Votre service Internet fixe sans fil est-il à la hauteur?

Aimeriez-vous savoir si la vitesse de votre Internet est celle convenue avec votre fournisseur de service Internet (FSI)? Participez gratuitement au projet d’évaluation de la performance des services Internet pour le découvrir.

Si vous êtes abonné à un service Internet fixe sans fil (si votre modem Internet se connecte à votre fournisseur de service sans avoir recours à un fil ou un câble, mais plutôt au moyen d’une antenne à l’extérieur), vous pourriez y être admissible.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Pour participer au projet et en savoir plus sur la performance de votre service Internet, remplissez le formulaire sur le site de SamKnows.

Comment ça fonctionne

Si vous décidez de participer au projet, voici ce que vous devez faire et ce qui se passera :

  1. Remplir le formulaire en ligne

    Utilisez le formulaire en ligne sur le site Web de SamKnows pour nous dire qui vous êtes, qui est votre FSI et quel est le forfait de service Internet auquel vous êtes abonné.

  2. Recevoir un appareil Whitebox

    Cet appareil se branche à votre modem ou routeur. Il effectue des tests afin de recueillir des données sur la vitesse de votre connexion Internet et sur d’autres aspects techniques de votre service Internet, et uniquement sur ces paramètres. Il ne recueille aucune donnée personnelle sur vos habitudes de navigation, les sites que vous visitez ou le temps que vous passez sur le Web. En fait, l’appareil Whitebox ne fera des tests que lorsque personne à la maison n’utilisera activement le service Internet, de sorte qu’elle n’affectera pas la performance de votre connexion Internet.

  3. L’appareil Whitebox recueille des données sur la performance

    Les données sur la performance seront recueillies au fil du temps et à partir de l’emplacement du FSI jusqu’à votre domicile. Les données seront également mises à votre disposition par l’intermédiaire d’un portail Web, ainsi qu’à la disposition (de façon anonyme) de SamKnows et du CRTC aux fins d’analyse.

  4. Nous publierons les résultats sur la performance

    Après la période de collecte de données, nous publierons un rapport qui comprendra des renseignements précieux sur la performance des services Internet au Canada. Consultez le rapport sur la phase 1 et le rapport sur la phase 2.

À propos du projet

Dans le cadre de nos efforts continus en vue d’assurer un accès à un système de communication de classe mondiale à tous les Canadiens, nous menons la troisième phase d’un projet qui mesure la performance des services Internet à large bande dans les foyers canadiens.

Nous avons terminé la première phase avec la publication du rapport de SamKnows sur la phase 1 en 2016. La deuxième phase du projet s’est déroulée en octobre 2019 et a été suivie par la publication du rapport de SamKnows sur la phase 2 en septembre 2020. Les deux phases ont mesuré la performance des services Internet fixes filaires offerts par les FSI canadiens.

La troisième phase est axée sur la mesure de la performance des services Internet fixes sans fil, qui sont couramment utilisés pour fournir une connexion Internet à large bande dans les régions rurales et éloignées à l’échelle du Canada.

Parmi nos partenaires pour le projet, on retrouve Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le spécialiste de l’évaluation de la performance de la large bande SamKnows et des Canadiens comme vous.

Qui tirera profit de ce projet?

La protection de la vie privée assurée

Les données recueillies par l’appareil Whitebox ne portent que sur la performance du service Internet. Aucune donnée ne sera recueillie sur les sites que vous visitez, le temps que vous passez sur Internet, ce que vous téléchargez ou téléversez, ou ce que vous faites sur le Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements…

Date de modification :