Telecom Commission Letter Addressed to David Wilkie (Tbaytel)

Ottawa, 13 February 2018

BY E-MAIL

Mr. David Wilkie
Regulatory Analyst
Tbaytel
1046 Lithium Drive
Thunder Bay, Ontario P7B 6G3
David.Wilkie@tbaytel.com

Dear Mr. Wilkie:

RE: Revised Wireless Code implementation – Tbaytel’s Part 1 application for an extension of time File No. 8665-T8-201707259

This letter sets out the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission’s determinations on Tbaytel’s Part 1 application seeking an extension of time to implement certain requirements in Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-200 – Review of the Wireless Code (the revised Code policy).

In its application filed 16 August 2017, Tbaytel stated it is unable to comply with certain requirements of section E (Bill Management) of the revised Code by the  1 December 2017 deadline. For this reason, it requested an extension to 1 December 2018 to implement these rules. Tbaytel stated that it will implement all other requirements of the revised Code on time.

Specifically, Tbaytel requested an extension to implement the rules discussed in paragraphs 121 and 122 of the revised Code policy and reflected in the following sections of the revised Code:

The Commission considers that, due to the exceptional circumstance of its legacy billing system, Tbaytel has demonstrated that it is facing barriers that make it financially unreasonable as well as technically impossible to implement the requirements related to rules E.1 (i), E.2 (i and iii), and E.3 (i and iii) of the revised Code relevant to multi-user plans by 1 December 2017. With respect to the Public Interest Advocacy Centre’s request that Tbaytel waive all data overage and data roaming charges prior to the account holder being notified, the Commission considers that this request goes above and beyond the requirements set out in the revised Code.

Therefore, the Commission approves Tbaytel’s request to extend its implementation deadline from 1 December 2017 to 1 December 2018 for only the rules outlined in sections E.1 (i), E.2 (i and iii), and E.3 (i and iii) of the revised Code.

Until Tbaytel has fully implemented the revised Code for all customers, the Commission expects Tbaytel to credit or refund customers who complain to Tbaytel regarding the rules set out in E.1-3 of the revised Code and who are legitimately entitled to a credit or a refund. In particular, the Commission expects Tbaytel to credit or refund customers in any cases where Tbaytel bills them for data overage charges or data roaming charges in excess of the respective caps, without first obtaining the express consent of either the account holder or an authorized user accepting such additional charges.

The Commission reminds Tbaytel that:

To ensure that Tbaytel’s customers are aware of the delays and can seek recourse where appropriate, the Commission directs Tbaytel to:

Lastly, in order to monitor both Tbaytel’s progress towards the implementation of these sections of the revised Code and customer complaints, the Commission further directs Tbaytel to:

The Commission intends to monitor consumer complaints for any systemic issues arising from the delays in implementing the revised Code. 

Yours sincerely,

(Original signed by)

Claude Doucet
Secretary General
CRTC

c.c: distribution list
jlawford@piac.ca

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à David Wilkie (Tbaytel)

Ottawa, le 13 février 2018

PAR COURRIEL

M. David Wilkie
Analyste de la réglementation
Tbaytel
1046, promenade Lithium
Thunder Bay (Ontario) P7B 6G3
David.Wilkie@tbaytel.com

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé – Demande de report du délai faite par Tbaytel en vertu de la partie 1 Numéro de dossier : 8665-T8-201707259

Monsieur,

La présente lettre énonce les conclusions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC, ou le Conseil) concernant la demande déposé par Tbaytel en vertu de la partie 1 de report du délai de la mise en œuvre de certaines exigences de la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-200 – Examen du Code sur les services sans fil (le Code révisé).

Dans sa demande déposée le 16 août 2017, Tbaytel affirmait être incapable de se conformer à certaines exigences de la disposition E (Gestion de la facture) du Code révisé au plus tard le 1er décembre 2017. Pour cette raison, Tbaytel a demandé un report du délai jusqu’au 1er décembre 2018 pour la mise en œuvre de ces règles. Tbaytel affirmait également que toutes les autres exigences du Code révisé seraient mises en œuvre dans les délais impartis.

Plus précisément, Tbaytel demandait un report du délai pour la mise en œuvre des règles dont il était question aux paragraphes 121 et 122 de la politique sur le Code révisé et reflétées dans les dispositions suivantes du Code révisé :

Le Conseil estime qu’en raison des circonstances exceptionnelles liées à son vieux système de facturation, Tbaytel a démontré qu’il est confronté à des obstacles qui font en sorte qu’il est déraisonnable sur le plan financier et impossible sur le plan technique de mettre en œuvre, avant le 1er décembre 2017, ses obligations relatives aux règles E.1 (i), E.2 (i et iii) et E.3 (i et iii) du Code révisé s’appliquant aux forfaits à utilisateurs multiples. En ce qui concerne la demande du Centre pour la défense de l’intérêt public, à savoir que Tbaytel renonce à la totalité des frais d’itinérance et des frais d’utilisation excédentaire de données avant que le titulaire du compte ne soit avisé, le Conseil estime que cette demande va au-delà des exigences établies dans le Code révisé.

Selon le dossier de la présente instance, le Conseil approuve la demande de Tbaytel et reporte sa date limite pour la mise en œuvre du 1er décembre 2017 au 1er décembre 2018,uniquement en ce qui concerne les règles décrites aux dispositions E.1 (i), E.2 (i et iii) et E.3 (i et iii) du Code révisé.

Jusqu’à ce que Tbaytel mette pleinement en œuvre le Code révisé pour tous les clients, le Conseil s’attend à ce que Tbaytel crédite ou rembourse les clients qui se plaignent à lui concernant les règles établies aux dispositions E.1 à E.3 du Code révisé et qui ont un droit légitime à un crédit ou un remboursement. En particulier, le Conseil s’attend à ce que Tbaytel crédite ou rembourse les clients dans les cas où ce dernier leur facture des frais d’utilisation excédentaire ou d’itinérance de données au-delà de leurs limites respectives, sans d’abord obtenir le consentement exprès du titulaire de compte ou d’un utilisateur autorisé qui accepte de tels frais supplémentaires.

Le Conseil rappelle ce qui suit à Tbaytel :

Afin d’assurer que les clients de Tbaytel soient conscients des retards et aient des recours au besoin, le Conseil exige que Tbaytel :

Enfin, afin de surveiller les progrès qu’il réalise dans la mise en œuvre de ces dispositions du Code révisé et à l’égard des plaintes des clients, le Conseil exige aussi que Tbaytel :

Le Conseil compte surveiller les plaintes des consommateurs afin d’identifier tout problème systémique découlant de retards dans la mise en œuvre du Code révisé.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

(Original signé par)

Claude Doucet
Secrétaire général
CRTC

c. c. Liste de distribution
jlawford@piac.ca

Date de modification :