Rapport de surveillance des communications 2018
Aperçu de la radiodiffusion
Infographie 7.1
Le total des revenus de la radiodiffusion n’inclut pas les services sonores et vidéo diffusés par Internet.
Le total des revenus de la radiodiffusion comprend les revenus de la télévision traditionnelle commerciale privée et de la SRC, des services de télévision facultatifs et sur demande, de la radio commerciale privée et de la SRC, de même que des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR). Les contributions au développement du contenu canadien en radiodiffusion comprennent les contributions au titre du développement du contenu canadien (DCC), les contributions à la création et à la production d’émissions canadiennes provenant des EDR, et les avantages tangibles issus des transactions de propriétés sous la forme de contributions au titre du DCC et de dépenses en émissions canadiennes (DÉC).
Description longue graphique
Revenus totaux de radiodiffusion | Croissance des revenus totaux de radiodiffusion 2016-2017 | Total des contributions au développement de contenu canadien en radiodiffusion | Revenus estimatifs au Canada des services sonores et vidéo diffusés par Internet |
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17 270 millions $Note de bas de page 1 | -3,3 % | 3 396 millions de dollars | 2 748 millions de dollars |
L’Aperçu de la radiodiffusion donne un aperçu des divers aspects des services de radiodiffusion au Canada. Le secteur canadien de la radiodiffusion consiste en des stations de radio (privée et SRC), des services de télévision traditionnels (privée et SRC), facultatifs et sur demande (payant, TVC et VSD et services spécialisés) et des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), y compris les entreprises par câble, par satellite et de télévision sur protocole Internet (IPTV).
En 2017, les services de radiodiffusion ont généré au total des revenus de l’ordre de 17,3 milliards de dollars, une baisse de 3,3 % par rapport à 2016, et ils ont contribué pour environ 3,4 milliards de dollars, soit environ 20 % du total des revenus, au développement de contenu canadien dans l’ensemble des secteurs de la radio et de la télévision au moyen des mécanismes de financement pertinents.
Les EDR ont généré la plus grande part du total de 17,3 milliards de dollars en revenus, déclarant 8,5 milliards de dollars en 2017, presque la moitié du total des revenus de radiodiffusion, suivis des services de télévision (6,9 milliards de dollars, ou 40 %) et des stations de radio (1,8 milliard de dollars, ou 11 %).
Par comparaison, le total des revenus au Canada provenant des services sonores et vidéo diffusés par Internet a été estimé à 2,7 milliards de dollarsNote de bas de page 2, soit moins d’un sixième des revenus générés par les services de radiodiffusion traditionnels.Défiler
Source : Données recueillies par le CRTCVoir les données
i. Revenus et rendement financier
Infographie 7.2
Satellite de radiodiffusion directe (SRD) fait référence aux fournisseurs de services satellites, l'IPTV à la télévision sur protocole Internet, BAII au bénéfice avant intérêts et impôt, et BAIIDA au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.
Description longue graphique
Secteur | Services | Total des revenus en 2017 | Croissance 2016-2017 | BAII/BAIIDA |
---|---|---|---|---|
Radio | Radio commerciale privée | 1,5 G$ | -1,9 % | 18,7 % (BAII) |
Radio de la SRC | 0,3 G$ | 1,6 % | 6,1 % (BAIIDA) | |
Télévision | Stations de télévision traditionnelle privées | 1,6 G$ | -4,1 % | -6,3 % (BAII) |
Stations de télévision traditionnelle de la SRC | 0,9 G$ | -20,4 % | 7,1 % (BAIIDA) | |
Services de télévision facultatifs | 4,0 G$ | -1,26 % | 25,1 % (BAII) | |
Services de télévision sur demande | 0,3 G$ | -0,4 % | 10,9 % (BAII) | |
Distribution de radiodiffusion | IPTV | 2,0 G$ | 10,3 % | 7,7 % (BAIIDA) |
Câble | 4,6 G$ | -4,1 % | 18,6 % (BAIIDA) | |
SRD | 2,0 G$ | -8,9 % | 28,1 % (BAIIDA) |
En 2017, la télédistribution par câble était toujours en tête des revenus générés, avec un total de 4,6 milliards de dollars, suivie des services sur demande avec 4 milliards de dollars. Ces deux types de services ont également affiché une rentabilité élevée, avec un BAIIDA de 18,6 % pour les services par câble et un BAII de 25,1 % pour les services sur demande. De fait, l’ensemble des services de radiodiffusion était rentable en 2017, à l’exception des stations de télévision privées traditionnelles, qui ont déclaré collectivement un BAII de -6,3 %.
Bien que tous les types de services sauf un ont affiché des profits en 2017, la plupart ont connu une baisse. La baisse apparente dans les revenus de la télévision de la SRC, en baisse de 20,4 % (241 millions de dollars) par rapport à 2016, est principalement attribuable à un changement dans la méthodologie de rapport de façon à exclure les revenus et crédits parlementaires associés aux activités numériques. Une partie de la baisse est également attribuable à une baisse de revenus publicitaires en ce qui concerne la télévision traditionnelle.
La majorité des revenus de la radio provenaient des services commerciaux (84 %), ce qui englobe les stations de radio AM et FM, en anglais, en français et en d’autres langues. Malgré la baisse dans les revenus des services de radio, il y a en moyenne 88 %Note de bas de page 3 des Canadiens qui écoutent toujours la radio chaque mois.
Comme pour les années précédentes, la majorité des revenus de la télévision provenaient des services facultatifs (59 %), qui dépendaient des revenus provenant des abonnés pour générer la plus grande part (65 %) de leurs revenus.
Enfin, parmi les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), l’IPTV demeure en tête pour ce qui est de la croissance, avec une augmentation de 10,3 % des revenus par rapport à 2016, alors que les services de radiodiffusion directe affichaient toujours la meilleure rentabilité parmi les services de distribution avec un BAIIDA de 28,1 % en 2017.
Au chapitre de la répartition des revenus par région, les provinces les plus populeuses, soit le Québec et l’Ontario, ont accaparé 25 % et 38 % des revenus de radiodiffusion en 2017 respectivement, alors que selon le recensement de 2016Note de bas de page 4, leurs populations représentaient respectivement 23 % et 38 % de la population canadienne.
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Source : Données recueillies par le CRTCVoir les données
Revenus (milliards $) | Pourcentage des revenus totaux (%) | |
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Atlantique | 0,7 $ | 7 % |
C.-B. et Territoires | 1,4 $ | 13 % |
Ontario | 4,1 $ | 38 % |
Prairies | 1,9 $ | 17 % |
Québec | 2,7 $ | 25 % |
Exclut les revenus en provenance des services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que des services de distribution par radiodiffusion directe, car ces services exploitent une licence nationale.
ii. Contributions au développement de contenu canadien
Les stations de radio commerciale contribuent généralement aux projets de développement de contenu canadien (DCC) pour soutenir le développement et la promotion de contenu musical et de créations orales destinés à la radiodiffusion, alors que les services de télévision versent une partie de leurs revenus de radiodiffusion aux dépenses en émissions canadiennes (DÉC), et les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) contribuent en remettant une partie de leurs revenus annuels de radiodiffusion à la création et à la production d’une programmation canadienne, ce qui va des contributions à des fonds de production aux contributions à la programmation communautaire.
Infographie 7.3
Description longue graphique
Radio Développement de contenu canadien | Télévision Dépenses en émissions canadiennes | EDR Contributions à la création et à la production d’une programmation canadienne | Total des contributions au développement de contenu canadien |
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43 millions $ (1 %) |
2 941 millions $ (87 %) |
412 millions $ (12 %) |
3 396 millions $ |
En 2017, les radiodiffuseurs ont contribué au développement de contenu canadien à hauteur de 3 396 milliards de dollars. Les dépenses en émissions canadiennes constituent la grande majorité (87 %) des contributions au contenu canadien, suivi des contributions par les EDR (12 %) et les contributions au titre des DCC (1 %).
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Source : Données recueillies par le CRTCVoir les données
Revenus (milliards $) | Pourcentage des revenus totaux (%) | |
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Radio | 44 $ | 1 % |
Télévision | 2 941 $ | 87 % |
EDR | 412 $ | 12 % |
En plus de ces contributions, les télédiffuseurs et radiodiffuseurs canadiens ont apporté du soutien au contenu canadien de diverses façons, comme la présentation de programmation canadienne, le droit d’auteur et d’autres dépenses liées à la programmation, de même que la production de programmation canadienne à la radio.
iii. Caractéristiques de l’industrie
Infographie 7.4
En 2017, comme pour les années précédentes, l’industrie de la radiodiffusion était dominée par quelques entités. Ensemble, les 5 premières entités ont généré environ 81 % du total des revenus de radiodiffusion. Les entités exploitant des stations de radio, des stations de télévision traditionnelle, des services facultatifs/sur demande et des entreprises de distribution de radiodiffusion ont généré 65 % des revenus de radiodiffusion en 2017, alors que les entités exploitant uniquement un type de ces services comptaient pour 5 % du total des revenus de radiodiffusion.
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Source : Données recueillies par le CRTCVoir les données
Nombre d'entreprises ou groupes opérant dans ces secteurs | Part d'entreprises ou groupes opérant dans ces secteurs | |
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4 services | 3 | 2 % |
3 services | 4 | 2 % |
2 services | 14 | 7 % |
1 services | 173 | 89 % |
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Source : Données recueillies par le CRTCVoir les données
iv. Revenus estimatifs des services sonores et de télévision diffusés par Internet
Infographie 7.5
Description longue graphique
Revenus estimatifs au Canada des services sonores diffusés par Internet | Revenus estimatifs au Canada des services vidéo diffusés par Internet | Total des revenus estimatifs au Canada des services diffusés par Internet | Total des revenus estimatifs au Canada des services diffusés par Internet exprimé sous forme de pourcentage des revenus du système de radiodiffusion traditionnel |
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383 millions $ | 2 365 millions $ | 2 748 millions $ | 16 % |
Les services sonores et vidéo diffusés par Internet, également connus comme les services de contournement, sont fournis par l’accès Internet. Ces services, selon l’entreprise spécialisée en recherche Ovum, ont généré des revenus estimés à 2,7 milliards de dollars au Canada en 2017, dépassant les revenus de la radio pour 2017 (1,7 milliard de dollars) et représentant 16 % du total des revenus de la radiodiffusion traditionnelle.
Les revenus estimatifs de contenu vidéo diffusé par Internet proviennent en majorité des services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) comme ceux de Netflix, d’Amazon Prime Video et de CraveTV, alors que c’est la lecture qui mène pour ce qui est des revenus estimatifs dans le secteur du contenu sonore diffusé par Internet.
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Source : Revenus estimatifs d’OvumVoir les données
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Source : Revenus estimatifs d’OvumVoir les données
Vidéo sur demande par abonnement (VSDA) : modèle de service sur Internet en vertu duquel un client paye des frais d’abonnement pour accéder à une bibliothèque de contenu. Exemples de services VSDA : Club illico, Crave et Netflix.
Vidéo sur demande transactionnelle (VSDT) : modèle de service sur Internet en vertu duquel un client paye uniquement pour le contenu visionné. Habituellement, le client ne paye pas pour accéder au service. Exemples de ce type de service : iTunes, Microsoft Movies & TV et PlayStation Network.
Vidéo sur demande financée par la publicité (VSDFP) : modèle de service sur Internet en vertu duquel un client accède en général librement au contenu, mais est exposé à du contenu publicitaire. YouTube est un exemple de ce type de service.
Bien que les services par Internet gagnent en popularité, une grande majorité de Canadiens continuent de consommer des services de radio et de télévision traditionnels. Plus précisément, en 2017, les Canadiens étaient en moyenne 94 % à regarder la télévision traditionnelle et 88 % à écouter la radio chaque mois. Ces taux de pénétration sont beaucoup plus élevés que ceux de leurs équivalents sur Internet, qui affichaient 63 % pour la télévision par Internet et 59 % pour la lecture en continu de musique sur YouTube.
Pour obtenir davantage de renseignements sur les services sonores et vidéo diffusés sur Internet, et sur la méthodologie, consulter les sections Radio et Télévision du présent rapport.
Contenu du rapport
- Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016
- Prix des services de communication au Canada en 2017
- Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
- Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
- Secteur des services mobiles de détail
- Aperçu de la radiodiffusion
- Secteur de la radio
- Secteur de la télévision
- Secteur de la distribution de radiodiffusion
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Section du rapport | Données ouvertes |
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Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016 | Données Ménages |
Prix des services de communication au Canada en 2017 | Données Prix |
Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion | Données Aperçu de l'industrie |
Aperçu du secteur des services de télécommunication | Données Aperçu - Télécommunications |
Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande | Données Internet fixes |
Secteur des services mobiles de détail | Données Services mobiles |
Aperçu de la radiodiffusion | Données Radiodiffusion |
Secteur de la radio | |
Secteur de la télévision | |
Secteur de la distribution de radiodiffusion |
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