin de les sensibiliser à l’application de la LCAP dans le cas de communications non sollicitées. En outre, Steven Harroun, cadre en chef de la Conformité et des Enquêtes du CRTC, a fait une présentation devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique. Le discours a souligné que le CRTC fait partie d’un effort plus large du gouvernement fédéral pour protéger les Canadiens contre le pourriel, les logiciels malveillants, l’hameçonnage et d’autres menaces électroniques. La LCAP autorise les enquêteurs du CRTC à demander des mandats aux tribunaux pour examiner des ordinateurs et d’autres dispositifs électroniques si nécessaire, y compris à l’aide d’outils de criminalistique numérique. Cela dit, le cadre en chef de la Conformité et des Enquêtes a souligné que le CRTC prend très au sérieux l’utilisation d’outils de criminalistique numérique et qu’il suit des paramètres législatifs et judiciaires stricts lors de l’utilisation de ces outils.
Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle qui vise à aider les Canadiens à reconnaître, à rejeter et à signaler une fraude. En février et mars, le CRTC a fait la promotion du Mois de la prévention de la fraude en mettant en évidence « L’escroquerie de la semaine » sur X et Facebook. Dans ses messages, le CRTC rappelle aux Canadiens que les escroqueries de type « hameçonnage » sont souvent déguisées en courriels ou en messages SMS. Le CRTC a également donné des conseils aux Canadiens, comme celui de toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur et de maintenir les logiciels de sécurité à jour pour éviter de se faire piéger par une escroquerie.
Collaboration avec des partenaires internationaux
Le CRTC travaille avec des membres de plus de 26 pays pour remplir son mandat et pour promouvoir la coopération internationale, ainsi que pour s’attaquer aux problèmes liés aux pourriels et aux communications non sollicitées.
Description longue :
Canada (CA)
Protocole d’entente :
- Bureau de la concurrence Canada (BC) et Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP)
- Consumer Protection Authority de la Colombie-Britannique
Collaboration en matière d’exécution de la loi :
États-Unis (É.-U.)
Protocole d’entente :
Collaboration en matière d’exécution de la loi :
Royaume-Uni (RU)
Protocole d’entente :
Bureau de la commissaire à l’information
Japon (JP)
Protocole d’entente :
Affaires internes et des Communications
Australie (AU)
Protocole d’entente :
Autorité australienne des communications et des médias (ACMA)
Collaboration en matière d’exécution de la loi :
Police fédérale australienne (AFP)
Nouvelle-Zélande (NZ)
Protocole d’entente :
Ministère des Affaires internes
Ressources utiles
Consultez les récentes activités frauduleuses signalées au Centre antifraude du Canada.
Vous cherchez des conseils de sécurité sur Internet?
Bureau de la concurrence Canada
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Foire aux questions au sujet de la LCAP
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