Rapport de surveillance des communications 2018

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Bref résumé

Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016

Les habitudes des consommateurs canadiens changent sans cesse, à l’image de l’industrie des communications du Canada.

Les ménages canadiens ont continué de dépenser plus d’argent pour les services mobiles et les services de télévision que pour les services Internet et les services filaires. Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à abandonner les services téléphoniques filaires en faveur des services mobiles, mais certains dépendent toujours exclusivement sur les services filaires pour communiquer.

Découvrez combien dépensent les Canadiens pour leurs services de communications et comment ils s’adaptent aux changements dans l’industrie.

Prix des services de communication au Canada en 2017

Les prix des services de communication continuent d’évoluer en corrélation avec l’appétit des Canadiens pour certains services. Certains facteurs influent sur les prix, tels que la croissance ou la baisse de la demande, ou la situation géographique. Évidemment, le prix d'un service de communication dans une communauté éloignée, par opposition à un grand centre métropolitain, variera. Toutefois, comme le montre clairement le rapport, les prix des services de communication étaient relativement semblables entre les communautés rurales et les centres urbains en 2017. Vous trouverez d'autres conclusions de ce genre dans cette nouvelle publication.

Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion

Aperçu du secteur des services de télécommunication

Le secteur canadien des télécommunications est l'une des plus importantes industries du pays et génère des revenus de plus de 50 milliards de dollars annuellement. Ceci est expliqué par le fait que les Canadiens utilisent de plus en plus des services mobiles et de l'Internet.

Cette publication présente un aperçu des différents aspects des télécommunications au Canada. La publication traite du secteur de l'Internet fixe et celui du secteur sans fil en mettant de l’accent sur les tendances en matière de revenu, l’environnement concurrentiel et les principales caractéristiques de l'industrie.

Aperçu de la radiodiffusion

L’industrie de la radiodiffusion continue de connaître une transformation notable à mesure que les consommateurs adoptent davantage les services de radiodiffusion sur Internet. Cependant, comme nous l’avons constaté dans la présente publication, certaines habitudes demeurent. Même si les services sur Internet sont de plus en plus populaires, un grand nombre de Canadiens regardent encore leurs émissions à la télévision conventionnelle et écoutent toujours leur radio. En 2017, environ 94 % des Canadiens de 18 ans et plus regardaient la télévision conventionnelle et 88 % des Canadiens de 18 ans et plus écoutaient la radio. Bien que les revenus des services de radio aient diminué au cours des dernières années, ce média demeure populaire auprès de millions de Canadiens.

Radio

Malgré d’importants changements dans les médias, le secteur de la radio demeure une industrie relativement saine. En 2017, la diffusion de messages publicitaires par les stations de radio privés et de CBC/Radio-Canada a généré des revenus de 1,8 milliard de dollars alors que des millions d’auditeurs continuent d’écouter ces stations. En effet, l’audience radio reste fidèle à cette technologie du 19e siècle. En 2017, les adultes écoutaient environ 15 heures de radio par semaine, et ce, malgré l’essor des services audio sur Internet, dont les revenus ont augmenté de près de 26 % entre 2016 et 2017.

Télévision

La tendance à la baisse de l’écoute de la télévision conventionnelle se poursuit alors que de plus en plus de Canadiens se tournent vers les plateformes de diffusion en continu. Tout comme le système de radiodiffusion réglementé, les services vidéo sur Internet sont dominés par un petit nombre d’acteurs. En 2017, les 3 premiers services, Netflix, iTunes et YouTube, ont généré plus de la moitié des revenus totaux. Bien que de nombreux Canadiens adoptent cette nouvelle technologie, il reste une minorité qui capte encore les signaux hertziens. En fait, environ 7 % de la population compte encore sur leur antenne pour regarder la télévision.

Contenu du rapport

  1. Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016
  2. Prix des services de communication au Canada en 2017
  3. Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
  4. Aperçu du secteur des services de télécommunication
  5. Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
  6. Secteur des services mobiles de détail
  7. Aperçu de la radiodiffusion
  8. Secteur de la radio
  9. Secteur de la télévision
  10. Secteur de la distribution de radiodiffusion

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Section du rapport Données ouvertes
Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016 Données Ménages
Prix des services de communication au Canada en 2017 Données Prix
Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion Données Aperçu de l'industrie
Aperçu du secteur des services de télécommunication Données Aperçu - Télécommunications
Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande Données Internet fixes
Secteur des services mobiles de détail Données Services mobiles
Aperçu de la radiodiffusion Données Radiodiffusion
Secteur de la radio
Secteur de la télévision
Secteur de la distribution de radiodiffusion
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