Telecom Commission Letter Addressed to David Watt (Rogers Communications Inc.)

Ottawa, 13 February 2018

BY E-MAIL

Mr. David Watt
Senior Vice President, Regulatory
Rogers Communications Inc.
350 Bloor Street East, 6th Floor
Toronto, Ontario M4W 0A1
Kim.Barrington@rci.rogers.com

Dear Mr. Watt:

RE: Revised Wireless Code implementation – Rogers’ Part 1 application for an extension of time File No. 8665-R28-201710442

This letter sets out the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission’s determinations on Rogers’ Part 1 application seeking an extension of time to implement certain requirements in Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-200 – Review of the Wireless Code (the revised Code).

In its application filed 3 November 2017, Rogers stated it would be unable to comply with certain requirements of section E (Bill Management) of the revised Code by the 1 December 2017 deadline. For this reason, it requested an extension to 31 May 2018 to implement these rules. Rogers stated that all other requirements of the revised Code would be implemented on time.

The Commission considers that, due to the technical complexities associated with operationalizing the required changes to Rogers’ billing system and its online customer service platform, as well as the level of automation that is involved with these systems, Rogers has demonstrated that it is facing barriers that make it financially unreasonable as well as technically impossible to implement the specific requirements related to bill management reflected in sections E.1 (i), E.2 (iii and iv) and E.3 (iii and v) of the revised Code by the required deadline.

Therefore, the Commission approves Rogers’ request to extend its implementation of the revised Code from 1 December 2017 to 31 May 2018 for the following rules:

Until Rogers has fully implemented the revised Code for all customers, the Commission expects Rogers to credit or refund customers who complain to Rogers regarding the rules set out in E.1-3 of the revised Code and who are legitimately entitled to a credit or a refund. In particular, the Commission expects Rogers to credit or refund customers in any cases where Rogers bills them for data overage charges or data roaming charges in excess of the respective caps, without first obtaining the express consent of either the account holder or an authorized user  accepting such additional charges.

The Commission reminds Rogers that:

To ensure that Rogers’ customers are aware of the delays and can seek recourse where appropriate, the Commission directs Rogers to:

The Commission intends to monitor consumer complaints for any systemic issues arising from the delays in implementing the revised Code. 

Yours sincerely,

(Original signed by)

Claude Doucet
Secretary General
CRTC

Cc: distribution list
document.control@sasktel.com; eric.edora@telus.com;
jlawford@piac.ca; info@iristel.com

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à David Watt (Rogers Communications Inc.)

Ottawa, le 13 février 2018

PAR COURRIEL

Monsieur David Watt
Vice-président principal, Affaires réglementaires
Rogers Communications Inc.
350, rue Bloor Est, 6e étage
Toronto (Ontario)  M4A 0A1
Kim.Barrington@rci.rogers.com

Objet : Mise en œuvre du Code sur les services sans fil révisé – Demande de report du délai faite par Rogers en vertu de la partie 1 Numéro de dossier : 8665-R28-201710442

Monsieur,

La présente lettre établit les conclusions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC, ou le Conseil) concernant la demande déposée par Rogers en vertu de la partie 1 de report du délai de la mise en œuvre de certaines exigences de la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-200 – Examen du Code sur les services sans fil (le Code révisé).

Dans sa demande déposée le 3 novembre 2017, Rogers affirmait être incapable de se conformer à certaines exigences de la disposition E (Gestion de la facture) du Code révisé dans les délais impartis, c.-à-d. au plus tard le 1er décembre 2017. Pour cette raison, Rogers a demandé un report du délai jusqu’au 31 mai 2018 pour la mise en œuvre de ces règles. Rogers affirmait également que toutes les autres exigences du Code révisé seraient mises en œuvre dans les délais impartis.

Le Conseil estime qu’en raison des complexités techniques associées à l’opérationnalisation des changements requis au système de facturation de Rogers et à sa plateforme de service à la clientèle en ligne, ainsi qu’au niveau d’automatisation que comportent ces systèmes, Rogers a démontré qu’il est confronté à des obstacles qui font en sorte qu’il est déraisonnable sur le plan financier et impossible sur le plan technique de mettre en œuvre, dans le délai prescrit, les exigences particulières liées à la gestion des factures reflétées dans les dispositions E.1 (i), E.2 (iii et iv) et E.3 (iii et v) du Code révisé.

Selon le dossier de la présente instance, le Conseil approuve la demande de Rogers de prolonger sa mise en œuvre du Code révisé du 1er décembre 2017 au 31 mai 2018, pour les règles suivantes :

Jusqu’à ce que Rogers mette pleinement en œuvre le Code révisé pour tous les clients, le Conseil s’attend à ce que Rogers crédite ou rembourse les clients qui se plaignent à lui concernant les règles établies aux dispositions E.1 à E.3 du Code révisé et qui ont un droit légitime à un crédit ou un remboursement. En particulier, le Conseil s’attend à ce que Rogers crédite ou rembourse les clients dans les cas où ce dernier leur facture des frais d’utilisation excédentaire ou d’itinérance de données au-delà de leurs limites respectives, sans d’abord obtenir le consentement exprès du titulaire de compte ou d’un utilisateur autorisé qui accepte de tels frais supplémentaires.

Le Conseil rappelle à Rogers ce qui suit :

Afin d’assurer que les clients de Rogers sont conscients des retards et ont des recours s’il y a lieu, le Conseil exige que Rogers :

Le Conseil compte surveiller les plaintes des consommateurs afin d’identifier tout problème systémique découlant de retards dans la mise en œuvre du Code révisé.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

(Original signé par)

Claude Doucet
Secrétaire général
CRTC

 c. c. Liste de distribution
document.control@sasktel.com; eric.edora@telus.com;
jlawford@piac.ca; info@iristel.com
Date de modification :