Conseils aux courtiers en hypothèques
Les différents secteurs ont des obligations et des responsabilités en ce qui concerne les règles relatives aux télécommunications non sollicitées et la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Pour en savoir plus sur les lignes directrices et la manière de se conformer aux règles.
Sur cette page
- L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication
- Éviter la responsabilité
- Situations et responsabilités
- Plus d’informations
- Orientations pour d’autres secteurs
L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
Les règles applicables aux courtiers en hypothèques dépendent du type d’agent qui effectue les appels de télémarketing :
Salariés et agents exclusifs. Les agents exclusifs sont ceux qui sont employés par la société de courtage en hypothèques. Dans ce cas, la société de courtage doit être inscrite sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) et s’y abonner. L’entreprise peut ensuite faire part de ces informations avec ses agents. Dans cette situation, l’entreprise est responsable des actions de ses agents.
Agents indépendants. Les agents indépendants qui travaillent avec une société de courtage doivent avoir chacun leur propre inscription et abonnement à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Dans cette situation, la responsabilité des actions des agents sera établie au cas par cas – la société (de courtage) pourrait être ou ne pas être responsable des actions de ses agents.
Éviter la responsabilité
La société de courtage est responsable des actions de ses employés et de ses agents exclusifs, ainsi que de tout générateur de pistes utilisé par la société ou ses agents. Les agents indépendants sont responsables des actions de tout générateur de pistes qu’ils engagent. (Un générateur de pistes est une société engagée pour effectuer des appels de télémarketing.)
Si vous êtes propriétaire d’une agence de courtage, assurez-vous que vos agents et tous les générateurs de pistes qu’ils engagent (ou vous) respectent pleinement les règles sur les télécommunications non sollicitées. Si un générateur de pistes affirme qu’il s’occupera de l’inscription et de l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus, il se peut qu’il ne soit pas en conformité avec la loi. Par conséquent, vous pourriez être tenu responsable de toute violation commise pendant qu’ils téléphonent en votre nom.
Situations et responsabilités (courtage, agents, générateurs de pistes)
-
Employé ou agent exclusif faisant du télémarketing pour le compte de la société de courtage
La société de courtage doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement pour chaque indicatif régional figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus que l’agent a l’intention d’appeler
- télécharger cette liste d’inscription tous les 31 jours
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
Le courtier ou l’agent doit :
- comparer la liste d’appels à la liste téléchargée et à la liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer qu’il n’appelle aucun numéro de téléphone de consommateur figurant sur une liste d’exclusion
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
-
Agent indépendant effectuant des appels de télémarketing en son nom propre
L’agent doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement pour chaque indicatif régional figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus que vous avez l’intention d’appeler
- télécharger cette liste d’inscription tous les 31 jours
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- comparer la liste d’appels à la liste téléchargée et à la liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer qu’il n’appelle aucun numéro de téléphone de consommateur figurant sur une liste d’exclusion
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
-
Agent indépendant effectuant des appels de télémarketing pour le compte d’une société pour laquelle il travaille
L’employeur de l’agent doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
L’agent doit :
- acheter un abonnement pour chaque indicatif régional figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus que l’agent a l’intention d’appeler
- télécharger cette liste d’inscription tous les 31 jours
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- comparer la liste d’appels à la liste téléchargée et à la liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer qu’il n’appelle aucun numéro de téléphone de consommateur figurant sur une liste d’exclusion
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
-
Courtier ou agent indépendant recrutant un générateur de pistes pour effectuer des appels téléphoniques
Le courtier ou l’agent doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus qui comprend chaque indicatif régional appelé
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- fournir au générateur de piste :
- la liste des numéros inclus dans votre abonnement
- une copie de votre liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer que le générateur de pistes télécharge une liste actualisée des numéros de la liste nationale de numéros de télécommunication exclus au plus tard tous les 31 jours
- s’assurer que le générateur de pistes n’appelle aucun numéro figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus ou sur vos listes internes de numéros exclus
- s’assurer que le générateur de pistes sait qu’il doit respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées
Le générateur de pistes doit :
- confirmer que votre client dispose d’une inscription et d’un abonnement valides à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- télécharger une liste mise à jour des numéros pour les indicatifs régionaux souscrits au plus tard tous les 31 jours
- comparer la liste d’appels à la liste des abonnés et aux listes internes d’exclusion de votre client
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
Plus d’informations
- Règles sur les télécommunications non sollicitées : Connaître ses obligations
- Questions fréquemment posées sur l’inscription et l’abonnement
- Comment s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
Orientations pour d'autres secteurs
- Secteur de l’immobilier
- Financiers (investissements et fonds communs de placement) et les conseillers
- Secteur de l’assurance
- Concessionnaires automobiles
- Entreprises de CVC, de chauffage et de refroidissement, et de nettoyage de conduits d’aération
- Toutes les autres industries
Les informations fournies sur cette page sont des conseils donnés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou juridiquement contraignantes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées, envisagez de faire appel à un conseiller juridique privé spécialisé dans la réglementation.
- Date de modification :