How Does Your Internet Service Measure Up?

That's a question many Canadians ask. Now they can answer it, thanks to an Internet performance measurement project that you can take part in free of charge with your privacy guaranteed.

Join the project now

About the project

As part of our ongoing efforts to ensure that Canadians have access to a world-class communication system, we are running a project to measure the performance of broadband Internet services to Canadian homes.

Our partners in the project include many Internet service providers (ISPs) across Canada, broadband measurement specialist SamKnows, and Canadians like you.

The project will benefit:

How it works

If you choose to participate in the project, here's what to do and what will happen.

  1. Complete the online form
    Use the online form at SamKnows to tell us who you are, who your Internet service provider is, and what Internet service package you subscribe to. (The minimum service packages we will be measuring will have 5 Mbps advertised download speeds.)
  2. Receive a Whitebox
    This device connects to your modem or router. It performs tests to and collects data about the speed and other technical aspects of your Internet service, and only on these metrics. It doesn't collect personal data about your Web habits, the sites you visit, or the time you spend on the Web. In fact, the whitebox will only carry out tests when no one in your house is actively using the Internet service, so it doesn't affect your Internet performance.
  3. The Whitebox collects performance data
    Performance data will be gathered over time, and is collected from the location of your ISP to your doorstep. The data will be available to you via a Web portal, and will also be available (anonymously) to SamKnows, your ISP, and to the CRTC for analysis.
  4. The CRTC will publish performance results
    After each data measurement period, we will publish a report that will provide valuable information about Internet performance in Canada. Find out more about these reports and how ISPs ranked.

Your privacy guaranteed

The data gathered by a Whitebox relates only to Internet performance. No data is collected about the sites you visit, the time you spend on the Internet, what you upload or download, or anything else you do on the web.

What's more, your data will be combined with the approximately 5,000 Whiteboxes that are already collecting performance information, to provide the information used in the performance report, so data from your own Whitebox won't appear anywhere other than in your Web portal.

Join today

To participate in the project and learn about your Internet performance, fill out the form at SamKnows.

For more information…

Date modified:

Votre service Internet est-il à la hauteur?

C'est une question que bien des Canadiens se posent. Ils peuvent y répondre maintenant grâce à un projet d'évaluation de la performance des services Internet auquel ils peuvent participer sans frais. La protection de la vie privée est assurée.

Joignez-vous au projet maintenant

À propos du projet

Dans le cadre de nos efforts continus en vue d'assurer un accès à un système de communication de classe mondiale à tous les Canadiens, nous menons un projet pour évaluer la performance des services Internet à large bande dans les foyers canadiens.

Nos partenaires du projet incluent les principaux fournisseurs de services Internet (FSI) de partout au Canada, SamKnows, un spécialiste de l'évaluation de la performance de la large bande, et des Canadiens comme vous.

Qui tirera profit de ce projet?

Comment ça fonctionne

Si vous décidez de participer au projet, voici ce que vous devez faire et ce qui va se passer.

  1. Remplir le formulaire en ligne
    Utilisez le formulaire en ligne sur le site de SamKnows pour nous dire qui vous êtes, qui est votre fournisseur de service Internet et quel est le forfait de service Internet auquel vous êtes abonné. (Les forfaits Internet que nous évaluerons ont une vitesse minimale de téléchargement annoncée de 5 Mbps).
  2. Recevoir une Whitebox
    Cet appareil se branche à votre modem ou routeur. Il effectue des tests afin de recueillir des données sur la vitesse de votre connexion Internet et d'autres aspects techniques, et uniquement sur ces paramètres. Il ne recueille aucune donnée personnelle sur vos habitudes de navigation, les sites que vous visitez ou le temps que vous passez sur la Toile. En fait, la Whitebox ne fera des tests que lorsque personne à la maison n'utilise activement le service Internet, de sorte qu'elle n'affectera pas la performance de votre connexion Internet.
  3. La Whitebox recueille des données sur la performance
    Les données sur la performance seront recueillies au fil du temps ainsi qu’à partir de l’emplacement du FSI jusqu’à votre domicile. Elles seront également mises à la disposition (de façon anonyme) de SamKnows, de votre FSI et du CRTC aux fins d'analyse.
  4. Le CRTC publiera les résultats sur la performance
    Une fois par année et suivant chaque période de collecte de données, nous publierons un rapport qui comprendra des renseignements précieux sur la performance des services Internet au Canada. Pour en savoir plus sur les rapports et sur le classement des FSI.

La protection de la vie privée assurée

Les données recueillies par la Whitebox ne portent que sur la performance du service Internet. Aucune donnée ne sera recueillie sur les sites que vous visitez, le temps que vous passez sur Internet, ce que vous téléchargez ou téléversez, ou ce que vous faites sur la Toile.

Qui plus est, vos données seront compilées avec celles de 5000 Whitebox afin de combiner ces informations à celles utilisées dans le rapport de performance. Les données de votre propre Whitebox n'apparaîtront nulle part ailleurs que sur votre portail Web

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Pour participer au projet et en savoir plus sur la performance de votre service Internet, remplissez le formulaire sur le site de SamKnows.

Pour obtenir de plus amples renseignements…

Date de modification :