Consultation sur l’établissement d’un numéro de téléphone à 3 chiffres pour la prévention du suicide

État actuel : Fermé

La consultation s’est tenue du 3 juin 2021 au 1er septembre 2021 et du 30 novembre 2021 au 31 janvier 2022.

Consulter la section "Ce que nous avons entendu" pour retrouver les commentaires qui ont été soumis.

Le CRTC a tenu une consultation publique au cours de laquelle des Canadiens, des organisations autochtones, des organisations offrant des services de crise en santé mentale et de prévention du suicide, des organisations représentant les intérêts des consommateurs et des Canadiens sourds, sourds et aveugles ou malentendants, des fournisseurs de services de télécommunication et divers paliers de gouvernement ont exprimé leur opinion concernant la nécessité d’un numéro à trois chiffres pour les urgences en santé mentale.

À la suite de cette consultation, nous avons décidé d’adopter un nouveau numéro à trois chiffres, le 9‑8‑8, pour mettre en relation les Canadiens qui en ont besoin avec les services de crise en santé mentale et de prévention du suicide. Les fournisseurs de services de télécommunication doivent apporter des modifications à leurs réseaux pour permettre aux appelants de composer le 9-8-8 ou d’envoyer des messages textes. Par conséquent, ce numéro sera en fonction par appel et messages texte gratuitement le 30 novembre 2023.

Lire la politique sur la mise en œuvre du numéro 9-8-8.

Obtenir de l’aide

Bien que le numéro 9-8-8 ne soit pas encore disponible au Canada, de l’aide est néanmoins disponible.

N’importe où au Canada :

Les résidents du Québec peuvent également :

Le CRTC a ordonné aux fournisseurs de services sans fil canadiens d’informer leurs clients qui appellent ou envoient des messages textes au 9-8-8 que le numéro n’est pas encore en service au Canada et de leur fournir des informations au sujet des services de prévention du suicide. Nous avons également encouragé toutes les entreprises fournissant des services vocaux à informer leurs clients. En plus, ces entreprises ont été invitées à fournir ces informations sur leurs sites Web.

Principaux sujets de discussion

Le CRTC a étudié les bénéfices et les enjeux associés au lancement de ce type de numéro. Entre autres choses, nous avons recueilli de l’information sur les questions suivantes :

Consultez l’avis de consultation pour plus de détails sur les sujets de discussion.

Ce que nous avons entendu

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