Rapport sur les frais de 2019 à 2020

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2020

N° de catalogue BC9-31F-PDF

ISSN 2562-2412

Table des matières

Message du ministre

L’honorable Steven Guilbeault

Au nom du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), j’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2019-2020.

La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation de services au meilleur coût possible et, grâce à une présentation de rapports améliorés au Parlement, une transparence et une surveillance accrues.

Je suis ravi que le CRTC poursuive sa transition vers le régime d’établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service.

L’honorable Steven Guilbeault, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de serviceNote en fin d’ouvrage i et de la section 4.2.8 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spécialesNote en fin d’ouvrage ii, contient des renseignements sur les frais que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2019-2020.

Les ministères du gouvernement du Canada peuvent établir des frais pour des services, des licences, des permis, des produits et l’utilisation des installations et pour d’autres autorisations de droits ou privilèges ou pour le recouvrement, entièrement ou partiellement, de coûts engagés relativement à un régime de réglementation.

À des fins de rapport, les frais doivent être classés selon les trois mécanismes d’établissement des frais suivants :

Le présent rapport contient des renseignements sur tous les frais qui relèvent du pouvoir du CRTC, y compris ceux qui sont perçus par un autre ministère.

Les renseignements portent sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service.

En ce qui concerne les frais établis par contrat, les frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères, ou les deux, le rapport indique le montant total seulement. En ce qui concerne les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique le montant total pour les regroupements de frais et contient des renseignements détaillés pour chacun des frais.

Bien que les frais imposés par le CRTC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information soient soumis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas inclus dans le présent rapport. Des renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information du CRTC pour 2019-2020 se trouvent dans notre rapport sur l’accès à l’information, qui est affiché sur le site Web du CRTCNote en fin d’ouvrage iii.

Remises

Une remise est un remboursement partiel ou total des frais versés par un payeur pour un service pour lequel un ministère a jugé que la norme de service n’a pas été respectée.

En vertu de la Loi sur les frais de service, les ministères doivent élaborer des politiques pour déterminer si une norme de service a été respectée et pour établir le montant des frais qui seront remis à un payeur si la norme en question n’a pas été respectée. Cette exigence entrera en vigueur le 1er avril 2021. Par conséquent, le présent rapport ne comprend pas les remises faites en vertu de la Loi sur les frais de service. Le rapport ne comprend pas non plus d’autres remises.

Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais

Le tableau suivant présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que le CRTC avait le pouvoir d’établir en 2019-2020, par mécanisme d’établissement des frais.

Montant total global pour 2019-2020, par mécanisme d’établissement des frais
Mécanisme d’établissement des frais Recettes ($) Coûts ($)1 Remises ($)
Frais établis par contrat 0 0 Les remises ne s’appliquent pas aux frais établis par contrat.
Frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères, ou les deux 0 0 Les remises ne s’appliquent pas aux frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères, ou les deux.
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais 188 871 192 72 276 450 0
Total global 188 871 192 72 276 450 0

1 Exclus les coûts pour les droits de licence de radiodiffusion de la partie II puisque le CRTC n’a pas accès à cette information.

Montant total global, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Les tableaux suivants présentent, pour chaque regroupement de frais, les recettes totales, le coût et les remises pour tous les frais que le CRTC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2019-2020 et qui sont établis par l’un des textes officiels suivants :

Un regroupement de frais est un regroupement de tous les frais qu’un ministère a le pouvoir d’établir pour les activités menées dans un seul secteur d’activité, bureau ou programme.

Droits de licence de radiodiffusion - Montant total global pour 2019-2020
Regroupement de frais Droits de licence de radiodiffusion
Recettes ($) Coûts ($)1 Remises ($)
149 092 789 32 498 047 0

1 Exclus les coûts pour les droits de licence de radiodiffusion de la partie II puisque le CRTC n’a pas accès à cette information.

Droits de télécommunication - Montant total global pour 2019-2020
Regroupement de frais Droit de télécommunication
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
36 478 403 36 478 403 0
Droits relatifs aux télécommunications non sollicitées - Montant total global pour 2019-2020
Regroupement de frais Droits relatifs aux télécommunications non sollicitées
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
3 300 000 3 300 000 0

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que le CRTC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2019-2020 et qui ont été établis au titre de l’un des textes officiels suivants :

Regroupement de frais Droits de licence de radiodiffusion
Frais Droits de licence de radiodiffusion - partie I
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Loi sur la radiodiffusion, al. 11(1)c)Note en fin d’ouvrage iv
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais 1991
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Sans objet
Norme de service

Les droits de licence de radiodiffusion ne sont pas assujettis aux normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais de service. Toutefois, le CRTC a ses propres normes de service qui sont fournies à titre d’information.

Les objectifs de rendement pour certains types de demandes de radiodiffusion ont été établis dans le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2011-222Note en fin d’ouvrage v et sont entrés en vigueur le 1er avril 2011.

Demandes de radiodiffusion en vertu de la partie I : la décision doit être rendue dans les quatre mois suivant la fermeture du dossier (FdD).

Demandes de radiodiffusion examinées à une audience publique : la décision doit être rendue dans les quatre mois suivant la FdD.

Demandes de radiodiffusion traitées par voie administrative : la décision doit être rendue dans le mois suivant la réception de la demande.

Demandes relatives à des questions de propriété – la décision doit être rendue conformément aux délais suivants :

  1. Par voie d’audience : dans les 35 jours suivant la FdD;
  2. Par voie d’avis de consultation : dans les deux mois suivant la FdD;
  3. Par voie administrative : dans les deux mois à compter de la date de réception.
Résultat en matière de rendement

Demandes de radiodiffusion en vertu de la partie I : 80 demandes reçues, 83 % des décisions rendues dans les quatre mois suivant la FdD.

Demandes de radiodiffusion examinées à une audience publique : 39 demandes reçues, 49 % des décisions rendues dans les quatre mois suivant la FdD.

Demandes de radiodiffusion traitées par voie administrative : 40 demandes reçues, 97 %1 des décisions rendues dans le mois qui a suivi la réception de la demande.

Demandes relatives à des questions de propriété :

  1. Par voie d’audience : cinq2 demandes reçues, 60 % des décisions rendues dans les délais impartis;
  2. Par voie d’avis de consultation : une demande reçue, aucune décision rendue dans les délais impartis;
  3. Par voie administrative : quatre3 demandes reçues, 75 % des décisions rendues dans les délais impartis.
Application du Règlement sur les frais de faible importance Non assujetti à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Montant des frais en 2019-2020 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement de 1997 sur les droits de licence de radiodiffusion.Note en fin d’ouvrage vi
Recettes totales découlant des frais en 2019-2020 ($) 32 498 047
Date de rajustement des frais Sans objet
Montant des frais rajustés en 2021-2022 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement de 1997 sur les droits de licence de radiodiffusion.

1 Cinq demandes de radiodiffusion traitées par voie d’audience sont exclues du calcul.

2 Deux demandes relatives à des questions de propriété traitées par voie administrative sont exclues du calcul.

3 Quatre demandes relatives à des questions de propriété traitées par voie administrative sont exclues du calcul.

Regroupement de frais Droits de licence de radiodiffusion
Frais Droits de licence de radiodiffusion - partie II
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Loi sur la radiodiffusion, al. 11(1)c)
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais 1991
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Sans objet
Norme de service Les droits de licence de radiodiffusion en vertu de la partie II ne sont pas assujettis aux normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais de service.
Résultat en matière de rendement Sans objet
Application du Règlement sur les frais de faible importance Non assujetti à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Montant des frais en 2019-2020 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement de 1997 sur les droits de licence de radiodiffusion.
Recettes totales découlant des frais en 2019-2020 ($) 116 594 742
Date de rajustement des frais Sans objet
Montant des frais rajustés en 2021-2022 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement de 1997 sur les droits de licence de radiodiffusion.
Regroupement de frais Droit de télécommunication
Frais Droit de télécommunication
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Loi sur les télécommunications, paragr. 68(1)Note en fin d’ouvrage vii
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais 1993
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Sans objet
Norme de service

Les droits de télécommunication ne sont pas assujettis aux normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais de service. Toutefois, le CRTC a ses propres normes de service qui sont fournies à titre d’information.

Les objectifs de rendement pour certains types de demandes de télécommunications ont été établis dans le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2011-222 et sont entrés en vigueur le 1er avril 2011.

Demandes en vertu de la partie I : la décision doit être rendue dans les quatre mois suivant la fermeture du dossier (FdD).

Demandes en vertu de la partie I – Abstention locale : la décision doit être rendue dans les 120 jours suivant la réception de la demande complète.

Demandes tarifaires et ententes entre entreprises :

  • 85 % des décisions doivent être rendues de façon provisoire ou définitive dans les deux mois suivant la réception de la demande complète;
  • 95 % des décisions doivent être rendues de façon provisoire ou définitive dans les quatre mois suivant la réception de la demande complète.

Demandes de dénormalisation ou de retrait : 95 % des décisions doivent être rendues de façon définitive dans les 12 mois suivant la réception de la demande complète.

Résultat en matière de rendement

Demandes en vertu de la partie I : 39 demandes reçues, 31 % des décisions rendues dans les quatre mois suivant la FdD.

Demandes en vertu de la partie I – Abstention locale : 3 demandes reçues, aucune décision rendue dans les 120 jours.

Demandes tarifaires et ententes entre entreprises (272 demandes reçues) :

  • 81 % des demandes traitées dans un délai de deux mois;
  • 93 % des demandes traitées dans un délai de quatre mois;

Demandes de dénormalisation ou de retrait : 8 demandes reçues, 100 % des demandes traitées dans un délai de 12 mois.

Application du Règlement sur les frais de faible importance Non assujetti à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Montant des frais en 2019-2020 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement de 2010 sur les droits de télécommunication.Note en fin d’ouvrage viii
Recettes totales découlant des frais en 2019-2020 ($) 36 478 403
Date de rajustement des frais Sans objet
Montant des frais rajustés en 2021-2022 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement de 2010 sur les droits de télécommunication.
Regroupement de frais Droits relatifs aux télécommunications non sollicitées
Frais Droits relatifs aux télécommunications non sollicitées
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Loi sur les télécommunications, paragr. 41.21(1)
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais 2012
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais Sans objet
Norme de service Les droits relatifs aux télécommunications non sollicitées ne sont pas assujettis aux normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais de service.
Résultat en matière de rendement Sans objet
Application du Règlement sur les frais de faible importance Non assujetti à l’article 17 de la Loi sur les frais de service
Montant des frais en 2019-2020 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement sur les droits relatifs aux télécommunications non sollicitées.Note en fin d’ouvrage ix
Recettes totales découlant des frais en 2019-2020 ($) 3 300 000
Date de rajustement des frais Sans objet
Montant des frais rajustés en 2021-2022 ($) Les frais sont déterminés selon une formule qui se trouve dans le Règlement sur les droits relatifs aux télécommunications non sollicitées.
Date de modification :