Principales règles sur les télécommunications non sollicitées

Voici quelques-unes des règles essentielles à respecter lors des appels de télémarketing :

Les recommandations peuvent être un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients. Toutefois, il convient de noter qu’une personne ne peut pas consentir au nom de la personne qu’elle recommande. Ainsi, il faut d’abord s’assurer que la personne recommandée n’est pas inscrite sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus, dont les règles s’appliquent toujours, qu’il s’agisse d’une sollicitation (au hasard) ou du suivi d’une recommandation.

Règles relatives aux composeurs-messagers automatiques

Un composeur-messager automatique (CMA) est utilisé pour effectuer ce que l’on appelle communément des « appels robotisés ». Les télévendeurs peuvent effectuer des appels de sollicitation en utilisant un CMA uniquement si le consommateur a donné son consentement exprès avant l’appel de télémarketing. Cela inclut les appels effectués dans le but de mettre le consommateur en attente jusqu’à ce qu’un télévendeur soit disponible.

Le consentement explicite signifie que vous devez être en mesure de prouver que le consommateur a donné son autorisation pour recevoir des appels d’un CMA à un numéro spécifique.

Les organismes de bienfaisance ne sont pas exonérés.

Les contraintes relatives aux appels de CMA s’appliquent également aux sollicitations effectuées par ou pour le compte d’organisations caritatives.

Plus d’informations

Orientations pour d'autres secteurs

Les informations fournies sur cette page sont des conseils donnés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou juridiquement contraignantes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées, envisagez de faire appel à un conseiller juridique privé spécialisé dans la réglementation.

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