Rapport de surveillance des communications 2017Rapport de surveillance des communications 2017

Le Rapport de surveillance des communications 2017 présente de l’information détaillée au sujet de l’industrie des communications au Canada, entre autres les revenus, les données sur les abonnés, les mesures de l’auditoire, les dépenses par ménage, le taux de pénétration des technologies ainsi que les tendances et les enjeux émergents.

Système de communication du Canada : aperçu à l’intention des Canadiens

Le CRTC poursuit ses efforts pour placer les Canadiens au centre de leur système de communication, que ce soit en tant que consommateurs de produits et services de communication ou en tant que créateurs et diffuseurs de contenu.

Regardez de plus près l’utilisation que les Canadiens font des services de communication, la concurrence et les dépenses de ménage ainsi que les données sur l’adoption des services mobiles sans fil par les Canadiens.

Il y a plus de téléphones mobiles (86,1 %) dans les ménages canadiens que de téléphones fixes (71,9 %).

Apprenez-en plus sur les tendances :

L’industrie des communications

En général, l’industrie des communications qui est composée du marché des télécommunications et de la radiodiffusion a vu ses recettes augmenter de 1,3 % l’année dernière.

Ce n’est pas étonnant que le secteur des services sans fil représente plus de la moitié (52 %) de l’ensemble des recettes des services de télécommunication de détail en 2016. En fait, le secteur du marché des services sans fil est le plus grand secteur unique de services de télécommunications de détail et sa croissance a été plus forte que tous les autres secteurs depuis 2008.

Étudiez ceci et les autres caractéristiques importantes de l’industrie des communications, notamment les détails de la croissance des recettes et du rendement financier.

Aperçu du secteur de la radiodiffusion

Que ce soit en écoutant la radio, de la musique et des vidéos en continu ou encore en regardant la télévision en ligne, les habitudes de visionnement et d’écoute des Canadiens, surtout des générations plus jeunes, transforment l’industrie de la radiodiffusion.

Faites un examen approfondi du secteur de la radiodiffusion en 2016, des tendances et des revenus des fournisseurs de services de radio et de télévision et faites la comparaison avec l’année dernière. Alors que les Canadiens en général regardent toujours la télévision traditionnelle et écoutent la radio, les plateformes numériques prennent une place de plus en plus importante au cœur de l’industrie de la radiodiffusion.

Secteur des télécommunications

L’appétit des Canadiens pour les applications mobiles, les services multimédias, les médias sociaux ainsi que pour la musique, les vidéos et les émissions de télévision en continu sur des appareils comme les téléphones intelligents et les tablettes, augmente rapidement. L’utilisation de données a monté en flèche cette dernière année et plus trois quarts des abonnés aux services sans fil possèdent un plan de données. Plus précisément, l’utilisation de données a connu une hausse de près de 25 % pour les services sans fil et de plus de 23 % pour les services Internet résidentiels de 2015 à 2016.

Les Canadiens modifient leur façon d’utiliser leurs appareils mobiles en accordant davantage d’importance à la consommation de données qu’aux services vocaux. Cette évolution entraîne une augmentation du nombre de propriétaires d’appareils intelligents, alors que 77 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent et 54 % une tablette.

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