Rapport de surveillance des communications 2018
Liste des graphiques et tableaux
Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016
- Faits en bref
- Quels services de communication les ménages canadiens utilisent-ils?
- Combien les ménages canadiens dépensent-ils en services de communication?
- Infographie 1.4
- Graphique 1.4 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communication
- Infographie 1.5
- Infographie 1.6
- Graphique 1.5 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communication dans les centres urbains
- Graphique 1.6 Dépenses mensuelles moyennes des ménages en services de communication dans les collectivités rurales
- Infographie 1.7
- Graphique 1.7 Dépenses mensuelles des ménages, par service et âge de la personne de référence, 2016
- Graphique 1.8 Taux de pénétration des services de communication par groupe d’âge
Prix des services de communication au Canada en 2017
-
- Infographie 2.1 Prix mensuel moyen rapporté des services de communication au Canada
- Graphique 2.1 Prix moyens combinés rapportés des services de communication par province/région en 2016 et 2017
- Graphique 2.2 Prix moyen rapporté par service dans les centres urbains, par province/région ($)
- Graphique 2.3 Prix moyen rapporté par service dans les collectivités rurales, par province/région ($)
- Services de télédistribution
- Services téléphoniques filaires locaux
- Graphique 2.6 Prix du service téléphonique filaire de base ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.7 Prix du service téléphonique filaire de base ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales par province/territoire en 2017
- Services Internet
- Graphique 2.8 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande de 5/1 Mbps et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.9 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (25/3 Mbps, 100 Go/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.10 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (50/10 Mbps, transfert de données illimité) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.11 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande de 5/1 Mbps et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Graphique 2.12 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (25/3 Mbps, 100 Go/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Graphique 2.13 Prix du service d’accès Internet de résidence à large bande (50/10 Mbps, transfert de données illimité) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Services mobiles
- Graphique 2.14 Prix d’un service de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.15 Prix d’un service de niveau 2 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.16 Prix d’un service de niveau 3 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.17 Prix d’un service de niveau 4 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les grands centres urbains en 2017
- Graphique 2.18 Prix d’un service de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Graphique 2.19 Prix d’un service de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Graphique 2.20 Prix d’un service de niveau 3 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Graphique 2.21 Prix d’un service de niveau 4 ($/mois) et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains et les collectivités rurales en 2017
- Annexe
Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
- Aperçu
- Revenues
- Infographie 3.2
- Graphique 3.1 Revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication
- Graphique 3.2 Taux de croissance annuel des services de communication
- Infographie 3.3
- Graphique 3.3 Revenus des services de communication, par type de fournisseur (milliards $), 2017
- Graphique 3.4 Revenus des services de communication, par FST titulaires et entreprises de câblodistribution (milliards $), 2017
- Rendement financier
- Graphique 3.5 Pourcentage des revenus totaux des groupes de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication (%)
- Graphique 3.6 Revenus des services filaires des entreprises de câblodistribution, par type de services
- Graphique 3.7 Composition des revenus canadiens des services de communication de certaines grandes entreprises, 2017
- Graphique 3.8 Marges BAIIDA atteintes par les entreprises de câblodistribution, les FST titulaires et les autres fournisseurs de services
- Caractéristiques de l’industrie
- Communications avec les consommateurs
- Tableau 3.2 Nombre de communications au sujet des services de radiodiffusion reçues par le CRTC, par type de sujet
- Tableau 3.3 Nombre de communications au sujet des services de télécommunication reçues par le CRTC, par type de sujet
- Tableau 3.4 Nombre de communications au sujet des services de communication reçues par le CRTC, par type de sujet
Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Environnement concurrentiel
- Secteur des télécommunications
- Infographie 4.3
- Graphique 4.3 Répartition des FST par nombre de services offerts, 2017
- Graphique 4.3 Part des revenus des FST selon le nombre de services offerts, 2017
- Infographie 4.4
- Tableau 4.1 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l’objet d’une abstention de la réglementation
- Graphique 4.5 Subventions versées aux entreprises de services locaux titulaires et taux de contribution
- Rendement financier
- Infographie 4.5
- Infographie 4.6 Intensité de capital pour les industries présentant les rapports d’intensité de capital les plus élevés pour 2017
- Graphique 4.6 Dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication en pourcentage des revenus, selon le type de FST
- Graphique 4.7 Marges BAIIDA, par type de fournisseur (%)
- Sources de croissance des revenus de détail
- La voix des consommateurs
- Résumés par secteur
- Infographie 4.9
- Tableau 4.4 Composantes des revenus des services sans mobiles et de téléappel de détail (millions $)
- Graphique 4.8 Part de marché en termes de revenus des services mobiles de détail (%)
- Infographie 4.10
- Tableau 4.5 Revenus des services Internet de détail (millions $)
- Infographie 4.11
- Tableau 4.6 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
- Infographie 4.12
- Tableau 4.7 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
- Infographie 4.13
- Tableau 4.8 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
- Annexe
Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
- Marché résidentiel
- Infographie 5.1
- Infographie 5.2
- Infographie 5.3
- Graphique 5.1 Abonnés à un service Internet de résidence, par type de fournisseur (milliers)
- Graphique 5.2 Taux de croissance du nombre d’abonnements à des services Internet résidentiels par rapport au taux de croissance de la population (%)
- Graphique 5.3 Abonnements aux services Internet haute vitesse résidentiels par capacité de téléversement/téléchargement (en Go)
- Graphique 5.4 Abonnements aux services Internet haute vitesse résidentiels par vitesse de téléchargement annoncée (%)
- Graphique 5.5 Utilisation moyenne pondérée de téléversement/téléchargement (Go) des forfaits de services Internet à large bande de résidence
- Graphique 5.6 Pourcentage des ménages abonnés à un service Internet à large bande résidentiel par province/territoire en 2017
- Infographie 5.4
- Graphique 5.7 Revenus des services d'accès Internet résidentiels (milliards $)
- Graphique 5.8 Revenus des services Internet résidentiels par type de fournisseur de services (%)
- Infographie 5.5
- Graphique 5.9 Revenu mensuel moyen des services Internet de résidence, par vitesse de téléchargement promise
- Graphique 5.10 Revenus des services d'accès Internet d'affaires, par technologie d'accès, 2013 (%)
- Graphique 5.11 Revenus des services d'accès Internet d'affaires, par technologie d'accès, 2017 (%)
- Marché d’affaires
- Infographie 5.6
- Graphique 5.12 Revenus des services d’accès Internet et de transport d’affaires par type de service (millions $)
- Graphique 5.13 Revenus du marché des services d’accès Internet d’affaires par type de fournisseur de services (%)
- Graphique 5.14 Nombre d’abonnements aux services d’accès Internet d’affaires par type d’abonnement (en milliers)
- Graphique 5.15 Abonnements aux services d’accès Internet haute vitesse d’affaires par type de fournisseur de services (%)
- Graphique 5.16 Revenus des services d’accès Internet d’affaires par technologie d’accès (%)
- Disponibilité des services à large bande
- Infographie 5.7
- Tableau 5.1 Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications (en pourcentage des ménages)
- Graphique 5.17 Disponibilité des services à large bande, par vitesse (% des ménages)
- Tableau 5.2 Disponibilité des services à large bande par vitesse et par province/territoire en 2017 (en pourcentage des ménages)
- Graphique 5.18 Disponibilité des services à large bande - Régions urbaines c. rurales (% des ménages), 2017
- Graphique 5.19 Disponibilité des services à large bande en région rurale par vitesse (% des ménages)
- Applications de large bande
- Infographie 5.8
- Graphique 5.20 Utilisation de données (Go/h) des services sélectionnés sur un branchement Internet à large bande filaire
- Graphique 5.21 Utilisation de données (Go/h) des services sélectionnés sur un branchement Internet à large bande sans fil (LTE)
- Graphique 5.22 Frais d’utilisation excédentaire selon l’utilisation de données des services de diffusion en continu sélectionnés sur un branchement Internet à large bande filaire
- Graphique 5.23 Effet de la réduction du débit binaire de la politique d’utilisation acceptable sur les services de diffusion en continu sélectionnés
- Graphique 5.24 Effet de la réduction du débit binaire de la politique d’utilisation acceptable sur les services de diffusion en continu sélectionnés
Secteur des services mobiles de détail
- Revenus
- Infographie 6.1
- Infographie 6.2
- Graphique 6.1 Revenus au détail des services mobiles, par source de revenus, 2017 (milliards $)
- Infographie 6.3
- Infographie 6.4
- Infographie 6.5
- Graphique 6.2 Part de marché des revenus des services mobiles, marques complémentaires des 3 plus grands c. les autres fournisseurs (%)
- Graphique 6.3 Taux de croissance de revenus des 3 plus grands c. les marques complémentaires des 3 plus grands c. les autres fournisseurs (%)
- Graphique 6.4 Revenus des services mobiles de détail postpayés (téléphonie de base, interurbain et données) comme pourcentage des revenus totaux des services mobiles de détail (%)
- Données relatives aux abonnés
- Infographie 6.6
- Graphique 6.5 Part de marché des abonnés provinciale et territoriale (%), 2017
- Graphique 6.6 Pourcentage d’abonnés aux services mobiles ayant un forfait de données (%)
- Graphique 6.7 Répartition des abonnés aux services mobiles avec des forfaits de données, par taille de forfait, 2017
- Infographie 6.7
- Graphique 6.8 Taux de croissance du nombre d’abonnés des 3 plus grands c. marques complémentaires des 3 plus grands c. autres fournisseurs (%)
- Graphique 6.9 Part de marché des abonnés aux services mobiles : marques complémentaires des 3 plus grands c. autres fournisseurs
- Graphique 6.10 Pourcentage des abonnés avec des forfaits de donnés, 3 plus grands c. autres fournisseurs (%)
- Graphique 6.11 Répartition des abonnés aux services mobiles par taille de forfait : 3 plus grands c. autres fournisseurs, 2017
- Autres indicateurs de rendement
- Infographie 6.8
- Graphique 6.12 RMPU pour les services mobiles à l’échelle nationale ($/mois)
- Graphique 6.13 Marges BAIIA des services mobiles (%)
- Graphique 6.14 Dépenses en capital moyennes par abonné par mois ($)
- Graphique 6.15 Utilisation mensuelle moyenne de données par abonné (Mo)
- Graphique 6.16 Pénétration des appareils mobiles
- Tableau 6.1 Pénétration des appareils mobiles par groupe linguistique (%)
- Graphique 6.17 6.17 Pénétration des appareils mobiles, par province/région, 2017
- Graphique 6.18 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles effectuées par des Canadiens sur leurs téléphones intelligents, 2017
- Graphique 6.19 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles menées par des Canadiens sur leurs tablettes, 2017
- Infographie 6.9
- Graphique 6.20 RMPU des 3 plus grands c. marques complémentaires des 3 plus grands c. autres fournisseurs ($/mois)
- Graphique 6.21 DCMU des 3 grands c. les autres fournisseurs ($/mois)
- Graphique 6.22 Intensité de capital des 3 plus grands c. autres fournisseurs (%)
- Graphique 6.23 Utilisation moyenne de données par abonné des 3 plus grands c. autres fournisseurs (Go/mois)
- Détails sur la couverture et la disponibilité
Aperçu de la radiodiffusion
- Revenues and financial performance
- Contributions to Canadian content
- Industry characteristics
- Broadband applications
Secteur de la radio
- Mesure de l’auditoire
- Infographie 8.1
- Graphique 8.1 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire des Canadiens (18+) de la radio traditionnelle et des services audio en continu, des Canadiens 18+
- Graphique 8.2 Pourcentage des Canadiens 18+ qui ont écouté des services sonores en continu au cours du mois précédent, par groupe linguistique et plateforme
- Graphique 8.3 Pourcentage de ménages abonnés à la radio par satellite, par groupe linguistique
- Développement de contenu canadien
- Avantages tangibles
- Radio commerciale
- Infographie 8.2
- Graphique 8.6 Revenus des stations de radio commerciales de langue tierce (%) et nombre de stations par marché, 2017
- Infographie 8.3
- Graphique 8.7 Part d’écoute des formules du marché anglophone les plus populaires (%), 2017
- Graphique 8.8 Part d’écoute des formules du marché francophone les plus populaires (%), 2017
- Radio de la SRC
- Radio non commerciale
- Services sonores diffusés par Internet
- Disponibilité des services de radio et d’autres services sonores
- Tableau 8.2 Type et nombre de services de radio et de services sonores autorisés à diffuser au Canada, par langue de diffusion
- Tableau 8.3 Nombre de services de radio publics/communautaires et privés autorisés à diffuser en direct au Canada, par province et langue de diffusion, 2017
- Tableau 8.4 NNombre de nouvelles stations de radio en direct autorisées, classées par langue, catégorie de licence, type de service et processus d’attribution de licence
- Programmation de grande qualité
- Tableau 8.5 Nombre de communications au sujet des services de radio reçues par le CRTC, par type de sujet
- Tableau 8.6 Nombre de plaintes concernant la radio reçues et nombre de plaintes concernant la radio renvoyées au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), par sujet
- Tableau 8.7 Plaintes concernant la radio traitées par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision en 2017, par langue et origine nationale
- Tableau 8.8 Complaints handled by Les normes canadiennes de la publicité
Secteur de la télévision
- Aperçu du secteur
- Infographie 9.1
- Graphique 9.1 Revenus des stations traditionelles privées, des stations traditionnelles de SRC et des services falcutatifs et sur demande, (millions $)
- Graphique 9.2 Revenus d’abonnement et de publicité des stations de télévision traditionnelle privées et des services facultatifs et sur demande (millions $)
- Graphique 9.3 Taux de croissance des revenus des stations de télévision traditionnelle privées, des stations de télévision traditionnelle de la SRC, des services facultatifs et des services sur demande (%)
- Graphique 9.4 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire des Canadiens 18+ de télévision traditionnelle et de télévision par Internet
- Graphique 9.5 Pourcentage de Canadiens de 18 ans et plus qui regardaient du contenu vidéo et de la programmation à la télévision et sur Internet le mois dernier par langue et par plateforme, 2017
- Graphique 9.6 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire de la télévision traditionnelle par les Canadiens, par groupe d’âge
- Graphique 9.7 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions distribuées par les services de télévision canadiens en langue anglaise et en langue tierce dans l’ensemble du pays (à l’exception du marché de langue française du Québec), 2016-2017
- Graphique 9.8 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions distribuées par les services de télévision canadiens en langue française sur le marché de langue française du Québec, 2016-2017
- Graphique 9.9 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions canadiennes distribuées par les services de télévision canadiens, par marché linguistique, origine et catégorie de programmation, 2017
- Graphique 9.10 Dépenses en programmation consacrées aux ÉIN, aux émissions canadiennes et non canadiennes (%), 2017
- Graphique 9.11 Dépenses en émissions canadiennes, par type de service (millions $), 2017
- Graphique 9.12 Dépenses en émissions canadiennes des stations de télévision traditionnelle et des services facultatifs par catégorie de programmation (millions $) 2013-2017
- Graphique 9.13 DÉC dans la catégorie des émissions de nouvelles par type de services de télévision (millions $)
- Graphique 9.14 Dépenses en émissions d’intérêt national (ÉIN), par catégorie (millions $), 2017
- Infographie 9.2
- Tableau 9.1 Valeur des transactions et des avantages tangibles correspondants dans le secteur de la télévision du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017
- Stations de télévision traditionnelle
- Services de télévision facultatifs et sur demande
- Infographie 9.5
- Graphique 9.17 Revenus des services facultatifs et sur demande (millions $)
- Graphique 9.18 Revenus des services facultatifs et sur demande, par source (millions $), 2017
- Infographie 9.6 Discretionary services of large ownership groups and the CBC
- Infographie 9.7 On-demand services of large ownership groups
- Services vidéo diffusés par Internet au Canada
- Infographie 9.8
- Graphique 9.19 Revenus estimatifs au Canada des services vidéo diffusés par Internet, par modèle d’entreprise (millions $)
- Graphique 9.20 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDA (millions $), 2017
- Graphique 9.21 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDT (millions $), 2017
- Graphique 9.22 Revenus estimatifs au Canada des VSDFP (millions $), 2017
- Graphique 9.23 Revenus estimatifs au Canada des services de VSDFP par plateforme (millions $)
- Disponibilité des services de télévision et de vidéo
- Tableau 9.2 Nombre et type de services de télévision et de services vidéo autorisés à diffuser au Canada, par langue de diffusion
- Tableau 9.3 Number of Canadian public, community and educational services and private conventional television stations authorized to broadcast, by province and language of broadcast
- Programmation de grande qualité
- Tableau 9.4 Nombre de communications au sujet des services de télévision reçues par le CRTC, par type de sujet, pour les années de radiodiffusion 2013 à 2017
- Tableau 9.5 Plaintes relatives à la programmation télévisuelle reçues par le CRTC et acheminées au CCNR par secteur et par enjeu, pour les années de radiodiffusion 2013 à 2017
- Tableau 9.6 Plaintes liées à la télévision traitées par le CCNR, par langue de diffusion et origine de l’émission, 2017
- Tableau 9.7 Plaintes liées au contenu publicitaire numérique et télévisuel, traitées par NCP en 2017
Secteur de la distribution de radiodiffusion
- Revenus et rendement financier
- Infographie 10.1
- Infographie 10.2
- Graphique 10.1 Pourcentage des ménages abonnés à une EDR comparativement au pourcentage des Canadiens regardant la télévision exclusivement en ligne
- Graphique 10.2 Pourcentage des Canadiens qui regardent la télévision uniquement en ligne, à l'échelle nationale et par langue
- Graphique 10.3 Pourcentage des Canadiens qui regardent la télévision uniquement en ligne, au Canada, par groupe d'âge
- Caractéristiques de l’industrie
- Contributions
- Paiements d’affiliation
- Règlement des différends
Contenu du rapport
- Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016
- Prix des services de communication au Canada en 2017
- Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
- Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
- Secteur des services mobiles de détail
- Aperçu de la radiodiffusion
- Secteur de la radio
- Secteur de la télévision
- Secteur de la distribution de radiodiffusion
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Prix des services de communication au Canada en 2017 | Données Prix |
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Aperçu du secteur des services de télécommunication | Données Aperçu - Télécommunications |
Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande | Données Internet fixes |
Secteur des services mobiles de détail | Données Services mobiles |
Aperçu de la radiodiffusion | Données Radiodiffusion |
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Secteur de la télévision | |
Secteur de la distribution de radiodiffusion |
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