Règles sur les télécommunications non sollicitées : Connaître ses obligations

Les règles sur les télécommunications non sollicitées sont un ensemble de règles strictes que les particuliers, les entreprises et les organisations doivent respecter lorsqu'ils communiquent avec des Canadiens qui ne les ont pas contactés au préalable.

Sur cette page

Que sont les règles sur les télécommunications non sollicitées?

En vertu de la Loi sur les télécommunications, le CRTC est chargé de réglementer la pratique des activités de télécommunications non sollicitées, telle que la sollicitation au hasard. C’est le cas lorsqu’une entreprise appelle un numéro de téléphone dans l’espoir de solliciter des affaires.

Les règles sur les télécommunications non sollicitées sont conçues pour protéger la vie privée des Canadiens et empêcher les appels non sollicités, tout en permettant l’utilisation légitime de ces activités. Elles se composent de plusieurs sections, avec trois parties principales :

Ces règles définissent les responsabilités des télévendeurs. De nombreux problèmes de non-conformité sont dus au fait qu’un télévendeur n’est pas conscient de ses responsabilités.

Un télévendeur est une personne qui fait du télémarketing en son nom propre ou au nom de quelqu’un d’autre.

« Télémarketing » : l’utilisation de moyens de télécommunication pour effectuer des appels non sollicités dans le but de faire de la sollicitation.

Un télévendeur est une personne qui fait du télémarketing en son nom propre ou au nom de quelqu’un d’autre.

« Télémarketing » : l’utilisation de moyens de télécommunication pour effectuer des appels non sollicités dans le but de faire de la sollicitation.

Les règles sur les télécommunications non sollicitées ont été mises à jour au fil des ans pour tenir compte de l’évolution des technologies et des modèles d’entreprise. Ces règles concernent des obligations telles que :

Connaître vos obligations

Informations clés pour les télévendeurs

Pourquoi se conformer?

Orientations pour des secteurs spécifiques

Secteur de l’immobilier

Financiers (investissements et fonds communs de placement) et les conseillers

Secteur de l’assurance

Courtiers en hypothèques

Concessionnaires automobiles

Entreprises de CVC, de chauffage et de refroidissement, et de nettoyage de conduits d’aération

Toutes les autres industrie

Les informations fournies sur cette page sont des conseils donnés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou juridiquement contraignantes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées, envisagez de faire appel à un conseiller juridique privé spécialisé dans la réglementation.

Date de modification :