Telecom Commission Letter Addressed to Stephen Schmidt (TELUS)

Ottawa, 13 February 2018

BY E-MAIL 

Stephen Schmidt
Vice-President - Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
TELUS
Floor 8, 215 Slater St.
Ottawa, Ontario
K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Dear Mr. Schmidt:

RE: Revised Wireless Code implementation – Telus’ Part 1 application for an extension of time File No. 8665-T66-201710708

This letter sets out the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission’s determinations on Telus’ Part 1 application seeking an extension of time to implement certain requirements in Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-200 – Review of the Wireless Code (the revised Code).

In its application filed 16 November 2017, Telus stated it would be technically impossible to comply with certain requirements of section E (Bill Management) of the revised Code by the 1 December 2017 deadline. For this reason, it requested an extension to 31 March 2018 to implement these rules. Telus stated that all other requirements of the revised Code would be implemented on time.

The Commission considers that, due to the technical complexities associated with operationalizing the required changes to Telus’ systems, Telus has demonstrated that it is facing barriers that make it financially unreasonable as well as technically impossible to implement the specific requirements related to bill management reflected in sections E.1 (i), E.2 (iii and iv), E.3 (iii, iv and v) and E.4 of the revised Code by the required deadline. Extending the deadline to comply with these rules will provide Telus with sufficient time to make the necessary changes and upgrades.

Therefore, the Commission approves Telus’ request to extend its implementation of the revised Code from 1 December 2017 to 31 March 2018 for the following rules:

Until Telus has fully implemented the revised Code for all customers, the Commission expects Telus to credit or refund customers who complain to Telus regarding the rules set out in E.1-4 of the revised Code and who are legitimately entitled to a credit or a refund. In particular, the Commission expects Telus to credit or refund customers in any cases where Telus bills them for data overage charges or data roaming charges in excess of the respective caps, without first obtaining the express consent of either the account holder or an authorized user  accepting such additional charges.

The Commission reminds Telus that:

To ensure that Telus’ customers are aware of the delays and can seek recourse where appropriate, the Commission directs Telus to:

The Commission intends to monitor consumer complaints for any systemic issues arising from the delays in implementing the revised Code. 

Yours sincerely,

(Original signed by)

Claude Doucet
Secretary General
CRTC

Cc: distribution list
bell.regulatory@bell.ca; document.control@sasktel.com; jlawford@piac.ca;
slambert-racine@uniondesconsommateurs.ca;   
Kim.Barrington@rci.rogers.com

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Stephen Schmidt (TELUS)

Ottawa, le 13 février 2018

PAR COURRIEL

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président – Politique de télécommunications et Conseiller juridique en chef en matière de réglementation
TELUS
215, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé – Demande de report de délai faite par Telus en vertu de la partie 1 Numéro de dossier : 8665-T66-201710708

Monsieur,

La présente lettre énonce les conclusions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC, ou le Conseil) concernant la demande de report du délai faite par Telus en vertu de la partie 1 afin de mettre en œuvre certaines exigences de la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-200 – Examen du Code sur les services sans fil (le Code révisé).

Dans sa demande déposée le 16 novembre 2017, Telus affirmait qu’il serait techniquement impossible de se conformer à certaines exigences de la disposition E (Gestion de la facture) du Code révisé d’ici le 1er décembre 2017. Pour cette raison, Telus a demandé un report du délai jusqu’au 31 mars 2018 pour la mise en œuvre de ces règles. Telus a affirmé que toutes les autres exigences du Code révisé seraient mises en œuvre dans les délais impartis.

Le Conseil considère qu’en raison des complexités techniques associées à l’opérationnalisation des changements requis aux systèmes de Telus, celle-ci a fait la preuve qu’il est confronté à des obstacles tels qu’il est déraisonnable sur le plan financier et impossible techniquement de mettre en œuvre les exigences particulières liées à la gestion des factures comme en témoignent les dispositions E.1 (i), E.2 (iii et iv), E.3 (iii, iv et v) et E.4 du Code révisé d’ici la date limite imposée. Le report du délai pour se conformer à ces règles accordera suffisamment de temps à Telus pour faire les changements et les mises à niveau nécessaires.

Selon le dossier de la présente instance, le Conseil approuve la demande de Telus de prolonger sa mise en œuvre du Code révisé du 1er décembre 2017 au 31 mars 2018, pour les règles suivantes :

Jusqu’à ce que Telus mette pleinement en œuvre le Code révisé pour tous les clients, le Conseil s’attend à ce que Telus crédite ou rembourse les clients qui se plaignent à lui concernant les règles établies aux dispositions E.1 à E.4 du Code révisé et qui ont un droit légitime à un crédit ou un remboursement. En particulier, le Conseil s’attend à ce que Telus crédite ou rembourse les clients dans les cas où ce dernier leur facture des frais d’utilisation excédentaire ou d’itinérance de données au-delà de leurs limites respectives, sans d’abord obtenir le consentement exprès du titulaire de compte ou d’un utilisateur autorisé qui accepte de tels frais supplémentaires.

Le Conseil rappelle à Telus ce qui suit :

Afin d’assurer que les clients de Telus sont conscients des retards et ont des recours s’il y a lieu, le Conseil exige que Telus :

Le Conseil compte surveiller les plaintes des consommateurs afin d’identifier tout problème systémique découlant de retards dans la mise en œuvre du Code révisé.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

(Original signé par)

Claude Doucet
Secrétaire général
CRTC

c. c. Liste de distribution
bell.regulatory@bell.ca; document.control@sasktel.com;
jlawford@CDIP.ca; slambert-racine@uniondesconsommateurs.ca;
Kim.Barrington@rci.rogers.com

Date de modification :