Fournisseurs de services près de chez moi

Trouvez les fournisseurs de services de télévision, Internet, mobiles et téléphoniques dans votre région. Choisissez les services et les fournisseurs qui répondent le mieux à vos besoins.

Aidez-nous à améliorer cet outil. Signalez-nous toute erreur ou tout renseignement manquant.

Fournisseurs de services mobiles

Les fournisseurs de services mobiles connectent à des réseaux sans fil des appareils comme des téléphones cellulaires, des ordinateurs portables et des tablettes.

Il existe cinq types de fournisseurs de services mobiles :
  1. Les fournisseurs nationaux disposent de réseaux qui couvrent de nombreuses parties du pays. Certains se partagent la propriété d’un réseau afin de réduire les coûts d’entretien et d’atteindre plus de consommateurs.
  2. Les fournisseurs régionaux ont des réseaux couvrant des régions spécifiques au Canada. Ces fournisseurs s’associent à des partenaires nationaux afin d’offrir une couverture à l’échelle du pays.
  3. Les fournisseurs d’une marque dérivée appartiennent à de plus grands fournisseurs de services. Par exemple, Chatr, Cityfone, Fido, Mobilicity et Zoomer sont des marques dérivées de Rogers. Virgin Mobile est une marque dérivée de Bell Mobilité. Koodo et Public Mobile sont des marques dérivées de TELUS.
  4. Les exploitants de réseaux mobiles virtuels (ERMV) sont des fournisseurs de services qui louent une capacité réseau auprès d’un fournisseur de services. Les ERMV ne possèdent généralement pas de fréquence ou d’infrastructure réseau, mais peuvent détenir certaines installations leur permettant de fournir ou d’assembler des services mobiles indépendants de l’exploitant du réseau-hôte. Ces compagnies négocient des ententes commerciales afin d’avoir accès à des services de réseau à des tarifs de gros, puis établissent leurs propres prix de vente au détail.
  5. Les revendeurs sont des fournisseurs de services qui louent une capacité réseau auprès d’un fournisseur de services. Les revendeurs s’appuient principalement sur le réseau-hôte pour l’assemblage, la mise en marché, la facturation et la fourniture de services mobiles. Par exemple, PC Mobile, Petro-Canada Mobile et 7-Eleven SpeakOut sont des revendeurs.

Les fournisseurs de services mobiles peuvent offrir des fonctionnalités comme des plans d’appels interurbains, des données en itinérance à l’étranger, ou encore des forfaits.

Province Ville Nom de la compagnie Numéro de téléphone

Comment nous avons recueilli et analysé l’information sur les fournisseurs de services mobiles

Nous avons classé l’information sur les zones de couverture en utilisant deux mesures : l’agglomération de recensement et la région métropolitaine de recensement. Ces deux mesures représentent les limites géographiques des villes et des collectivités environnantes. Une agglomération de recensement est une zone dont le noyau urbain compte au moins 10 000 personnes. Une région métropolitaine de recensement est une zone dont le noyau urbain compte au moins 50 000 personnes et une population totale d’au moins 100 000 personnes.

Bien qu’Iqaluit ne soit ni une agglomération de recensement ni une région métropolitaine de recensement, nous l’avons incluse dans nos données pour donner de l’information sur le territoire du Nunavut.

Nous avons utilisé les cartes de rayonnement des fournisseurs pour établir la couverture. Ces cartes illustrent les zones dont les fournisseurs sont propriétaires et où ils exploitent un réseau.

Certains fournisseurs de services mobiles ne sont pas tenus de nous envoyer l’information des cartes de rayonnement. Pour ces fournisseurs, nous avons déterminé leur zone de couverture au moyen de l’information qui figure sur le site w eb de leur entreprise, les sites web de tierces parties, ainsi que de l’information recueillie dans le cadre de notre sondage annuel sur les télécommunications.

Exploitants de réseau dotés d’installations

Les ententes de partage de réseaux ont été considérées dans l’établissement de la couverture de rayonnement des fournisseurs de services qui sont propriétaires de réseaux mobiles et exploitent ceux-ci (les entreprises qu’on appelle « exploitants de réseaux dotés d’installations »).

Une entente de partage de réseau est un contrat qui permet aux exploitants de réseaux dotés d’installations de partager l’un avec l’autre leur réseau .

Marques dérivées

Bien que les marques dérivées puissent avoir une couverture partout au pays, il se peut que les consommateurs ne puissent pas acheter les services ou produits de celles-ci partout au pays. Certaines entreprises offrent des services de marques dérivées seulement dans certains marchés.

Nous avons établi la disponibilité des marques dérivées en utilisant l’information sur la couverture de rayonnement que présentent les entreprises sur leur site Web. Nous avons inclus les marques dérivées dans la liste en prenant les hypothèses suivantes :

  1. Dans les cas où un consommateur pouvait acheter un téléphone cellulaire ou un forfait à partir du site w eb de l’entreprise, nous avons supposé que le service était disponible dans toutes les régions où l’exploitant du réseau hôte était présent.
  2. Dans les cas où un consommateur pouvait uniquement acheter un téléphone cellulaire ou un forfait en se rendant sur place dans un kiosque ou une boutique, nous avons supposé que le service était disponible là où se trouvait un kiosque ou une boutique et où l’exploitant du réseau hôte était présent.

Nous avons utilisé le terme « non défini » dans les cas où nous pensons que les entreprises exercent leurs activités dans une région, mais où l’information est insuffisante pour établir la couverture de rayonnement de celles-ci.

Pour en savoir plus au sujet des services mobiles offerts aux Canadiens.

Fournisseurs de services téléphoniques

Les fournisseurs de services téléphoniques vous permettent de faire et de recevoir des appels vocaux à domicile. La plupart des fournisseurs de services téléphoniques offrent des forfaits qui comprennent les services locaux, permettant d’appeler des gens de votre ville ou municipalité, et des services interurbains, pour appeler des gens d’autres villes, provinces et pays. Les fournisseurs offrent aussi généralement des fonctions comme l’afficheur, qui montre le numéro de l’appelant, et la messagerie vocale, qui permet aux appelants de laisser un message lorsque vous n’êtes pas à domicile.

En savoir plus sur la façon de choisir un fournisseur de services de téléphonie résidentielle.

Un message important au sujet des fournisseurs de services de téléphonie par Internet

De nombreux fournisseurs de services de téléphonie par Internet n’offrent que les services 9-1-1 de base. Ceci implique que si vous composez le 9-1-1 pour demander une ambulance, le service des incendies ou tout autre service d’urgence, vous devez indiquer votre emplacement au téléphoniste des services 9-1-1, puisque ce renseignement n’est pas automatiquement transmis. En savoir plus sur les services 9-1-1.

Le service téléphonique résidentiel était jadis très courant. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’utilisent que les services téléphoniques mobiles. En savoir plus sur les services téléphoniques offerts aux Canadiens.

Province Ville Nom du compagnie Numéro de téléphone

Comment avons-nous recueilli et analysé les données sur les fournisseurs de services téléphoniques?

Ces données sont fondées sur les tarifs généraux approuvés par le CRTC, lesquels indiquent où les grandes et petites entreprises de services locaux titulaires et concurrentes offrent des services téléphoniques locaux. Nous avons recueilli les données dans le cadre des exigences relatives à l’inscription pour les fournisseurs de services téléphoniques.

Présentement, nous n’avons pas inclus de renseignements à l’égard des fournisseurs de services qui ne sont pas tenus de faire rapport sur les endroits où ils offrent leurs services. Les fournisseurs de services de téléphonie par Internet, par exemple, n’ont pas à nous faire parvenir de tels renseignements. Ceci dit, règle générale, les services de téléphonie par Internet sont disponibles partout où le service Internet à large bande l’est également.

Fournisseurs de services Internet

Les fournisseurs de services Internet (FSI) vous permettent de connecter des ordinateurs, des tablettes et d’autres dispositifs au Web. De nombreux FSI offrent de l’équipement à domicile qui permet d’accéder à Internet. Ils offrent aussi de l’équipement Wi-Fi, pour que vous puissiez raccorder sans fil à l’Internet des dispositifs mobiles tels que des téléphones intelligents et des ordinateurs portatifs où que vous soyez chez vous.

Vous pouvez recevoir des services Internet à votre domicile de plusieurs façons :
  1. Le câble utilise des câbles de cuivre.
  2. La ligne d’abonné numérique (LAN) utilise des lignes téléphoniques .
  3. Écouter L’Internet par ligne téléphonique utilise un réseau téléphonique, mais à une vitesse plus lente que la LAN.
  4. Les fibres optiques utilisent des câbles optiques.
  5. Le satellite de radiodiffusion directe (SRD) utilise des satellites.
  6. Le réseau sans fil fixe utilise des antennes.

Les fournisseurs de services peuvent utiliser une combinaison de technologies afin de fournir des services Internet à chacun de leurs clients, telle que les fibres optiques jusqu’au quartier et le câble ou la LAN jusqu’au domicile.

Quelques FSI ont également leurs propres réseaux. D’autres, aussi connus sous FSI revendeurs, louent de l’accès à des réseaux exploités et appartenant à d’autres FSI.

De plus en plus de Canadiens se servent des services Internet par accéder en ligne aux communications évoluées, non seulement pour les courriels et les sites Web, mais aussi pour les services téléphoniques par Internet (VoIP), les émissions de télévision et les jeux vidéo à plusieurs joueurs. Les consommateurs devraient considérer leurs besoins spécifiques lors de la sélection de leur fournisseur de service en prenant en compte :

  1. La vitesse (également appelée bande passante) – Payer pour des vitesses plus élevées devrait  permettre un téléchargement de contenu plus rapide, l’exécution de plusieurs d’applications et d’avoir plusieurs personnes, en même temps, sous une même connexion.
  2. Limites d’utilisation de données – Votre limite d’utilisation de données détermine quelle quantité vous pouvez télécharger et consommer en diffusion en continu chaque mois. Vous devez donc vous assurer de choisir un ensemble de services qui cadre avec votre utilisation et votre budget afin d’éviter des frais supplémentaires.
Province Ville Nom du compagnie Numéro de téléphone

Façon dont nous avons recueilli et analysé l’information sur les FSI

En ce qui concerne l’information sur la couverture en matière de service des fournisseurs de services de télécommunications titulaires, des sociétés de câblodistribution, des fournisseurs par satellite de radiodiffusion directe (SRD) et des fournisseurs par services sans fil fixes, nous nous sommes servis de données recueillies antérieurement et de données collectées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

En ce qui concerne l’information sur la couverture en matière de service des FSI revendeurs, nous avons recueilli des données auprès de diverses sources, y compris les répertoires liés aux FSI et les sites Web des sociétés.

Même si un FSI peut être présent dans votre région, il se peut qu’il ne fournisse pas de service dans votre propre quartier. Le service peut varier d’un lieu à l’autre. Par exemple, les vitesses de téléchargement peuvent être plus rapides ou plus lentes, et les limites d’utilisation de données par le fournisseur de services peuvent varier. Pour plus de renseignements détaillés, veuillez consulter le site Web du FSI ou appeler l’entreprise.

Les limites géographiques des villes et des collectivités environnantes existantes ont été utilisées pour afficher la liste des FSI :

  • Une agglomération de recensement est une zone dont le noyau urbain compte au moins 10 000 personnes.
  • Une région métropolitaine de recensement est une zone dont le noyau urbain compte au moins 50 000 personnes et une population totale d’au moins 100 000 personnes.

Par conséquent, la liste des communautés est présentement limitée aux communautés avec une population de plus de 10 000.

Pour obtenir plus d'information sur les services Internet pour les Canadiens.

Fournisseurs de services de télévision gratuits

La plupart des téléspectateurs de partout au pays ont accès à des services de télévision gratuits en direct. Pour bon nombre d’entre eux, la télévision en direct est offerte en haute définition.

Votre capacité de recevoir un service de télévision en direct dépend de nombreux facteurs :
  1. Votre antenne – Pour recevoir des signaux en direct, vous devez brancher votre antenne à votre téléviseur. Selon le modèle de ce dernier, l’antenne pourra être placée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Une simple antenne intérieure est suffisante pour capter les signaux de grande puissance. Une antenne intérieure de qualité supérieure ou une antenne extérieure conviennent aux signaux de puissance inférieure.
  2. Votre emplacement – Le choix des canaux est limité par le nombre de stations en direct de votre secteur, ainsi que par la distance qui sépare votre domicile des émetteurs des services de télévision en direct.
  3. Géographie – Les collines, les arbres, les bâtiments et d’autres obstacles peuvent affecter la réception des chaînes.

Les services analogiques en direct par rapport aux services numériques en direct

De nombreuses stations en direct utilisent les signaux numériques récents, mais certaines stations utilisent encore les anciens signaux analogiques. Nous avons inclus les deux types de signaux dans nos données.

Pour recevoir des signaux numériques, vous avez besoin d’un convertisseur numérique ou d’un téléviseur équipé d’un syntonisateur numérique. Si vous décidez d’acheter un convertisseur numérique, envisagez l’achat d’un appareil muni de la fonction passe-système analogique. Cette fonction vous permet de recevoir des signaux numériques et analogiques, ce qui peut être important dans certains secteurs.

Renseignez-vous au sujet des services de télévision offerts aux Canadiens.

Province Ville Indicatif d'appel Nom du compagnie Numéro de téléphone

Comment nous avons recueilli et analysé les renseignements sur les services de télévision gratuits

Nous avons classé les renseignements sur les zones de couverture au moyen de deux instruments de mesure : l’agglomération de recensement et la région métropolitaine de recensement. Les deux présentent les frontières géographiques des villes et des collectivités avoisinantes. Une agglomération de recensement est une zone qui doit avoir un noyau d’au moins 10 000 habitants. Une région métropolitaine de recensement doit avoir un noyau d’au moins 50 000 habitants et une population totale d’au moins 100 000 habitants.

Couverture de la télévision en direct

Les stations de télévision en direct utilisent des émetteurs pour transmettre leurs signaux en direct. La puissance de ces émetteurs peut varier. Par exemple, une station dotée d’un émetteur de faible puissance utiliserait un émetteur dont la puissance de sortie serait de 50 watts ou moins. Une station dotée d’un émetteur de puissance régulière aurait une plus grande puissance de sortie. Il existe une corrélation entre la puissance d’un émetteur et la distance que peut franchir un signal.

Les données que nous fournissons indiquent quelles stations de télévision en direct dotées d’un émetteur de puissance régulière sont présentes dans les différentes agglomérations de recensement ou régions métropolitaines de recensement. De manière générale, ces stations ont des zones de couverture étendues et rejoignent la plupart des habitants d’une agglomération de recensement ou d’une région métropolitaine de recensement. Nous avons mis de côté les stations de télévision en direct dotées d’un émetteur de relativement faible puissance. Il se peut qu’éventuellement, nous ajoutions de l’information sur les stations dotées d’un émetteur de faible puissance.

Veuillez prendre note que nous n’avons pas précisé la couverture réelle des stations de télévision en direct. Il se peut que l’émetteur d’une station ne soit pas assez puissant ou situé centralement pour couvrir l’ensemble d’une agglomération de recensement ou d’une région métropolitaine de recensement. Dans de tels cas, il se peut que certains téléspectateurs d’une agglomération de recensement ou d’une région métropolitaine de recensement ne puissent recevoir les signaux d’une station de télévision en direct.

Nous avons déterminé la disponibilité du service en fonction des renseignements que les stations ont soumis au CRTC et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Tous ces renseignements sont accessibles au public.

Classement des stations de télévision en direct

Dans nos données, nous présentons les stations de télévision en direct selon leur indicatif d’appel et leur nom de marque. Un indicatif d’appel est une combinaison de trois à cinq lettres qui représente une forme abrégée du nom de la station. De manière générale, le nom de marque est celui qu’utilise une station pour vendre ou promouvoir ses services.

Il arrive parfois qu’un radiodiffuseur soit la propriété d’une entreprise possédant un réseau de télévision. Dans un tel cas, les liens que nous fournissons mènent à l’entreprise possédant le réseau. Dans d’autres situations, un radiodiffuseur est affilié à un réseau possédant un réseau. Les liens mènent alors vers le radiodiffuseur. Dans nos données, le nom du réseau est indiqué entre parenthèses.

Fournisseurs de services de télévision payante

Les services de télévision payants vous permettent de syntoniser de nombreuses chaînes moyennant l’acquittement de frais d’abonnement, dont la facturation est habituellement mensuelle. Ces services offrent une qualité d’image et de son relativement grande et un vaste choix de chaînes de services en direct.

Il existe deux types de fournisseurs de services de télévision payants :
  1. Les fournisseurs de services de télévision par câble et par protocole Internet (IPTV) qui exploitent des réseaux de câbles de cuivre et/ou de fibre spécialisés pour l’envoi de contenu télévisuel.
  2. Les fournisseurs de services par satellite de radiodiffusion directe (SRD) qui transmettent par satellite les signaux des chaînes aux domiciles équipés d’une antenne parabolique pour les recevoir.

La plupart des fournisseurs de services de télévision offrent un choix de forfaits de chaînes. Ils peuvent aussi offrir des tarifs moindres aux clients qui s’abonnent également à leur service Internet et/ou à un de leurs services de téléphonie.

Obtenez de plus amples renseignements sur les services de télévision offerts aux Canadiens.

Les services par satellite de radiodiffusion directe (SRD) offerts par Shaw Direct, Bell TV et TELUS pourraient également être un choix dans votre région.

Province Ville Nom du compagnie Numéro de téléphone

Comment le CRTC recueille et analyse les données sur les services de télévision payante

Les données recueillies donnent des indications sur les services payants exploitant des technologies terrestres, comme la câblodistribution et la télévision par fibre optique. Nous avons exclu les données sur l’emplacement des services par satellite, car ces services sont accessibles à peu près partout au pays. Vous avez probablement accès aux services de télévision par satellite où que vous soyez au pays.

À l’aide de données recueillies par notre Rapport annuel pour les titulaires d’une entreprise de télédistribution, nous avons établi la disponibilité des services de télévision à partir de la municipalité la plus proche.

Il est possible qu’un service de télédistribution ne couvre pas toute l’aire géographique d’une municipalité donnée.

Pour présenter les fournisseurs de services, nous avons choisi le nom qu’ils utilisent couramment pour vendre et promouvoir leurs services.

Soumettre votre retroaction

Date de modification :