Application
de la Loi canadienne
anti-pourriel (LCAP)

Interventions menées par le CRTC entre
le 1er avril et le 30 septembre 2024

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Faits marquants en matière d’application de la loi

Le CRTC surveille en permanence les plaintes déposées par la population canadienne auprès du Centre de notification des pourriels (CNP). Les renseignements fournis par la population canadienne au CNP constituent une partie essentielle des renseignements que le CRTC recueille les pourriels et les menaces électroniques.

Entre avril et septembre, quinze entreprises ont été désignées comme ayant un volume de plaintes plus élevé. Le CRTC a donc envoyé des lettres d’avertissement pour leur rappeler leurs responsabilités en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et les avertir que le non-respect de la Loi pourrait entraîner d’autres mesures d’application.

L’hameçonnage désigne une technique par laquelle une personne vous envoie un message texte ou un courriel ou encore utilise les médias sociaux pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant, à télécharger un logiciel malveillant ou encore à communiquer des renseignements personnels sensibles.

En avril 2024, le CRTC a conclu une enquête sur une série de campagnes d’hameçonnage au moyen de messages textes en réponse à des plaintes déposées par des personnes au Canada. Les renseignements recueillis au cours de l’enquête ont montré qu’Oussama Mbitel a envoyé plus de 111 000 messages pour lesquels il n’avait pas obtenu le consentement des destinataires, ce qui est contraire à l’article 6 de la LCAP.

Oussama Mbitel a accepté de payer un montant de 17 000 $ et de cesser toute activité ne respectant pas la LCAP.

Alertes et mises en évidence des pourriels

Les hameçonneurs continuent d’utiliser des techniques d’hameçonnage pour tenter de tromper la population canadienne. La population canadienne doit rester vigilante, car le message peut sembler légitime et provenir d’une source fiable (comme une institution financière ou une société de messagerie). Les messages se présentent à la population canadienne sous la forme de messages textes ou de courriels, ou au moyen des médias sociaux, pour inciter le destinataire à cliquer sur un lien malveillant, à télécharger un logiciel malveillant ou encore à communiquer à son insu des renseignements personnels sensibles.

La population canadienne est encouragée à suivre les comptes sur X (ex-Twitter) et Facebook du CRTC pour recevoir des alertes portant sur les nouvelles campagnes d’hameçonnage et d’escroquerie qui ne cessent de survenir.

La population canadienne est encouragée à signaler les messages non sollicités reçus en faisant parvenir un courriel à : pourriel@combattrelepourriel.gc.ca ou encore en utilisant notre formulaire en ligne.

Paiements au titre de la LCAP

Entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024, les efforts d’application de la loi ont donné lieu à des paiements d’un montant de 17 000 $.

Mesures d’application de la loi

Infographie sur les mesures d’application de la Loi
Description longue :
  • 17 lettres d’avertissement
  • 150 avis de communication
  • 12 demandes de préservation de données
  • 1 engagement

Plaintes au Centre de notification des pourriels

Les plaintes des Canadiens au Centre de notification des pourriels (CNP) constituent une partie essentielle des renseignements que le CRTC recueille sur les pourriels et les menaces électroniques.

Le CNP reçoit des plaintes dans le but de soutenir les activités d’application des trois organismes chargés de veiller au respect de la LCAP : le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le Bureau de la concurrence (BC) et le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVP).

Ce chiffre représente le nombre total de plaintes déposées que le CNP reçoit avant que toute analyse des plaintes ne soit effectuée par le CRTC. Toutes les contributions au CNP ne sont toutefois pas exploitables. Par exemple, il pourrait y avoir des plaintes au CNP qui ne sont pas associées à l’autorité du CRTC en vertu de la LCAP ou encore qui ne contiennent pas suffisamment de renseignements.

Plus de 206 547 plaintes au Centre de notification des pourriels

Du 1er avril et le 30 septembre 2024 :

Plus de 206 547 plaintes ont été reçues par le Centre de notification des pourriels (CNP).

C’est 7 944 plaintes par semaine.

Environ 3 483 de ces plaintes ont été soumises à l’aide du formulaire en ligne, ce qui ne représente qu’environ 1,7 % du total des plaintes. Les autres plaintes ont été envoyées par courriel à l’adresse pourriel@combattrelepourriel.gc.ca.

Il est utile d’utiliser le formulaire en ligne du CNP pour fournir le plus de renseignements possible sur les violations potentielles de la LCAP.

Le CRTC encourage la population canadienne à signaler également les messages textes non sollicités au CNP.

Sources de pourriel (signalées à l’aide du formulaire en ligne)

Graphique : Sources de pourriel
Graphique legende : Sources de pourriel
Description longue :
  • Courriel : 67 %
  • Message texte (SMS) : 29 %
  • Non précisé : 2 %
  • Message instantané : 1 %

Pourriel relatif au service de messages courts (SMC) (signalé à l’aide du formulaire en ligne)

Graphique : Sources de pourriel
Graphique legende : Sources de pourriel
Description longue :
  • Hameçonnage : 25 %
  • Commercial : 24%
  • Escroqueries : 19 %
  • Message texte politique (exempt de la Loi canadienne anti-pourriel); 17 %
  • Autre et inconnu: 15 %

Les raisons pour lesquelles les Canadiens se plaignent

Graphique : Raisons pour lesquelles les Canadiens se plaignent
Description longue :

Répartition par motif de plainte (en %)

  • Absence de consentement : 51 %
  • Identification de l’expéditeur : 18 %
  • Pratiques commerciales trompeuses : 17 %
  • Autres : 11 %
  • Logiciels et maliciels : 2 %

Répartition mensuelle des plaintes

Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du Centre de notification des pourriels.

Description longue :
Année-mois Autres Consentement
aux messages
Identification Pratiques
commerciales
trompeuses
Logiciels
et
maliciels
Total général
2024-04 122 723 230 237 16 1328
2024-05 107 511 163 155 25 961
2024-06 90 419 139 127 21 796
2024-07 109 411 150 148 23 841
2024-08 117 480 210 192 30 1029
2024-09 95 413 161 140 29 838
Total général 640 2957 1053 999 144 5793

Les cinq principaux objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation

Graphique illustrant les cinq objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation

Les cinq catégories principales de messages de marketing d’affiliation signalés au Centre de notification des pourriels sont les suivantes :

  1. Magasinage en ligne
  2. Messages interentreprises
  3. Aliments, médicaments et santé
  4. Loisirs et jeu
  5. Logiciels et technologie

Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.

Les Canadiens peuvent suivre les comptes X (Twitter) et Facebook du CRTC pour obtenir des renseignements sur les nouvelles campagnes d’hameçonnage et d’escroquerie qui ne cessent d’apparaître.

Les cinq catégories principales de plaintes en matière d’hameçonnage et de pourriel

Graphique illustrant Les cinq catégories principales de plaintes en matière d’hameçonnage et de pourriel

Les cinq principales catégories de plaintes pour hameçonnage et escroquerie signalées au CNP sont :

  1. Escroqueries relatives aux emplois
  2. Usurpation d’identité utilisant le gouvernement
  3. Usurpation d’identité d’une entreprise privée
  4. Escroqueries sur les frais avancés
  5. Stratagèmes d’extorsion

Remarque : Les statistiques proviennent des rapports sur les pourriels déposés à l’aide du formulaire en ligne du CNP.

Description longue :

Les cinq principaux objets relatifs aux plaintes concernant le marketing commercial et d’affiliation

  1. Magasinage en ligne
  2. Messages interentreprises
  3. Aliments, médicaments et santé
  4. Loisirs et jeu
  5. Logiciels et technologie

Les 5 principales plaintes pour hameçonnage et escroquerie

  1. Escroqueries relatives aux emplois
  2. Usurpation d’identité utilisant le gouvernement
  3. Usurpation d’identité d’une entreprise privée
  4. Escroqueries sur les frais avancés
  5. Stratagèmes d’extorsion

Sensibilisation

Les activités de sensibilisation et de mobilisation constituent un moyen essentiel de sensibiliser les entreprises légitimes aux obligations qui leur incombent en vertu de la LCAP.

Pour aider le secteur et les Canadiens à comprendre la LCAP, le CRTC dispose d’une multitude de ressources portant sur les bonnes façons de communiquer avec les Canadiens à des fins commerciales, comme notre page Web Protégez-vous contre le pourriel et les logiciels malveillants et les vidéos sur notre chaîne YouTube qui fournissent des conseils et des astuces de haut niveau sur l’utilisation des messages électroniques commerciaux.

En août 2024, le cadre en chef de la Conformité et des Enquêtes du CRTC, Steven Harroun, a donné son point de vue aux membres de l’Association canadienne du marketing (ACM) sur ce que les entreprises doivent savoir sur les lois et les règles que le CRTC applique, sur la nature des plaintes des consommateurs et sur d’autres tendances qui influencent l’orientation de la réglementation du CRTC.

Cliquez ici pour consulter l’article en ligne (en anglais seulement).

Collaboration avec des partenaires internationaux

Le CRTC collaborer avec des membres de plus de 26 pays pour remplir son mandat, promouvoir la coopération internationale et traiter les problèmes liés au pourriel et aux communications non sollicitées.

Accords avec des partenaires internationaux carte du monde
Description longue :

Canada (CA)

Protocole d’entente :

Collaboration en matière d’exécution de la loi :

États-Unis (É.-U.)

Protocole d’entente :

Collaboration en matière d’exécution de la loi :

Royaume-Uni (RU)

Protocole d’entente :

Bureau de la commissaire à l’information

Japon (JP)

Protocole d’entente :

Affaires internes et des Communications

Australie (AU)

Protocole d’entente :

Autorité australienne des communications et des médias (ACMA)

Collaboration en matière d’exécution de la loi :

Police fédérale australienne (AFP)

Nouvelle-Zélande (NZ)

Protocole d’entente :

Ministère des Affaires internes

Ressources utiles

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