Orientations pour les financiers (investissements et fonds communs de placement) et les conseillers
Les différents secteurs ont des obligations et des responsabilités en ce qui concerne les règles relatives aux télécommunications non sollicitées et la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Pour en savoir plus sur les lignes directrices et la manière de se conformer aux règles.
Sur cette page
- L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication
- Éviter la responsabilité
- Situations et responsabilités
- Plus d’informations
- Orientations pour d’autres secteurs
L’inscription et l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
Dans ce secteur, il incombe à la personne ou à l’entreprise au nom de laquelle les appels de télémarketing sont effectués de veiller au respect des règles sur les télécommunications non sollicitées.
Par exemple, si un conseiller financier (un employé ou un agent indépendant) effectue des appels pour le compte du courtier, ce dernier est responsable de toute violation des règles sur les télécommunications non sollicitées commise par un conseiller. Si le conseiller effectue des appels en son nom propre, il est responsable de toute infraction.
Éviter la responsabilité
Un professionnel est responsable des actions de ses employés et de tout générateur de pistes utilisé par l’entreprise ou ses agents. Un conseiller qui passe des appels en son nom propre est responsable des actions de tout générateur de pistes qu’il engage. (Un générateur de pistes est une société engagée pour effectuer des appels de télémarketing.)
Si vous êtes propriétaire d’une financière, assurez-vous que vos agents et tous les générateurs de pistes qu’ils engagent (ou vous) respectent pleinement les règles sur les télécommunications non sollicitées. Si un générateur de pistes affirme qu’il s’occupera de l’inscription et de l’abonnement sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus, il se peut qu’il ne soit pas en conformité avec la loi. Par conséquent, vous pourriez être tenu responsable de toute infraction commise pendant qu’ils téléphonent en votre nom.
Situations et responsabilités (courtage, agents, générateurs de pistes)
-
Conseiller (employé ou agent) effectuant des appels de télémarketing pour le compte d’un courtier financier
Le financier doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- acheter un abonnement pour chaque indicatif régional appelé
- télécharger tous les 31 jours la liste nationale de numéros de télécommunication exclus à laquelle il est abonné
- comparer la liste d’appels à la liste téléchargée et à la liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer que le conseiller n’appelle aucun numéro de téléphone de consommateur figurant sur l’une de ces listes
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
-
Conseiller effectuant des appels de télémarketing en son nom propre
Le conseiller doit :
- s’assurer que votre entreprise est inscrite sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement pour chaque indicatif régional de la liste nationale de numéros de télécommunication exclus qu’ils ont l’intention d’appeler
- télécharger cette liste d’inscription tous les 31 jours
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- comparer votre liste d’appels à la liste téléchargée et à toute liste interne de numéros de téléphone exclus (votre propre liste et celle du financier, le cas échéant)
- s’assurer qu’il n’appelle aucun numéro de téléphone de consommateur figurant sur une liste d’exclusion
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
-
Le financier ou le conseiller engage un générateur de pistes pour effectuer des appels de télémarketing en son nom
La personne qui paie pour les services de génération de pistes (financier ou conseiller) doit :
- s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- acheter un abonnement à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus qui comprend chaque indicatif régional appelé
- tenir une liste interne de numéros de téléphone exclus
- fournir au générateur de piste :
- la liste des numéros inclus dans votre abonnement
- une copie de votre liste interne de numéros de téléphone exclus
- s’assurer que la liste des numéros de la liste nationale de numéros de télécommunication exclus utilisée par le générateur de pistes est mise à jour au plus tard tous les 31 jours
- s’assurer que le générateur de pistes n’appelle aucun numéro figurant sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus ou sur vos listes internes de numéros exclus
- s’assurer que le générateur de pistes sait qu’il doit respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées
Le générateur de pistes doit :
- confirmer que votre client dispose d’une inscription et d’un abonnement valides à la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
- télécharger une liste mise à jour des numéros pour les indicatifs régionaux souscrits au plus tard tous les 31 jours
- comparer la liste d’appels à la liste des abonnés et aux listes internes d’exclusion de votre client
- veiller à respecter toutes les règles sur les télécommunications non sollicitées
Plus d’informations
- Règles sur les télécommunications non sollicitées : Connaître ses obligations
- Bulletin d'information de télécom CRTC 2010-600 | CRTC
- Questions fréquemment posées sur l’inscription et l’abonnement
- Comment s’inscrire sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus
Orientations pour d'autres secteurs
- Secteur de l’immobilier
- Secteur de l’assurance
- Courtiers en hypothèques
- Concessionnaires automobiles
- Entreprises de CVC, de chauffage et de refroidissement, et de nettoyage de conduits d’aération
- Toutes les autres industries
Les informations fournies sur cette page sont des conseils donnés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou juridiquement contraignantes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de respecter les règles sur les télécommunications non sollicitées, envisagez de faire appel à un conseiller juridique privé spécialisé dans la réglementation.
- Date de modification :