Orientations pour le secteur de l’assurance
Les différents secteurs ont des obligations et des responsabilités en ce qui concerne les règles relatives aux télécommunications non sollicitées et la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Pour en savoir plus sur les lignes directrices et la manière de se conformer aux règles.
Sur cette page
- L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication
- Éviter la responsabilité
- Situations et responsabilités
- Plus d’informations
- Orientations pour d’autres secteurs
L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
Un agent d’assurance est une personne qui promeut ou vend des produits d’assurance pour une compagnie d’assurance particulière. Par conséquent, un agent qui effectue des appels de télémarketing est considéré comme agissant au nom de cette entreprise. Dans ce cas, c’est à la compagnie d’assurance, et non à l’agent, qu’il incombe de veiller au respect des règles sur les télécommunications non sollicitées.
Un courtier d’assurance, cependant, promeut ou vend des produits d’assurance pour plus d’une compagnie. En effet, une partie du service du courtier consiste à aider le consommateur à trouver le produit ou le service d’assurance qui répond le mieux à ses besoins. Ainsi, un courtier d’assurance qui fait du télémarketing est considéré comme agissant pour son propre compte. Par conséquent, le courtier est tenu de s’inscrire et de souscrire à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus et de se conformer aux règles sur les télécommunications non sollicitées.
Éviter la responsabilité
Une compagnie d’assurance est responsable des actes de ses employés et de tout générateur de pistes utilisé par la compagnie ou ses agents. Un courtier d’assurance est responsable des actions de tout générateur de pistes qu’il engage. (Un générateur de pistes est une société engagée pour effectuer des appels de télémarketing.)
Si vous êtes propriétaire d’une compagnie d’assurance, assurez-vous que vos agents et tous les générateurs de pistes qu’ils engagent (ou vous) respectent pleinement les règles sur les télécommunications non sollicitées. Si un générateur de pistes affirme qu’il s’occupera de l’inscription et de l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus, il se peut qu’il ne soit pas en conformité avec la loi. Par conséquent, vous pourriez être tenu responsable de toute infraction commise pendant qu’ils téléphonent en votre nom.
Situations et responsabilités (courtage, agents, générateurs de pistes)
-
Agent d’assurance faisant du télémarketing pour le compte d’une compagnie d’assurance ou d’une société de courtage
La compagnie d’assurance ou le courtier doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement pour chaque indicatif régional figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus que l’agent a l’intention d’appeler
- télécharger cette liste d’inscription tous les 31 jours
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
L’agent doit :
- s’assurer que l’entreprise ou la société de courtage a satisfait aux exigences susmentionnées
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- comparer votre liste d’appels à la liste téléchargée et à toute liste interne de numéros de téléphone exclus (votre propre liste et celle de l’entreprise ou de la société de courtage, le cas échéant)
- s’assurer qu’il n’appelle aucun numéro de téléphone de consommateur figurant sur une liste d’exclusion
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
-
Compagnie d’assurance ou société de courtage engageant un générateur de pistes pour effectuer des appels téléphoniques
La compagnie d’assurance ou le courtier doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus qui comprend chaque indicatif régional appelé
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- fournir au générateur de piste :
- La liste des numéros inclus dans votre abonnement
- Une copie de votre liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer que le générateur de pistes télécharge une liste actualisée des numéros de la liste nationale de numéros de télécommunication exclus au plus tard tous les 31 jours
- s’assurer que le générateur de pistes n’appelle aucun numéro figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus ou sur vos listes internes de numéros exclus
- s’assurer que le générateur de pistes sait qu’il doit respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées
Le générateur de pistes doit :
- confirmer que votre client dispose d’une inscription et d’un abonnement valides à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- télécharger une liste mise à jour des numéros pour les indicatifs régionaux souscrits au plus tard tous les 31 jours
- comparer la liste d’appels à la liste des abonnés et aux listes internes d’exclusion de votre client
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
Plus d’informations
- Règles sur les télécommunications non sollicitées : Connaître ses obligations
- Bulletin d'information de télécom CRTC 2009-282 | CRTC
- Questions fréquemment posées sur l’inscription et l’abonnement
- Comment s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
Orientations pour d'autres secteurs
- Secteur de l’immobilier
- Financiers (investissements et fonds communs de placement) et les conseillers
- Courtiers en hypothèques
- Concessionnaires automobiles
- Entreprises de CVC, de chauffage et de refroidissement, et de nettoyage de conduits d’aération
- Toutes les autres industries
Les informations fournies sur cette page sont des conseils donnés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou juridiquement contraignantes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées, envisagez de faire appel à un conseiller juridique privé spécialisé dans la réglementation.
- Date de modification :