ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2009-490
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Référence au processus : 2009-113 | |
Autres références : 2009-70, 2009-70-1, 2009-70-2, 2009-113-1,2009-113-2 et 2009-279 et 2009-490-1 | |
Ottawa, le 14 août 2009 | |
Sun TV Company Toronto, Hamilton, London et Ottawa (Ontario) |
|
Demandes 2009-0101-8 et 2009-0384-0, reçues le 12 janvier 2009 Audience publique dans la région de la Capitale nationale 27 avril 2009 |
|
CKXT-TV et CKXT-DT Toronto – renouvellement de licences |
|
Le Conseil renouvelle les licences de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision CKXT-TV Toronto et de l’entreprise de programmation de télévision numérique de transition CKXT-DT Toronto et d’émetteurs à Hamilton, London et Ottawa, du 1er septembre 2009 au 31 août 2010. Les licences des deux entreprises seront assujetties aux modalités et conditions en vigueur dans les licences actuelles, à l’exception de la condition de licence qui porte sur la programmation à caractère ethnique. Les deux licences seront également assujetties à des conditions de licence modifiées, énoncées à l’annexe de la présente décision, relatives à la diffusion de programmation locale et prioritaire.
Le Conseil approuve la demande formulée par Sun TV Company (Sun TV) de supprimer la condition de licence relative à la programmation à caractère ethnique ainsi que les attentes portant sur la programmation à caractère ethnique et autochtone. Le Conseil relève également Sun TV de son attente à l’égard de la diffusion de programmation locale à Hamilton. Finalement, le Conseil énonce ses attentes relativement à la façon de dépenser le New Voices Fund. |
|
Introduction |
|
1. |
Dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2009-113, le Conseil annonçait la tenue d’une audience publique débutant le 27 avril 2009 en vue d’entendre diverses demandes de renouvellement de licences d’entreprises privées de programmation de télévision traditionnelle. Dans l’avis de consultation de radiodiffusion 2009-70, le Conseil indiquait qu’il serait disposé à émettre des licences à court terme et qu’il ciblerait certaines questions clés, y compris certains changements aux engagements à l’égard de la programmation locale, de la programmation prioritaire et de la production indépendante. |
2. |
Dans l'avis de consultation de radiodiffusion 2009-70, le Conseil a enjoint aux télédiffuseurs privés traditionnels de préciser et de justifier toutes les modifications qu'ils souhaitaient apporter à leurs conditions de licence en vigueur, étant donné qu'il avait annoncé qu'il comptait maintenir toutes les autres conditions de licence en vigueur. |
3. |
Dans ce contexte, le Conseil a reçu les demandes présentées par Sun TV Company (Sun TV) en vue de renouveler les licences de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision CKXT-TV Toronto et de l’entreprise de programmation de télévision numérique de transition CKXT-DT Toronto et des émetteurs CKXT-TV-1 et CKXT-DT-1 Hamilton, CKXT-DT-2 Ottawa et CKXT-DT-3 London. |
4. |
Sun TV propose d’apporter les modifications suivantes à ses conditions de licence, attentes et engagements : |
|
|
5. |
Dans le cadre de la présente instance, le Conseil a reçu et examiné des interventions à l’égard de chacune des demandes. Le dossier public de la présente instance peut être consulté sur le site web du Conseil, www.crtc.gc.ca, sous « Instances publiques ». |
Analyse et décisions du Conseil |
|
6. |
Dans la décision de radiodiffusion 2009-279, le Conseil a annoncé qu’il comptait renouveler les licences de la station de télévision exploitée par Sun TV pour une période d’un an afin d’examiner ultérieurement cette station dans le cadre d’un renouvellement des licences par groupe de propriété, dont il entendra les demandes à l’audience publique du printemps 2010. |
7. |
Après avoir examiné les demandes à la lumière des règlements et politiques applicables, y compris les décisions de politique annoncées dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2009-406, et tenant compte des interventions reçues et des répliques de la requérante, le Conseil estime que les questions qu’il doit régler dans la présente décision sont les suivantes :
|
Modifications aux exigences en matière de programmation locale |
|
8. |
Le Conseil a reçu plusieurs propositions concernant la quantité de programmation locale qui devrait être diffusé par les stations de télévision exploitées dans les marchés de langue anglaise métropolitains et non métropolitains1. |
9. |
Dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2009-406, le Conseil a conclu que les stations de télévision exploitées dans les marchés métropolitains de langue anglaise doivent diffuser au moins 14 heures de programmation locale par semaine de radiodiffusion. Par conséquent, CKXT-TV et CKXT-DT Toronto seront tenues, par condition de licence, de respecter ce minimum de programmation locale au cours de la période de licence à venir. Une condition de licence à cet effet remplacera la condition de licence actuelle de Sun TV en matière de programmation locale. |
10. |
Outre ce qui précède, le Conseil s’attend à ce que la titulaire maintienne une présence locale, tel que prévu dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2009-406. |
11. |
Le Conseil note que Sun TV dispose d’émetteurs qui couvrent la région de Hamilton. Dans la décision de radiodiffusion 2004-503, le Conseil indiquait que la programmation locale de Sun TV devrait refléter les besoins et intérêts particuliers des résidents de Hamilton. Le Conseil s’attendait de plus à ce que la nouvelle titulaire fasse la preuve des efforts spécifiques qu’elle avait fait à cet égard lorsqu’elle a déposé une demande de renouvellement de sa licence. |
12. |
À la lumière des implications financières que cette attente pourrait imposer à Sun TV, particulièrement au cours du présent repli économique, le Conseil relève Sun TV de ses attentes relativement à la diffusion de programmation relative à Hamilton, pour la durée de la période de licence d’un an. |
13. |
Le Conseil note qu’il réexaminera la quantité de programmation locale, afin de vérifier leur pertinence, dans le contexte des renouvellements de licences par groupes de propriété dont il a été question plus haut. Le Conseil rappelle à Sun TV que la quantité établie ci-dessus n’est qu’un seuil minimum. Le Conseil accueillera favorablement toute programmation locale additionnelle qu’elle voudra diffuser. |
Suppression des exigences en matière de programmation ethnique et autochtone |
|
14. |
Dans ses demandes, Sun TV réclame la suppression de la condition de licence prévoyant qu’au moins 20 % des émissions canadiennes acquises que diffuse la titulaire au cours de la semaine de radiodiffusion soient des émissions à caractère ethnique. Elle demande également à être relevée d’attentes à l’égard de la programmation à caractère autochtone et ethnique. Sun TV soutient que ces obligations lui enlèvent la souplesse nécessaire pour s’adapter aux circonstances changeantes du marché. |
15. |
Le Conseil note qu’au moment où il a imposé ces obligations en matière de programmation ethnique et autochtone, Sun TV était détenue et exploitée par Craig Broadcast Systems Inc. (Craig). La quantité de programmation autochtone correspondait à celle que diffusait Craig sur ses autres stations de télévision. Par ailleurs, il n’y avait à l’époque qu’une seule station de télévision traditionnelle à caractère ethnique desservant l’ensemble des communautés ethniques de Toronto. Il y a maintenant deux stations de télévision traditionnelle à caractère ethnique à Toronto. |
16. |
Le Conseil est également conscient des répercussions financières de ces obligations pour Sun TV, en particulier en ces temps de repli économique. À la lumière de ce qui précède, le Conseil approuve, pour la période de licence d’un an, la demande de Sun TV visant à supprimer sa condition de licence relative à la programmation à caractère ethnique ainsi que ses attentes à l’égard de la programmation autochtone et ethnique. Le Conseil a l’intention de revoir la pertinence d’une condition obligeant Sun TV à diffuser de la programmation à caractère ethnique et autochtone lors de l’audience du printemps 2010. |
Modifications aux exigences en matière d’émissions prioritaires |
|
17. |
Sun TV demande que sa condition de licence en matière d’émissions prioritaires soit supprimée. À l’heure actuelle, Sun TV est tenue de diffuser au minimum, au cours de chaque année de radiodiffusion, une moyenne de huit heures par semaine d’émissions canadiennes appartenant aux catégories d’émissions prioritaires, entre 19 h et 23 h, du lundi au dimanche. |
18. |
Dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2009-406, le Conseil a fait connaître ses décisions pour ce qui est des obligations en matière de programmation prioritaire qui s’appliqueront aux stations de télévision traditionnelle pour leur période de renouvellement de courte durée. En ce qui a trait à Sun TV, le Conseil a conclu que la diffusion d’émissions prioritaires pourrait être réduite à une moyenne de deux heures par semaine de radiodiffusion, entre 19 h et 23 h, au cours de l’année de radiodiffusion. Dans son raisonnement à l’égard de cette réduction, le Conseil notait que Sun TV ne fait plus partie d’un groupe de stations multiples et n’est plus affiliée à d’autres stations de langue anglaise avec lesquelles elle puisse partager la production et l’acquisition d’émissions. Le Conseil n’en demeure pas moins d’avis que Sun TV, à titre de station de télévision traditionnelle exploitée dans le plus grand marché du Canada, se doit de diffuser une certaine quantité d’émissions prioritaires. |
19. |
Par conséquent, la condition de licence actuelle de Sun TV qui s’applique à la programmation prioritaire sera remplacée par celle qui suit :
|
Questions liées à la production indépendante |
|
20. |
Sun TV réclame la suppression des conditions de licence qui l’obligent, pour soutenir la production indépendante, à contribuer à deux fonds, dont l’un destiné en particulier à la programmation à caractère ethnique (New Voices Fund) et l’autre à la programmation prioritaire (Priority Program Fund). |
21. |
Étant donné les décisions qu’il a rendues sur les obligations de Sun TV en matière de programmation ethnique et prioritaire, le Conseil approuve la demande de Sun TV, mais s’attend à ce que Sun TV fasse appel à des producteurs indépendants pour ses émissions. |
22. |
Dans la décision de radiodiffusion 2004-503, le Conseil a approuvé le transfert du contrôle effectif de CKXT-TV et de CKXT-DT à Sun Media Corporation, compagnie mère de Sun TV. Parmi les avantages tangibles engendrés par la transaction figure l’engagement de Sun Media Corporation à verser au New Voices Fund une somme supplémentaire de 1 million de dollars. Dans cette décision, le Conseil a déclaré qu’il s’attend à ce que le New Voices Fund soit dépensé au cours d’une période de sept ans. Dans une lettre adressée au Conseil en date du 23 février 2009, Sun TV indique qu’il reste 58 000 $ à dépenser dans le New Voices Fund et qu’elle a l’intention de dépenser cette somme au cours de la prochaine période de licence. Le Conseil note qu’il renouvelle la licence de Sun TV pour une période d’un an. Dans la décision de radiodiffusion 2005-476, le Conseil a approuvé des modifications aux conditions de licence de la titulaire et a déclaré que le Conseil évite par principe d’imposer des conditions de licence qui s’appliqueraient à la période de licence subséquente. À la lumière de ce qui précède, le Conseil s’attend donc à ce que la titulaire dépense la somme restante avant le 31 août 2010. Cependant, si la somme n’est pas dépensée avant la fin de la période de licence, le Conseil s’attend à ce que la titulaire, lors du renouvellement de sa licence en 2010, accepte une condition de licence visant à garantir que toute somme restante soit dépensée avant le 31 août 2011, conformément à l’échéancier énoncé dans la décision de radiodiffusion 2005-476. Enfin, le Conseil s’attend à ce que Sun TV soumette des rapports annuels à l’égard de l’allocation de ces fonds. |
Conclusion |
|
23. |
Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil renouvelle les licences de radiodiffusion de l’entreprise de programmation de télévision CKXT-TV Toronto et de l’entreprise de programmation de télévision numérique de transition CKXT-DT Toronto et des émetteurs CKXT-TV-1 et CKXT-DT-1 Hamilton, CKXT-DT-2 Ottawa et CKXT-DT-3 London, du 1er septembre 2009 au 31 août 2010. Les licences des deux entreprises seront assujetties aux modalités et conditions qui s’appliquent à la licence actuelle, à l’exception de la condition de licence qui concerne la programmation à caractère ethnique. Les licences de ces deux entreprises seront également assujetties aux conditions de licence modifiées qui portent sur la diffusion de programmation locale et d’émissions prioritaires énoncées aux paragraphes 9 et 19 de la présente décision. |
Secrétaire général | |
Documents connexes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La présente décision devra être annexée à chaque licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca. | |
Note de bas de page1 Les définitions d’un marché métropolitain et d’un marché non métropolitain sont celles énoncées dans l’avis public de radiodiffusion 2008-100. Les marchés de télévision métropolitains de langue anglaise sont donc des marchés de télévision dans lesquels la population ayant une connaissance de l’anglais, telle que définie par Statistique Canada, est égale ou supérieure à un million, et les marchés de télévision non métropolitains de langue anglaise sont les marchés de télévision dans lesquels la population ayant une connaissance de l’anglais est inférieure à un million. |
- Date de modification :