Radiodiffusion et Télécom - Lettre du personnel adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 01 mai 2024

Notre référence : 1011-NOC2020-0124, 1011-NOC2021-0069

Par courriel

Liste de distribution

Objet : Échéances à venir concernant la Loi canadienne sur l’accessibilité et le Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du CRTC

Fournisseur de service,

Selon nos dossiers, votre entrepriseNote de bas de page1 est une entité de catégorie 3 en vertu du Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du CRTC (Règlement).

L’objet de la présente lettre est de vous rappeler que les entités de catégorie 3 doivent publier leur plan sur l’accessibilité initial (et aviser le CRTC de la publication) d’ici le 1er juin 2024.

Le plan sur l’accessibilité est la deuxième étape du cycle de déclaration sur l’accessibilité pour les entités de catégorie 3, comme énoncé dans la Loi canadienne sur l’accessibilité et le Règlement :

Certaines entités peuvent se trouver à une différente étape dans le cycle de déclaration. Pour obtenir des clarifications concernant le statut de votre entité, veuillez communiquer avec nous à engagement@crtc.gc.ca.

Veuillez noter qu’il est possible que vous ayez des obligations en matière de rapports sur l’accessibilité distinctes en vertu du Règlement canadien sur l’accessibilité, qui est appliqué par le commissaire à l’accessibilité.

Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web ou communiquer avec nous à engagement@crtc.gc.ca.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs

Plan sur l’accessibilité initial

Date limite : 1 juin 2024

Les articles 4 (radiodiffusion) et 20 (télécommunication) du Règlement concernant les exigences en matière de rapports sur l’accessibilité du CRTC (Règlement) stipulent que le plan sur l’accessibilité de l’entité réglementée doit comprendre une rubrique pour chacun des éléments suivants :

Les principes établis à l’article 6 de la LCA sont les suivants :

  1. le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps ;
  2. le droit de toute personne à l’égalité des chances d’épanouissement, quels que soient ses handicaps ;
  3. le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps ;
  4. le droit de toute personne d’avoir concrètement la possibilité de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps ;
  5. le fait que les lois, politiques, programmes, services et structures doivent tenir compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci ;
  6. le fait que les personnes handicapées doivent participer à l’élaboration et à la conception des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures ;
  7. l’élaboration et la révision de normes d’accessibilité et la prise de règlements doivent être faites dans l’objectif d’atteindre le niveau d’accessibilité le plus élevé qui soit pour les personnes handicapées.

Les articles 5 (radiodiffusion) et 21 (télécommunication) du Règlement établissent les exigences relatives à la publication du plan sur l’accessibilité :

Le personnel du CRTC recommande que les entités mentionnent tous ces éléments dans leur plan sur l’accessibilité.

Date de modification :