Consultation sur l’établissement d’un numéro de téléphone à 3 chiffres pour des services de soutien en santé mentale

État actuel : Fermé

Cette consultation a eu lieu du 3 juin 2021 au 1er septembre 2021.

Consulter la section "Ce que nous avons entendu" pour retrouver les commentaires qui ont été soumis.

Nous savons tous qu’il faut composer le 9-1-1 pour contacter les services de police, d’incendie et d’ambulance. Et s’il était possible de signaler un numéro de téléphone à 3 chiffres pour obtenir des services de soutien en santé mentale? Pour une personne qui vit une crise de santé mentale, il peut être difficile de se rappeler, ou de trouver, un numéro de téléphone à 10 ou à 7 chiffres pour obtenir de l’aide; la personne pourrait ne pas recevoir l’aide dont elle a besoin rapidement.

Nous avons demandé aux Canadiens s’ils considèrent qu’un numéro de téléphone à 3 chiffres donnant accès à des services d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide devrait exister au Canada. Le suicide est un phénomène complexe qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons. Au Canada, plusieurs organisations différentes fournissent des services de soutien en santé mentale. Les services offerts et les régions desservies varient beaucoup. Un numéro de téléphone à 3 chiffres transfèrerait l’appelant aux services d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide appropriés dans sa région. Cependant, la mise en œuvre d’un tel numéro au Canada représente des bénéfices et des défis.

Le CRTC réglemente les entreprises de services téléphoniques filaires et sans fil qui acheminent les appels et les connectent aux centres d’appels. Les centres d’appels et les services d’urgence sont de compétence provinciale, territoriale et municipale. Les questions qui touchent les organisations fournissant des services de soutien en santé mentale ne seront pas considérées dans notre analyse. Nous n’avons pas autorité sur ces organisations. Notre rôle est d’évaluer les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres et de superviser sa mise en œuvre par les entreprises concernées, si nous concluons que c’est dans l’intérêt public de le faire.

Principaux sujets de discussion

Le CRTC doit étudier les bénéfices et les enjeux associés au lancement de ce type de numéro. Entre autres choses, nous avons recueilli de l’information sur les questions suivantes :

Consultez l’avis de consultation pour plus de détails sur les sujets de discussion.

Ce que nous avons entendu

La consultation était ouverte aux soumissions du 3 juin 2021 au 1er septembre 2021. Jetez un coup d’œil aux commentaires partagés :

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