Consultation sur l’établissement d’un numéro de téléphone à 3 chiffres pour la prévention du suicide

État actuel : Ouvert

Date de début : 30 novembre 2021
Date de fin : 31 janvier 2022

Nous savons tous qu’il faut composer le 9-1-1 pour contacter les services de police, d’incendie et d’ambulance. Et s’il était possible de signaler un numéro de téléphone à 3 chiffres pour obtenir des services de soutien en santé mentale? Pour une personne qui vit une crise de santé mentale, il peut être difficile de se rappeler, ou de trouver, un numéro de téléphone à 10 ou à 7 chiffres pour obtenir de l’aide; la personne pourrait ne pas recevoir l’aide dont elle a besoin rapidement.

Nous avons demandé aux Canadiens s’ils considèrent qu’un numéro de téléphone à 3 chiffres donnant accès à des services d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide devrait exister au Canada. Le suicide est un phénomène complexe qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons. Au Canada, plusieurs organisations différentes fournissent des services de soutien en santé mentale. Les services offerts et les régions desservies varient beaucoup. Un numéro de téléphone à 3 chiffres transfèrerait l’appelant aux services d’intervention en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide appropriés dans sa région. Cependant, la mise en œuvre d’un tel numéro au Canada représente des bénéfices et des défis.

Le CRTC réglemente les entreprises de services téléphoniques filaires et sans fil qui acheminent les appels et les connectent aux centres d’appels. Les centres d’appels et les services d’urgence sont de compétence provinciale, territoriale et municipale. Les questions qui touchent les organisations fournissant des services de soutien en santé mentale ne seront pas considérées dans notre analyse. Nous n’avons pas autorité sur ces organisations. Notre rôle est d’évaluer les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres et de superviser sa mise en œuvre par les entreprises concernées, si nous concluons que c’est dans l’intérêt public de le faire.

Comment participer

Nous acceptons maintenant les commentaires en vidéos LSQ et ASL


Afin de permettre aux personnes dont la langue principale est la Langue des signes Québécoise (LSQ) ou American Sign Language (ASL) de participer pleinement dans le cadre de cette consultation, le Conseil acceptera les commentaires sous forme de vidéo en langue des signes.


Regardez les vidéos en LSQ pour en savoir davantage sur les fonctionnalités associées au numéro à 3 chiffres, sur les questions concernant l’établissement d’un numéro à 3 chiffres, sur la procédure pour présenter une vidéo et sur le délai révisé pour cette consultation.


Vidéos en LSQ: consultation sur l’établissement d’un numéro de téléphone à 3 chiffres pour la prévention du suicide

Il y a plusieurs façons de participer. N’oubliez pas que tous les commentaires reçus seront rendus publics. Soumettez vos commentaires avant 20 h (HNE) le 31 janvier 2022.

Soumettez votre vidéo en LSQ ou ASL – Partagez vos idées en ligne

Soumettez vos commentaires grâce à une vidéo. Les instructions sur la procédure à suivre se trouvent dans la vidéo Procédures de présentation de vidéos. Vous devez d’abord accepter notre énoncé sur la protection des renseignements personnels.

Participez par la poste

Écrivez une lettre au secrétaire général dans laquelle vous présentez vos commentaires. Envoyez-la à l’adresse postale ci-dessous.

Envoyez-nous une télécopie

Faites-vous entendre en envoyant une télécopie au numéro ci-dessous.

Personnes visées par la consultation

Nous cherchons principalement à obtenir les points de vue des Canadiens pour cette consultation, mais aussi ceux des fournisseurs de service de télécommunication.

Principaux sujets de discussion

Le CRTC doit étudier les bénéfices et les enjeux associés au lancement de ce type de numéro. Entre autres choses, nous avons recueilli de l’information sur les questions suivantes :

Consultez l’avis de consultation pour plus de détails sur les sujets de discussion.

Ce que nous avons entendu

Nous avons recueilli les commentaires des Canadiens du 3 juin 2021 au 1er octobre 2021. Jetez un coup d’œil aux commentaires partagés.

Renseignements connexes

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