Orientations pour les concessionnaires automobiles

Les différents secteurs ont des obligations et des responsabilités en ce qui concerne les règles relatives aux télécommunications non sollicitées et la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Pour en savoir plus sur les lignes directrices et la manière de se conformer aux règles.

Sur cette page

L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus

L’enregistrement et l’inscription sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus doivent être effectués au niveau du concessionnaire, et non au niveau de la société mère. Ainsi, avant tout appel non sollicité, le concessionnaire doit s’inscrire et s’abonner à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Il peut ensuite couvrir ses agents et employés avec son abonnement.

Une société mère ne peut pas s’inscrire ou s’abonner à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Chaque concessionnaire qui pratique la sollicitation par téléphone doit s’inscrire et s’abonner.

Éviter la responsabilité

Le concessionnaire est responsable des actions de ses agents et employés et de tout générateur de pistes engagé. (Un générateur de pistes est une société engagée pour effectuer des appels de télémarketing.) Assurez-vous que vos employés et tous les générateurs de pistes qu’ils embauchent (ou vous) connaissent les règles sur les télécommunications non sollicitées et qu’ils savent comment s’y conformer.

Si un générateur de pistes affirme qu’il s’occupera de l’inscription et de l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus, il se peut qu’il ne soit pas en conformité avec la loi. Par conséquent, vous pourriez être tenu responsable de toute infraction commise pendant qu’ils téléphonent en votre nom.

Situations et responsabilités (courtage, agents, générateurs de pistes)

Plus d’informations

Orientations pour d'autres secteurs

Les informations fournies sur cette page sont des conseils donnés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou juridiquement contraignantes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées, envisagez de faire appel à un conseiller juridique privé spécialisé dans la réglementation.

Date de modification :