Rapport de surveillance des communications 2018
Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
i. Aperçu
Infographie 3.1
Cette section donne un aperçu de l’industrie des communications de 2013 à 2017, et met en lumière les tendances pertinentes observées dans les revenus et les caractéristiques clés de l’industrie. L’industrie des communications englobe les secteurs de marché que sont la radiodiffusion et les télécommunications. Les données présentées dans cette section sont extraites des sources du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
In 2017, the communications industry made a total of $67.6 billion in revenues.Note de bas de page 1 Cela représente une croissance générale de 1,5 % par rapport à 2016 et un taux de croissance annuel moyen de 1,9 % depuis 2013. Il convient également de noter que la marge BAIIA [bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement] des fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires a baissé pour la première fois depuis 2014, à 38,1 % (comparativement à 39,1% en 2016). De plus amples renseignements, y compris le rendement financier du marché, les données sur le paysage des propriétaires et les renseignements sur les prix des centres ruraux et urbains sont fournis dans les sections sur le secteur des télécommunications et de la radiodiffusion du Rapport de surveillance des communications 2018.
ii. Revenus
Infographie 3.2
Description longue graphique
Télécommunications | Radiodiffusion | |
---|---|---|
Pourcentage des revenus totaux des services de communication | 74 % | 26 % |
Revenus pour 2017 | 50,3 milliards de dollars | 17,3 milliards de dollars |
Croissance 2016-2017 | 3,2 % | -3,3 % |
Les revenus constituent le principal outil utilisé pour mesurer le rendement de l’industrie des communications. En 2017, les revenus des services de communication ont atteint 67,6 milliards de dollars (voir Graphique 3.1 ). Dans l’ensemble, les revenus des services de télécommunication ont augmenté de façon constante au cours de la période de cinq ans de 2013 à 2017, ce qui se reflète dans la croissance annuelle des revenus totaux des services de communication. Cependant, les revenus des services de radiodiffusion ont diminué graduellement entre 2014 et 2017 (voir Graphique 3.2).
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Source : Collecte de données du CRTCVoir les données
Ce graphique montre les revenus des FST et des radiodiffuseurs (notamment tous les revenus de la Société Radio-Canada et des entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR]) entre 2013 et 2017.
Tel qu’il est indiqué dans le graphique ci-dessus, les revenus totaux ont augmenté tous les ans entre 2013 et 2017. Entre 2014 et 2017, la croissance était exclusivement attribuable aux secteurs des télécommunications.
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Le taux de croissance annuelle des revenus est un indicateur des grandes tendances de l’industrie des communications. Ce graphique illustre le taux de croissance annuelle des revenus des secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion entre 2013 et 2017.
Les taux de croissance des revenus ont suivi une tendance semblable dans les deux secteurs entre 2013 et 2014. Toutefois, les structures des revenus ont commencé à suivre des tendances opposées en 2014. Par exemple, en 2017, les taux de croissance des revenus de radiodiffusion ont chuté à -3,3 %, tandis que ceux des revenus de télécommunications ont augmenté à 3,2 %.
Infographie 3.3
Description longue graphique
Région | Revenus de services de communication par région (milliards $), 2017 |
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Provinces de l’AtlantiqueNote de bas de page 2 | 4,1 |
Colombie-Britannique et le NordNote de bas de page 3 | 8,4 |
Ontario | 24,5 |
PrairiesNote de bas de page 4 | 11,9 |
Québec | 12,3 |
Cette infographie exclut les revenus en provenance des services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que des services des EDR par satellite de radiodiffusion directe (SRD), car ces services exploitent une licence nationale. Collectivement, ces services ont généré 4,4 milliards de dollars et 2,0 milliards de dollars en 2017, respectivement. Des estimations ont été fournies pour les entreprises qui ne sont pas tenues de fournir des données sur les télécommunications à l’échelle provinciale et territoriale.
L’industrie des communications a desservi plus de 14 millions de ménages et plus de 1 million d’entreprises au Canada à l’aide d’installations filaires ou sans fil. Plus de 60 % (soit 37 milliards de dollars) de tous les revenus de services de communication, à l’exception des revenus en provenance des services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que des services des EDR par SRD, ont été générés dans les provinces de l’Ontario et du Québec. L’Ontario représentait 40 % des revenus à l’échelle nationale, elle occupait donc la première place au Canada avec les revenus les plus élevés.
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Data includes all communications revenues (wireline and wireless).
Les données comprennent tous les revenus des services de communication (filaires et sans fil). Les FST titulaires sont les entreprises qui fournissaient des services locaux de télécommunication sur une base monopolistique avant l’introduction de la concurrence. Les entreprises de câblodistribution sont les anciennes entreprises de câblodistribution monopolistique qui fournissent également des services de télécommunication.
Le Graphique 3.4 compare les deux principaux types de fournisseurs de services. Les FST titulaires et les entreprises de câblodistribution détenaient la plus grande partie des revenus totaux des services de communication (voir Graphique 3.3). Toutefois, au cours de la même période, les revendeurs affichaient la plus grande croissance, avec des revenus augmentant de 7,5 % par an en moyenne, passant de 1,5 milliard de dollars en 2012 à 2 milliards de dollars en 2017.
Entre 2013 et 2017, en termes de pourcentage des revenus totaux des services de communication, les revenus des entreprises de câblodistribution et des FST titulaires sont demeurés plus ou moins stables à environ 33 % et 49 %, respectivement. Pendant cette période, les revenus des services de télécommunication des entreprises de câblodistribution ont augmenté de 5,5 % par an en moyenne, soit de 13,8 à 17,1 milliards de dollars. Toutefois, au cours de la même période, les revendeurs affichaient la plus grande croissance, et les revenus augmentaient de 7,5 % par an en moyenne, soit de 1,5 milliard de dollars en 2012 à 2 milliards de dollars en 2017. Les revenus des EDR pour les entreprises de câblodistribution et les autres fournisseurs de services de radiodiffusion ont continué de diminuer d’une année à l’autre, respectivement de 3,5 % et de 1,4 % en moyenne sur cinq ans.
iii. Rendement financier
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Un petit nombre de grands groupes de propriété domine le marché canadien des services de communication. Les cinq plus grands groupes (Bell, Québecor, Rogers, Shaw et TELUS) percevaient environ 85 % des revenus totaux de l’industrie. Les cinq groupes/entreprises suivants réunissaient 8 % des revenus. Les autres groupes/entreprises se partageaient le dernier 8 %. Les revenus des groupes/entreprises incluent ceux de leurs affiliés. Les parts de marché en termes de revenus sont calculées à partir des montants exacts, bien que les pourcentages affichés aient été arrondis et, par conséquent, excèdent 100%.
Les revenus des cinq plus grands groupes de propriété représentaient environ 85 % des revenus totaux des services de communication en 2017, par rapport à 81 % en 2013. Parmi ces groupes d’entreprises, il y a deux groupes de FST titulaires (Bell et TELUS) et trois groupes d’entreprises de câblodistribution (Rogers, Shaw et Québecor).
Source : Collecte de données du CRTC Graphique 3.6 Revenus des services filaires des entreprises de câblodistribution, par type de services
Description longue graphique
Catégorie | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Revenus EDR | 5,4 $ | 5,2 $ | 5,1 $ | 4,8 $ | 4,6 $ |
Revenus des services filaires de télécommunication | 6,0 $ | 6,6 $ | 6,8 $ | 7,1 $ | 7,4 $ |
Revenus des services filaires de télécommunication exprimés en pourcentage du total | 53% | 56% | 57% | 60% | 62% |
Ce diagramme à barres compare les deux sources principales de revenus des services filaires des entreprises de câblodistribution : les services de base et facultatifs (les revenus des services de distribution de télévision) et les revenus provenant des services filaires de télécommunication (téléphonie locale, interurbain, transmission de données, liaisons spécialisées et Internet) entre 2013 et 2017. Ce diagramme exclut les revenus des services par satellite des EDR et des services mobiles sans fil.
Comme le montre le diagramme, les services filaires de télécommunication génèrent une partie de plus en plus importante des revenus totaux. En 2017, les revenus des services filaires de télécommunication représentaient la plus grande partie (62 %) des revenus totaux des entreprises de câblodistribution.
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Ce diagramme à bulles indique la composition des sources de revenus canadiens des services de radiodiffusion et de télécommunication des huit plus importants groupes d’entreprises pour 2017. L’importance des revenus de chaque groupe d’entreprises, en relation avec les autres groupes, est illustrée par la taille de la bulle. La composition des sources de revenus est représentée par la position des bulles. Les groupes d’entreprises dont les revenus sont centrés sur les télécommunications sont placés près de l’axe y, alors que les groupes d’entreprises qui sont centrés sur la radiodiffusion sont placés près de l’axe x. Des revenus les plus élevés aux moins élevés : groupe Bell, groupe Rogers, groupe Telus, groupe Shaw, groupe Québecor, groupe Cogeco, SaskTel. Axe des y (entreprises centrées sur les télécommunications) à l’axe des x (entreprises centrées sur la radiodiffusion) : groupe Telus, Sasktel, groupe Bell, groupe Rogers, groupe Québecor, groupe Cogeco, groupe Shaw.
Nombre des plus grandes entreprises canadiennes de services de communication offrent des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce graphique illustre les revenus totaux des plus grandes entreprises de communication du Canada selon leur taille (la grandeur du cercle est proportionnelle aux revenus) et selon l’industrie (la proximité d’un axe indique la proportion du revenu tiré de ce secteur).
Comme on le voit dans le Graphique 3.7, le groupe Bell détient la plus grande part des revenus totaux et il est suivi par le groupe Rogers. Le groupe Telus détient la part plus élevée des revenus en ce qui concerne les services de télécommunication et le groupe Shaw a une longueur d’avance en ce qui a trait à la part des revenus de la radiodiffusion.
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Ce graphique montre les marges bénéficiaires avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) pour ce qui est des entreprises de câblodistribution, des FST titulaires et d’autres fournisseurs de services (incluant les revendeurs et les autres fournisseurs de services de télécommunication dotés d’installations) pour les services des EDR et de télécommunication pour les années 2014 à 2017. La marge BAIIDA est une mesure de rentabilité; plus la marge BAIIDA est élevée, plus la rentabilité est forte. Seules les entreprises ayant des revenus de communication canadiens supérieurs à 80 % de leurs revenus totaux ont été incluses dans le calcul du BAIIDA. Les autres fournisseurs de services incluent les revendeurs et les entreprises dotées d’installations qui ne sont pas des titulaires ou des entreprises de câblodistribution.
Le graphique montre l’importante hausse des marges BAIIDA d’autres fournisseurs de services, qui est principalement due à la déclaration par certaines entreprises de « postes de comptabilité extraordinaires » dans leurs états des résultats en 2015, ceci ne représente pas un changement dans leur position dans le marché. La baisse en 2016 est due en majorité à la reclassification d’entreprises résultant d’activités de fusions et acquisitions.
Les postes de comptabilité extraordinaires peuvent inclure des gains ou pertes suite à la vente d’actifs, une réduction de valeur d’un actif et d’autres éléments non-récurrents.
En 2017, les marges BAIIA pour ce qui est des autres fournisseurs de services se sont stabilisées. Les marges BAIIA ont augmenté pour ce qui est des entreprises de câblodistribution et diminué pour ce qui est des FST titulaires pour la première fois en trois ans.
iv. Caractéristiques de l’industrie
L’industrie des communications compte des services de télécommunication et de radiodiffusion et chaque secteur rapporte des revenus. Les revenus des fournisseurs de services sont répartis en fonction du secteur et la plus grande partie a tendance à venir des services de télécommunication. Cette section observe les revenus des fournisseurs de services de chaque secteur.
Infographie 3.4 Convergence de l’industrie – les entreprises de câblodistribution par rapport aux FST titulaires
Description longue graphique
2013 | 2017 | |
---|---|---|
Pourcentage des revenus des entreprises de câblodistribution en provenance des services de télécommunication | 69,2 | 76,3 |
Pourcentage des revenus des FST titulaires en provenance des services de distribution de radiodiffusion | 8,6 | 9,8 |
Comme on le voit dans l’Infographie 3.4, les services de télécommunication continuent de rapporter aux entreprises de câblodistribution la majorité de leurs revenus, qui augmentent graduellement tous les ans (voir Données ouvertes). Les services de télécommunication comprennent les services de téléphonie locale, de l’interurbain, de la transmission de données, des liaisons spécialisées, d’Internet et du sans-fil. En revanche, la partie des revenus des FST titulaires en provenance des services de radiodiffusion a diminué en 2017 pour la première fois en cinq ans. Dans l’ensemble, le graphique illustre une mesure de l’étape de convergence de l’industrie entre 2013 et 2017.
Nombre de secteurs où les entreprises offrent un service | Nombre de groupes ou entreprises ayant fait un rapport ou opérant dans ces secteurs | Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication générés dans ces secteurs | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015 | 2016 | 2017 | 2015 | 2016 | 2017 | |
10 | 3 | 3 | 3 | 59 | 60 | 62 |
9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8 | 7 | 7 | 6 | 30 | 29 | 29 |
7 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 |
6 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
5 | 17 | 18 | 16 | 1 | 2 | 1 |
4 | 27 | 35 | 29 | 1 | 1 | 1 |
3 | 39 | 43 | 73 | 4 | 5 | 4 |
2 | 45 | 42 | 47 | 2 | 1 | 1 |
1 | 220 | 212 | 218 | 3 | 2 | 2 |
Les données indiquent que trois fournisseurs de services de communication offraient des services dans l’ensemble des 10 secteurs de l’industrie des communications (radio, services de télévision, EDR, services facultatifs et services sur demande, services de téléphonie locale et d’accès, d’interurbain, Internet, sans fil, de la transmission des données et de liaison spécialisée) et génèrent 62 % des revenus totaux des services de communication. Par contre, 218 fournisseurs n’offrant qu’un seul service génèrent 2 % des revenus des services de communication.
L’industrie des communications est toujours fortement intégrée et la grande majorité des revenus sont générés par des entreprises qui exploitent huit secteurs ou plus.
v. Communications avec les consommateurs
Infographie 3.5
Les plus récentes données du CRTC sur les plaintes montrent que le nombre de plaintes liées aux télécommunications reçues à diminué de 5 % rapport à l’année précédente, tandis que les plaintes liées à la radiodiffusion ont diminué de 22 %. Des données sur les plaintes au CPRSTNote de bas de page 5 se trouvent dans l’aperçu des télécommunications.
Type de communication | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 |
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Contacts liés à la radiodiffusion | 18 272 | 14 652 | 14 269 | 12 898 | 10 123 |
Plaintes liées à la radiodiffusion | 12 202 | 9 778 | 9 579 | 8 317 | 6 879 |
Type de communication | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Contacts liés aux télécommunications | 25 153 | 27 077 | 23 453 | 18 243 | 16 805 |
Plaintes liées aux télécommunications | 18 624 | 19 818 | 16 613 | 11 724 | 11 142 |
Pour une période de 12 mois : du 1er janvier au 31 décembre
Type de communication | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 |
---|---|---|---|---|---|
Soumissions liées au commerce électronique (Centre de notification des pourriels) | s.o. | 264 821 | 291 145 | 373 943 | 343 799 |
Plaintes liées aux télécommunications (règles sur les télécommunications non sollicitées) | 113 641 | 107 293 | 129 984 | 79 417 | 95 978 |
Pour une période de 12 mois : du 1er avril au 31 mars
Le centre de notification des pourriels (CNP) a débuté sa collecte de données en juillet 2014.
Pour de l’information détaillée les règles sur les télécommunications non sollicitées (RTNS), veuillez consulter le rapport sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).
Source : Système de suivi de la correspondance du CRTC, Centre de notification des pourriels et base de données sur règles sur les télécommunications non sollicitées
Les contacts représentent le nombre total de cas (commentaires, questions, plaintes, campagnes et pétitions) ayant été assignés au Service à la clientèle et traités par ce dernier, et ce, pour l’ensemble du Canada. Les plaintes sont les cas où des consommateurs ont déposé une plainte, dans le but d’obtenir de la rétroaction et une résolution du problème. Les soumissions font référence au nombre total de rapports envoyés par les Canadiens au Centre de notification des pourriels.
Le système de suivi du CRTC compte plusieurs communications du même client au sujet de la même plainte qui figurent en tant qu’unités séparées. Par conséquent, le nombre de plaintes réelles reçues peut être légèrement inférieur.
Contenu du rapport
- Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016
- Prix des services de communication au Canada en 2017
- Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion
- Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande
- Secteur des services mobiles de détail
- Aperçu de la radiodiffusion
- Secteur de la radio
- Secteur de la télévision
- Secteur de la distribution de radiodiffusion
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Section du rapport | Données ouvertes |
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Services de communication dans les ménages canadiens : Abonnements et dépenses 2012-2016 | Données Ménages |
Prix des services de communication au Canada en 2017 | Données Prix |
Aperçu de l’industrie des communications : Télécommunications et radiodiffusion | Données Aperçu de l'industrie |
Aperçu du secteur des services de télécommunication | Données Aperçu - Télécommunications |
Secteur des services Internet fixes de détail et disponibilité de la large bande | Données Internet fixes |
Secteur des services mobiles de détail | Données Services mobiles |
Aperçu de la radiodiffusion | Données Radiodiffusion |
Secteur de la radio | |
Secteur de la télévision | |
Secteur de la distribution de radiodiffusion |
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