Service de relais vidéo (SRV)

Le SRV est un service de télécommunication de base qui permet aux personnes ayant un trouble d'audition ou de la parole d'utiliser le langage gestuel pour communiquer avec les utilisateurs des services téléphoniques vocaux. L'utilisateur du langage gestuel communique avec l'agent de relais du SRV au moyen des services de vidéoconférence Internet. L'agent de relais établit alors la communication téléphonique avec l'autre partie et assure le relais entre la communication gestuelle et la communication vocale, et vice versa. Le service est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

L'administrateur canadien du SRV a lancé le service le 28 septembre 2016. Les inscriptions peuvent se faire à partir du site Web SRV Canada VRS.

 

SRV Canada VRS - Ne raccrochez pas ! (60s)

Video Transcription

SRV Canada VRS Message d’intérêt public - Ne raccrochez pas – 60 secondes

NARRATEUR : En tant que médecin métisse sourde, Dr Dunkley se sert de la technologie pour joindre ses patients entendants.

NARRATEUR :  Lorsqu’elle doit appeler son collègue entendant à Laval, elle utilise l’appli gratuite du Service de relais vidéo Canada.

NARRATOR : L’appli SRV met Dr Dunkley en contact avec une ou un interprète vidéo.

NARRATEUR : Elle exprime son message en langue des signes à l’interprète vidéo en utilisant sa caméra d’ordinateur et l’appli SRV.

NARRATEUR : L’interprète vidéo traduit vocalement son message à Dr Gregoire, qui est une personne entendante.

INTERPRÈTE VIDÉO : J’ai une petite question concernant un médicament pour l’un de mes patients.

NARRATEUR : Dr Gregoire répond à l’interprète vidéo.

Dr GREGOIRE : Commence avec 200 milligrammes. Cela devrait suffire.

NARRATEUR : L’interprète vidéo écoute sa réponse et la traduit en signes pour Dr Dunkley.

NARRATEUR : Elle répond à son collègue et le remercie.

INTERPRÈTE VIDÉO : Merci, Renée. Prends soin de toi.

NARRATEUR : Elle aide les Canadiens et SRV Canada l’aide dans les deux langues officielles.

NARRATEUR : Si vous recevez un appel SRV, ne raccrochez pas. Cela pourrait être le Dr Dunkley qui vous appelle.

NARRATEUR :  Pour en savoir plus: neraccrochezpas.ca.

Sujets

Foire aux questions SRV Canada VRS

Tout savoir sur le SRV, notamment la façon de l'utiliser, la disponibilité, l'équipement nécessaire, les coûts, etc.

Conseil d'administration chargé de gérer le SRV

Renseignements sur l'administrateur canadien du SRV (ACS).

Services 9-1-1

L’utilisateur du SRV peut utiliser le service de relais pour appeler au 9-1-1. Les appels d’urgence seront attribués en priorité aux agents de relais du SRV. L’agent de relais du SRV communiquera alors avec les intervenants du 9-1-1 et transmettra l’appel d’urgence.

Les autres moyens existants pour appeler au 9-1-1 sont le service de relais par téléscripteur, par service de relais téléphonique, (par exemple service de relais par téléscripteur et IP), ou encore la messagerie texte, lorsqu’un tel service est offert et que l’utilisateur y est déjà inscrit.

Pour en savoir plus sur la façon de communiquer avec les centres d’appels 9-1-1 par messages textes, veuillez consulter le site Web Texto au 9-1-1.

Sœurzilla

Video Transcription

(Narration par Sebastien et Charlotte)
Sebastien : Je sais toujours quand Charlotte attend l’appel d’un garçon.
Alors, c’est étrange qu’elle reçoive un appel et qu’elle raccroche. Elle dit que ce n’était pas Paul. C’était un téléphoniste qui disait quelque chose à propos du service de relais vidéo.
Hum. Je lui demande si Paul est sourd ou malentendant ou s’il a un trouble de la parole.
J’avais tellement raison! Je lui dis que le service de relais vidéo est ce qui permet à une personne qui utilise le langage des signes de téléphoner à quelqu’un qui ne l’utilise pas. C’ÉTAIT bel et bien lui.
En bon frère, je prends les choses en main.
Je demande à l’interprète en langage des signes de dire à Paul que Charlotte ADORERAIT l’accompagner à la danse.
Charlotte : J'AI RIEN À ME METTRE!
Sebastien : Ah, les sœurs!


Ce que nous faisons

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