Faites part de votre avis et de vos idées sur l’établissement d’un numéro de téléphone à 3 chiffres pour des services de soutien en santé mentale

État actuel : Ouvert

Date de début : le 3 juin 2021
Date de fin : le 1er septembre 2021

Nous savons tous qu’il faut composer le 9-1-1 pour contacter les services de police, d’incendie et d’ambulance. Et s’il était possible de signaler un numéro de téléphone à 3 chiffres pour obtenir des services de soutien en santé mentale? Pour une personne qui vit une crise de santé mentale, il peut être difficile de se rappeler, ou de trouver, un numéro de téléphone à 10 ou à 7 chiffres pour obtenir de l’aide; la personne pourrait ne pas recevoir l’aide dont elle a besoin rapidement.

Croyez-vous qu’un numéro de téléphone à 3 chiffres donnant accès à des services d’intervention en cas de crise de santé mentale et en prévention du suicide devrait exister au Canada? Le suicide est un phénomène complexe qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons. Au Canada, plusieurs organisations différentes fournissent des services de soutien en santé mentale. Les services offerts et les régions desservies varient beaucoup. Un numéro de téléphone à 3 chiffres transfèrerait l’appelant aux services d’intervention en cas de crise de santé mentale et en prévention du suicide appropriés dans sa région. Cependant, la mise en œuvre d’un tel numéro au Canada représente des bénéfices et des défis.

Le CRTC réglemente les entreprises de services téléphoniques filaires et sans fil qui acheminent les appels et les connectent aux centres d’appels. Les centres d’appels et les services d’urgence sont de compétence provinciale, territoriale et municipale. Nous n’évaluerons pas les questions qui touchent les organisations qui fournissent des services de soutien en santé mentale. Nous n’avons pas autorité sur ces organisations. Notre rôle est d’évaluer les incidences techniques d’un numéro de téléphone à 3 chiffres et de superviser sa mise en œuvre par les entreprises concernées, si nous concluons que c’est dans l’intérêt public de le faire.

Comment participer

Il y a plusieurs façons de participer. N’oubliez pas que tous les commentaires reçus seront rendus publics.

Partagez vos idées en ligne

Remplissez le formulaire en ligne d’ici le 1er septembre 2021 à 20h (HAE) pour nous faire part de vos commentaires. Vous devez d’abord accepter notre énoncé sur la protection des renseignements personnels.

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Écrivez une lettre au secrétaire général dans laquelle vous présentez vos commentaires. Envoyez-la à l’adresse postale ci-dessous.

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Personnes visées par la consultation

Nous cherchons principalement à obtenir les points de vue des Canadiens pour cette consultation, mais aussi ceux des fournisseurs de service de télécommunication.

Principaux sujets de discussion

Le CRTC désire évaluer les bénéfices et les enjeux associés au lancement de ce type de numéro. Entre autres choses, nous désirons recueillir de l’information sur les questions suivantes :

Consultez l’avis de consultation pour plus de détails sur les sujets de discussion.

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CRTC
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819-994-0218

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