Application
de la Loi canadienne
anti-pourriel (LCAP)
Actions menées par le CRTC entre
le 1er avril 2021 et le 30 septembre 2021
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Faits marquants en matière d’application
Le CRTC étudie l’élaboration d’un cadre de blocage à l’échelle des réseaux pour limiter le trafic des réseaux de zombies et renforcer la sécurité en ligne des Canadiens
Les réseaux d’ordinateurs zombies facilitent certaines des cyberattaques les plus dommageables, notamment les logiciels rançonneurs et le vol d’identité. Ces attaques causent un préjudice important aux Canadiens, aux entreprises et aux organisations qui fournissent des services essentiels comme les hôpitaux, les écoles et les organismes gouvernementaux.
Afin d’aborder cette question, le CRTC a lancé en janvier 2021 une consultation sur la pertinence et la nécessité pour les fournisseurs de services Internet (FSI) d’adopter des techniques de blocage au sein de leurs réseaux, y compris les mesures de protection qui seraient nécessaires pour assurer la protection de la vie privée, la transparence et l’efficacité.
Entre avril et août 2021, le CRTC a reçu plus de 40 présentations de diverses parties, dont des citoyens canadiens, l’industrie des télécommunications, des universitaires et certains ministères et organismes du gouvernement du Canada ayant un mandat en matière de cybersécurité.
Pour en savoir plus sur l’examen par le CRTC des mesures en vue de bloquer le trafic des réseaux de zombies en vue d’aider à prévenir les cyberattaques et à protéger les Canadiens, veuillez consulter la page Avis de consultation de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2021-9.
Mesures d’exécution de la loi
Description longue :
- 253 avis de communication
- 16 ordres de préservation
Paiements et sanctions en vertu de la LCAP
Depuis l’entrée en vigueur de la LCAP en 2014, les efforts d’exécution de la loi ont donné lieu à des montants dûs d’une valeur de plus de 1,4 million de dollars. Sur ce montant, environ 805 000 dollars proviennent de sanctions administratives pécuniaires et 668 000 dollars d’engagements négociésNote de bas de page 1.
Plaintes au Centre de notification des pourriels (CNP)
Entre le 1er avril 2021 et le 30 septembre 2021
C’est plus de 5 939 plaintes par semaine
Environ 4 556 de ces plaintes ont été soumises à l’aide du formulaire en ligne, ce qui ne représente qu’environ 3 % du total des plaintes. Les autres plaintes ont été envoyées par courriel à l’adresse pourriel@combattrelepourriel.gc.ca.
Le CRTC encourage les Canadiens à utiliser le formulaire en ligne du Centre de notification des pourriels pour fournir le plus de renseignements possible sur les violations potentielles de la LCAP. Les renseignements fournis par les Canadiens constituent une partie essentielle des renseignements que le Centre de notification des pourriels recueille sur les pourriels et les menaces électroniques. Chaque rapport est précieux et nous aide à faire appliquer la LCAP.
Les Canadiens doivent rester vigilants pour se protéger contre les différentes sources de pourriels.
Les plaintes mensuelles sur les enjeux liés consentement sont les plus élevées en septembre 2021.
Si l'on examine les plaintes déposées par les Canadiens auprès du CNP au cours des six derniers mois, on constate que les plaintes mensuelles relatives aux questions de consentement ont atteint leur niveau le plus élevé en septembre 2021.
Remarque : Les statistiques sont tirées des signalements de pourriels déposés via le formulaire en ligne du CNP.
Description longue :
Année et mois | Consentement pour les messages | Pratiques commerciales trompeuses | Identification de l’expéditeur | Autres | Logiciels et maliciels | Total global |
---|---|---|---|---|---|---|
Avril 2021 | 743 | 304 | 327 | 139 | 26 | 1 539 |
Mai 2021 | 735 | 306 | 310 | 149 | 22 | 1 522 |
Juin 2021 | 678 | 252 | 257 | 151 | 14 | 1 352 |
Juillet 2021 | 631 | 196 | 213 | 101 | 20 | 1 161 |
Août 2021 | 669 | 204 | 257 | 133 | 50 | 1 313 |
Septembre 2021 | 823 | 292 | 321 | 165 | 48 | 1 649 |
Total global | 4 279 | 1 554 | 1 685 | 838 | 180 | 8 536 |
Entre avril et septembre 2021, plus de 71 % des messages signalés au Centre de notification des pourriels étaient associés au marketing d’affiliation ou à des entreprises légitimes qui vendent ou promeuvent la vente d’un bien ou d’un service.
Les cinq catégories principales de messages de marketing d’affiliation signalés au Centre de notification des pourriels sont les suivantes : (1) Aliments, médicaments et santé; (2) Magasinage en ligne; (3) Finances; (4) Rencontres; et (5) Loisirs et jeux d'argent.
Les cinq catégories principales de messages commerciaux signalés au Centre de notification des pourriels sont les suivantes : (1) Éducation, formation et emploi; (2) Commerce interentreprises; (3) Magasinage en ligne; (4) Finances; et (5) Loisirs et jeux d’argent.
Sensibilisation
Les activités de sensibilisation et de mobilisation sont un moyen essentiel d’aider les entreprises légitimes, notamment les spécialistes du marketing, les expéditeurs de courrier électronique et d’autres petites et moyennes entreprises dans leurs efforts de mise en conformité avec la LCAP.
L’équipe Conformité et Enquête du CRTC a participé à 4 activités virtuelles de mobilisation avec des entreprises, des associations et des organisations afin de les sensibiliser à l’exécution de la LCAP dans le cas de communications non sollicitées.
Le CRTC continue d’utiliser des plateformes en ligne telles que les médias sociaux, les webinaires et les balados pour diffuser des renseignements sur la conformité et des conseils pour soutenir les entreprises. À la fin du mois de mai 2021, le CRTC a ajouté trois nouvelles vidéos éducatives à sa liste de lecture YouTube destinée à fournir des conseils aux propriétaires de petites entreprises. Les vidéos de la liste Pourriels et Télémarketing - La recette du succès fournissent des conseils clairs sur la manière de se conformer aux règles de marketing du Canada, notamment à la Loi canadienne anti-pourriel et aux Règles sur les télécommunications non sollicitées.
Collaboration avec des partenaires internationaux
Le CRTC a aussi établi de nombreux partenariats avec des organismes du monde entier afin de mieux remplir son mandat. Le CRTC est également membre du Réseau de lutte contre les communications non sollicitées (UCENet) (en anglais seulement). Des membres de plus de 26 pays travaillent de concert pour promouvoir la coopération internationale en matière de lutte contre les pourriels et s’attaquent aux problèmes liés aux pourriels et aux télécommunications non sollicitées.
Description longue :
Canada (CA)
Protocole d’entente :
- Bureau de la concurrence Canada (BC) et Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP)
- Consumer Protection Authority de la Colombie-Britannique
Collaboration en matière d’exécution de la loi :
États-Unis
Protocole d’entente :
Collaboration en matière d’exécution de la loi :
Royaume-Uni
Protocole d’entente :
Bureau de la commissaire à l’information
Japon
Protocole d’entente :
Affaires internes et des Communications
Australie
Protocole d’entente :
Autorité australienne des communications et des médias (ACMA)
Collaboration en matière d’exécution de la loi :
Police fédérale australienne (AFP)
Nouvelle-Zélande
Protocole d’entente :
Department of Internal Affairs (DIA)
Ressources utiles
Consultez les récentes activités frauduleuses signalées au Centre antifraude du Canada.
Vous cherchez des conseils de sécurité sur Internet?
Bureau de la concurrence Canada
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Foire aux questions au sujet de la LCAP
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