La télévision généraliste au Canada : Portrait d'une entreprise
2009
Rapport rédigé à l’intention du
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
(CRTC)
par
Peter H. Miller, P. Eng., LL.B.
31 août 2009
Avant-propos
Le présent rapport a été commandé en juillet 2009 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui souhaitait avoir un aperçu général des questions que soulève la télévision canadienne généraliste en tant qu’entreprise commerciale et plus particulièrement obtenir une évaluation indépendante du modèle d’affaires de la télévision généraliste et des principales difficultés qu’elle éprouve pour réduire ses coûts (infrastructure, programmation locale, achat d’émissions) et ses obligations réglementaires (programmation locale surtout) à la mesure de ses auditoires actuels et de ses possibilités de revenus.
L’objectif de ce rapport est de décrire, non pas de prescrire. Bien qu’il invite à réfléchir à divers enjeux et à diverses solutions, il n’a pas la prétention de donner des conseils précis sur la façon de mener les affaires ou d’instaurer des politiques publiques.
Quelques mises en garde avant d’entrer dans le vif du sujet :
- Quoique l’auteur ait fait tout en son possible pour livrer des informations exactes et à jour, il ne faut jamais écarter la possibilité qu’un événement d’importance survienne entre la rédaction et la publication.
- Ce rapport fait état des marchés canadiens francophone et anglophone sans égard à leur poids respectif. Même si les concepts fondamentaux qu’il aborde sont en grande partie pertinents et applicables aux deux marchés, leur importance relative et les conclusions qu’ils entraînent peuvent différer énormément. Les distinctions marquantes seront signalées en cours de route.
- Le rapport tient compte des conclusions et des décisions (provisoires et autres) énoncées par le Conseil dans la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2009-406 et l’avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2009-411 (entre autres publications récentes du CRTC), mais ne s’y limite aucunement.
Le Canada a la chance de pouvoir compter sur un système de radiodiffusion tout à fait impressionnant et sur des personnes tout aussi impressionnantes pour le faire fonctionner. Je suis redevable pour leur aide à beaucoup plus de personnes qu’il n’y a de place ici pour les nommer (et dont plusieurs ne tiennent pas, j’en suis sûr, à voir leur nom ici). Je me contente de savoir qu’ils et elles se reconnaîtront : les intuitions sont les vôtres; les erreurs sont les miennes.
Table des matières
- La télévision généraliste : deux entreprises en une
- L’intégration de la télévision généraliste à la télévision spécialisée et à d’autres plateformes de radiodiffusion
-
Obstacles et occasions d’affaires pour la télévision généraliste locale
- Corrélation entre le nombre d’heures de programmation locale et la taille de l’infrastructure et du personnel de la station
- Le « métier » de la télévision locale
- Déterminer les coûts et les revenus attribuables à une station de télévision locale
- Caractéristiques d’une entreprise locale de télévision généraliste
- Conséquences sur la réglementation et dispositions réglementaires éventuelles
- Obstacles et occasions d’affaires pour la télévision généraliste nationale
- Modèle d’affaires de la télévision généraliste nationale de langue française
- Conséquences sur la réglementation et dispositions réglementaires éventuelles
1. La télévision généraliste : deux entreprises en une
On a souvent dit de la télévision généraliste (naguère appelée « traditionnelle » ou « en direct » Note de bas de page 1) qu'elle était « la base » du système canadien de radiodiffusion, ou sa « pierre angulaire » . Il s'agit non seulement d'une vérité historiqueNote de bas de page 2, mais d'une indication de l'importance et du « poids » de la télévision généraliste au Canada. Elle demeure, encore aujourd'hui et malgré de sérieuses contraintes financières, le « porte-voix » et l'assise des plus grandes productions télévisuelles canadiennes, sur laquelle on a vu s'édifier puis s'écrouler bien des empires. La télévision généraliste reste la plateforme de choix pour rassembler et rentabiliser les auditoires avec une programmation grand public, « fournir des yeux aux annonceurs » , lancer, promouvoir, et diriger le courant vers d'autres plateformes médiatiquesNote de bas de page 3.
Le fait que la télévision généraliste ait évolué, traversé une crise et rectifié son tir n'a rien pour surprendre de la part d'une entreprise qui compte soixante ans d'existence. On devrait plutôt se surprendre qu'elle soit encore en affaires, et qu'il soit question d'évolution et non de révolution. Car si la télévision canadienne traditionnelle a passé de mains en mains et fait l'objet de moult réaménagements en six décennies, il semblerait que ce qu'on peut appeler le « métier » de la télévision locale soit resté le mêmeNote de bas de page 4.
À ses débuts, la télévision généraliste se présentait comme une série d'entreprises locales individuelles sans grand lien entre elles, avec une programmation, des obligations, une infrastructure et des revenus de nature locale, qui « coopéraient » les uns avec les autres pour se partager une quantité limitée d'émissions canadiennes non localesNote de bas de page 5. Ce modèle a tenu pendant plus de 25 ans jusqu'à ce que, dans la seconde moitié des années 1970 au Canada anglaisNote de bas de page 6, une station de Toronto, Global TV, parvienne à rejoindre tous les grands marchés de l'Ontario, autrement dit l'essentiel du marché canadienNote de bas de page 7. Le vieux modèle allait s'éteindre pour tout de bon en 1997, avec la vente de CTV à un actionnaire majoritaire, Baton BroadcastingNote de bas de page 8.
Entre-temps, on avait certes vu des groupes privés de radiodiffuseurs régionaux comme WIC, Allarcom, Electrohome, Baton, CHUM, Maclean Hunter, etc., trouver le moyen de se partager à l'échelle régionale les ressources en émissions, les frais d'administration, etc. Mais jusqu'à ce que Global TV s'affirme comme grande puissance canadienne, et que CHUM vende ses stations CTV du Canada atlantique à Baton (ce qui allait permettre à Baton et Electrohome de se liguer pour prendre possession de CTV), la télévision généraliste au Canada n'était pas une entreprise réellement nationale.
Vers la fin des années 1990, toutefois, la structure s'ajusta à la réalité : les principaux joueurs dans l'arène de la télévision généraliste anglophone se mirent à exploiter leurs stations comme une entreprise nationale en misant surtout sur une programmation nationaleNote de bas de page 9, une infrastructure nationale et des revenus nationaux. Le directeur de la station locale fut graduellement relégué au rôle plus modeste de « gérant de succursale » , répondant aux ordres du siège social et disposant de très peu d'autonomie si ce n'est pour la gestion des ventes locales au détail et celle des nouvelles locales avec des budgets bien arrêtésNote de bas de page 10. S'ajustant à cette tendance nationale et centralisatrice, les politiques réglementaires du CRTC mirent l'accent sur les obligations nationales, qui culminèrent sur la définition du grand groupe à stations multiples et les obligations en matière d'émissions prioritaires de la politique télévisuelle de 1999.Note de bas de page 11
Jusqu'à tout récemment, on a continué d'insister sur l'aspect « national » de la télévision généraliste, autant dans l'entreprise que dans les politiques publiques. On a vu des entreprises comme WIC, CHUM limitée et Craig Broadcasting poursuivre agressivement des ambitions de croissance nationale, ambitions qui ont d'ailleurs fini par détruire cette dernière et avoir raison indirectement des deux premières.
Depuis deux ou trois ans toutefois, on dénote un regain d'intérêt pour l'aspect « local » de la télévision généraliste, du moins dans le débat public et la réponse de la réglementation. Après des années d'indifférenceNote de bas de page 12, tous les regards se tournent subitement vers la « télévision locale » . Qu'il soit question de sabrer les nouvelles locales ou de mettre la station complète sous clé, de devoir investir des sommes colossales pour la conversion au mode numérique, ou de reconnaître dans la présence locale un avantage concurrentiel pour les affaires, l'intérêt semble se détourner de la scène nationale pour se concentrer au niveau localNote de bas de page 13.
Mais au-delà des préoccupations du jour, si l'on veut que la télévision généraliste traverse la prochaine décennie - et à plus forte raison les soixante prochaines années - il faudra, dans les démarches et les politiques publiques, tenir compte des deux volets de la télévision généraliste, local et national. Il faudra garder à l'esprit qu'on est en présence de deux formes d'entreprise, qui peuvent se croiser et se renforcer à certains moments, mais restent toujours distinctes, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur celui des objectifs.
a. Est-ce la fin du modèle d'affaires de la télévision généraliste ?
On s'est beaucoup demandé depuis un an ou deux, en parlant du modèle d'affaires de la télévision généraliste, s'il n'était pas devenu désuet.
Ceux qui en sont convaincus citent les profits, d'abord au point mort puis en chute libre, la baisse des cotes d'écoute, les coûts prohibitifs de la programmation prioritaire, les énormes investissements en capital pour effectuer le passage au numérique et, par contraste, la rentabilité et la croissance soutenue de la télévision spécialisée avec sa double source de revenus, publicité et abonnements. Les autres attribuent ce qu'ils appellent la « crise » actuelle de la télévision généraliste aux achats d'émissions surévaluées, aux nouvelles habitudes d'écoute et aux hausses prodigieuses des coûts de la programmation américaine en dix ans, sans parler du climat économique. Ils prétendent aussi que, réunies sous une même bannière commerciale, télévision généraliste et télévision spécialisée devraient être capables de braver le ralentissement économique et que la télévision généraliste a encore beaucoup à faire pour tirer parti de son accès à deux sources de publicité : locale et nationale.
Si l'on cerne assez bien, de part et d'autre, les symptômes et les problèmes, les données d'ensemble que brandissent les deux camps pour défendre leur point de vue ne permettent pas de conclure si les obstacles sont endémiques, irrémédiables ou corrigibles. Heureusement, pour peu qu'on parvienne à retracer les causes véritables de ces obstacles et, surtout, à démêler le volet local du volet national, il n'est pas impossible de trouver des réponses.
En voulant démêler de cette façon les affaires de la télévision généraliste, on ne pourra pas éviter de répartir arbitrairement les revenus et les coûts entre les deux volets. Cela dit, il semble qu'examiner la télévision généraliste en se demandant ce qui s'administre facilement au palier national (comme dans un service spécialiséNote de bas de page 14) par rapport à ce qui requiert (ou du moins aurait avantage à avoir) une infrastructure et une présence locales soit la meilleure façon de repérer les solutions et, au besoin, les substituts possibles pour la télévision généraliste.
Par conséquent, aux fins de ce rapport, on tâchera de faire comme suit la distinction entre local et national :
- Entreprise de télévision généraliste locale: celle qui trouve son avantage (ou son point d'appui) dans une infrastructure locale pour distribuer son service et accroître ses revenus;
- Entreprise de télévision généraliste nationaleNote de bas de page 15 : celle qui s'adresse ou peut s'adresser à l'ensemble du marché national, avec une seule programmation pour tous, n'a besoin d'aucune infrastructure locale, ni ne tire avantage à distribuer différents signaux à différents marchés. Son fonctionnement est identique à celui d'un service spécialisé.
2. L'intégration de la télévision généraliste à la télévision spécialisée et à d'autres plateformes de radiodiffusion
Après s'être transformée en entreprise détenue et exploitée à l'échelle nationale, la télévision généraliste a voulu s'intégrer à la télévision spécialisée qui se profiait au début des années 1980. Premier généraliste à s'aventurer sur le terrain de la télévision spécialisée, CHUM limitée s'en est remise au départ à Citytv, son « vaisseau-mère » , pour essaimer et entretenir toute une flotte de réseaux spécialisés, allant de MuchMusic et Bravo! aux « hybrides » analogiques-numériques (Space, MuchMoreMusic, CLT, etc.) et aux services spécialisés numériques. Dans les dernières années de son existence, toutefois, ce sont les services spécialisés de CHUM qui empêchaient le navire généraliste de sombrerNote de bas de page 16.
Ce fut ensuite au tour de CTV et CanWest Global de suivre la même stratégie en combinant achats et approbations de licences, en particulier l'acquisition de Netstar et de CHUM dans le cas de CTV, et celle d'AAC par CanWest. Ces sociétés se retrouvent maintenant elles aussi dans une situation où les services spécialisés rentabilisent et subventionnent indirectement la télévision généralisteNote de bas de page 17. Au Québec, alors que le secteur de la télévision spécialisée continue d'être dominé par Astral, TVA a réussi à lancer avec succès une poignée de services spécialisés qui complètent et rentabilisent son réseau, sans aller toutefois jusqu'à le subventionner indirectementNote de bas de page 18.
À noter que la transformation de la télévision généraliste au Canada n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aux États-Unis. Les réseaux américains ont toujours des affiliés indépendants dynamiques, leurs réseaux spécialisés (appelés réseaux du câble) fonctionnent souvent en vertu de la formule du « consentement à la transmission » et, de principaux titulaires du contenu, ils en sont devenus les propriétairesNote de bas de page 19. Côté distribution, le pouvoir de marché et le degré d'intégration verticale sont beaucoup moins marqués qu'au CanadaNote de bas de page 20.
Réunir généralistes et services spécialisés sous une même bannière a permis aux entreprises de radiodiffusion de retenir de vastes auditoires, voire de les grossir, au moment où la télévision généraliste vivait la fragmentation de son auditoire et la baisse de ses cotes d'écoute. En plus de partager les ressources de l'entreprise et ses frais généraux, les services spécialisés peuvent partager une bonne part de la programmation avec la télévision généraliste, qu'il s'agisse d'émissions prioritaires ou d'événements prestigieux, et se procurer davantage d'émissions grand publicNote de bas de page 21.
De nos jours, les stratégies multiplateformes pour la diffusion d'émissions sont monnaie courante, et peuvent combiner la diffusion en ligne, la vidéo sur demande, la télévision mobile, spécialisée, payante et à la carte, en fonction du type de contenu, de son attrait, de son actualité et de son coût. Il semblerait que TVA soit passée maître dans l'art de rentabiliser du contenu original qui lui coûte cher en proposant sa diffusion en primeur avec le système à la carte, suivie d'une diffusion sur TVA, de reprises et enfin d'une distribution en vidéo sur demande et en ligneNote de bas de page 22.
a. Méthodes comptables et attributions des sociétés
La méthode qu'utilise la télévision généraliste pour faire rapport au CRTC (voire la réglementation elle-même) continue néanmoins de suivre le modèle original de la station individuelle. Il y a plusieurs conséquences à cela, notamment :
- Les coûts nationaux ou régionaux pour l'achat des droits et les infrastructures sont en général « attribués » aux stations locales selon les PCGR, mais sans égard à la méthodologie, ce qui laisse énormément de marge de manoeuvre;
- Les recettes de publicité « réseau » et parfois celles de la publicité « nationale » sont aussi attribuées selon une formule plus ou moins discrétionnaire;
- Certains aspects du règlement servent parfois d'incitatif « non intentionnel » pour inspirer aux grands groupes une façon « créative » de répartir les revenus entre services spécialisés et services généralistes, ou entre différents marchésNote de bas de page 23;
- Dans les grands groupes de propriété, une attribution excessive de « frais généraux » à la télévision généraliste pourrait être un reliquat de l'époque où elle subventionnait la télévision spécialisée, alors que cette dernière est devenue parfaitement capable d'assumer sa part des frais généraux de l'infrastructure de la sociétéNote de bas de page 24;
- Étant donné que la télévision généraliste n'a pas à encourir de dépenses au titre des émissions canadiennes (DÉC), la tentation est grande et les chances sont fortes qu'au sein d'une entreprise qui détient à la fois des services spécialisés et des services généralistes (la plupart des propriétaires de stations de télévision généralistes), les spécialisés absorbent une part disproportionnée des coûts nationaux de la programmation canadienne.
En donnant suite à son projet d'étendre les obligations de DÉC à l'ensemble d'une sociétéNote de bas de page 25 et d'uniformiser, au sein des principaux groupes de propriété, les conditions de licence des services généralistes et celles des (à tout le moins) principaux services spécialisés, le CRTC éliminera les occasions de nuancer l'interprétation du règlement. Les groupes de propriété n'auront plus aucune raison (non intentionnelle) de distribuer coûts et revenus de façon à brosser le tableau qui les sert le mieux.
b. La télévision généraliste comme élément d'un ensemble multiplateforme
Au cours des trente dernières années, la télévision généraliste s'est donc transformée de pied en cap. Elle a d'abord troqué sa mission locale contre une mission nationale, puis sa plateforme indépendante contre des plateformes spécialisées. Et on la retrouve maintenant comme entreprise nationale avec des plateformes multiples.
Le résultat, c'est qu'une station de télévision locale individuelle constitue aujourd'hui une assez infime portion d'une entreprise commerciale de radiodiffusion répartie sur un vaste espace géographique et de multiples plateformes. La situation financière d'une station généraliste en particulier, donc l'état de ses affaires, est devenue d'autant plus difficile à cerner que les revenus et dépenses rapportés par la titulaire lui sont en bonne partie « attribués » par sa société.
Peu importe la cause, le Conseil et tous les intéressés auraient certainement avantage à mieux comprendre le véritable état des affaires de la télévision généraliste pour mieux en cerner les problèmes et y répondre par les solutions appropriées… ce à quoi ce document pourra les aider en démêlant le volet local du volet national d'une entreprise de télévision généraliste, ainsi que les revenus et les dépenses propres à chacun.
3. Obstacles et occasions d'affaires pour la télévision généraliste locale
Si on la considère comme une entreprise en soi, les difficultés de la télévision locale sautent aux yeux : les coûts que représentent les obligations, la programmation et les infrastructures de la télévision locale sont tout simplement hors de proportion quand on songe à ses possibilités de revenu local, du moins à ses revenus locaux actuelsNote de bas de page 26.
Peu importe la cause - baisse de l'écoute des émissions locales, d'où déclin des revenus, concurrence accrue pour la publicité locale au détail, coûts des infrastructures locales qu'aucune augmentation des revenus ne vient amortir -, la réponse facile serait d'ajuster les obligations des télédiffuseurs locaux à leurs revenus. Qu'on doive pour ce faire réduire le personnel ou la programmation à sa plus simple expression, remplacer la station par une console et un répéteur, ou n'assurer aucune présence ou station locale du tout, on pourrait se contenter d'étudier le marché pour décider si une station locale donnée est en mesure ou non de faire de l'argent.
Jusqu'à la publication récente de la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2009-406, la plupart, sinon toutes les obligations des stations de télévision locales remontaient à plus de 30 ans, à l'époque pré-InternetNote de bas de page 27 et, dans le cas du Canada anglaisNote de bas de page 28, prévoyaient 20 à 25 heures et même davantage d'émissions locales par semaine. On a rarement remis en question le fait que les émissions de nouvelles et autres émissions locales soient une « bonne chose » . En contrepartie et de façon étonnante, on s'est rarement demandé combien et quelle sorte de cette « bonne chose » il fallait pour la communauté, si ce n'est pour dire qu'il en faut en principe « plus que moins » , que les émissions originales sont préférables aux reprises et que les nouvelles locales sont les meilleures.
a. Corrélation entre le nombre d'heures de programmation locale et la taille de l'infrastructure et du personnel de la station
La politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2009-406 et les décisions qui s'y relient concernant des licences spécifiques coupent court à ces questionnements en imposant au Canada anglais, en vertu d'un cadre « transitoire » , 7 heures par semaine de programmation locale dans les petits marchés et 14 heures par semaine dans les marchés métropolitains où la population dépasse un million.
Les répercussions de cette décision sont considérables. Pour produire et diffuser de 20 à 25 heures et davantage d'émissions locales chaque semaine avec un tant soit peu de qualité, il faut essentiellement deux équipes de travail les jours de semaine et deux équipes ou du personnel à temps partiel en fin de semaine. L'horaire de travail se présentera un peu comme ceci :
1re équipe en semaine
- Émission complète du matin ou insertions locales : 5 x 3 h = 15 h ou
5 x ½ h = 2,5 h - Bulletin de nouvelles du midi : 5 x 1 h = 5 h ou 5 x 1½ h = 2,5 h
2e équipe en semaine plus fin de semaine
- Bulletin du soir : 5 ou 7 x ½ h = 2,5 ou 3,5 h; 5 ou 7 x 1 h = 5 ou 7 h
- Bulletin de fin de soirée : 5 ou 7 x ½ h = 2,5 ou 3,5 h; 5 ou
7 x 1 h = 5 ou 7 h
Émissions produites en studio ou par des producteurs indépendants
- Nouvelles-éclair sur l'ensemble de la journée :
5 x 8-12 x 2 min max/h = 1 à 2 ½ h - Autres émissions locales (p. ex. bloc du samedi matin) : de 0 à 5 h
L'équipe du matin, avec un horaire de huit heures, peut produire jusqu'à 15 heures par semaine d'émissions locales originales de qualité raisonnable comprenant une émission matinale, des bulletins-éclair en matinée, peut-être un bulletin du midi et une autre émission locale qui ne soit pas de nouvelles.
L'équipe du soir, elle aussi avec un horaire de huit heures, ainsi que les employés en fin de semaine peuvent produire un volume équivalent d'émissions locales avec un bulletin de nouvelles à l'heure du souper et un autre en fin de soirée, plus quelques bulletins-éclair et peut-être une émission autre que les nouvelles. Un bon bulletin de nouvelles à l'heure du souper peut même être repris ou refondu pour les nouvelles de 6 heures le lendemain matin de manière à satisfaire aux exigences du CRTC et rejoindre un auditoire respectable.
On ne réduit donc de façon linéaire les coûts de la programmation locale.
Lorsque les exigences en matière de programmation locale s'élèvent à 20 ou 25 heures par semaine et même plus, la station n'a pas d'autre choix que d'embaucher au moins deux équipes de travail uniquement pour les nouvelles. À 14 ou 15 heures de programmation locale par semaine, une station peut s'en tirer avec une seule équipe, faire un choix entre bulletins de nouvelles, émission quotidienne du matin ou émission quelconque d'interviews-variétés, et décider si elle veut des émissions locales en fin de semaine. À 5 ou 7 heures de programmation locale par semaine ou moins, une station doit décider entre produire ses propres émissions ou recourir à des producteurs indépendants, en particulier des émissions souscrites à caractère ethnique ou religieux, ou à d'autres types d'émission présentant de l'intérêt pour un certain public et une publicité de créneauNote de bas de page 29; cette station peut respecter ses obligations réglementaires sans autre infrastructure locale qu'un émetteurNote de bas de page 30.
b. Le « métier » de la télévision locale
Il semble que le « métier » de la télévision locale n'ait pas tellement changé au cours des dernières décennies, malgré les nombreux chamboulements dans l'environnement concurrentiel, les habitudes des téléspectateurs et la technologie.
En fait, la télévision généraliste aborde encore la cueillette, la production et certainement la diffusion des nouvelles locales comme dans les années 1970, quand Citytv lança la mode du concept ouvert avec un « chef d'antenne » et des « vidéastes » . Les nouvelles locales requièrent toujours le concours d'un nombre (relativement) important de personnes en studio et sur le terrain, qui produisent en général un bulletin « en direct » le midi, et un autre à l'heure du souper ou bien en fin de soiréeNote de bas de page 31. Grâce aux progrès de la technologie, le processus est devenu plus efficient, essentiellement de trois façons : avec le fonctionnement multitâche, le vidéaste non seulement filme son reportage, mais le monte lui-même et le remet prêt à passer en ondes; avec l'automatisation (caméra, insertion de bulletins sur l'état des routes ou de messages publicitaires, serveurs de stockage); et plus couramment, avec la centralisation du processus assemblage/productionNote de bas de page 32. Mais la technologie n'a pas tant servi à changer le modèle qu'à le rendre plus efficace.
CP 24 est probablement ce qui s'est approché le plus d'un nouveau modèle canadien pour les nouvelles télévisées (avec de multiples signaux texte/image, des bannières publicitaires et des messages de commanditaires défilant autour d'une image vidéo qui occupe un tiers de l'écran), mais on peut dire que bien des stations américaines et même quelques stations canadiennes des câblodistributeurs (nos anciens « canaux communautaires » ) ont fait du meilleur travail en créant des émissions peu coûteuses de nouvelles et d'information, par exemple grâce à la technique des « blocs » sur serveurNote de bas de page 33.
Canaux de nouvelles en ondes 24 heures par jour, canaux d'information météorologique et de nombreuses sources en ligne (y compris celles des radiodiffuseurs eux-mêmes) sont en voie de remplacer les bulletins de nouvelles de la télévision généraliste (surtout à midi et à 6 h), à mesure que les jeunes Canadiens refusent les « rendez-vous » à heures fixes et que leurs aînés leur emboîtent le pas. Et pendant tout ce temps, à cause de leurs engagements traditionnellement élevés en matière de programmation locale, les généralistes canadiens continuent d'insister sur la programmation centralisée et nationale et, apparemment incertains de la direction à prendre, ne font à peu près rien pour modifier la recette de la programmation localeNote de bas de page 34.
Heureusement, avec la nouvelle flexibilité qui leur est accordée en matière de programmation locale, les généralistes voient l'occasion à la fois de réduire leurs coûts et de recourir à d'autres possibilités pour recruter des auditeurs et accroître leurs revenus. Les occasions d'affaires ouvertes aux stations généralistes sont multiples et plusieurs ont déjà fait leurs preuves, surtout aux États-UnisNote de bas de page 35. En voici quelques-unes :
- Devenir la source par excellence des nouvelles locales en investissant au besoin de fortes sommes dans l'achat de plateformes en ligne ou en ondes 24 heures par jour, dans l'acquisition (au besoin, en partenariat) d'un imprimé local, d'une chaîne de câblodistribution, ou d'un portail local populaire; et combiner de façon intelligente les nouvelles à heures fixes (le matin et en fin de soirée par exemple) avec des flashs au cours de la journée sur le principal canal local en direct;
- Partager les ressources pour la cueillette des nouvelles locales avec des concurrents locaux qui proposent aussi des nouvelles, et leur apposer un cachet distinctif avec des commentateurs, présentateurs ou autres personnalités qui s'adressent à des auditoires cibles;
- Écarter tout à fait les nouvelles locales et mettre l'accent sur des émissions locales sur les styles de vie, des émissions du matin ou des émissions de créneau à caractère ethnique, religieux ou d'autres actualités locales.
Ce genre de décision peut se prendre localement en fonction du marché, en s'appuyant sur une évaluation réaliste de la position et des avantages de la station locale par rapport à la concurrence et de ses possibilités en matière d'auditoire et de revenus, avec l'objectif avant tout de bâtir une entreprise de programmation locale rentable.
c. Déterminer les coûts et les revenus attribuables à une station de télévision locale
Pour évaluer les véritables occasions d'affaires découlant d'une programmation et d'une infrastructure locales, il faut examiner de près le coût et les surplus de revenus que l'une et l'autre sont en mesure de dégager.
i. Coûts de la télévision généraliste locale
Les coûts de la télévision généraliste locale sont assez faciles à repérer, mais par les temps qui courent, il faut scruter de près la portion des coûts centralisés qui lui est attribuée. De manière générale, ces coûts sont les suivants :
- Coûts des émissions locales
Coûts amortis pour l'achat des droits, dans le cas des productions indépendantes, ou coûts de production à l'interne : employés, amortissement de l'équipement, loyer, chauffage, électricité, alimentation, etc.
- Promotion
Coûts directs et indirects que doit supporter la station pour faire sa propre promotion ou la promotion de ses émissions auprès de son public.
- Coûts de transmission en direct
Coûts liés à la transmission en direct, notamment l'énergie électrique, l'entretien, les chaînons de voie de communication et le transport jusqu'à l'émetteur.
- Coûts d'accès à une régie centrale, de coordination technique et de livraison ou d'assemblage d'émissionsNote de bas de page 36.
Coûts liés à l'exploitation d'une régie centrale locale et l'acheminement de la programmation ou bien coûts attribués à la station pour l'exploitation d'une régie centralisée plus les coûts d'acheminement du signal.
- Coûts de ventes locales au détail
Coûts imputables aux ventes effectuées par la station, notamment le personnel affecté aux ventes, l'équipement et les frais généraux pour la vente de publicité.
- Personnel administratif et direction
Une station locale d'importance doit compter un directeur, un personnel de soutien, un service comptable et une personne à la réception. Dans une plus petite station, le poste clé est généralement celui du directeur des ventes et les autres fonctions administratives sont centralisées.
Pour une station encore plus importante, une bonne partie sinon la majorité des coûts déclarés au CRTC sont attribués par le « siège social » , le plus élevé étant celui de l'amortissement de la programmation nationaleNote de bas de page 37, suivi en principe des frais d'administration et coûts organiques. Il faut pouvoir « décortiquer » ces coûts pour discerner les coûts réels engendrés par l'exploitation d'une station de télévision locale.
Pour une petite station (surtout si elle fait partie d'un grand réseau), les seules dépenses engagées au niveau local concernent l'équipe locale des ventes et la programmation locale. Les coûts de transmission, plus l'attribution raisonnable des coûts d'une régie centrale, de la coordination technique et d'une vidéothèque centralisée sont à peu près tout ce qu'il faut y ajouter pour avoir une idée réaliste des coûts additionnels que représente l'exploitation d'une petite station de télévision généraliste.
ii. Revenus d'une station locale de télévision généraliste
Les seuls revenus qu'on a l'habitude d'attribuer à une station locale sont les recettes publicitaires. Celles-ci, parfois substantielles, sont le résultat clair, direct et nécessaire de l'exploitation d'une station de télévision généraliste locale. En un sens, la publicité locale au détail ne se justifie que si elle cible exclusivement ou essentiellement l'auditoire local. En outre, la politique du CRTC a toujours été d'accorder le privilège de vendre de la publicité locale au détail uniquement aux stations qui proposent une programmation localeNote de bas de page 38.
La définition d'une publicité « locale au détail » et la frontière entre celle-ci et le « message national » (vendu par une agence nationale et classé comme vente nationale) restent un peu floues. Aux deux extrémités, la différence saute aux yeux : la publicité qui émane d'une seule source locale (un concessionnaire automobile, une bijouterie indépendante) constitue indéniablement de la vente locale au détail, tandis que la réclame pour une marque nationale (une automobile Toyota Prius, des macaronis Kraft Dinner) constitue sans l'ombre d'un doute de la publicité nationale. La zone grise apparaît avec une publicité entourant, par exemple, l'ouverture du supermarché IGA local, ou d'une campagne de ventes régionale orchestrée par les concessionnaires GM d'une grande ville. Même si ce genre de publicité présente certaines caractéristiques de la vente au détail (on parle clairement de vente au détail et on cible un endroit précis), il y a bien des chances pour qu'elle ait été vendue par une agence, ce qui en fait de la « publicité nationale » . Mais si elle a été vendue par la station locale, elle devient une « vente locale » Note de bas de page 39.
Le résultat de ce phénomène, c'est qu'il ouvre la porte à une première façon de « sous-évaluer » le potentiel d'une station locale en direct - la valeur ajoutée par sa capacité de vendre un message national au lieu de diffuser un message réseauNote de bas de page 40 -, ce potentiel étant justement attribuable au fait qu'elle appartient à un réseau, ou disons plutôt à un système national de stations locales de télévision généraliste (au contraire du « signal unique » d'un service spécialisé). En vendant un message national, marché par marché, à différents annonceurs, les télédiffuseurs généralistes perçoivent des revenus bien supérieurs au total que s'ils vendaient chaque fois un message unique pour le diffuser dans tout le paysNote de bas de page 41, comme le font les services spécialisés. La prime est difficile à évaluer, mais elle n'en est pas moins substantielle, même en faisant abstraction des signaux éloignésNote de bas de page 42, et il semblerait qu'elle représente au bas mot un surplus de 15 à 20 % par rapport à la vente d'une publicité unique ou d'une vente « réseau » .
Un autre secteur où les revenus de la télévision généraliste locale risquent d'être « sous-évalués » est celui des revenus « additionnels » générés par la publicité lorsque l'auditoire et les revenus sont multipliés en raison d'un émetteur en direct. Les radiodiffuseurs considèrent généralement les émetteurs comme de fâcheuses obligations réglementaires au lieu d'y voir des sources additionnelles de revenusNote de bas de page 43. Tel n'a certainement pas toujours été le cas, puisque le bassin relativement faible (de 3 à 5 %) d'auditeurs en direct continue de générer un surplus d'auditoire et de revenus suffisant pour amortir l'équipement de transmission. Quoique, en principe, les téléspectateurs munis d'une antenne ne soient pas de fervents adeptes, leur univers télévisuel se borne nécessairement à quelques chaînes généralistes, plutôt qu'aux centaines de chaînes spécialisées proposées aux abonnés des EDR. En outre, pour beaucoup d'abonnés du SRD, la transmission en direct est la seule façon de recevoir la programmation de leur télédiffuseur local. C'est pourquoi le petit pourcentage d'écoute en direct peut valoir un auditoire assez substantiel à une stationNote de bas de page 44.
Qui plus est, parce qu'elles bénéficient d'une distribution obligatoire, rattachée à l'origine à la présence d'un émetteur local, les stations généralistes sont assurées d'un auditoire et donc d'un potentiel de revenus additionnels qui dépassent nettement ceux des services facultatifs même à « forte pénétration » . On peut aller jusqu'à supposer qu'étendre la pénétration du « service de base » à une poignée de services facultatifs populaires d'une EDR justifierait une prime additionnelle de l'ordre de 15 à 30 % pour les recettes de publicité.
d. Caractéristiques d'une entreprise locale de télévision généraliste
Considérée en soi, la télévision généraliste locale est donc une entreprise d'affaires qui se caractérise par d'importants coûts fixes en termes d'équipement, d'infrastructure et d'effectif, des coûts variables en fonction des commandes et des achats de programmation, et des revenus variables d'au moins trois sources potentielles :
- Recettes de publicité locale au détail;
- Surplus de revenus générés par la publicité nationale;
- Surplus de revenus rattachés à une forte pénétration locale, autrement dit à sa capacité accrue d'atteindre l'auditoire.
Cependant, une entreprise généraliste locale peut très bien évoluer avec le temps. Les coûts locaux fixes peuvent être considérablement réduits, par exemple en centralisant certaines opérations, en sabrant la programmation locale ou en faisant appel à la production indépendanteNote de bas de page 45.
Par ailleurs, pourvu d'avoir des ressources locales adéquates, les recettes de vente au détail peuvent générer d'importants revenus additionnels, tout spécialement quand les affaires nationales sont au ralenti. Même si le coût des ventes locales au détail paraît élevé comparé aux tarifs d'agence, une équipe de ventes dynamique fera des merveilles pour grossir les revenus locaux, pour peu qu'elle sache proposer les bonnes combinaisons d'offre et de tarif. Et bien que le champ d'action normal de la vente de publicité au détail soit la programmation locale, le fait que le CRTC ait supprimé les limites en publicité et que le marché national soit plutôt mou actuellement permet de penser qu'avec tout l'inventaire disponible, il y aurait moyen d'aller chercher des revenus dans les émissions à succès aux heures de pointeNote de bas de page 46.
Par conséquent, d'un point de vue strictement commercial, une station locale généraliste exploitée dans un marché de taille raisonnable, à condition de pouvoir s'appuyer sur une bonne stratégie de programmation nationale, devrait pouvoir, à la longue, s'ajuster à ses possibilités d'affaires. Il n'y a aucune raison qu'une station de télévision locale n'ait pas droit à sa tranche, modeste mais suffisante, des recettes de ventes locales au détail, pourvu que sa stratégie de programmation locale et nationale soit suffisamment intelligente pour lui attirer un auditoire convenable. Avec une réglementation assez souple pour lui permettre de présenter la dose exacte de programmation locale qui répond à son marché, et des coûts fixes à la dimension de ses surplus de revenus, la télévision locale généraliste reste une bonne affaire.
e.Conséquences sur la réglementation et dispositions réglementaires éventuelles
En présumant que l'hypothèse ci-dessus est exacte - que la télévision locale généraliste reste une bonne affaire à condition d'être réglementée de façon suffisamment flexible pour s'ajuster au surplus de revenus qu'elle est capable de récolter localement et par le truchement de son volet national -, la façon la plus simple d'aborder la réglementation serait de supprimer carrément les exigences en matière de programmation locale, sauf pour ce qui est d'exiger une programmation locale en retour du droit aux ventes locales. On pourrait attribuer des licences à qui en demande pour des répéteurs locaux ou des stations locales, et laisser agir les forces du marché.
Livré aux seules forces du marché, le succès dépendrait de deux choses :
- D'abord, il faudrait que le « surplus » de revenu national généré par l'émetteur local et la distribution obligatoire fasse mieux que couvrir les coûts de l'infrastructure technique locale;
- Ensuite, il faudrait que les recettes de ventes au détail et autres formes de publicité fassent mieux que couvrir les coûts de la programmation locale et de l'équipe locale de ventes.
Le résultat probable serait que les marchés locaux capables de rentabiliser des émissions locales en recevraient une certaine quantité et, pour les marchés de bonne taille, en recevraient de plusieurs stations généralistes. D'autres marchés pourraient, grâce à un répéteur local ou deux, recevoir des émissions nationales et peut-être régionales; d'autres encore seraient forcés de passer par une EDR pour capter une station généraliste non locale ou passer par Internet pour accéder aux émissions d'un généraliste.
En procédant de cette façon (avec ce qui passerait pour une mauvaise politique publique), on s'écarterait sérieusement des pratiques réglementaires traditionnelles pour au moins deux raisons :
- En l'absence de tout « critère d'accès » au marché, il n'y aurait aucun moyen de restreindre le nombre des stations en direct pour leur assurer la viabilité, ou de limiter l'impact potentiel d'une station de télévision généraliste sur les revenus de la radio locale (qui dépendent à 85 % des ventes au détail);
- Il n'y aurait plus moyen d'exiger un volume ou une catégorie de programmation locale de la part de télédiffuseurs individuels quand le marché ne les justifie pas (il resterait les incitatifs).
Ce concept théorique suggère néanmoins de s'interroger sur ce qui constitue un motif suffisant ou approprié pour justifier l'intervention du CRTC dans le marché local de la télévision généraliste. Si l'on écarte un moment la question des critères d'accès au marché, il semblerait y avoir trois motifs possibles pour justifier cette intervention :
- Premièrement, pour assurer un nombre et une qualité d'émissions locales plus élevés qu'autrement;
- Deuxièmement, pour assurer l'existence même d'une programmation locale, qu'il n'y aurait pas autrement;
- Troisièmement, pour assurer la diversité des sources de la programmation locale.
Ce sont trois motifs un peu différents, mais la solution est essentiellement la même. Du moment que la politique publique juge qu'il faut plus de programmation locale que ce que le marché peut soutenir, il faut recourir à une forme quelconque de subvention, celle-ci pouvant être :
- une subvention interne (p. ex. le prix à payer pour un réseau « national » est de subventionner les plus petits marchés),
- une subvention directe (p. ex. le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale du CRTC, ou FAPLNote de bas de page 47),
- une subvention indirecte (p. ex. un tarif de distribution ou une compensation pour l'utilisation du signal éloigné).
La façon dont le CRTC décidera d'aborder le problème - en général et dans le cas spécifique d'un marché ou d'un télédiffuseur - est déterminante pour l'instance que le CRTC compte tenir en 2009 et 2010. Il n'y a pas de « bonne réponse » , mais il y a un certain nombre d'implications philosophiques derrière ce type de décision. En voici quelques-unes :
- Puisque la radiodiffusion locale, rentable dans le passéNote de bas de page 48, a récemment cessé de l'être à cause des changements dans la technologie et les habitudes des consommateurs, la politique publique devrait-elle se mettre à imposer et à subventionner un modèle en voie de disparition ou, au contraire, lui permettre de se transformer pour qu'il devienne rentable ?
- L'État veut-il vraiment se mêler de subventionner directement les nouvelles publiques ? Quand on sait à quel point, depuis des décennies, il défend le principe de l'indépendance journalistique, la question mérite d'être débattueNote de bas de page 49.
- Advenant qu'un tarif de distribution soit conclu à la suite d'une entente de marché, si une station locale généraliste décidait que la meilleure façon pour elle d'entretenir et d'améliorer ses affaires sur le plan local est d'exploiter une chaîne de nouvelles locale en ondes 24 heures par jour, faudrait-il considérer qu'un tarif de distribution et d'abonnement négocié avec l'EDR pour cette seconde chaîne constitue la compensation adéquateNote de bas de page 50 ?
- Le CRTC devrait-il se préoccuper du genre, de la qualité ou du volume de programmation locale que fournit un généraliste local, ou se contenter de mettre l'accent sur la diversité des choix en veillant à la multiplicité des sources généralistesNote de bas de page 51 ?
- Si la diversité des voix et des choix en matière de programmation locale devient l'objectif principal, le Conseil devrait-il élargir son cadre réglementaire actuel à l'égard de la diversité des voix pour désigner les télédiffuseurs et les marchés qui se feront imposer une programmation locale ou offrir des incitatifsNote de bas de page 52 ? Faudrait-il exiger un volume précis de production locale indépendante, ou le favoriser par des incitatifs, si la diversité des sources ne se matérialise pas ?
4. Obstacles et occasions d'affaires pour la télévision généraliste nationale
Si on l'envisage en tant qu'entreprise distincte de la télévision généraliste locale, la télévision généraliste nationale présente un désavantage majeur et un certain nombre d'avantages majeurs par rapport à la télévision spécialisée.
Le désavantage majeur est de notoriété publique. La télévision généraliste ne dispose pour l'instant ni du cadre nécessaire pour négocier un tarif d'abonnement ni de la capacité de le faire. Un tel tarif représente pourtant, pour beaucoup de services spécialisés, 50 % et plus de leurs revenusNote de bas de page 53.
Les avantages majeurs, maintes fois cités par les EDR et les entreprises de radiodiffusion dont l'intérêt se situe du côté de la télévision spécialisée ou payante, sont tout aussi connus, mais personne ne s'entend sur leur valeur. Ces avantages sont notamment les suivants :
- La reconnaissance officielle due à leur ancienneté. Avec une identité bien établie et une place prioritaire sur l'alignement de canaux, les stations généralistes ne sont pas près de céder leur place à quiconque;
- L'ubiquité. Seule la télévision généraliste jouit de la distribution universelle garantie à tous les Canadiens à de rares exceptions près, grâce à la distribution obligatoire et à la transmission en directNote de bas de page 54;
- Une prime non négligeable pour leurs tarifs de publicité - en vertu du coût par millier (CPM) ou du coût par point (CPP) - par rapport à ceux de la télévision spécialiséeNote de bas de page 55;
- Une programmation d'intérêt général. Les généralistes sont autorisés à diffuser tous les genres de programmation et à s'adresser à des publics de tous âges. Ils ne sont forcés de se plier ni à la réglementationNote de bas de page 56, ni aux attentes des consommateurs, et sont libres de proposer la programmation qui leur semble la meilleure et la plus rentable;
- La substitution simultanée, du côté anglophone. Combinée à tous les avantages susmentionnés, la substitution simultanée constitue, pour les stations anglophones de la télévision généraliste, non seulement une source de revenus additionnelleNote de bas de page 57, mais la possibilité de présenter sur une base constante les émissions les plus populaires, à quelque catégorie qu'elles appartiennent.
Si l'on oublie la situation économique actuelle, la principale raison pour expliquer la baisse de rentabilité des stations nationales de langue anglaise reste l'escalade des prix pour les émissions américaines. Au cours des cinq dernières années seulement, les coûts imputables à la programmation étrangère et surtout américaine ont augmenté infiniment plus vite que les revenus, pour atteindre 775 millions de dollars en 2008 chez les télédiffuseurs généralistes privés, soit 36,25 % de leurs revenus, alors qu'ils se chiffraient à 570 millions de dollars, ou 27,63 %, en 2004Note de bas de page 58.
Ceux qui observent l'industrie de près savent que cette situation est entièrement redevable aux forces du marché et aux luttes de concurrence. Ce qu'ils s'expliquent plus difficilement, c'est comment on a pu se laisser entraîner au point où les coûts exorbitants mettent en péril l'industrie tout entière.
Pour comprendre la situation, il faut comprendre d'abord en quoi consiste, au Canada, le modèle d'affaires à la base de la télévision généraliste privée (nationale) de langue anglaise. Brièvement, le modèle consiste à réaliser des profits en achetant premièrement des droits sur les émissions américaines les plus populaires pour les diffuser en substitution simultanée, deuxièmement les émissions américaines les plus populaires qu'on puisse diffuser sans la substitution simultanée, et troisièmement les émissions canadiennes les moins chères possibles (à part les nouvelles, le sport et quelques exceptions notoires) pour satisfaire aux exigences de la réglementation. Voilà le modèle d'affaires qui rend la télévision généraliste privée prospère (et parfois très prospère) depuis bientôt cinquante ans, et qui n'exige guère qu'un flair astucieux pour combiner les achats de programmation et la grille-horaire.
Du côté francophone, la télévision généraliste privée « nationale » s'appuie au contraire sur une programmation canadienne et des stratégies visant à rassembler le plus grand nombre possible de téléspectateurs.
Les deux marchés diffèrent à tel point qu'il faut les traiter séparément.
a. Les dessous du modèle d'affaires de la télévision généraliste nationale de langue anglaise
Il faut trois ingrédients de base pour exploiter le secteur national d'un groupe de stations généralistes privées de langue anglaise.
Premier ingrédient : l'achat des meilleures émissions américaines pour occuper au maximum possible l'espace permis par la réglementationNote de bas de page 59, aux meilleures heures de la journée et de préférence en substitution simultanée.
Deuxième ingrédient : l'achat des émissions canadiennes les plus complémentaires possibles, qui vous permettent d'honorer vos quotas imposés et de perdre le moins d'argent possible.
Troisième ingrédient : la maximisation des auditoires et des revenus de publicité grâce à la promotion, la mise en marché et la vente des émissions américaines de manière à faire passer, le plus en douceur possible, la portion de la grille-horaire qu'on est « forcé » de consacrer aux produits canadiens.
i. À la base du modèle d'affaires, la programmation américaine
Le fait que le secteur national de la télédiffusion privée de langue anglaise dépende des émissions américaines est bien connu, mais on ne laisse pas d'être étonné par le degré et la profondeur de cette dépendance. Le cadre supérieur qu'on nomme aux achats de programmation, même si son expérience antérieure l'avait amené à faire d'excellents choix d'émissions pour des services canadiens spécialisés, voire à produire d'excellentes émissions canadiennes, a tôt fait de saisir que, chez un généraliste, l'achat d'émissions américaines l'emporte sur toute autre considération et que le vainqueur de la course aura droit au titre de « plus grand télédiffuseur canadien » .
Ce que Global TV a compris à la fin des années 1970 et au début des années 1980, ce dont il a tiré profit jusqu'à la fin des années 1990 et ce qu'il a fini par céder à CTV, c'est l'idée qu'une brochette de primeurs américaines de choix avec substitution simultanée garantie constitue le moyen le plus sûr d'amasser des profits, tant et aussi longtemps que la concurrence n'est pas trop forte et que les prix restent raisonnables.
Jusqu'à tout récemment, les marges de profit de 300 %s n'étaient pas exceptionnellesNote de bas de page 60. Malgré le voile de mystère et d'intrigues qui l'entoure, l'achat des droits sur les émissions américaines n'atteint pourtant pas des proportions scientifiques. Le système de production américain (concept, scénario, émission pilote) garantit la qualité au départ et, si l'émission ne plaît pas au public, elle sera retirée de l'affiche et remplacée par une autreNote de bas de page 61. N'acheter qu'une seule émission est une opération risquée, mais inscrire à sa grille-horaire aux heures de grande écoute 21 heures d'émissions américaines à succès provenant de quatre grands réseaux américains et d'un autre qui a fait ses preuves, voilà qui est bien loin de l'êtreNote de bas de page 62.
Malgré cela, le problème fondamental du modèle d'affaires national de la télévision généraliste de langue anglaise tient presque entièrement, de nos jours, à l'ambition qui dévore tous les grands groupes d'être celui qui propose le plus de succès de l'annéeNote de bas de page 63.
Les raisons sont simples pour lesquelles chacun veut les meilleures émissions. Avoir les droits sur les dix ou vingt grands succès garantit qu'on domine l'auditoire et la publicité, car on sait en effet qu'un grand succès non seulement triple l'auditoire, mais fait beaucoup plus que tripler les tarifs de publicité puisque l'annonceur paie une prime (par paire d'yeux) pour y placer ses messagesNote de bas de page 64.
Le problème, quand tout le monde se rue sur la même cible, est immédiatement apparent. Il n'y a que 20 émissions parmi les 20 grands succès de l'année, et seulement 50 parmi les 50 grands succès. Et si tout le monde se met à interpréter sa mission d'entreprise comme étant de mettre la main sur tous ces succès, la lutte va être impitoyable, sinon insensée. Des pratiques comme celle qui consiste à acheter une série pour la mettre « sur les tablettes » ou à la payer plus cher que les revenus qu'elle est capable de générer, pour pouvoir mettre la main sur une autre série plus convoitée, ont peut-être uniquement pour but de damer le pion à l'adversaire, mais elles le font au détriment du secteur tout entier.
Les choses n'ont pourtant pas besoin de se passer ainsi. Puisque l'achat d'émissions américaines est avant tout une affaire de marge de profit, la rentabilité de l'entreprise ne dépend pas de son habileté à décrocher l'émission avec la meilleure cote d'écoute ou le meilleur potentiel de publicité, mais bien d'assurer le rendement moyen du capital investi. Il devrait être tout à fait faisable, ces jours-ci, de réaliser en moyenne 100 % de profit sur les émissions américaines tout en gardant assez d'argent sur la table pour produire des émissions canadiennes et rentrer dans ses frais, payer les frais généraux et assurer la rentabilité de l'entrepriseNote de bas de page 65.
Étant donné l'abondance de l'offre, le généraliste qui se contente d'adopter une stratégie de « marge de profit » au lieu de viser des succès éclatants pour le volet national de son entreprise n'aura jamais besoin de débourser des sommes excessives pour l'achat d'émissions américaines : cinq réseaux américains plus les nouveautés parmi les émissions souscrites lui garantissent tout le volume et l'atout concurrentiel voulus pour remplir à coût raisonnable la place réservée aux émissions étrangères sur une station de télévision généraliste de langue anglaise.
ii. Une programmation canadienne pour boucher les trous dans la grille-horaire
Avec l'obligation réglementaire de consacrer 60 % de sa grille-horaire à des émissions canadiennes, un télédiffuseur généraliste privé doit présenter 76 heures par semaine de programmation canadienne.
Son choix d'émissions américaines est nécessairement opportuniste aléatoire, et ce pourrait être le cas d'une partie de sa programmation canadienne et, de façon générale, celle-ci sert à définir et positionner son image.
À l'avant-plan, il y a le bulletin de nouvelles national. Les auditoires et les recettes de publicité que lui assure ce type d'émission canadienneNote de bas de page 66 ne sont pas à dédaigner. Le fait que les télédiffuseurs canadiens aient été capables de nourrir et d'accroître ce succès, malgré la concurrence de quatre grands réseaux américains et d'autres concurrents redoutables comme CNN et la BBC, est un hommage à la vigueur des équipes et des stratégies journalistiques qu'ils ont bâties au fil des ans, en même temps qu'une preuve que, pour les nouvelles, les Canadiens préfèrent les sources canadiennesNote de bas de page 67.
Diffuser les nouvelles et les actualités canadiennes aux heures où les télédiffuseurs américains proposent les leurs s'est avéré une stratégie logique et perspicace pour la plupart de nos généralistesNote de bas de page 68. Elle présente un double avantage : les Canadiens n'ont « rien de mieux à faire » que de les regarder et, de toute façon, il n'y aurait pas, à ces heures-là, de substitution simultanée possibleNote de bas de page 69.
Grâce à leurs émissions de nouvelles et d'actualité, les généralistes ont donc chaque jour 2 heures de programmation canadienne à présenter aux heures de grande écoute, en général 13 heures par semaine, ce qui s'approche de leur quota en émissions canadiennes aux heures de grande écoute. Les seules décisions qu'il leur reste à prendre résident dans le dosage entre la formule du bulletin de nouvelles et celle du magazine ou débat d'actualités et entre nouvelles locales et nouvelles nationales, ainsi que dans la place à réserver aux sports.
Indéniablement, le sport est la catégorie d'émission canadienne qui remporte le plus de succès et s'avère la plus profitable. La popularité des principaux sports parmi les Canadiens est bien attestée. Le nombre restreint de franchises de sports populaires aux heures de grande écoute et leur place aléatoire dans la grille-horaire compliquent néanmoins leur présentation pour les généralistes, qui risquent à la fois de payer trop cher et de mécontenter leurs auditeursNote de bas de page 70.
Pour le reste, huit heures d'émissions prioritaires vont permettre au généraliste de remplir son quota d'émissions canadiennes aux heures de grande écoute. La flexibilité que lui accorde le CRTC dans l'interprétation d'une émission prioritaire ouvre la voie à toute une variété de stratégies. De façon typique, toutefois, un grand généraliste commande et produit le plus grand nombre possible d'émissions dramatiques admissibles à des subventions d'État et comble la différence avec l'achat ou la production des meilleures émissions possibles dans la catégorie des magazines de divertissement, celle des documentaires et celle des émissions régionales autres que les nouvelles et le sportNote de bas de page 71.
Après avoir de la sorte satisfait aux exigences pour les heures de grande écoute, il reste au généraliste à diffuser dans la semaine 55 heures d'émissions canadiennes pendant la journéeNote de bas de page 72. Ici aussi interviennent des stratégies très différentes visant à assurer une qualité convenable à prix plus ou moins modique et, surtout, à encourir le moins de pertes possible. Débats-variétés, reprises, émissions pour enfants sont les émissions canadiennes courantes pendant le jour. Toutefois, la formule la plus rentable, dont les profits sont assurés dès le départ, consiste à vendre ou à souscrire du temps d'antenne pour des émissions à caractère religieux, ethnique ou autreNote de bas de page 73.
Enfin, les six heures qui ne font pas partie de la journée de radiodiffusion seront occupées par n'importe quelle émission qui promet de rapporter le plus d'argentNote de bas de page 74. Comme il n'y a aucune exigence de contenu canadien entre minuit et 6 h du matin, les télédiffuseurs généralistes sont libres de diffuser ce qu'ils veulent, généralement des infopublicités et des séances matinales d'exercice physique. Le signal traditionnel de fin des émissions se fait en effet de plus en plus rare sur leurs stations.
iii. Le modèle financier de la télévision généraliste nationale comparé à celui de la télévision spécialisée
Si on le compare à un service national de télévision spécialisée, le service national d'un généraliste jouit d'une souplesse de programmation remarquable. Rien de plus normal, puisque c'est précisément cette souplesse de programmation, compte tenu des autres avantages susmentionnés, qui a permis à la télévision généraliste nationale d'assurer sa rentabilité sans tarif d'abonnement et malgré l'onéreux fardeau des droits de licenceNote de bas de page 75.
Néanmoins, bien que leurs modes d'exploitation soient très différents pour ce qui est de la stratégie et des coûts de programmation, de la capacité d'écoute et des sources de revenus, les services de la télévision spécialisée et la télévision généraliste ont en commun un élément commercial très important : avec des coûts d'exploitation potentiellement minimes, en théorie sinon en pratique, la marge de profit peut constituer l'essentiel de leurs préoccupations.
Le fait qu'il soit possible d'exploiter un service national de télévision avec un maximum d'efficience est amplement démontré par le foisonnement de services numériques dont le budget d'exploitation dépasse à peine, abstraction faite de la programmation, un demi-million de dollars par annéeNote de bas de page 76. Bien qu'on tienne généralement pour acquis qu'un télédiffuseur généraliste investit des dizaines et les centaines de millions de dollars dans l'achat d'émissions et perçoit des centaines de millions dollars en revenus annuels (dont la grande partie est attribuable à son volet national), il n'y a aucune raison pour qu'un généraliste national de petite taille ne puisse pas fonctionner à la façon d'un petit service spécialisé analogique ou numérique et pourtant s'avérer rentable. Il est évident qu'une offre nationale moins importante aura des répercussions négatives sur les revenus du volet local d'une entreprise de télévision généraliste, mais ces répercussions négatives pourront être compensées par des stratégies locales.
Quand on compare les revenus et profits potentiels d'une entreprise de télévision nationale généraliste aux revenus et profits potentiels d'un service national spécialisé, on est tenté de conclure qu'il n'y a de net avantage ni d'un côté ni de l'autreNote de bas de page 77.
En particulier quand il est question du « désavantage » majeur de la télévision généraliste, à savoir l'absence des revenus d'abonnement, il n'est pas mauvais de se rappeler que la prime CPM de la publicité dont jouit le généraliste est à peu près du même ordre que les revenus d'abonnement du service spécialiséNote de bas de page 78.
b. Modèle d'affaires de la télévision généraliste nationale de langue française
Ce qui distingue la télévision généraliste de langue française avant tout c'est que la programmation produite au pays représente une grande partie de sa grille-horaire, y compris aux heures de pointe, une grande partie de ses dépenses en programmation et une grande partie de ses revenus et profits.
De nombreuses émissions étrangères, dont des émissions américaines doublées, font bien sûr partie de son offre, mais leur importance est secondaire. En outre, son utilisation la plus rentable de la programmation étrangère ne réside pas dans la diffusion d'émissions doublées, mais dans l'exploitation de leur formule pour produire avec succès des émissions canadiennes de langue françaiseNote de bas de page 79.
Sans doute cette dépendance prédominante envers la programmation canadienne est-elle une nécessité, mais elle n'en est pas moins un trait remarquable de la télévision généraliste de langue française. Sa réussite s'appuie sur des conditions essentielles :
- Le nombre limité de joueurs sur la scène de la télévision généraliste. Bien qu'il y ait, en principe, deux généralistes privés et deux publicsNote de bas de page 80, en pratique il y en a deux qui dominent la scène avec des réseaux extrêmement concurrentiels et des visées nettement commerciales, TVA et Radio-Canada;
- Un remarquable vedettariat québécois, un intérêt passionné et une préférence marquée pour les vedettes locales et régionales, les émissions de nouvelles et d'information bien « de chez nous » ;
- Des productions éminemment efficientes. Une émission dramatique à grand déploiement s'avère en général beaucoup moins onéreuse au Canada français qu'au Canada anglais. Les téléromans en série à coût modique sont un ingrédient essentiel de l'offre;
- Des émissions englobant un large public, qui reflètent les intérêts « régionaux » ou « nationaux » plutôt que purement locaux. De cette façon, le reflet local est réalisé à moindres frais, avec des émissions qui intéressent l'ensemble de la région;
- Une grille-horaire constituée de façon à rassembler et à retenir les auditoires, aussi bien pour toute la soirée que pour toute la saison. En l'absence des impératifs de la substitution simultanée, les télédiffuseurs généralistes de langue française ont les coudées franches pour inscrire toutes leurs émissions aux heures les plus propices et s'assurer un maximum de téléspectateurs;
- La capacité de conserver une bonne marge de profit sur les films et les séries d'origine américaine grâce à un usage plus complémentaire et mieux intégré à la programmation principale, par exemple dans la période hors saison pour TVA et comme créneau de spécialité dans le cas de TQS.
Un tel succès n'exclut pas tous les obstacles. Parmi les difficultés du généraliste de langue française, on distingue :
- Des auditoires et des revenus qui stagnent ou déclinent;
- Des coûts de programmation qui grimpent plus vite que les revenus. La guerre qui oppose TVA à Radio-Canada a eu pour résultat d'augmenter le nombre des émissions américaines pendant que les coûts de chaque épisode d'une émission canadienne continuent d'augmenterNote de bas de page 81. Étant donné ces pressions exercées par les coûts, la seule façon de conserver des budgets de programmation rentables est de réduire le nombre d'épisodes originaux et de présenter davantage de reprises et d'émissions américaines, particulièrement en saisons intermédiaires, etc.;
- Pour TVA, des engagements accrus en matière de programmation locale;
- Pour TQS, son existence mêmeNote de bas de page 82.
- Pour Radio-Canada et Télé-Québec, des subventions publiques aléatoires.
Dans un modèle de télévision généraliste « orienté marché » , du moment qu'il ne peut pas compter sur les profits de la programmation américaine pour subventionner la programmation canadienne, il est normal que le marché de langue française ressente davantage le besoin d'assouplir la réglementation que le marché de langue anglaise. En lui imposant de nouvelles exigences ou des exigences supplémentaires, par exemple la production d'un plus grand nombre d'émissions locales sans l'aide du FAPL, on ne ferait qu'introduire le recours aux subventions croisées à l'interne, au risque de freiner la capacité du télédiffuseur à se lancer dans les émissions nationales ou régionales d'envergure.
c. Conséquences sur la réglementation et dispositions réglementaires éventuelles
L'idée qu'une entreprise nationale de télévision généraliste puisse fonctionner de la même façon qu'une entreprise de télévision spécialisée et - du moins en théorie - indépendamment de l'entreprise locale comporte des ramifications évidentes.
Elle implique en premier lieu qu'il n'y a aucune raison pour que le modèle national typique de la radiodiffusion généraliste, en particulier la sempiternelle dépendance des télédiffuseurs privés de langue à l'égard de la substitution simultanée d'émissions américaines aux heures de grande écoute, soit l'unique modèle de l'avenir.
Elle implique en deuxième lieu que les généralistes, pour accroître leur rentabilité, devraient insister un peu moins sur la taille des auditoires et des revenus et un peu plus sur la marge de profit de leur programmationNote de bas de page 83 et, si nécessaire, tirer parti du fait qu'à l'instar d'un service spécialisé, le volet national d'un service généraliste peut s'adapter selon les années. Ce volet de la télévision généraliste peut et devrait toujours être exploité les yeux rivés sur la marge de profit.
Elle implique en troisième lieu que le soutien de la réglementation, tout comme ses exigences, devrait pouvoir s'adapter et s'ajuster en fonction du potentiel de revenus et profits du volet national d'un groupe de stations donné. Si l'on consent un soutien plus important, que ce soit avec le FAPL ou des mesures pour conserver l'intégrité du signal, il faudrait veiller, en particulier du côté anglais, à ce que le supplément de revenus n'aille pas systématiquement grossir les budgets d'acquisition pour des émissions américaines. À cette fin, réimposer une forme quelconque de DÉC paraît constituer le moyen le plus simple de mettre un plafond aux dépenses en émissions américaines et de veiller à ce qu'on investisse massivement dans la programmation canadienne.
Elle implique en quatrième lieu, puisque la concurrence entre les grands groupes de stations multiples semble avoir pour but avoué d'augmenter leur part de marché et non pas leur rentabilité, que le Conseil doit se demander pourquoi il devrait se soucier de la rentabilité de la télévision généraliste en tant que telle. Si les grandes sociétés persistent à exploiter leurs entreprises de cette façon, il faut croire que la télévision généraliste comporte des bénéfices qui vont au-delà du portrait financier. En agissant comme « porte-voix » pour d'autres plateformes, la télévision généraliste donne en effet à son groupe de nets avantages pour s'annoncer. Ne serait-ce que pour cette raison, la télévision généraliste mérite d'être examinée dans le contexte global de l'entreprise.
5. Laisser évoluer le modèle d'affaires et le rôle de la télévision généraliste
Demander si « le modèle d'affaires de la télévision généraliste est désuet » , c'est poser une question purement rhétorique. Personne n'attend un « oui » ou un « non » comme réponse, mais tout le monde reconnaîtra que la question mérite réflexion. Certains diront « oui, mais… » ou « non, mais… » pour des raisons qui leur sont propres. Mais les véritables réponses se trouveront dans les arguments.
La réalité c'est que la télévision généraliste est une affaire sexagénaire qui fait face à une transition majeure et incontournable. En un sens, la transition actuelle n'est pas plus importante que les précédentes, par exemple celle qui a donné à une entreprise locale une orientation nationale. Par ailleurs, la transition est beaucoup plus profonde. Peut-être parce que, pour la première fois, il faut se poser des questions existentielles comme : La télévision généraliste est-elle nécessaire ? Doit-elle continuer d'exister dans sa forme actuelle ? Peut-elle être remplacée par autre chose ? Y a-t-il moyen de faire ce qu'elle fait de manière différente, meilleure, plus efficace ou plus rentable ?
Ces questions n'ont pas de réponse simple. Le rôle historique, social et communautaire de la télévision locale lui donne beaucoup d'ascendant au niveau local, sans parler de l'ascendant politique que ses titulaires et autres parties prenantes se font un plaisir de déployer. En outre, nul ne peut prédire l'avenir, et une tendance qui apparaît évidente aujourd'hui - par exemple, le fait que les Canadiens soient prêts à payer pour les services télévisés et se désintéressent de la réception gratuite en direct - pourrait très bien s'inverser demain.
Quel est l'avenir de la télévision généraliste ? Vraisemblablement, elle a autant de possibilités d'avenir qu'il y a de différents marchés et de différents groupes de propriété. L'auteur de ces lignes en relève au moins quatreNote de bas de page 84 :
- Le portail généraliste multiplateforme à orientation locale. Pour l'important fournisseur de nouvelles et d'actualités locales, la stratégie idéale à long terme consisterait à combiner une solide station de télévision généraliste avec un canal local de nouvelles en ondes 24 heures sur 24, une ou deux autres propriétés locales dans le domaine de la radio ou de l'imprimé, ainsi qu'un ou plusieurs portails locaux en ligne. Dans l'esprit de la localité, la station et ses plateformes associées occuperaient le premier rang pour tout ce qui a trait aux nouvelles et à l'information locales, et aux activités intéressant les résidants.
- Le porte-voix local d'un conglomérat d'entreprises nationales ou régionales. C'est la stratégie de prédilection des grands groupes d'entreprises et des stations de prestige. Une station de ce type n'a pas besoin de se placer au premier rang pour les nouvelles et l'information locales, elle n'a même pas besoin de fournir des émissions locales (ce serait quand même préférable), mais elle doit être considérée dans la communauté comme une source d'émissions de toute première qualité. Que la station (ou les stations) soit rentable en elle-même ou qu'elle fonctionne à perte n'a pas tellement d'importance, du moment qu'elle contribue de manière déterminante à la promotion, à l'auditoire, aux revenus et aux profits du groupe dans son ensemble.
- Le fournisseur local qui occupe un créneau et saisit les occasions. Dans un modèle de ce genre, la plupart des émissions s'adressent à un segment précis de la population ou à une communauté d'intérêts (une catégorie d'émission, un point de vue religieux, une tranche de la population ou un groupe ethnique), et l'exploitant saisit au vol toutes les occasions qui se présentent d'opérer la substitution simultanée des « reliefs » de la programmation américaine (émission de CW ou match d'un sport populaire n'ayant pas trouvé preneur). Pour les stations indépendantes qui fonctionnent de façon marginale ou en réseau jumelé, faute de pouvoir rentabiliser l'entreprise au niveau purement local, ce modèle pourrait constituer l'unique solution dont elles disposent. Sans pour autant nier ses chances de succès, une entreprise de ce genre aurait fort à gagner, sinon tout, à détenir une entreprise nationale de radiodiffusion, un service spécialisé par exemple, qu'elle exploiterait en synergie.
- La stratégie locale avant tout. Proposé par Torstar en 2001 dans ses demandes visant l'exploitation de stations en direct à Toronto, Kitchener et Hamilton, que lui refusa le Conseil sous prétexte que le modèle n'était pas viableNote de bas de page 85, ce type de station n'a encore jamais été mis à l'épreuve au Canada. En mettant l'accent sur les revenus des ventes au détail, avec un savant dosage d'émissions originales et de reprises et le recours d'un serveur, un service de ce genre aurait pourtant de bonnes chances de s'en tirer sur certains marchés. Il pourrait se positionner comme « contact permanent » pour les nouvelles et l'information de dernière heure, et allier l'information « permanente » à des messages de surveillance en mode texte/image et une dose raisonnable de nouvelles locales de dernière heure. Une présence en ligne et un recours abondant au circuit UCG lui vaudraient non seulement la fidélité de son auditoire, mais feraient de cet auditoire son équipe de cueillette d'information. Enfin, comme sources de revenus supplémentaires, une station de ce genre pourrait consacrer 10 à 40 % de sa grille-horaire à des substitutions simultanées « opportunistes » d'événements sportifs ou autres et à des émissions souscrites.
Quelles sont les solutions de rechange à la télévision généraliste ? Elles sont évidentes, même si elles risquent d'en choquer certains.
Mise à part son ubiquité, une entreprise de télévision généraliste nationale équivaut à une combinaison de services spécialisés canadiens et de stations américaines en direct. Qui ne sauterait pas sur l'occasion d'exploiter ce qu'on peut raisonnablement décrire comme un service national gratuit d'intérêt général, doublé d'un service spécialisé bénéficiant d'une distribution obligatoire ou agrémenté d'un réseau traditionnel en différé admissible à la substitution simultanée, avec des obligations raisonnables quant à la diffusion d'émissions dramatiques canadiennes et autres catégories sous-représentées ?
Trouver un substitut au volet local de la télévision généraliste, c'est-à-dire la fourniture d'une programmation locale à des marchés locaux partout au pays, s'avère tout aussi réalisable. Outre la « stratégie locale avant tout » décrite au point 4 ci-dessus, il existe au moins trois autres modèles de radiodiffusion envisageablesNote de bas de page 86 :
- Le service spécialisé 24 heures de nouvelles locales et régionales. Beaucoup de grands marchés ou de grandes régions devraient être en mesure de soutenir un service de nouvelles télévisées en ondes 24 heures par jour, du genre CP 24, pourvu qu'il soit exploité de façon efficiente. Si ce service appartient à un télédiffuseur local ou régional (station de radio ou de télévision) à une entreprise médiatique (journal ou radio) ou encore à un portail en ligne, pourvu que le propriétaire opère en synergie, il a d'autant plus de chances de s'avérer rentable et de pouvoir se passer d'un tarif d'abonnement.
- Le service spécialisé de nouvelles locales ou régionales autorisé au niveau national. Un service autorisé en tant que service national avec le mandat de desservir différents marchés ou différentes régions avec différents signaux serait en mesure de fournir de façon efficiente les émissions de nouvelles locales, régionales et nationales au rythme approprié. Si l'exploitant de ce service était également propriétaire d'autres services nationaux ou locaux de radiodiffusion, d'imprimés ou de services en ligne, les synergies nationales en seraient d'autant intensifiés et les coûts réduits.
- Le canal communautaire du câble redéfini. Maintenant que l'accès en ligne est presque universel et que d'innombrables plateformes peuvent servir à exprimer son point de vue ou à l'échanger avec la communauté, le canal communautaire, dont le rôle original était de faciliter l'accès à la communauté, sert de moins en moins l'intérêt public. Compte tenu du défi que posent lesdites plateformes aux stations locales de télévision généraliste, il semblerait à-propos de donner la chance au canal communautaire de remplacer la télévision généraliste locale là où elle ne s'avère pas viable. Malgré l'interdiction du règlementNote de bas de page 87, beaucoup de canaux communautaires ont déjà abordé cette mutation avec des émissions de nouvelles et d'information locales, des présentateurs de marque et de la publicité au détail (ou qui apparaît du moins comme telle au téléspectateur). Il est peut-être temps de se demander, dans les marchés en cause, si la mutation sert le bien public et, si oui, de la consacrer officiellement, quitte à l'assujettir à des conditions comme celles de se faire distribuer par toutes les EDR et de rendre sa programmation et son infrastructure accessibles aux stations locales de télévision généraliste sans discrimination.
(Finalement, dans la mesure où l'on jugerait qu'il n'y a pas suffisamment de diversité dans la programmation locale fournie par les télédiffuseurs sur un marché donné, CBC et Radio-Canada pourraient être invitées à jouer un plus grand rôleNote de bas de page 88.)
En fait, dans un monde où le consommateur est à la recherche de services spécialisés et de communautés d'intérêts, il n'y a aucune raison particulière de perpétuer le modèle « fusionniste » qui fait partie du passé de la télévision généraliste, ou celui du service généralisé avec « tout sous un même toit » .
Ces deux constatations - qu'il existe divers modèles capables d'assurer le succès de la télévision généraliste, sinon différentes façons de la remplacer dans ses fonctions - ont des conséquences pour ses exploitants, pour les communautés desservies et pour l'organisme de réglementation.
Pour les titulaires de la télévision généraliste, reconnaître qu'ils ne sont pas irremplaçables devrait les amener à proposer et à mettre à l'épreuve un plus grand éventail de solutions au lieu de s'obstiner, comme ils semblent le faire, à rentabiliser les modèles traditionnels avec un quelconque tarif d'abonnement.
En revanche, il y a certainement des marchés et des modèles qui requièrent une forme de tarif d'abonnement, dès lors qu'on s'entend pour dire que fournir de la programmation locale à la télévision sert l'intérêt public. Ceux qui s'opposent au point de vue des généralistes seraient donc mieux inspirés de se demander s'il ne se justifie pas dans certaines circonstances et ce qu'ils proposent eux-mêmes comme alternative dans de tels cas. Les services spécialisés autorisés n'ont évidemment pas le monopole des tarifs d'abonnement, et les EDR et FSI - qui ont toujours eu le flair de devancer l'inflation en augmentant les tarifs du service de base - sont assez mal placés pour prétendre que les consommateurs refuseraient, quelles que soient les circonstances, de payer une somme supplémentaire pour défrayer la télévision généraliste.
La vérité, c'est qu'en radiodiffusion, toutes les parties auront le même intérêt à l'avenir d'accéder aux multiples sources potentielles de revenus, qu'il s'agisse de publicité ou de tarifs d'abonnement. N'importe quelle entreprise de radiodiffusion doit faire face à l'idée que, même si le consommateur est prêt à payer pour ce qu'il valorise, il dispose d'un nombre grandissant de solutions de rechangeNote de bas de page 89. Plutôt que se disputer les parts du gâteau, il est temps que les divers intéressés de la radiodiffusion se concentrent sur leur intérêt commun à tous d'améliorer l' « efficience » du système canadien de radiodiffusion et sa capacité de livrer les meilleures émissions aux Canadiens, de réunir les plus grands auditoires et les plus grosses recettes de publicité, et de maintenir des tarifs d'abonnement raisonnablesNote de bas de page 90.
Ceux qui sont chargés de la réglementation doivent se donner la peine de cerner avec précision la défaillance du marché que leur intervention vise à corriger. Le fait que la télévision généraliste, en tant qu'entreprise, soit en difficulté ou même en panne ne justifie pas à lui seul une intervention. Subventionner ou imposer un modèle qui est peut-être en voie de s'éteindre, alors qu'il y a des solutions de marché évidentes, ne serait pas une politique publique heureuse ou appropriée.
Les solutions « universelles » sont rarement heureuses et il faut absolument définir avec précision les motifs, les critères et les effets de toute nouvelle mesure de politique publique avant de l'adopter. Il faut se concentrer en particulier sur les besoins du marché et sur la correction des faiblesses du marché (ou d'une concentration excessive), plutôt que sur les circonstances d'une station généraliste en particulier.
Si l'on aborde les choses de cet angle, on distingue trois domaines où il serait raisonnable d'intervenir, chacun avec une solution différente.
Subventionner la programmation locale. De toute évidence, il y a des marchés où il faut subventionner la télévision généraliste si l'on veut avoir une programmation locale qui se tient. Cela n'est pas une raison pour que le CRTC intervienne automatiquement avec des subventions directes. Il vaudrait mieux que le Conseil étudie d'autres moyens comme les suivants :
- Permettre aux télédiffuseurs généralistes de proposer, au moment du renouvellement de leurs licences, des obligations minimales spécifiques pour la programmation locale (voire aucune obligation du tout), en fonction de leurs marchés individuels (avec ou sans l'aide du FAPL), chiffres à l'appui;
- Utiliser son cadre de réglementation à l'égard de la diversité des voix pour évaluer la nécessité d'imposer, dans un marché d'une taille donnée, des émissions de nouvelles à tous les télédiffuseurs généralistes ou à certains d'entre eux;
- Advenant qu'il impose les émissions de nouvelles, décider, selon la taille du marché en question, si l'accès au FAPL est justifié et moyennant quelles conditions;
- Susciter et explorer d'autres moyens de fournir une programmation locale, en particulier dans les marchés où il n'y a pas suffisamment de diversité, notamment avec un canal communautaire reconverti, des services spécialisés de nouvelles locales en ondes 24 heures sur 24 et des projets novateurs à cheval entre le volet national et le volet local.
2. Réorienter ou augmenter les ressources consacrées à la programmation (sous-représentée) canadienne. À l'heure où la balance penche en faveur de la programmation locale, le Conseil ne doit pas perdre de vue les impératifs d'une programmation nationale. Il y aurait intérêt à introduire les DÉC de façon à augmenter les dépenses en émissions canadiennes tout en exerçant une pression à la baisse sur les dépenses en émissions américaines. Incitatifs et obligations en matière d'émissions « sous-représentées » , qu'il s'agisse de les diffuser ou de les produire, devraient être maintenus ou mis en place. Peut-être faudrait-il songer à inclure la programmation locale (partout ou dans certains marchés) parmi les émissions sous-représentées sujettes à des incitatifs ou à des obligations.
3. Adopter le régime de négociations-compensation approprié au marché. Au bout du compte, se contenter de subventionner les émissions non rentables n'est pas la bonne façon d'assurer le dynamisme et le succès du système canadien de radiodiffusion. D'un autre côté, introduire d'un coup sec un concept comme celui du tarif de distribution au nom de l' « équité » serait ne pas tenir compte du passé, des avantages et des compensations propres à la télévision généraliste. Pourvu que d'éventuels revenus additionnels des télédiffuseurs généralistes n'aillent pas tout bonnement grossir les dépenses en émissions étrangères, il y a des domaines où la capacité de négocier la valeur du service pourrait s'avérer bénéfique. Ce sont les domaines suivants :
- L'utilisation des signaux éloignés. Une modeste compensation, pécuniaire ou autre, que le consommateur reconnaîtrait comme étant un paiement pour la valeur ajoutée, favoriserait du coup l'adoption de meilleures mesures de protection des droits (diffusion simultanée enrichie; SNNNote de bas de page 91);
- Les canaux de nouvelles locaux et régionaux en ondes 24 heures par jour. On pourrait emprunter dans ce cas la formule du consentement à la retransmission en usage aux États-Unis;
- Les ententes réciproques. Les généralistes négocieraient avec les EDR l'accès aux disponibilités locales contre l'accès à la publicité locale sur les chaînes communautaires.
Une chose est claire : si, nonobstant ce qui précède, on en vient à la conclusion que la télévision généraliste est, et doit continuer d'être, la « base » ou la « pierre angulaire » du système canadien de radiodiffusion, il va falloir instaurer un meilleur « équilibre » - en termes de pouvoirs de négociations et d'occasions d'affaires - entre les télédiffuseurs généralistes et les EDR.
De nos jours, le poids et les profits se trouvent du côté des reprises en deuxième, troisième, voire quatrième projection par les EDR et leurs FSI, services de téléphone, de radiodiffusion et de réception mobiles. Certes, les télédiffuseurs généralistes ont pris quelques mauvaises décisions (malchanceuses) et les EDR en ont pris quelques bonnes (chanceuses). Mais la radiodiffusion continue d'être, au Canada, une affaire réglementée pour servir l'intérêt public. La partie la plus forte (et la plus chanceuse) ne devrait donc pas automatiquement gagner.
Annexe A: À propos de l'auteur
Peter Miller est un avocat chevronné, qui travaille en communications et agit comme conseiller juridique aussi bien dans le secteur privé que public. Il est spécialisé en création d'entreprises et de politiques, en réglementation de radiodiffusion et en planification, particulièrement de médias numériques.
Son parcours professionnel l'a amené à travailler notamment à la Chambre des communes comme adjoint parlementaire, en pratique privée comme avocat spécialiste des communications et en radiodiffusion comme cadre supérieur d'entreprises.
Entre juin 2008 et mai 2009, Peter Miller était directeur de l'exploitation chez S-VOX, qui regroupe les entreprises de Vision TV. À ce titre, il était chargé de coordonner les infrastructures d'exploitation et de radiodiffusion, ainsi que les négociations qui ont mené à l'entente pour la vente de l'actif de radiodiffusion du groupe à Zoomer Media.
De 2002 à 2005, Peter Miller a occupé les postes de vice-président, planification et affaires réglementaires chez CHUM ltée, où il agissait comme conseiller principal en orientation stratégique pour le développement de l'industrie et les occasions de croissance, en même temps qu'il supervisait tous les aspects de la réglementation du CRTC et des relations avec le gouvernement. Avant de se joindre à CHUM en 1998, il avait été vice-président à la direction et conseiller juridique de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), chargé de toutes les questions politiques et juridiques en radio, télévision et télévision spécialisée.
Il est également ingénieur professionnel, diplômé de l'Université de Toronto où il a obtenu un baccalauréat en ingénierie en 1984, et il a commencé sa carrière en conception de réseau téléphonique chez Bell Northern Research à Ottawa.
Peter Miller est un critique bien connu de l'industrie et fait partie de nombreux conseils et comités. Il a été président du comité-conseil des services de télévision spécialisée et payante de l'ACR, trésorier de la Canadian Digital Television et il est actuellement membre du conseil d'administration de Volunteer Toronto.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à info@petermiller.
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