Décisions du CRTC liées au Code sur les services sans fil
Demandes de prorogation de délai
Lorsque le Conseil a initialement adopté la politique établissant le Code sur les services sans fil, il a accordé six mois aux compagnies pour le mettre en œuvre, soit jusqu’en décembre 2013. Il a également précisé qu’il examinerait toute demande de prorogation du délai de mise en œuvre, mais seulement dans la mesure où le fournisseur de services visé prouve qu’il lui est techniquement impossible ou financièrement déraisonnable de le respecter.
Le Conseil a reçu une seule demande de prorogation, laquelle a fait l’objet de la décision suivante :
- Décision concernant le report de la date de mise en œuvre des limites d’utilisation de données (uniquement pour SaskTel) (décision 2013-581), 31 oct. 2013
En 2017, le Conseil a réexaminé l’efficacité du Code sur les services sans fil et a par la suite apporté certaines modifications et clarifié certaines règles. Le Conseil a accordé presque six mois aux compagnies pour mettre en œuvre les changements, soit jusqu’en décembre 2017. Lorsque le Code sur les services sans fil a initialement été établi, le Conseil a précisé qu’il considérerait les demandes de prorogation des fournisseurs de services uniquement dans la mesure où ils pouvaient démontrer qu’ils leur est techniquement impossible ou financièrement déraisonnable de respecter le délai.
Le Conseil a reçu trois demandes de prorogation :
- Lettre du Secrétaire général concernant la demande de prorogation présentée par Tbaytel, en vue de la mise en œuvre de certains aspects du Code sur les services sans fil révisé, portant principalement sur les plafonds de données,13 février 2018
- Lettre du Secrétaire général concernant la demande de prorogation présentée par Rogers, en vue de la mise en œuvre de certains aspects du Code sur les services sans fil révisé, portant principalement sur les plafonds de données, 13 février 2018
- Lettre du Secrétaire général concernant la demande de prorogation présentée par Telus, en vue de la mise en œuvre de certains aspects du Code sur les services sans fil révisé, portant principalement sur les plafonds de données, 13 février 2018
Demandes de révision et de modification
Lorsque le Conseil instaure une nouvelle politique en télécommunications, quiconque – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un groupe ou d’un particulier – en désapprouve un aspect peut, dans les 90 jours suivant la publication de la politique, demander au Conseil « de la réviser et de la modifier » ou, autrement dit, la réexaminer et la modifier. Les décisions ci‑après portent sur des demandes visant à modifier le Code sur les services sans fil.
En fait, le Conseil a reçu deux demandes de révision et de modification touchant le Code. Elles font l’objet des décisions suivantes :
- Décision concernant l’expiration des cartes prépayées associées aux services sans fil (décision 2014-101), 5 mars 2014
- Politique concernant la définition de « contrat à durée indéterminée » (politique2013-598), 8 nov. 2013
- Décision concernant les forfaits corporatifs (decision 2015-198), 15 mai 2015
Demandes de clarification
Le Code sur les services sans fil ne fait pas exception aux autres nouvelles règles. Il se peut qu’il contienne des éléments qui ne soient pas clairs ou qui laissent place à interprétation. Quiconque – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un groupe ou d’un particulier – ne saisit pas bien comment appliquer ou interpréter le Code sur les services sans fil peut demander au Conseil de l’éclairer. De plus, dans la politique établissant le Code sur les services sans fil, le Conseil a affirmé que si une partie du Code ou du contrat d’un consommateur était ambiguë, ou s’il n’était pas évident comment les modalités du Code ou du contrat s’appliquent, le Code et le contrat doivent être interprétés de manière avantageuse pour le consommateur.
Le Conseil reçoit encore des demandes de clarification concernant le Code sur les services sans fil et continue d’y répondre.
- Clarification de la politique quant à l’application du Code sur les services sans fil aux contrats de type « balance » (politique 2013-586), 31 oct. 2013
- Clarification de la politique quant à l’application du Code sur les services sans fil aux forfaits corporatifs (decision 2014-528), 8 oct. 2014
- Clarification de la politique quant à l’application du Code sur les services sans fil aux programme de remplacement anticipé (T-PLUS! et Rogers Express)(décision 2015-212), 21 mai 2015
- Clarification de la politique quant à la manière d’appliquer les règles de débranchement aux suspensions (Décision 2015-376), 14 août 2015
- Clarification de la politique quant aux règles sur le déverrouillage d’appareils (Décision 2019-169), 23 mai 2019
- Clarification de la politique quant aux règles relatives aux soldes prépayés (décision 2021-91), 11 mars 2020
- Clarification de la politique quant à l’application du Code sur les services sans fil aux plans de financement des appareils (décision 2021-98), 4 mars 2021
- Clarification de l’expression « prix de détail suggéré par le fabricant » (Décision 2022-294) 28 octobre 2022
Révision du code sur les services sans fil
Dans sa décision d'établir le Code, le Conseil a déclaré son intention de le réexaminer dans les trois ans suivant sa mise en œuvre. Le CRTC a réalisé cet examen en 2016-2017. Ainsi, le conseil a clarifié certaines règles existantes et apporté des modifications ciblées au Code, telles qu’élaboré dans la décision suivante:
- Révision du code sur les services sans fil Politique 2017-200 15 juin, 2017
- Le CRTC met un terme à la vente d’appareils cellulaires verrouillés ainsi qu’aux frais de déverrouillage 15 juin 2017
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