Investigation into the installation of malicious computer programs through online ads

Ottawa, 11 July 2018

File Number: 9094-2015-00417

Summary of investigation

Violations pursuant to An Act to promote the efficiency and adaptability of the Canadian economy by regulating certain activities that discourage reliance on electronic means of carrying out commercial activities, and to amend the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Act, the Competition Act, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act and the Telecommunications Act, SC 2010, c 23 (the Act or CASL).

Pursuant to section 22 of the Act, notices of violation have been issued to Datablocks, Inc. (Datablocks) and Sunlight Media Network Inc. (Sunlight Media) alleging that each has committed a violation of Section 9 of the Act. Through their actions and omissions, Datablocks and Sunlight Media aided in the commission of acts contrary to section 8 of the Act.

Section 8 of the Act prohibits the installation of a computer program on any other person’s computer system without the express consent of the owner or an authorized user of the computer system. Section 9 of the Act prohibits aiding in the commission of the aforementioned violation.

As a result of publicly available reports that Datablocks and Sunlight Media were allegedly involved in the dissemination of malicious computer programsFootnote1, Commission staff initiated an investigation in order to assess their business activities for compliance with the Act. These business activities consist of the distribution of online advertisements.

Many online ads are delivered through a fully automated Real Time Bidding (RTB) process through which ads are customized for website visitors. Advertisers who want to compete in this auction process typically enter into an agreement with an intermediary, known as an ad network, for the management of their ad campaigns and their bids in the RTB process. Datablocks owns and controls software and network routing infrastructure, which facilitates and enables the RTB process.

Sunlight Media operates an ad network and serves as a broker between advertisers and publishers (or their respective representatives) using Datablocks’ RTB system. Datablocks’ and Sunlight Media’s business activities are vertically integrated; the two companies are closely connected, for example, through ownership, directors/officers, and physical location. Sunlight Media is a top user of Datablocks’ service and pays significantly discounted rates for using this service.

Sunlight Media has a wide variety of customers, including malicious actors who are allegedly in violation of section 8 of the Act. The use of online advertising is one of the main vectors to deliver malware: malicious actors leverage the RTB process, contracting with ad networks in order to serve ads that are “booby-trapped” with malicious computer programs. In these cases, the ad network redirects a user’s web browser to its client’s landing pageFootnote2 from which an exploit program is installed. The exploit program abuses vulnerabilities of the user’s computer system. Once installed, the exploit program permits the installation of second stage malware in order to conduct malicious activities.

This practice is generally referred to as “malvertising” and is well known to the online ad industry and cybersecurity researchersFootnote3. The online ad industry and the RTB process are attractive to malicious actors because ads do not depend on consent or any other affirmative action to be loaded on a user’s computer. Simply viewing an ad may lead to the installation of an exploit program.

In the present case, Commission staff found evidence that ads distributed through Sunlight Media and Datablocks’ services, using their proprietary infrastructure, resulted in the installation of malicious programs from a notorious exploit kit named Angler, which exploited a vulnerability in Adobe Flash. Each of these installations constitutes an act prohibited by section 8 of the Act. The Angler exploit kit is designed to further install second-stage malware, which can lock the user’s system unless a ransom is paid (ransomware), steal users’ sensitive data, such as account login information and banking credentials (banking Trojans), and/or use the victim’s computer resources for illicit monetization (clickfraud Trojans).

Both companies aided in the commission of these acts, thereby each committing a violation of section 9 of the Act. The aid provided by Sunlight Media and Datablocks consisted of facilitating these prohibited acts by their actions and their omissions:

As a result of the above actions and omissions, Sunlight Media’s clients were able to repeatedly violate section 8 from February 8, 2016 to May 31, 2016.

Based on their respective remuneration modelsFootnote4 and evidence gathered, Commission staff believe that Sunlight Media and Datablocks financially benefitted from the commission of acts prohibited under section 8 of the Act.

The evidence gathered in the course of this investigation originates from multiple sources, including Notices to Produce pursuant to section 17 of the Act, and the execution of a search warrant.

Based on the information gathered in the investigation, the Chief Compliance and Enforcement Officer has issued Notices of Violation, including administrative monetary penalties of $100,000 to Datablocks and $150,000 to Sunlight Media.

Caveat:

A person who is served with a NOV has the opportunity to make representations before the Commission with respect to the amount of the penalty or the alleged violations pursuant to sections 24 and 25 of the Act, and may further bring an appeal in the Federal Court of Appeal from a decision rendered by the Commission pursuant to section 27 of the Act. As a result and at this time, the above-mentioned information constitute allegations made by persons designated by the Commission pursuant to section 14 of the Act.

A person who is served with a NOV has also the opportunity to enter into an Undertaking in connection to these acts and omissions pursuant to subsection 21(4) of the Act, under the conditions provided by subsection 21(2) of the Act.

Commission staff will make the best efforts to provide additional information on this investigation as soon as practicable.

Date modified:

Enquête sur l’installation de programmes d’ordinateur malveillants par le biais de publicités en ligne

Ottawa, le 11 juillet 2018

Numéro de dossier : 9094-2015-00417

Résumé de l’enquête

Violations de la Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications, L.C. 2010, ch. 23 (la « Loi » ou la « Loi canadienne anti-pourriel »).

En vertu de l’article 22 de la Loi, des procès-verbaux de violation ont été signifiés à Datablocks, Inc. (Datablocks) et à Sunlight Media Network Inc. (Sunlight Media) alléguant qu’elles ont toutes deux commis une violation de l’article 9 de la Loi. Par leurs actions et leurs omissions, Datablocks et Sunlight Media ont aidé à commettre des actes qui vont à l’encontre de l’article 8 de la Loi.

L’article 8 de la Loi interdit l’installation d’un programme d’ordinateur dans l’ordinateur d’une autre personne sans le consentement exprès du propriétaire ou de l’utilisateur autorisé de l’ordinateur. L’article 9 de la Loi interdit d’aider à commettre la violation susmentionnée.

À la suite de rapports accessibles au public selon lesquels Datablocks et Sunlight Media étaient prétendument impliquées dans la diffusion de programmes d’ordinateur malveillantsNote de bas de page1, le personnel du Conseil a amorcé une enquête afin d’évaluer leurs activités commerciales pour en vérifier la conformité avec la Loi. Ces activités commerciales consistent en la distribution d’annonces en ligne.

De nombreuses publicités en ligne sont livrées par un processus d’enchères en temps réel entièrement automatisé au moyen duquel les publicités sont adaptées aux visiteurs du site Web. Les annonceurs qui veulent participer au processus d’enchères concluent habituellement une entente avec un intermédiaire, connu sous le nom de « réseau publicitaire », pour la gestion de leurs campagnes de publicité et de leurs enchères dans le processus d’enchères en temps réel. Datablocks possède et contrôle des logiciels et une infrastructure de routage réseau, qui permettent et facilitent le processus d’enchères en temps réel.

Sunlight Media exploite un réseau publicitaire et agit à titre de courtier entre les annonceurs et les éditeurs (ou leurs représentants respectifs) au moyen du système d’enchères en temps réel de Datablocks. Les activités commerciales de Datablocks et de Sunlight Media sont intégrées verticalement : les deux entreprises sont étroitement liées, par exemple, à travers la propriété, les administrateurs et les membres de la direction, ainsi que par l’emplacement physique. Sunlight Media est l’un des principaux utilisateurs des services de Datablocks et paie des tarifs réduits considérablement pour l’utilisation de ces services.

Sunlight Media a un large éventail de clients, y compris des personnes malveillantes qui sont prétendument en violation de l’article 8 de la Loi. L’utilisation de publicités en ligne est l’un des principaux vecteurs de la diffusion de logiciels malveillants : des personnes malintentionnées tirent profit du processus d’enchères en temps réel, concluant un marché avec les réseaux publicitaires afin de diffuser des publicités qui contiennent des programmes d’ordinateur malveillants. Dans ces cas, le réseau publicitaire redirige le navigateur Web d’un utilisateur à la page d’accueilNote de bas de page2 de son client, à partir de laquelle un programme d’exploitation est installé. Le programme d’exploitation profite des vulnérabilités de l’ordinateur de l’utilisateur. Une fois installé, le programme d’exploitation permet l’installation d’un deuxième logiciel nuisible afin de mener des activités malveillantes.

Cette pratique est généralement appelée « publicité malveillante » et est bien connue de l’industrie des publicités en ligne et des chercheurs en cybersécurité Note de bas de page3. L’industrie des publicités en ligne et le processus d’enchères en temps réel sont attrayants pour les personnes malveillantes parce que les publicités ne requièrent pas un consentement ou toute autre action délibérée pour être téléchargées sur l’ordinateur d’un utilisateur. Le simple fait de voir une publicité peut causer l’installation d’un programme d’exploitation.

Dans le présent cas, le personnel du Conseil a découvert que les publicités distribuées par l’entremise des services de Sunlight Media et de Datablocks, au moyen de leur infrastructure exclusive, ont entraîné l’installation de programmes malveillants à partir d’une trousse d’exploitation notoire appelée Angler, qui exploitait une vulnérabilité dans Adobe Flash. Chacune de ces installations représente un acte interdit par l’article 8 de la Loi. La trousse d’exploitation Angler est conçue pour installer un deuxième logiciel malveillant qui peut verrouiller le système de l’utilisateur jusqu’à ce qu’une rançon soit versée (rançongiciels), voler les données de nature délicate des utilisateurs, comme les informations de connexion et les identifiants bancaires (chevaux de Troie bancaires) et/ou utiliser les ressources de l’ordinateur de la victime aux fins de monétisation illicite (fraude au clic).

Les deux entreprises ont aidé la commission de ces actes, et ont par conséquent toutes deux commis une violation de l’article 9 de la Loi. L’aide fournie par Sunlight Media et Datablocks consistait à faciliter ces actes interdits grâce à leurs actions et leurs omissions :

Compte tenu des actions et des omissions mentionnées ci-dessus, les clients de Sunlight Media ont été en mesure de contrevenir à de nombreuses reprises à l’article 8 du 8 février 2016 au 31 mai 2016.

Selon leurs modèles de rémunérationNote de bas de page4respectifs et les éléments de preuve recueillis, le personnel du Conseil croit que Sunlight Media et Datablocks profitaient financièrement de la commission d’actes interdits par l’article 8 de la Loi.

Les éléments de preuve recueillis dans le cadre de l’enquête proviennent de plusieurs sources, dont des avis de communication émis en vertu de l’article 17 de la Loi et l’exécution d’un mandat de perquisition.

En se basant sur les renseignements recueillis dans le cadre de l’enquête, le cadre en chef de la conformité et des enquêtes a émis deux procès-verbaux de violation comprenant des sanctions administratives pécuniaires de 100 000 $ à Datablocks et de 150 000 $ à Sunlight Media.

Avertissement:

Toute personne qui reçoit un procès-verbal de violation à l’occasion de présenter des observations au Conseil en ce qui a trait au montant de la pénalité ou des violations présumées aux termes des articles 24 et 25 de la Loi et peut en vertu de l’article 27 de la Loi interjeter appel devant la Cour d’appel fédérale d’une décision rendue par le Conseil. Par conséquent, pour le moment, les renseignements susmentionnés représentent des allégations formulées par des personnes désignées par le Conseil en vertu de l’article 14 de la Loi.

Toute personne qui reçoit un procès-verbal de violation a également l’occasion de contracter un engagement en ce qui concerne les actes ou les omissions en vertu du paragraphe 21 (4) de la Loi, selon les conditions prévues au paragraphe 21 (2) de la Loi.

Le personnel du Conseil fera de son mieux pour fournir des renseignements supplémentaires sur cette enquête dès que possible.

Date de modification :